Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2005, à 17:51

Nedelf

[Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Salut à tous,

Tout d'abord félicitation aux concepteurs de ce site il est agréable, très clair et à le mérite d'être en français wink

Je tiens à préciser que j'ai installé Ubuntu hier pour la première fois et que ma connaissance de Linux se limite à une vieille distribution Red Hat 5.2 qui ne m'avait pas du tout convaincu à l'époque. Ceci dit pour planter le decor wink

Cette distribution me plait beaucoup et même si mon objectif principal reste de me former sur les technologies client/serveur, j'ai envie de conserver Ubuntu pour mon apprentissage premier.

Hors donc mon système Ubuntu est propre, j'ai pu installer et configurer proprement ma carte nVidia, j'ai passé un peu plus d'une heure à essayer d'installer Opéra (operaxxxx.deb - Même sur ce site je n'ai pas trouvé de référence à dpkg dans votre Doc, uniquement des infos sur Synaptic et aucun autre méthode fournie. C'est d'ailleurs le forum US d'Opéra qui m'a permet de découvrir la commande dpkg...) pour, heureusement, réussir.

Malheureusement lorsque je redémarre pour passer sous XP, j'ai droit à un message d'erreur lié au boot.ini. Je n'avais pas compris à ce moment là que Ubuntu lors du partitionnement, au lieu de faire un lecteur logique à tout simplement créer une nouvelle partition principal. Bon quoi qu'il en soit pour réactiver le démarrage de Windows j'ai écrasé Grub.

Je me souviens qu'il est possible de démarrer Linux avec une simple disquette, sans toucher au MBR, hélas je ne trouve pas l'utilitaire RAWRITE sur le Cdrom d'Ubuntu, seulement des références dans divers fichiers texte.

Pourriez vous m'indiquer comment créer ce type de disquette ? De mémoire et en toute logique, Ubuntu doit être installé sur Hda2.

Merci beaucoup et si en passant vous avez un lien fr à me recommander pour une explication assez pointue et claire de la méthode de démarrage d'un système Linux, je ne vous en remercierais que davantage wink

Dernière modification par Nedelf (Le 07/10/2005, à 21:37)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2005, à 00:32

Nedelf

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Quelle deception, j'imaginais ma question accessible à tout bon utilisateurs avancés... hmm
N'est-ce pas le cas ? big_smile

Hors ligne

#3 Le 06/10/2005, à 10:51

laurent

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Les utilisateurs avancés ont le bon gout de chercher dans le wiki avant de poser une question wink

par ex:

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub?s=grub+disquette

utilise un live-cd pour faire la manip wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 06/10/2005, à 12:03

Nedelf

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Est-ce là donc tous ce qu'est capable d'offrir une communauté ? Un simple "débrouille toi mon vieux ! Tiens pour te montrer notre mépris on y réponds même pas à ta question con" ?

J'ai eu le bon gout de chercher sur Google, le bon gout de chercher sur le forum mais ni sur le wiki ni sur le schtroundzeur à globule indexé.

Merci en tout cas de la réponse et désolé de mon amertume mais je m'attendais franchement à un bien meilleur accueil...

Hors ligne

#5 Le 06/10/2005, à 12:08

laurent

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Bon, désolé mais mon message n'est pas "débrouille-toi" mon vieux, mais juste une réponse à ton "c'est tout ce que vous savez faire?".

Le lien ne t'aide t'il pas?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#6 Le 06/10/2005, à 12:32

Nedelf

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Non non elle y reponds tout à fait, merci encore ! wink
C'est les non-reponses de la veille et avant veille qui m'ont fait dire ça, car visiblement la reponse pourvait être donnée, j'imagine, par beaucoup d'utilisateurs de ce forum.

Un brin deçu voila tout...

Hors ligne

#7 Le 06/10/2005, à 12:37

cep_

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Tu veux faire une disquette avec grub ?

L'adresse fournie par Laurent ne t'aide pas ?

Vois ici une autre adresse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275

Si ces indications ne suffisent pas, donne plus de détails sur ce que tu veux faire.

Cordialement.
cep

#8 Le 06/10/2005, à 18:28

pef

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Nedelf a écrit :

Non non elle y reponds tout à fait, merci encore ! wink
C'est les non-reponses de la veille et avant veille qui m'ont fait dire ça, car visiblement la reponse pourvait être donnée, j'imagine, par beaucoup d'utilisateurs de ce forum.

Un brin deçu voila tout...

Tu préfère quoi ?

Copier/coller ta question ici chaque fois que tu en as une, et attendre patiemment une réponse ?

Ou alors qu'on te donne un lien vers une doc complète, qui sera un bon point de départ pour tes prochaines questions ?

Sans oublier, que pour les utilisateurs réguliers du forum, passer son temps à mettre des liens vers la doc, c'est pas bien passionant wink

Hors ligne

#9 Le 06/10/2005, à 19:30

Nedelf

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

pef a écrit :

Tu préfère quoi ?

Copier/coller ta question ici chaque fois que tu en as une, et attendre patiemment une réponse ?

Ou alors qu'on te donne un lien vers une doc complète, qui sera un bon point de départ pour tes prochaines questions ?

Sans oublier, que pour les utilisateurs réguliers du forum, passer son temps à mettre des liens vers la doc, c'est pas bien passionant wink

Non, discuter, parler, débattre et échanger. Je pensais pouvoir faire ce genre de chose sur ce forum et par là même découvrir Ubuntu ainsi que sa communauté de cette façon.

Ceci dit je ne pense pas que tu es vraiment saisi mon aigreur - sans vouloir t'offenser - car la réponse de Laurent me convient parfaitement ! Le lien est tout à fait correct et ne me pose aucun problème quand à sa compréhension !

C'est simplement le fait de lire ça : "Les utilisateurs avancés ont le bon gout de chercher dans le wiki avant de poser une question" alors que je ne suis pas du genre a demander la becquée au moindre besoin d'information ! J'ai copieusement cherché sur Google, sur ce même forum et j'ai lu la section Documentation de ce site avant de demander. Evidement le "Wiki" m'avait échappé...

Bien sûr j'aurais pu chercher dans les newsgroups, les sites US ou même passer une nuit blanche sur ce problème : je suis persuadé que j'aurais pu trouver la solution avec ces méthodes là.

Je ne sais quelle folie m'a pris de m'appliquer à faire ce post de présentation et d'expliquer où j'en suis dans la découverte d'Ubuntu... Peut être, soyons fou, envie de m'intégrer dans cette communauté ?

Plutôt mal barré non ? En tout cas et je le répète, avec un accueil comme ça je ne sais pas si j'en ai encore envie.

Quand à ça "Copier/coller ta question ici chaque fois que tu en as une" je ne comprends pas tellement... Cela signifie t-il que je colle mes questions sur X forum sans un poil de respect ?

Enfin bon, mes intentions étaient royalement pures et ne nécessitent pas que l'on se fâche....

Dernière modification par Nedelf (Le 06/10/2005, à 19:36)

Hors ligne

#10 Le 07/10/2005, à 10:33

eldadou38

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Bonjour tout le monde,

  Ce forum est d'un naturel assez conviviale, et le nombre d'utilisateur sur ce Forum est phénoménal. Donc, de temps en temps, il se peut que une question soit noyée dans la masse. Mais, il y a toujours quelqu'un pour répondre (vers des petits 'up' du message).

  Je te rassure Nedef, je ne suis pas un ferment admirateur des Modos, et je me suis moi-même frôtté avec quelques personnes. Mais, je comprends ton sentiment et celui des modos ou autres personnes, c'est pour cela qu'il faut pas prendre mal, au prîme abord, certaines réponses : le but, c'est l'entre-aide et le respect mutuel de chacun (surtout pour une communauté tongue).

  Enfin, tout ca pour dire, que tu t'es expliqué (très bien d'ailleurs), que tu as eu une réponse satisfaisante et que tout roule dans le meilleur des mondes (c'est une expression, pas la réalité big_smile).

  La preuve, je viens de péter mon Ubuntu (j'ai quand-même accés à la ligne de commande tongue), mais c'est poa grave, je vais récupérer ce qu'il me faut et puis installer la Breezy lol

   Aller Nedef, pars pas reviens tongue !!!

A+
El Dadou


In Ubuntu I trust

Hors ligne

#11 Le 07/10/2005, à 10:35

eldadou38

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Que de fautes d'orthographes :-(

vers des petits (faire)
Ferment (fervent)


Désolé ===>[] je sors wink

El Dadou


In Ubuntu I trust

Hors ligne

#12 Le 07/10/2005, à 10:52

laurent

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Bon, une fois pour toute, le:

C'est simplement le fait de lire ça : "Les utilisateurs avancés ont le bon gout de chercher dans le wiki avant de poser une question"

Etait une réponse qui se voulait dans le meme ton que ce que tu avais mis, à savoir:

j'imaginais ma question accessible à tout bon utilisateurs avancés...

Et se voulant dans le meme ton, mi-humoristique. Maintenant, laissons nos susceptibilités au placard... wink

Le post est-il résolu?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#13 Le 07/10/2005, à 11:09

Nedelf

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Salut Eldadou et merci pour ton post smile
Ceci dit dans les fautes tu aurais pu corriger Nedef en Nedelf, Nedef ça fait un peu trop Medef à mon gout hihihi tongue
Merci encore pour ton message sympa, ça donne déjà beaucoup plus envie tongue

Salut Laurent, non le problème n'est pas resolu, je viens de faire les manips - déjà c'est pas fastoche avec un live CD sans grub - et malheureusement ma disquette ne boot pas....
Ceci dit je presume fortement que la disquette en question est recalcitrante et ne souhaite pas cooperer wink

Je reessayerais tout à l'heure et ne t'en fais pas j'editerais le titre du post wink

Hors ligne

#14 Le 07/10/2005, à 14:31

eldadou38

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Hello Nedelf,

   OOuuuppsss, désolé pour l'écorchement de ton Pseudo tongue.

   Promis plus d'écorchure lol

A+
El Dadou


In Ubuntu I trust

Hors ligne

#15 Le 07/10/2005, à 21:57

Nedelf

Re : [Résolu]Démarrer Ubuntu via disquette

Voila c'est reglé, c'etait donc bien la disquette qui etait HS (pourtant mke2fs ne m'a donné aucune erreur).
Je n'ai jamais fait confiance à ces bêtes là et elles me le rendent bien wink

Au cas ou quelqu'un aurait le même problème, soit chercher à demarrer Ubuntu à partir d'une disquette en laissant le MBR à Win et en n'ayant plus accés à son installation linux, voici comment j'ai procédé avec le live CD :

- Démarrage sur le CD et config du réseau
- Installation de Grub via Synoptic (impressionnant je ne pensais pas cela possible sur un Live CD)
- Montage de la partition ROOT de l'installation d'Ubuntu presente sur le disque pour pouvoir recuperer les fichiers de grub
- Utilisation de la methode suivante : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub?s=grub+disquette

Voila rien de bien compliqué pour un power user mais ça m'a tout de même demandé un peu de temps, ceci dit c'etait très interessant smile

Merci encore en tout cas wink

Hors ligne