Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2005, à 20:08

Julian

[Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Bonjour,

Voici mon premier post sur ce forum, mon probleme est déjà dans le titre. Je viens d'installer la Warty Kernel 2.6.8.1-3-386 sur mon portable compaq avec processeur Amd Athlon, à part quelques petits soucis à l'installation (résolu avec "acpi=off"), je trouve cette distrib vraiment sympa.

J'ai pas mal cherché avant de poster cette question, on en parle un peu mais je n'ai pas trouvé de solution, le ventilo tourne dès le démarrage à plein régime et c'est franchement pénible. Ce problème est-il dû à ce fameux acpi=off?

Merci à vous tous pour vos réponses.

Dernière modification par Julian (Le 04/03/2005, à 02:05)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#2 Le 01/03/2005, à 23:34

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Bonjour,

J'ai un compaq presario 2100 identique au tien.

Au boot à l'install tu indiques "linux noapic nolapic" (sans les guillemets).

Une fois l'install fini tu ouvres en root le fichier /etc/modules et tu ajoutes ces 2 lignes :
powernow-K7
cpufreq_userspace

tu relances le tout (un reboot par exemple) et tu pourras controler ta fréquence avec la commande cat /proc/cpuinfo et la température avec acpi -V
cat /proc/cpufreq te permet de voir la fréquence mini et maxi sur secteur ou batterie.

Et un détail : pas de acpi off...à moins que tu veuilles atteindre des sommets en température (les Athlons chauffent un max)

Dernière modification par minix (Le 01/03/2005, à 23:39)


--Minix

Hors ligne

#3 Le 02/03/2005, à 01:42

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Merci d'avoir répondu rapidement.

Est-ce que je dois réinstaller toute la distrib yikes avec "linux noapic nolapic" ou juste mettre cette ligne au demarrage  (normal)  de grub genre F1...? Pourrais-tu , svp, détailler un peu cette manip je suis pas encore un expert linux.

Pour ce qui est de acpi=off, je pensais que ça venait de ça mon ecran noir lors de l'install? Est-ce que si je supprime "acpi=off" dans /boot/grub/menu.lst ça va le faire ou ça va planter le démarrage?
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda1 ro acpi=off single


Ca aide que tu es la même machine que moi.

Dernière modification par Julian (Le 02/03/2005, à 01:45)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#4 Le 02/03/2005, à 03:24

coffee

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

tu crée une nouvelle entré
contenant
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda1 ro noapic nolapic single

comme ça si ça marche pas, tu pourras rebooter sur l'ancien


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2005, à 06:06

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Bon, pas beaucoup de progrès: j'ai créer une nouvelle entrée pour Grub:

/boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda1 ro noapic nolapic squiet splash
Le pc n'a pas démarrer, en fait la procédure se bloque sur "Starting hotplug subsystem..."

Il m'a été facile de redémarrer en appuyant sur echap lorsque grub apparait et de sélectionner l'ancienne entrée.

J'ai donc essayé autre chose:
/boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda1 ro acpi=force noapic nolapic squiet splash
Même résultat.

En revanche:
/boot/vmlinuz-2.6.8.1-3-386 root=/dev/hda1 ro acpi=off noapic nolapic squiet splash
fonctionne mais ne fait pas avancer le probleme.

Si vous avez des idées?

Merci dèjà pour votre aide:),


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 02/03/2005, à 07:13

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Vu ton dernier post, je ferais une installation complète.

Tu mets le cd Ubuntu dans ton lecteur cd et tu démarres ton pc, au démarrage tu vas avoir (de mémoire) l'écran Ubuntu et en dessous la ligne "boot :" => tu indiques jute aprés linux noapic nolapic et tu tapes entrée. tu as alors une ligne comme ça :

boot : linux noapic nolapic

Quand l'installation est finie et que tu es devant ton bureau Gnome, tu lances une console, tu tapes sudo su pour passer en "root" et ensuite tu tapes gedit.
Une fois gedit ouvert en tant que root, tu ouvres le fichier modules qui se trouve dans le répertoire etc (chemin : /etc/modules) et tu ajoutes les lignes suivantes : powernow-k7 et cpufreq_powersave, et tu sauvegardes avant de rebooter (pour faire simple).

Ton fichier modules doit ressembler à ça :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file should contain the names of kernel modules that are
# to be loaded at boot time, one per line.  Comments begin with
# a "#", and everything on the line after them are ignored.

psmouse
mousedev
ide-cd
ide-disk
ide-generic
lp
powernow-k7
cpufreq_userspace


--Minix

Hors ligne

#7 Le 02/03/2005, à 11:46

TheLiar

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Bonjour,
J'avais aussi réglé ce problème de ventilo en rajoutant l'option nolapic ( ceci a aussi permis d'afficher le statut de la batterie)
A quoi sert le noapic?
Est-il vraiment necessaire de rajouter powernow_K7 et cpufreq_userspace dans les modules?
Est il préférable de choisir linux K7 comme noyau?
Merci

Hors ligne

#8 Le 02/03/2005, à 13:47

TheLiar

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Pendant que j'y suis, puisque vous possedez un portable compaq 2100.....
Je n'arrive pas à effacer des CDRW avec cdrecord et autres programmes comme K3b, gnobaker...
Ubuntu semble avoir des difficultés à reconnaite mon graveur QSI.
J'ai par conte réussi à graver des données sur un cd neuf avec nautilus burner.
Suis je le seul dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2005, à 18:08

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

J'ai installer Ubuntu warty il y a 1 semaine environ, l'installation ne démarre qu'avec l'option acpi=off, j'avais déjà lu ce probleme de acpi dans le forum, et essayé juste avec l'option noapic nolapic, y a rien à faire ça veut pas, idem d'ailleurs avec le live cd kaella, donc l'option reinstalle complete ne reglera rien (enfin je peut me tromper).

De plus, même si je suis bien motivé pour régler ce probleme, en l'espace d'une semaine, j'ai déjà passé de nombreuses heures à configurer le portable (internet, multimedia, logiciels spéficiques et tout le tremblement) et à part ce problème de ventilo, tout tourne nickel avec cette distrib. Je ne pensais pas devoir tout réinstaller sinon j'aurai posté dès le début. Donc là tout me refaire franchement sad...

Voilà peut être d'autres pistes:
lors du boot avec juste noapic nolapic, ça bloque sur "Starting hotplug subsystem..." ça je l'ai déjà dit, en revanche si je boot en acpi=off noapic nolapic là ça passe mais au même niveau il y a un 2 messages d'erreurs, les voici:

"Modprobe Fatal error inserting PCIEHP /lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/drivers/pci/hotplug/pciehp.ko operation not permitted"

""Modprobe Fatal error inserting SHPCHP /lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/drivers/pci/hotplug/shpchp.ko operation not permitted"

Puis la procedure continue normalement et le pc démarre.

Je retrouve des messages quasi similaires, lorsque je fais après en mode console:
sudo modprobe powernow-k7 ( j'ai bien powernow-k7 et
cpufreq_userspace dans /etc/modules)

WARNING: Error inserting processor (/lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/drivers/acpi/processor.ko): No such device
FATAL: Error inserting powernow_k7 (/lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq/powernow-k7.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

Voilà, c'est long mais ça va peut être aider, pour les possesseurs du même pc que moi, quel est votre menu.lst de Grub?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#10 Le 02/03/2005, à 18:59

TheLiar

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Mon menu.lst:
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.8.1-5-386 root=/dev/hda2 ro noapic nolapic quiet splash

Hors ligne

#11 Le 02/03/2005, à 19:00

TheLiar

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Mon menu.lst:
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.8.1-5-386 root=/dev/hda2 ro noapic nolapic quiet splash

Hors ligne

#12 Le 02/03/2005, à 19:19

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Merci, d'après ce que je vois ton Kernel  est le 2.6.8.1-5-386 et moi le 2.6.8.1-3-386,
Est ce que ça peut être à l'origine de mon problème? Et si oui qu'est ce qu'il faut faire?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#13 Le 02/03/2005, à 19:29

TheLiar

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Je ne sais pas si c'est à l'origine de tes problèmes.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec les mêmes options mais avec le kernel 2.6.8.1-3-386, tout fonctionnait normalement.

Hors ligne

#14 Le 02/03/2005, à 19:32

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

TheLiar a écrit :

Bonjour,
Est-il vraiment necessaire de rajouter powernow_K7 et cpufreq_userspace dans les modules?
Est il préférable de choisir linux K7 comme noyau?
Merci

1. powernow-K7 est ton type de processeur => ton kernel & Ubuntu n'en "tourneront que mieux"
2. cpufreq_userspace => "en gros" indique à ton processeur à quel vitesse il doit fonctionner.
Pourquoi être toujours à fond? pour user ta batterie ou avoir un ventilateur qui se déclenche? alors que la vistesse de ton  processeur s'adapte à la demande avec cpufreq_userpace.


--Minix

Hors ligne

#15 Le 02/03/2005, à 19:35

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

TheLiar a écrit :

Pendant que j'y suis, puisque vous possedez un portable compaq 2100.....
Je n'arrive pas à effacer des CDRW avec cdrecord et autres programmes comme K3b, gnobaker...
Ubuntu semble avoir des difficultés à reconnaite mon graveur QSI.
J'ai par conte réussi à graver des données sur un cd neuf avec nautilus burner.
Suis je le seul dans ce cas ?
Merci pour vos réponses.

Moi je n'ai pas de problème pour graver mais mon graveur est un Toshiba.


--Minix

Hors ligne

#16 Le 02/03/2005, à 19:41

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Là je vois pas, j'ai rien bricoler sur le portable, j'ai juste rajouter de la RAM, lors de l'install j'avais brancher mes périphériques (scanner, imprimante, carte wifi qui ne fonctionne pas d'aileurs, cable ethernet qui fonctionne...) sinon rien de plus,

J'utilise la version CD Ubuntu warty 4.10 présent dans Linux planete de Fevrier?
Chez toi ça passe et moi non.

Mystere neutral

Dernière modification par Julian (Le 02/03/2005, à 19:45)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#17 Le 02/03/2005, à 19:42

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Julian a écrit :

J'ai installer Ubuntu warty il y a 1 semaine environ, l'installation ne démarre qu'avec l'option acpi=off, j'avais déjà lu ce probleme de acpi dans le forum, et essayé juste avec l'option noapic nolapic, y a rien à faire ça veut pas, idem d'ailleurs avec le live cd kaella, donc l'option reinstalle complete ne reglera rien (enfin je peut me tromper).

De plus, même si je suis bien motivé pour régler ce probleme, en l'espace d'une semaine, j'ai déjà passé de nombreuses heures à configurer le portable (internet, multimedia, logiciels spéficiques et tout le tremblement) et à part ce problème de ventilo, tout tourne nickel avec cette distrib. Je ne pensais pas devoir tout réinstaller sinon j'aurai posté dès le début. Donc là tout me refaire franchement sad...

Voilà peut être d'autres pistes:
lors du boot avec juste noapic nolapic, ça bloque sur "Starting hotplug subsystem..." ça je l'ai déjà dit, en revanche si je boot en acpi=off noapic nolapic là ça passe mais au même niveau il y a un 2 messages d'erreurs, les voici:

"Modprobe Fatal error inserting PCIEHP /lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/drivers/pci/hotplug/pciehp.ko operation not permitted"

""Modprobe Fatal error inserting SHPCHP /lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/drivers/pci/hotplug/shpchp.ko operation not permitted"

Puis la procedure continue normalement et le pc démarre.

Je retrouve des messages quasi similaires, lorsque je fais après en mode console:
sudo modprobe powernow-k7 ( j'ai bien powernow-k7 et
cpufreq_userspace dans /etc/modules)

WARNING: Error inserting processor (/lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/drivers/acpi/processor.ko): No such device
FATAL: Error inserting powernow_k7 (/lib/modules/2.6.8.1-3-386/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq/powernow-k7.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

Voilà, c'est long mais ça va peut être aider, pour les possesseurs du même pc que moi, quel est votre menu.lst de Grub?

As-tu un périphérique de branché sur ton portable? (du genre modem usb, imprimante...)?

Dernière modification par minix (Le 02/03/2005, à 19:58)


--Minix

Hors ligne

#18 Le 02/03/2005, à 19:49

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Julian a écrit :

Là je vois pas, j'ai rien bricoler sur le portable, j'ai juste rajouter de la RAM, lors de l'install j'avais brancher mes périphériques (scanner, imprimante, carte wifi qui ne fonctionne pas d'aileurs, cable ethernet qui fonctionne...) sinon rien de plus,

J'utilise la version CD Ubuntu warty 4.10 présent dans Linux planete de Fevrier?
Chez toi ça passe et moi non.

Mystere neutral

J'utilise la même version du même Linux Planète.

C'est quoi ta carte wifi?

Pour être sur donne le descriptif exact de ton processeur.


--Minix

Hors ligne

#19 Le 02/03/2005, à 19:50

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

C'est la carte wifi Belkin F5D7010, pas reconnu, galere avec ndiswrapper j'ai laissé tomber pour le moment et reste en ethernet, je vais bientot essayer avec la petite carte de Dexlan, ça devrait aller mieux.

Pour les infos du processeur, je fais comment?

Dernière modification par Julian (Le 02/03/2005, à 19:57)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#20 Le 02/03/2005, à 19:56

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Julian a écrit :

C'est la carte wifi Belkin F5D7010, pas reconnu, galere avec ndiswrapper j'ai laissé tombé pour le moment et reste en ethernet.

Pour les infos du processeur, je fais comment?

=> je n'ai pas la même je ne t'aiderais pas beacoup, mais la netgear wg511 est reconnu automatiquement par Ubuntu.


Je veux juste être sur que c'est bien un athlon XP ou mobile.

As-tu un périphérique de branché sur ton portable? (du genre modem usb, cle usb, imprimante...)?

Dernière modification par minix (Le 02/03/2005, à 19:58)


--Minix

Hors ligne

#21 Le 02/03/2005, à 20:01

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Je sais pas si  XP ou mobile, si je regarde le petit autocollant AMD sur le portable c'est juste marqué Amd Athlon XP (souvent le "mobile" est marqué non?,, ça veut peut être rien dire.

Là j'ai rien de brancher à part la souris usb, la carte wifi n'est pas branchée vu qu'elle ne fonctionne pas.

J'aurai pu faire moins galere pour un premier post roll, sorry.

Dernière modification par Julian (Le 02/03/2005, à 20:04)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#22 Le 02/03/2005, à 20:08

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Julian a écrit :

Je sais pas si  XP ou mobile, si je regarde le petit autocollant AMD sur le portable c'est juste marqué Amd Athlon XP (souvent le "mobile" est marqué non?,, ça veut peut être rien dire.

Amd Athlon XP => idem que moi. Ca devrait donc marcher!

Es-tu sur d'avoir bien tapé linux noapic nolapic (sans erreur)


--Minix

Hors ligne

#23 Le 02/03/2005, à 20:13

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Tu aurais du faire ton installation sans périphérique de branché, à part ton modem éthernet...

Essaie de démarrer ton pc sans périphérique de branché.


--Minix

Hors ligne

#24 Le 02/03/2005, à 20:23

Julian

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Je fais un essai sans périphérique (souris), et si ça passe pas, je refait la totale on verra bien sans périphérique branché, je peux m'être trompé avec le linux noapic nolapic. En plus je sens que l'install avec la carte wifi non reconnu ça a pose encore maintenant quelques problèmes.

Merci pour votre aide smile

Dernière modification par Julian (Le 02/03/2005, à 20:25)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#25 Le 02/03/2005, à 20:27

minix

Re : [Résolu]Ventilo tourne en permanence sur portable compaq presario 2100

Julian a écrit :

Je fais un essai sans périphérique (souris), et si ça passe pas, je refait la totale on verra bien sans périphérique branché, je peux m'être trompé avec le linux noapic nolapic. En plus je sens que l'install avec la carte wifi non reconnu ça a pose encore maintenant quelques problèmes.

Merci pour votre aide smile

Dans l'attente de lire que tout fonctionne big_smile


--Minix

Hors ligne