Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2013, à 23:04

emrh

[RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonsoir à tous...

J'utilise depuis bientôt un an Ubuntu 12.04 LTS. Au début, les différences d'interfaces
avec Windows étaient trop importantes pour moi (Unity) ce qui fait que j'avais opté pour
une interface plus facile d'approche pour moi : Cinnamon (croix fermeture en haut à droite,
menu démarrer et tableau de bord en bas, etc...

Tout marchait à merveille jusqu'à ce matin, juste après une mise à jour du système.
Au démarrage suivant, la cession ne voulait plus s'ouvrir. J'avais un message d'erreur
de Cinnamon. J'ai donc démarré en gnome classic et j'ai demandé une nouvelle fois
des mises à jour... Elles se sont installées et la : Catastrophe !
Le thème Cinnamon est redevenu fonctionnel, mais il ne ressemblait plus à rien :
Les icônes, les menus, le gestionnaire de fichier Nemo, les fenêtres (Firefox) n'étaient
plus les mêmes (couleurs, icônes, pas de traduction anglais....etc)
J'avais quitté Windows pour sa version 8, mais je ne pensais pas que mon système
Linux changerait d'apparence sans me demander mon avis...

J'ai beau farfouiller dans les paramètres système et modifier les réglages de mon thème
(Cinnamon) rien n'y fait : Le menu de fermeture est en Anglais, mon applet Gnome Gmail
notifier n’a plus d’icône, la flèche affiche quelque fois une main, etc etc...

J'ai dé installé puis ré installé au terminal Cinnamon, mais rien n'y à fait... (même essayé avec
la Logitèque Ubuntu (Cinnamon dispo depuis qq temps dedans)

Comment puis-je revenir sur mon réglage d'apparence précédent ?

Comment aurais-je pu éviter ce désagrément ? Ne fallait-il pas mettre Cinnamon dans les dépôts
pour éviter ce genre de problème ?

Par ailleurs, je pense être sollicité très prochainement par de nombreuses personnes que j'ai fait passer
à Ubuntu (+ Cinamon) car elle vont être complètement déboussolées (certaines icônes n'ayant
pas d'équivalent dans le "nouveau thème" sont tout bonnement identiques ! ! ! Très pratique pour
lancer une appli ou fermer l'ordi !

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par emrh (Le 14/11/2013, à 22:23)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#2 Le 12/10/2013, à 13:14

emrh

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

...Bon à force de réglages et re démarrages j'ai réussi à obtenir quelque chose
qui ressemblait à ce que j'avais avant...
Il me reste à régler un problème avec le fond d'écran qui ne veut plus se modifier
et reste bloqué sur un écran uni et un peu de patience pour qu'une prochaine mise
à jour remette en français la fenêtre de fermeture...

Je me demande toujours (si un jour tout rentre en ordre) si je ne devrais pas supprimer
cinnamon de mes dépôts pour éviter ainsi qu'il ne se dérègle à nouveau...

Dernière modification par emrh (Le 12/10/2013, à 13:16)


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#3 Le 14/10/2013, à 10:33

GEORGES44

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonjour,

Même problème: j'ai perdu mes réglages (icones, thèmes,...) et pas moyen de les retrouver.
Je n'ai plus accès à l'installateur de thèmes Cinnamon, et Ubuntu Tweak n'arrive pas à changer icones et thèmes!

Quelqu'un connaît-il la solution?

Hors ligne

#4 Le 14/10/2013, à 11:45

ek0892

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

1) Vérifiez quelle version de cinnamon 

tapez dans un terminal  cinnamon -v

La version 1.7 Celle qui est directement dans les Dépôt Ubuntu 13.04  est Stable.
La version 1.8  (utilise le Dépot de cinnamon)  qui vient passer à la 2.0
je conseille de la des-installer puis de re-installer avec nemo .

sudo apt-get autoremove cinnamon 
sudo apt-get install cinnamon nemo

la version 2 vient tout juste de sortir

Pour cinnamon 13.04 je conseille aucun dépôt supplémentaire juste celui Ubuntu d’origine suffit.
Pour la 12.04 juste le dépot :  gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo add-apt-repository --yes ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable

si vous avez une dépot  cinnamon-nightly désactivez le


Cinamon 2.0 n'est plus un simple Bureau au fur et a mesure des versions,  il contrôle l'intégralité des paramètres. ce qui peut rentrer en conflit avec le gestionnaire d'ubuntu.
C'est le cas pour les thèmes et pour les fond d’écrans.

la solution consiste soit a installer le couple cinnamon + nemo   et c'est nemo qui deviendra le gestionnaire de bureau et fond d écran.


soit d'utiliser le panneau de contrôle de Ubuntu c'est donc Nautilus qui gère le bureau et entre autre les fonds d'ecrans.

Les Versions Cubuntu 13.10 viennent aujourd'hui :

- La version Cubuntu 13.10 Triple-Desktops avec Unity+Gnome+OpenBoxLXDE Multi-panels
- La version Cubuntu 13.10 spécialement avec Cinnamon 2.0 avec le thème adapté à Ubuntu.
La barre gnome-Panel  commutable à chaud
Nous avons également remplacé le gestionnaire de fichier Nautilus par Némo
+100 et de nombreux Extras :  Skype, VLC, Spotify, Dos-Converter, Geany, Cheese, Putty, Spotify, Chrome, Pixlr, Tweak, etc..
Lxpanel sous Forme de Dock pour accéder aux principaux Extras.

http://www.cubuntu.fr/cubuntu/+/cubuntucinnamon2.png

Plus d'info ici : http://www.cubuntu.fr

Dernière modification par ek0892 (Le 21/10/2013, à 14:47)

Hors ligne

#5 Le 22/10/2013, à 10:02

GEORGES44

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Merci pour l'aide, mais je n'arrive pas à résoudre le problème.

Ma session Cinnamon démarre toujours en mode secours, et pas moyen de passer en mode normal.
J'ai oublié de préciser que je suis sous 12.04.3 LTS.
Les manip désinstall-réinstall ont semblé donner un résultat, mais quand j'ai utilisé le "Cinnamon menu list " pour un changement mineur, tout s'est planté.
La mise à jour d'aujourd'hui n'a rien donné.

Unity fonctionne, donc au pire j'attendrai patiemment la 14.04 LTS pour retrouver mon bureau Cinnamon. Restons zen.

Hors ligne

#6 Le 29/10/2013, à 23:29

cyr_b

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Hors ligne

#7 Le 14/11/2013, à 22:23

emrh

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonsoir à tous et merci pour les infos...

Voila comment j'ai procédé sur Ubuntu 12.04.03 LTS 64 bits pour que tout
rentre dans l'ordre :

- Déconnexion de ma cession en Cinnamon
- Connexion en Gnome 3 Classic
- Suppression en console de cinnamon (sudo apt-get remove cinnamon)
- Redémarrage du pc
- Installation par la Logithèque d'Ubuntu de Cinnamon Desktop
- Fermeture cession Gnome 3
- Ouverture cession Cinnamon "nouvelle version"
- Paramétrage des icônes dans : Thèmes/Autres paramètres :
  Contrôles : Ambiance
  Icônes : ubuntu-mono-light
  Bordures fenêtres : Ambiance
  Pointeur souris : DMZ-White
  Touches : Default
- Redémarrage une dernière fois

Et tout fonctionne !

Enfin presque : Je suis resté 15 jours avec un menu de fermetures en Anglais (pas bien grâve, puis corrigé par une récente
mise à jour)..

Par contre, j'attends toujours la mise à jour qui fera revenir les miniatures de mes images quand je suis dans Némo....
Snif !


Merci Microsoft, sans Windows 8, je n'aurai jamais connu Linux !

PC assemblé : CM Asus P8H77-M Chipset Intel® H77 ~ CPU Intel Core i7-3770 (3.00GHz) ~ Carte vidéo MSI Nvidia Geforce GTX760 ~ SSD Samsung 840 Pro 120 Go ~ Mémoire : 8 GoDDR3 ~ LinuxMint 19.3 Cinnamon 64 bits (Tricia) * * * * http://www.youtube.com/watch?v=DeBOprene3I * * * *

Hors ligne

#8 Le 05/12/2013, à 19:03

Newbie1

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonjour à tous,

J'ai eu le même problème, et ai suivi les mêmes indications (désinstaller cinnamon et réinstaller:, comme indiqué ici:
http://retinaboys.com/2013/10/26/reinst … ntu-13-10/  ), mais le système persiste. L'écran de cinnamon est bleu "cassé" et les icônes sont grises blanches, avec seulement le nom écrit dessus. Le début du problème date de la mise à jour effectuée hier.

Si vous avez des idées...

Merci par avance.


Dell Inspiron 1525.

Dernière modification par Newbie1 (Le 05/12/2013, à 19:05)

Hors ligne

#9 Le 05/12/2013, à 22:51

papilonaa

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

bpnsoir
je laisse un petit temoignage de novice pour novice qui peut peut etre servir
ubuntu 13,04 impossible d upgrade a 13,10tjs un message d erreur, j ai quand meme mis a jour cinnamon a 2,00 et mon ancien desktop gnom etait pratiquement inutilisable, cinnamon lui etait lent, je l ai donc suprimé comme le préconise les forums, et hop le desktop est revenue comme par enchantement, j ai donc via synaptic reinstallé le 1,7 cette fois et hop ca marche impec, donc resultat des courses, avec 13,04 le cinnamon 2,00 n est pas compatible, du moins pas avec toute machine!

Hors ligne

#10 Le 06/12/2013, à 12:25

Newbie1

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonjour,

Je vais essayer avec ta méthode. Je tiens à signaler que j'ai machinalement fait la mise à jour, comme il semble que ce soit recommandé... Je vérifierai plus en détail les prochaines fois.

Merci du conseil.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2013, à 18:34

Newbie1

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonsoir,

J'ai fait le test indiqué par Papllona mais je ne trouve pas la version 1,7 de Cinnamon dans synaptic. Toujours le même fond d'écran et le même problème avec les icônes. Et sur internet, je n'ai pas trouvé non plus... Si vous avez des idées...

Merci.

Hors ligne

#12 Le 06/02/2014, à 12:34

JD13

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Bonjour

ek0892 a écrit :

La version 1.7 Celle qui est directement dans les Dépôt Ubuntu 13.04  est Stable.
La version 1.8  (utilise le Dépot de cinnamon)  qui vient passer à la 2.0
je conseille de la des-installer puis de re-installer avec nemo .
(...)
la version 2 vient tout juste de sortir

Pour cinnamon 13.04 je conseille aucun dépôt supplémentaire juste celui Ubuntu d’origine suffit.

Cinamon 2.0 n'est plus un simple Bureau au fur et a mesure des versions,  il contrôle l'intégralité des paramètres. ce qui peut rentrer en conflit avec le gestionnaire d'ubuntu.
C'est le cas pour les thèmes et pour les fond d’écrans.

la solution consiste soit a installer le couple cinnamon + nemo   et c'est nemo qui deviendra le gestionnaire de bureau et fond d écran.


soit d'utiliser le panneau de contrôle de Ubuntu c'est donc Nautilus qui gère le bureau et entre autre les fonds d'ecrans.

Les Versions Cubuntu 13.10 viennent aujourd'hui :

- La version Cubuntu 13.10 Triple-Desktops avec Unity+Gnome+OpenBoxLXDE Multi-panels
- La version Cubuntu 13.10 spécialement avec Cinnamon 2.0 avec le thème adapté à Ubuntu.
La barre gnome-Panel  commutable à chaud
Nous avons également remplacé le gestionnaire de fichier Nautilus par Némo
+100 et de nombreux Extras :  Skype, VLC, Spotify, Dos-Converter, Geany, Cheese, Putty, Spotify, Chrome, Pixlr, Tweak, etc..
Lxpanel sous Forme de Dock pour accéder aux principaux Extras.

Je suis sous Ubuntu 13.10 et j'ai quelques problèmes avec Unity : certains réglages (fond d'écran, barre des taches Tint2) disparaissent quand je relance le PC.
De plus, je ne peux plus "créer un lanceur", ou "modifier l'arrière plan"  avec le clic droit sur le bureau.
Enfin, plusieurs icônes (corbeille, poste de travail, dossier personnel...) apparaissent sur le bureau (et non dans la barre Unity) alors que je n'ai rien demandé. Et impossible de les enlever...

Bref, serait-il judicieux d'installer "Cinnamon" pour que tout fonctionne correctement?
La version que je trouve dans la logithèque convient-elle pour mon Ubuntu 13.10 ou bien vaut-il mieux procéder autrement?

D'avance, merci pour votre aide

Dernière modification par JD13 (Le 06/02/2014, à 12:36)

Hors ligne

#13 Le 06/02/2014, à 13:43

ek0892

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

la version dans les dépôts est trop ancienne , utilise le dépot de cinamon stable

sudo add-apt-repository --yes ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get autoremove --yes cinnamon*
sudo apt-get install --yes cinnamon
sudo apt-get install --yes nemo
sudo apt-get install --yes caribou

Dernière modification par ek0892 (Le 06/02/2014, à 13:44)

Hors ligne

#14 Le 06/02/2014, à 14:11

JD13

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Ok
Merci de ta réponse rapide, je vais tenter cela.

Hors ligne

#15 Le 06/02/2014, à 14:26

JD13

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

Re

Et si j'installe "Cubuntu Unity & Cinnamon" à partir d'ici (image à graver sur dvd...)  : http://www.cubuntu.fr/?q=node/5  ?
Faudrait-il que je désinstalle d'abord Ubtuntu 13.10 ?
Et est-ce que ce serait mieux ou sans intérêt ?

Hors ligne

#16 Le 07/02/2014, à 10:35

JD13

Re : [RESOLU] Mon Cinnamon ne ressemble plus à rien !

ek0892 a écrit :

la version dans les dépôts est trop ancienne , utilise le dépot de cinamon stable

sudo add-apt-repository --yes ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get autoremove --yes cinnamon*
sudo apt-get install --yes cinnamon
sudo apt-get install --yes nemo
sudo apt-get install --yes caribou

J'ai fait l'installation, j'ai redémarré mon pc, mais tout se bloque rapidement, et je n'ai pas de menu de choix (cinamon, gnome, ubuntu...).
Le bureau affiche directement celui d'Ubuntu "normal" (le même que j'avais jusqu'à présent)...
A part le fond d'écran noir (et le fait que tout a l'air de se bloiquer : je n'arrive plus à fermer les fenêtres ouvertes), rien n'a changé
Ai-je loupé quelque chose?

Hors ligne