Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2007, à 17:27

xmoucheron

problème de résolution écran et de souris

salut.

J'ai 2 problèmes qui me semblent liés

J'ai installé la kubuntu 32bit sur un pc qui a une varte nvidia 6100 intégrée avec 128 de mémoire.
Toutefois l'écran est très vieux, c'est un écran cathodique de 17 pouce et il a au moins 5 ans d'age.
Il fonctionnait avec une résolution de 800*600 sur une mandriva et fonctionne avec la même résolution sur xp.

1)
La résolution de l'écran reste bloqué à 400*... (je m'en souvient plus exactement car c'est pas mon pc).
Toutefois, ce problème est apparu dés le démarrage de la live et je n'y ai pas fait attention au départ pensant pouvoir changer la résolution après l'installation.

Au redémarrage, je suis allé dans l'outil qui gère les réglages du système afin de changer la résolution (moniteur et affichage).
je suis passé en mode admin et j'ai essayé de choisir une résolution de 800*600 mais la résolution ne veut pas dépassé  400*...
Je suis donc allé dans l'onglet matériel puis j'ai choisi configurer ecran.
J'ai sélectionner un ecran généric en 800*600 à 56 Hz
J'ai ensuite cliqué sur testé et je me suis retrouvé sur un écran gris.

Je tiens à préciser que j'utilise le driver nv (généric) car l'accélération graphique n'est pas nécessaire sur le pc ou cette kubuntu est installée.


Est ce que quelqu'un aurait une autre méthode pour faire passé cette écran en 800*600 ?

J'ai bien eu envie de modifier le fichier de config de xorg mais j'ai peur de faire une erreur donc je l'ai pas fait pour le moment.

2)
Le problème avec une souris à molette fournie avec l'unité centrale qui a été acheté en novembre 2006.
Elle fonctionne parfaitement jusqu'au moment ou le pointeur de la souris disparait de l'écran après s'être délogguer de sa session utilisateur.
Le pointeur disparait exactement au moment ou après avoir utilisé kde, on retour sur l'écran d'identification des utilisateurs avec kdm. ( le même problème existe aussi sous gdm).
Donc le pointeur disparait de l'écran mais la souris fonctionne toujours.

En effet, lorsque l'on bouge la souris, il est possible de voir les icones de selection de l'environnement changer de couleur comme lorsque l'on met le pointeur de la souris dessus. Lorsqu'une telle icone change de couleur, le cliv droit ou gauche de la souris fonctionne, ce qui me fait dire que la souris fonctionne toujours.


D'ou ma question:
comment faire en sorte que le pointeur de la souris reste sur l'écran après qu'un utilisateur est décidé de fermer sa session sous kde (ou gnome) ?


Je vous remercie par avance pour vos propositions.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2007, à 21:18

sylvain1970

Re : problème de résolution écran et de souris

Est ce que quelqu'un aurait une autre méthode pour faire passé cette écran en 800*600 ?

J'ai bien eu envie de modifier le fichier de config de xorg mais j'ai peur de faire une erreur donc je l'ai pas fait pour le moment.

Bonsoir,
pour modifier le fichier xorg.conf : http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Hors ligne

#3 Le 16/08/2007, à 03:10

xmoucheron

Re : problème de résolution écran et de souris

j'ai obtenu ma résolution de 1024*768 en modifiant le fichier de configuration de xorg.

Il me reste mon problème du pointeur de la souris.

si j'utilise le driver nv, tout fonctionne sauf que le pointeur de la souris disparaît dés qu'un utilisateur se déloggue et revient sur l'écran d'identification de kdm.

si j'utilise le driver nvidia, j'obtient un écran noir après deux boots. mais l'écran noir sans rien du tout d'afficher (sans message d'erreur et aucun texte comme si l'écran était éteind).
J'ai essyé le driver nvidia-glx et le nvidia-glx-new sans aucun chamgement.
la carte est une nvidia 6150LE avec 128 Mo de mémoire.
Par contre, le driver n'a fonctionné que très peu de temps mais le problème de la souris n'était pas présent. (bizarre !!!)

L'accélération 3d de la carte n'est pas nécessaire le pc est utilisé pour écouter de la musique, naviguer sur internet et traitement de texte uniquement.

Si quelqu'un a une idée pour la souris que j'ai remplacé par une souris optique usb ?

La seule chose que j'ai trouvé c'est que l'erreur se situe dans le fichier de configuration de xorg normalement.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2007, à 07:40

sylvain1970

Re : problème de résolution écran et de souris

Bonjour,
merci de poster ton fichier xorg.conf

Hors ligne

#5 Le 16/08/2007, à 17:54

pennmat

Re : problème de résolution écran et de souris

Bonjour,

Pour le prob. de pointeur de souris, voir ici :

http://forums.leregistre-fr.net/image-vp7806.html

A+

Hors ligne