Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2013, à 08:16

snipe2004

Partition "/windows"

Bonjour à tous,

Une simple question, pour une fois ^^

En installant mon Ubuntu-Gnome 13.10, j'ai partitionné à la main comme d'hab :

/ : ext4, 25 Go
/home : ext4, 100 Go
Pas de swap (pas besoin)
Et mes deux partitions Windows (une de boot, une de système+données).

Sauf que, piqué par une curiosité impromptue, j'ai regardé quelles manips' je pouvais faire en sélectionnant ma partition Windows et en cliquant sur "Change". Et là, surprise, si je choisis "ntfs" (comme elles le sont déjà bien sûr), j'ai deux possibilités de montage : "/ms-dos" et "/windows". J'ai tenté de mettre "/windows", mais j'ai eu un message d'erreur donc j'ai laissé tomber.

Mais je suis curieux de piger, ça - j'avais jamais entendu parler...

  • Est-ce que ça existe depuis longtemps ?

  • A quoi ça sert ?

  • Est-ce normal d'avoir un message d'erreur (autrement dit, est-ce que ça fonctionne normalement ou est-ce que c'est foireux xD) ?

  • Concrètement, si on applique ça et que ça fonctionne, ça veut dire que en plus de /home, /boot, /usr & cie, j'aurai un /windows ? Autrement dit, que ma partition windows ne sera plus présentée comme un disque externe mais accessible comme le reste de mon système ubuntu ?

Merci de vos lumières :-)

Snipe

Dernière modification par snipe2004 (Le 25/10/2013, à 08:18)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#2 Le 25/10/2013, à 08:37

vikin712

Re : Partition "/windows"

Bonjour.
Est-ce que ça existe depuis longtemps ? Tu parles du Msdos? Oui ça existait même avant Windows.
C'était un système d'exploitation.
À moins que tu tronçonnes  ton disque ta partition  Windows ne sera pas un disque externe.

Dernière modification par vikin712 (Le 25/10/2013, à 08:38)

#3 Le 25/10/2013, à 08:51

pierrecastor

Re : Partition "/windows"

Salut

Tiens, j'avais jamais fait gaffe à ça, c'est effectivement une bonne question.

Tu ne te souvient pas du message d'erreur exacte ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 25/10/2013, à 09:37

tiramiseb

Re : Partition "/windows"

Est-ce que ça existe depuis longtemps ?

Depuis de très longues années. Voir explications plus détaillées ci-dessous.

A quoi ça sert ?

À monter les partitions en question dans ton système automatiquement au démarrage, pour ne pas avoir à les gérer comme des disques externes.
Le truc des disques externes avec un montage quand tu cliques dessus, c'est assez récent (quelques années). Au début (jusqu'au début des années 2000), il fallait monter en ligne de commande avec la commande "mount" si ça n'était pas automatiquement monté au démarrage.

Est-ce normal d'avoir un message d'erreur (autrement dit, est-ce que ça fonctionne normalement ou est-ce que c'est foireux xD) ?

On ne pourrait le dire que si tu nous disais quel a été le message d'erreur, précisément.

Concrètement, si on applique ça et que ça fonctionne, ça veut dire que en plus de /home, /boot, /usr & cie, j'aurai un /windows ? Autrement dit, que ma partition windows ne sera plus présentée comme un disque externe mais accessible comme le reste de mon système ubuntu ?

Voilà, tu as tout compris.
À l'usage, c'est mieux, je trouve.

Hors ligne

#5 Le 25/10/2013, à 09:45

vikin712

Re : Partition "/windows"

Question. C'était pas sur Windows Xp avant le SP1 qu’il y avait encore Msdos? Parce que perso  la dernière version de msdos que j'ai vu c'était sur Windows 95.

#6 Le 25/10/2013, à 09:47

pierrecastor

Re : Partition "/windows"

Je ne sais pas, ça me ferai bizarre d'avoir une partition de donné directement à la racine, je préfère les monter automatiquement dans /media ou /mnt

Merci des explications, tiramiseb.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#7 Le 25/10/2013, à 09:48

tiramiseb

Re : Partition "/windows"

À ma connaissance, le DOS s'est "éteint" avec le passage au noyau 32 bits de Windows.
Autrement dit, la dernière version basée sur DOS était Windows Millenium.

Ça semble corroboré par http://fr.wikipedia.org/wiki/MS-DOS

Hors ligne

#8 Le 25/10/2013, à 09:58

tiramiseb

Re : Partition "/windows"

pierrecastor a écrit :

Je ne sais pas, ça me ferai bizarre d'avoir une partition de donné directement à la racine, je préfère les monter automatiquement dans /media ou /mnt

Selon le FHS, /media est réservé aux médias amovibles (voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … _Standard).
Un disque interne est, par définition, inamovible. Il est donc illogique de monter une partition d'un disque interne dans /media.
Après, bon, tu peux toujours le faire, ça ne cassera rien.

Selon le FHS toujours, /mnt est réservé à des montages occasionnels directement sur ce chemin et non sur un sous-répertoire (voir la même page de Wikipédia).
Là, si jamais tu fais ça, eh bien ça risque de poser problème le jour où tu prêtes ton clavier (et ton compte root) à un UNIXien qui a l'habitude de respecter le FHS et qui veut monter un disque rapidement : il utilisera en toute logique /mnt, dans lequel tu risques d'avoir des fichiers qui deviendront alors inaccessibles.
Bien sûr, cette situation a bien peu de chances d'arriver vu que tu ne donneras ton compte root à personne, mais j'expose la logique de mon raisonnement, hein smile


Je ne vois pour ma part pas de problème à créer un nouveau point de montage pour un usage non prévu dans le FHS.
Quand j'ai un gros disque secondaire, j'utilise souvent /data comme point de montage.
Parfois, s'il y a plusieurs disques ou partitions, je fais un /data et des points de montage dedans (genre /data/windows ... bien que /windows ne me choque pas).

/windows, /msdos, /dos... Ce n'est pas normalisé, mais ce sont des usages plutôt répandus ; la preuve : ils sont proposés par l'installeur d'Ubuntu smile

Là par exemple, sur un de mes serveurs, j'ai le point de montage "/backupsmmi" dans lequel je stocke les sauvegardes de mon serveur pro...

Hors ligne

#9 Le 25/10/2013, à 10:03

pierrecastor

Re : Partition "/windows"

tiramiseb a écrit :

Selon le FHS, /media est réservé aux médias amovibles (voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/Filesystem … _Standard).
Un disque interne est, par définition, inamovible. Il est donc illogique de monter une partition d'un disque interne dans /media.
Après, bon, tu peux toujours le faire, ça ne cassera rien.

Je sais, mais dans média, ça fait un joli raccourcie automatiquement sur le bureau. wink

tiramiseb a écrit :

Selon le FHS toujours, /mnt est réservé à des montages occasionnels directement sur ce chemin et non sur un sous-répertoire (voir la même page de Wikipédia).

Pas dans un sous répertoire ? Mais c'est tout sale, ça !

tiramiseb a écrit :

Là, si jamais tu fais ça, eh bien ça risque de poser problème le jour où tu prêtes ton clavier (et ton compte root) à un UNIXien qui a l'habitude de respecter le FHS et qui veut monter un disque rapidement : il utilisera en toute logique /mnt, dans lequel tu risques d'avoir des fichiers qui deviendront alors inaccessibles.
Bien sûr, cette situation a bien peu de chances d'arriver vu que tu ne donneras ton compte root à personne, mais j'expose la logique de mon raisonnement, hein smile

J'y penserais le jour ou j'administrerais un truc sérieux, merci.

tiramiseb a écrit :

Je ne vois pour ma part pas de problème à créer un nouveau point de montage pour un usage non prévu dans le FHS.
Quand j'ai un gros disque secondaire, j'utilise souvent /data comme point de montage.
Parfois, s'il y a plusieurs disques ou partitions, je fais un /data et des points de montage dedans (genre /data/windows ... bien que /windows ne me choque pas).

/windows, /msdos, /dos... Ce n'est pas normalisé, mais ce sont des usages plutôt répandus ; la preuve : ils sont proposés par l'installeur d'Ubuntu smile

Là par exemple, sur un de mes serveurs, j'ai le point de montage "/backupsmmi" dans lequel je stocke les sauvegardes de mon serveur pro...

J'sais pas, je peut pas m’empêcher de trouver ça étrange.

Mais encore merci pour ces explications. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 25/10/2013, à 10:06

tiramiseb

Re : Partition "/windows"

pierrecastor a écrit :

dans média, ça fait un joli raccourcie automatiquement sur le bureau. wink


Tu peux aussi monter ta partition Windows dans /home/pierrecastor/windows, hein... tu y accéderais aussi facilement big_smile

Hors ligne

#11 Le 25/10/2013, à 10:07

pierrecastor

Re : Partition "/windows"

tiramiseb a écrit :

Tu peux aussi monter ta partition Windows dans /home/pierrecastor/windows, hein... tu y accéderais aussi facilement big_smile


MER IL ET FOU !!!


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#12 Le 25/10/2013, à 10:17

tiramiseb

Re : Partition "/windows"

Sérieusement, ça peut se faire hein, ça ne pose pas de problème...
Si tu es le seul utilisateur sur ton ordinateur ou le seul à accéder à ces données, où serait le problème ?
C'est mieux que dans /mnt/windows smile

Hors ligne

#13 Le 25/10/2013, à 10:21

pierrecastor

Re : Partition "/windows"

tiramiseb a écrit :

Sérieusement, ça peut se faire hein, ça ne pose pas de problème...
Si tu es le seul utilisateur sur ton ordinateur ou le seul à accéder à ces données, où serait le problème ?
C'est mieux que dans /mnt/windows smile

Remarque, j'avais bien mis un raccourci dans mon home vers ma partition windows, effectivement, c'est pas pire.

Bon, ben je vais monter ma partition data directement dans le home, voir si j'trouve ça mieux.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#14 Le 25/10/2013, à 10:28

tiramiseb

Re : Partition "/windows"

bah oui, simplifie-toi la vie smile

Hors ligne

#15 Le 25/10/2013, à 14:19

snipe2004

Re : Partition "/windows"

Eh bin merci de vos explications! C'est intéressant, car moi perso le fait de les avoir comme des disques externes me soûle tout doucement. Je vais réinstaller vers Ubuntu 13.10 car la Gnome est vraiment lente, je vais en profiter pour essayer de faire fonctionner le "/windows".
Je vous ferai part du message d'erreur, je ne l'avais pas retenu car c'était pour le fun, mais ici je vais essayer d'y arriver!

Merci à tous,

Snipe

Dernière modification par snipe2004 (Le 25/10/2013, à 16:14)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#16 Le 25/10/2013, à 14:23

pierrecastor

Re : Partition "/windows"

Si tu trouve ubuntu lourd, tu peut essayer xubuntu, la version 12.04 est pas mal du tout.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 25/10/2013, à 16:13

snipe2004

Re : Partition "/windows"

Non non je me suis mal exprimé : c'est Ubuntu-Gnome qui est lourd, pas Ubuntu "de base" ;-)
Mais oui Xubuntu est vraiment sympa, je l'utilise très souvent sur beaucoup de machines!
Non, Ubuntu je vous avoue que j'avais abandonné suite au débarquement d'Unity, mais je l'ai réessayé vu la lourdeur de Ubuntu-Gnome et franchement c'est devenu assez sympa! Je suis re-conquis par Ubuntu ^^


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne