Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2013, à 20:10

okaryn

Réseau local très lent

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années, j'ai envie de retenter l'expérience Linux. J'ai tout oublié, donc vous avez devant vous un vrai débutant tongue

J'ai installé Ubuntu 64bits en versions 13.04 sur un portable puis 13.10 en VM Virtualbox sous W8-64. Le routeur est une LiveBox et un switch Linksys Green

Sur les 2 configurations internet fonctionne très bien au maximum de ma pauvre connexion 5600kb/s

Par contre, si je veux faire un simple copier/coller entre les Linux, mon Windows ou mon NAS c'est extrêmement lent, pire qu'en USB : 3 Mo/s au maximum vers le NAS, 1,8 Mo/s entre un linux et autre PC (Win/Linux). Entre la VM et le Windows 8 l'hébergeant je monte à 30Mo/s (tout sur la même machine physique donc).

Les connexions sont bien en Gigabits partout, switch OK en Gigabits également.

Sous Windows, avec mon NAS je suis à 15Mo/s. Entre 2 Windows (Fiex/Portable) je suis dans les 55Mo/s

[Edit] Si ça peut aider, en continuant mes tests la lenteur est moindre pendant la copie d'un gros fichier entre 2 PC (1Go avec une vitesse de 30Mo/s). Ca reste par contre à 3Mo max sur le Nas sur du gros fichier. S'il y a plein de petits fichiers, je tombe à 500 Ko/s. Si je veux parcourir un nouveau partage depuis Linux vers Windows, il faut environ une 20aine de secondes pour ouvrir le dossier la 1ère fois, quelque soit sa taille.
Test d'un dossier de 173 746 fichiers/11,9 Go : entre Linux et windows ou entre 2 Linux : 400 Ko/s (j'ai arrêté au bout d'une heure). Entre 2 Windows pour le même dossier : 28Mo/s, ça a pris environ 10 ou 15 minutes pour la totalité.

Voici ce que j'obtiens avec certaines commandes trouvées sur le post-it depuis VirtualBox (sachant que la lenteur est identique sur le portable, c'est juste plus pratique pour moi) :

michael@michael-VirtualBox:~$ sudo lshw -C network
  *-network               
       description: Ethernet interface
       produit: 82540EM Gigabit Ethernet Controller
       fabriquant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 3
       information bus: pci@0000:00:03.0
       nom logique: eth0
       version: 02
       numéro de série: 08:00:27:5c:80:6d
       taille: 1Gbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 32 bits
       horloge: 66MHz
       fonctionnalités: pm pcix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000 driverversion=7.3.21-k8-NAPI duplex=full ip=192.168.0.26 latency=64 link=yes mingnt=255 multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
       ressources: irq:19 mémoire:f0000000-f001ffff portE/S:d010(taille=8)
michael@michael-VirtualBox:~$ ifconfig 
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 08:00:27:5c:80:6d  
          inet adr:192.168.0.26  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::a00:27ff:fe5c:806d/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:2374317 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1101503 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2472485920 (2.4 GB) Octets transmis:245310386 (245.3 MB)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:571 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:571 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:39400 (39.4 KB) Octets transmis:39400 (39.4 KB)
michael@michael-VirtualBox:~$ cat  /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback
michael@michael-VirtualBox:~$ nm-tool

NetworkManager Tool

State: connected (global)

- Device: eth0  [Connexion filaire 1] ------------------------------------------
  Type:              Wired
  Driver:            e1000
  State:             connected
  Default:           yes
  HW Address:        08:00:27:5C:80:6D

  Capabilities:
    Carrier Detect:  yes
    Speed:           1000 Mb/s

  Wired Properties
    Carrier:         on

  IPv4 Settings:
    Address:         192.168.0.26
    Prefix:          24 (255.255.255.0)
    Gateway:         192.168.0.254

    DNS:             192.168.0.254

Merci pour votre aide et future patience wink

Dernière modification par okaryn (Le 17/10/2013, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 21:57

okaryn

Re : Réseau local très lent

En farfouillant un peu partout, j'ai ajouté à mes essais :

Ajouter dans smb.conf "name resolve order = bcast host" ==> grande amélioration pour parcourir le réseau, c'est instantané, mais pas de modificaiton du débit...
Désactiver le firewall Linux ==> pas d'évolution
Ajouter dans smb.conf "socket options = TCP_NODELAY, SO_RCVBUF=8192, SO_SNDBUF=8192" ==> pas d'évolution
Modifier dans /etc/nsswitch.conf pour ajouter wins dans "hosts:  files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] wins dns mdns4" et de faire un "sudo apt-get install winbind" ==> toujours pareil sad

Je suis donc toujours à la recherche d'une aide ou d'infos...

Merci smile

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 12:53

okaryn

Re : Réseau local très lent

En poursuivant mes investigation, j'ai réussi à trouver un contournement.

Au lieu de passer par "Explorer le réseau" dans le gestionnaire de fichiers d'Ubuntu, je monte manuellement un partage en CIFS

sudo mkdir /media/mon_partage
sudo mount -t cifs //192.168.0.1/partage_win /media/mon_partage -o username=winusername,password=winpassword,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777

Pour mon test de 173 746 fichiers/11,9 Go, je passe ainsi de 400Ko/s à 3 Mo/s, c'est beaucoup mieux mais moins que les 28 Mo/s entre les 2 windows

Avec mon NAS, je monte à 15 Mo/s, comme sous Windows. La limite venant du NAS lui même je pense (un petit LinkStation Mini)

Donc pour l'instant, je ne fais pas 2 Linux en même temps, je passe par mon Nas ou je copie en local Linux vers Windows, puis Windows->Windows et enfin Windows vers Linux en local

Je reste preneur de toute pistes pour améliorer entre les 2 Linux ou pour accélérer la partie Samba

Hors ligne

#4 Le 20/10/2013, à 08:50

feeatmod

Re : Réseau local très lent

Bonjour,
tu as pensé à vérifier tes cables ethernet ?
dans un cable ethernet  droit en 100MB/s
seul 4 fils servent
sur un cäble gigabit les 8 fils servent et doivent donc être correctement sertis et distribués

ensuite sur la livebox (quel modèle?)
la v2 (coin coupé) LES PORTS ETHERNET 3 et 4 sont en 10 MB/s
il est alors évidemment  que si  on distribue derrière eux un réseau de plusieurs pcs/élément réseau
la lenteur sera au rendez vous

enfin si par exemple tu utilises  les courants porteurs( plugs) pour la distribution
il faut se souvenir qu'au delà  de 100 m de cäble parcouru il y a des pertes
or sur une installation électrique domestique 100 m ça peut très vite être atteint

l'installation électrique doit être en bon état ( pas d'utilisation de rallonge, pas d'abus de multiprises etc...)
Enfin et surtout :
ce n'est pas parce qu'un élément réseau dialogue  en 1000Mb/S , qu'on peut en déduire que l'ensemble du réseau négocie en 1000mb/s
cela indique simplement  que le switch en auto/négociation
négocie avec la carte réseau de l'élément en 1000M/b
mais il peut très bien négocier sur un autre port en 100 ou 10MB/s en fonction des informations renvoyés par la carte réseau avec laquelle il échange sur ce port

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/10/2013, à 09:42)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#5 Le 20/10/2013, à 09:27

nam1962

Re : Réseau local très lent

J'ajoute : si c'est du CPL, ne jamais le brancher sur une prise commandée (une prise dépendant d'un interrupteur) sinon c'est le désastre...


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 20/10/2013, à 09:44

okaryn

Re : Réseau local très lent

Merci pour vos messages smile

Ce n'est pas un soucis physique, les câbles sont certifiés 5e et l'installation est dans la même pièce pour les 2 PC et le NAS , il y a juste un switch entre eux. D'ailleurs la vitesse est > 50Mo entre les PC phsysiques s'ils sont tous les 2 sous W8/W7

Le soucis se présente aussi sur une même machine, entre l'hôte Windows 8 et la VM Liunx ( et sans soucis entre physique W8 et VM W7)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2013, à 12:24

feeatmod

Re : Réseau local très lent

re bonjour,

les pcs sont-il sains surtout sous windows ?
pas de vpn, remote access, hamachi, activex live messenger , barres additionelles indésirables >deltabar et autres s......ies
capables de prendre le contrôle du flux réseau et de manger la bande passante
pour leurs usages nuisibles
> zone alarm est-il installé sur les postes windows ?
la question n'est pas anodine, en effet zone alarm possèdes une fonction avancée , bien souvent activée par défaut , permettant de prendre le contrôle totale de la passerelle et d'appliquer à la box les règles  locales du pc
je te raconte pas le bazar, la bande passante est totalement absorbée par ces règles devenus prioritaires> le ping> le partage réseau devient ingérable.... alors si en plus une application est vérolée ????!!!!!

coté passerelle c'est à dire la box sur ton réseau
>au fil du temps des erreurs , du cumul de collision de paquets etc.. réduise l'efficacité du réseau
la redemarrer de temps à autre , mettre à jour les postes connectés est très salutaires

> le firewal intégré à la box ( livebox=iptables)   possède une fonction plug and play fonction permettant aux applications -skype par exemple ,le peer to peer , les jeux en réseau, terredo (encapsulage de l'ipv6 dansl'ipv4 sous windows)
d 'insérer leur régles de connexion et de leur donner priorité sur la bande passante réseau
UN CONSEIL > à désactiver impérativement

en résumé :
1  réinitialises ta box en prenant soit de noter sauvegarder les modifications personnelles éventuelles
2 un fois redémarrer , effectuer de suite la syncro en rentrant ton identifiant et mot de passe de connexion  fai
3 mettre à jour le firmware dans la foulée
enfin désactiver la fonction plug and play
et reparamétrer tes règles personnelles wifi+firewall éventuelles
4 UN REBOOT final

feeatmod

Dernière modification par feeatmod (Le 20/10/2013, à 12:28)


"Mourir c'est juste connaitre une dernière fin de MOI difficile" dp ch'ti grain de folie
Membre de l'april  http://www.april.org/
Dell precision 490-deux quad xeons- nvidia quadro 4000 - Raid 5 matériel- UBUNTU studio 64 bits

Hors ligne

#8 Le 22/10/2013, à 16:27

okaryn

Re : Réseau local très lent

[je fais rapide, ce satané forum n'arrête pas de perdre ce que je valide dès que l'on prend un peu de temps, malgré le blabla en annonce pour éviter cela Grrr]

Côté windows, pas de soucis W7 et W8 fraichement réinstallés, pas de logiciels "bizarres" non plus wink

Pendant mes 1ers tests, j'avais déjà désactivé les firewall de chaque côté et l'anti-virus côté Windows.

La livebox n'y est pour rien non plus, j'avais testé juste en local entre l'hôte W8 et la VM Ubuntu, avec câble réseau physiquement débranché pour être certain.

Ce matin j'ai fait un test hôte w8 et VM w7, avec mon dossier de test j'avais une vitesse de 32Mo/s, soit presque 10 fois plus qu'avec la VM Linux.

Au final j'ai re-téléchargé les dizaines de Go depuis Internet au lieu de les transférer entre les systèmes.

J'aimerai tout de même savoir d'où vient cette lenteur...

Hors ligne

#9 Le 05/12/2016, à 23:54

kholo

Re : Réseau local très lent

comme ce fil est endormi, je me permet de le recycler...
c'est le réseau d'un ami donc je peux y accéder plusieurs fois...
donc réseau familiale, sfr, box TV sfr, 1 windows, 2 ubuntu 16.04, des iphones (2 ou 3), 1 tablette android, TV...
ça doit être tout... rien d’exceptionnel dans un réseau de trentenaire avec deux ados !
depuis 16.04 fixe -> 16.04 pc portable ; les deux en wifi ; ping de 2000 à 4000 ms (donc 2 à 4 secondes !)
j'ai demandé de couper la TV et la box TV...
puis ça descend à 9 ms environ...
clé usb wifi merdique ? (+/- 7 ans)
moi qui suis habitué à être seul sur mon réseau perso, j'ai senti la différence !

ma question :
comment centraliser les infos à avoir sur le réseau et gérer la bande passante ?
je peux avoir des infos sur mes machines pour avoir une référence
puis mettre mon pc portable sur l'autre réseau pour faire des tests...
j'ai commencé par un nmap pas très parlant mais qui peut faire parti d'un process pour tester les réseaux...
des distributions existent aussi orientés sécurité ; mais faut il encore comprendre les retours...
il y a aussi net tools..., netstat... je vais faire le tour des commandes que je connais
et je reviendrai donner mes retours

si quelqu'un à un début de réponse, je prends !

edit :
intéressant et dans la même idée d'un problème physique (pour moi le dongle USB... drivers ?)
... un autre là
et c'est court mais intense !

Dernière modification par kholo (Le 06/12/2016, à 00:13)

Hors ligne