Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2013, à 19:37

rezemika

Contrôler les ports de donnée USB avec du BASH

Bonjour!

Je fait de l'électronique pendant mon temps libre grâce à arduino (un autre projet open source) et je me suis acheté un ruban de leds pour éclairer mon clavier sans allumer la lumière dans toute la pièce.
Le ruban de leds est activé par un transistor (une pièce qui laisse passer le courant si elle en reçoit sur un broche de commande) et j'aimerai relier un port de données sortantes USB de mon PC à ce transistor pour pouvoir, à terme, contrôler le ruban de leds en ligne de commande.

Par exemple, une commande mettrait la broche sur l'état "haut" et une autre commande la mettrait sur l'état "bas.
Je sais que l'on peut faire transiter des données via un port USB avec le BASH mais les données sont des successions de bits très rapides, et le signal ressemblerait alors à ce que l'on appelle en électronique un signal "PWM".

Une courbe de signal PWM :
Une courbe PWM

Il faudrait donc un signal continu.
En effet, un signal PWM provoquera un changement de la luminosité des leds.

Désolé si je m'attarde un peu sur des détails inutiles, c'est pour éviter des erreurs de compréhension de la part de ceux qui ne connaissent pas le jargon de l'électronique.


Vers quelle commande BASH devrais-je m'orienter pour faire cela?
Merci d'avance de votre réponse !

Hors ligne

#2 Le 01/10/2013, à 10:34

sosmayo

Re : Contrôler les ports de donnée USB avec du BASH

Bonjour !
Je pense que tu peux te servir d'un chip FTDI (conversion USB <-> UART) et de libftdi pour faire ce genre de chose.
Un exemple sur le lien suivant : http://hackaday.com/2009/09/22/introduc … bang-mode/

Hors ligne

#3 Le 02/10/2013, à 20:38

rezemika

Re : Contrôler les ports de donnée USB avec du BASH

Bonjour !

Merci de ta réponse, ça me semble vraiment très adaptable, je vais approfondir le sujet.
Apparemment, je n'aurai besoin que du câble FTDI si je suis l'exemple où une led est branchée directement dessus.
La seule différence est qu'ici, j'ai un ruban de led.

Merci ! smile

Hors ligne