Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2007, à 10:50

ReitroP

Ajouter un nouveau disque dur

Bonjour à tous.

J'ai actuellement deux disques durs :

- un sur lequel sont installés Ubuntu et Windows XP.
- un autre sur lequel était installé Windows XP, mais a été rasé pour faire place à Debian.

Pour des raisons de sécurité, le 2e disque dur étant surement infetés de milliers de virus lol , je ne me servais que d'un seul à la fois (comprendre par là que j'ouvrai la centrale pour intervertir les disques hmm ).
Or depuis l'installation de Debian, le disque a été entièrement formaté, donc logiquement plus de virus, et plus de problèmes de sécurité.

Donc je me demandais si installer les deux disques durs ne ferai pas sauter l'ordinateur, sachant que sur chacun d'eux Grub est installé, et dans des versions apparament différentes.


J'espère avoir été clair, c'est un peu compliqué je sais big_smile
Merci d'avance pour votre aide ! wink

Hors ligne

#2 Le 06/08/2007, à 11:00

foustala

Re : Ajouter un nouveau disque dur

Place tes deux disques dans la tour, puis chaine le grub du deuxieme dur vers le premier.

Les lignes suivantes dans le /boot/grub/menu.lst du premier disque devraient suffire :

title           Ce_que_tu_veux_qui_pourrait_désigner_le_nouveau_système
root            (hd1)
chainloader      +1
boot

Dernière modification par foustala (Le 03/05/2010, à 00:50)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2007, à 11:16

ReitroP

Re : Ajouter un nouveau disque dur

Est-ce que j'ai bien compris ?

Je rentre ces lignes dans le Grub de mon premier DD (celui avec Ubuntu et XP) pour intégrer l'ensemble du deuxième DD dans un unique système (même s'il n'y a que Debian dessus) qui s'appelle "comme_je_veux" et qui apparaitra dans le Grub de mon permier DD.

Et donc si j'ai toujours compris, en lançant "comme_je_veux", je retomberai sur le Grub de mon deuxième DD. C'est ça ?

Si ce n'est pas le cas, pourrais-tu m'expliquer ce qui se passe en fait, depuis peu j'essai de comprendre ce que je fais pour résoudre mes problèmes smile

Hors ligne

#4 Le 06/08/2007, à 11:30

foustala

Re : Ajouter un nouveau disque dur

ReitroP a écrit :

Est-ce que j'ai bien compris ?

oui

Tu auras une ligne supplementaire (Ce_que_tu_veux_qui_pourrait_désigner_le_nouveau_système) dans le grub du premier disque qui chainera sur le grub du deuxieme disque. le gros avantage, c'est que les deux systemes ne se marchent pas sur les pieds quant a la gestion de GRUB.

Ca devrait etre simple, mais il faudra faire attention au changement de denomination des disques surtout que Debian n'utilise pas les UUIDs par defaut. Donc je serais toi je mettrai le disque Debian en disque primaire, car Ubuntu est protege de ce genre de manipulation grace a l'utilisation des UUIDs.

Hors ligne

#5 Le 06/08/2007, à 11:35

foustala

Re : Ajouter un nouveau disque dur

donc branche tes deux disques. Expliques nous de quelle maniere tu les as branches. Puis essaie de chainer a la main, en utilisant le shell grub. tu tappes "c" depuis l'ecran grub, pour acceder au shell.

donne nous le resultat de

find /boot/grub/stage1

Puis la syntaxe est la meme qu'au message numero 2, fonction de ce que te renvoie le find

Dernière modification par foustala (Le 06/08/2007, à 13:19)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2007, à 15:52

ReitroP

Re : Ajouter un nouveau disque dur

Pour l'instant je laisse tel quel, je n'y connais rien en branchement (la seule fois que j'ai essayé, mon ordi ne savait plus quoi booter !).

J'attend le retour de vacances d'un ami qui lui touche un peu sa bille dans le domaine, normalement fin de cette semaine. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai essayé ta manip' wink

Hors ligne

#7 Le 06/08/2007, à 16:16

foustala

Re : Ajouter un nouveau disque dur

dommage...

Hors ligne