Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2007, à 17:58

Béru

[résolu] synaptic et code source compilé

Bonjour,
Voilà mon problème. Depuis que j'ai découvert comment faire big_smile, je compile de plus en plus. Avantage: avoir la dernière version de certains logiciels qui me branchent et dont la version proposée en .deb ou en dépot est parfois ancienne/buggée. Inconvénient, pas de mise à jour automatique, et pas de désinstallation propre via synaptique, pas de listes des logiciels installés par compilation.
Quelqu'un connaîtrait-il une méthode qui me permettrait de faire reconnaître mes logiciels compilés par synaptique? J'avais songé à passer par la création de paquets .deb, mais n'est-ce pas une démarche fastidieuse?

Dernière modification par Béru (Le 12/08/2007, à 20:38)


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#2 Le 12/08/2007, à 18:08

xabilon

Re : [résolu] synaptic et code source compilé

Salut

Au lieu de "make install", utilise "checkinstall" :
http://www.openmaniak.com/fr/checkinstall.php


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/08/2007, à 18:18

Béru

Re : [résolu] synaptic et code source compilé

mmm, je ne connaissais pas cette commande. Tu peux m'en dire plus? D'autres personnes en ont elles entendu parler?


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2007, à 19:12

xabilon

Re : [résolu] synaptic et code source compilé

Je ne peux t'en dire beaucoup plus, je n'ai pas l'habitude de compiler. Ça crée un paquet .deb, qui est installé, et que tu peux supprimer par apt-get.

checkinstall est dans les dépôts officiels Ubuntu


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2007, à 19:35

Astier

Re : [résolu] synaptic et code source compilé

Alors en effet, l'utilisation de checkinstall créé un paquet .deb puis l'installe ce qui permet de le désinstaller via apt-get ou aptitude, de le voir dans synaptic.

Cependant, j'ai eu le cas d'un logiciel installé comme cela mais dont la mise-à-jour ne se faisait pas automatiquement.

A+

Hors ligne

#6 Le 12/08/2007, à 20:37

Béru

Re : [résolu] synaptic et code source compilé

Tu as raison Astier, j'aurais du réfléchir: pour que la mise à jour se fasse, il faut qu'un dépôt contenant le paquet existe, ce qui n'est évidemment pas le cas, puisque le paquet a été "fait main" big_smile. A moi de vérifier si un paquet plus récent n'est pas proposé, sur le site de l'auteur du logiciel ou dans les dépôts ubuntu.

Je pense que vos propos répondent bien à ma question, je vais donc marquer ce sujet comme "résolu" (même si toute nouvelle contribution est la bienvenue).

Dernière modification par Béru (Le 12/08/2007, à 20:37)


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2008, à 14:29

Je_suis_le_GNU

Re : [résolu] synaptic et code source compilé

Bonjour,

Est-ce que l'utilisation de checkinstall est fiable? La désinstallation du paquet généré se fait-elle correctement?

Hors ligne