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#1 Le 06/11/2013, à 16:12

malou

Serveur pour asso/TPE

Salut à tous,
je bosse dans une petite asso qui fait (et vends) des conserves et qui est sur deux sites géographiques différents.
L'idée est de mettre en place un serveur sur un des deux sites et la ça se corse, je ne sais plus trop par quel bout prendre le truc.
En gros, ce qu'on voudrait à terme c'est un serveur ( ubuntu ou debian ? quels différences ?) connecté à internet qui soit :
Un serveur web (apache2, http, ftp, mysql, quoi d'autre ?) pour héberger un site web
Un serveur mail pour héberger notre (nos) propre boite mail (IMAP, + un truc type zimbra qui nous permettent de consulter nos mail en ligne)
Qui puisse héberger Openerp
Qui puissent nous permettre de partager des documents (tous nos pcs sont sous linux, mais après comment on fait ça pour que ça soit un peut sécurisé, avec des VPN ?)
Et donc quel matériel ? Une simple eeebox ? Un NAS ? Quid de la protection des données (contre la perte (RAID 1?) et contre d'éventuelles mauvaises intentions (on a pas des données sensible, mais quand même))

Enfin bref, là je ne sais pas trop par quel bout prendre le truc, j'ai peu de connaissance en réseau.
Voilà si quelqu'un est inspiré par tout ça... Merci d'avance


enfin libre !!! ( www.hcnogent.fr, www.arsenal28.fr )

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#2 Le 06/11/2013, à 21:16

src

Re : Serveur pour asso/TPE

Salut, tu veux tout faire à la fois, il va falloir mettre une grosse infrastructure ou louer un serveur dédié pour avoir une bonne qualité de service...
Pour la partie web si c'est votre vitrine commerciale, loue un dédié voire un hébergement.
Pour la messagerie idem loue un dédié et installe zimbra, mais sois sûr de pouvoir le maintenir...
Pour le stockage des fichiers un serveur sous FreeNAS ou OpenMediaVault + disque externe pour faire des sauvegardes.

Ce sont quelques pistes...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
Serveur sur Debian Jessie (i386) + LXC
http://maniatux.fr

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#3 Le 07/11/2013, à 09:37

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

Salut,

Tout mettre sur un seul serveur, je le déconseille. Mais bon, ça reste toujours possible.

Récapitulons les besoins que tu exprimes et tes questions, avec les prérequis pour chacun...

(désolé, ça pose plus de questions que ça ne répond aux tiennes... mais ça permettra de te guider dans ta recherche d'une solution)

deux sites géographiques différents

quelle est la qualité de la connexion sur chacun de ces sites ? ADSL classique ? autre chose ?

ubuntu ou debian ? quels différences ?

Pas grande différence entre Ubuntu Server et Debian à mon avis. Autant prendre Debian, qui est réputée plus solide.

Un serveur web (apache2, http, ftp, mysql, quoi d'autre ?) pour héberger un site web

Il y a de nombreuses possibilités, en terme de technologies à utiliser
Le site est-il déjà développé ? Si oui, avec quelle technologie ? Si non, y a-t-il une technologie de prédilection ?
Pour l'hébergement, il faut une bande passante en téléversement suffisante pour ne pas rebuter les visiteurs : soit vous avez une connexion béton (fibre, SDSL, VDSL, etc), soit il faut héberger le serveur dans un datacentre.
L'hébergement mutualisé peut également être une solution.

héberger notre (nos) propre boite mail (IMAP, + un truc type zimbra qui nous permettent de consulter nos mail en ligne)

La question de la bande passante se pose là encore : si tu reçois un gros e-mail et que tu es sur le "second" site, l'e-mail se téléchargera-t-il assez vite pour ne pas te bloquer dans ton travail ?
Par ailleurs, s'agit-il juste de lecture de courrier électronique ou plutôt de travail collaboratif (agendas partagés, etc) ?

Qui puisse héberger Openerp

Aucun commentaire spécial à faire sur le choix du logiciel, chacun choisit ce qu'il veut. Si tu évoques précisément celui-ci, c'est probablement que vous l'avez déjà sélectionné lorsque vous avez comparé les solutions qui s'offrent à vous, n'est-ce pas ?

Sinon, pour cet outil, une solution hébergée ne serait-elle pas une possibilité ?

Qui puissent nous permettre de partager des documents

Il y a des solutions pour ça...
Mais encore une fois, la question de la bande passante se pose : si tu as un fichier de 10 Mo et que la bande passante montante est de 1 Mb/s, le fichier mettrait 1 minute 20 secondes à s'ouvrir : est-ce acceptable ?

Peut-être qu'une solution de synchronisation bidirectionnelle pourrait répondre au besoin ?

(tous nos pcs sont sous linux, mais après comment on fait ça pour que ça soit un peut sécurisé, avec des VPN ?)

Oui, l'idéal est de mettre un VPN inter-sites.

Et donc quel matériel ? Une simple eeebox ? Un NAS ?

Ni l'un ni l'autre. Si vous voulez vraiment héberger tout ça sur une seule machine, il faut prendre un vrai serveur, solide... une entrée de gamme suffit.

Quid de la protection des données (contre la perte (RAID 1?)

Le RAID 1 ce n'est pas une protection des données, c'est une protection du système contre une panne de disque.
Pour protéger les données, il faut mettre en place une politique de sauvegarde sérieuse.

et contre d'éventuelles mauvaises intentions (on a pas des données sensible, mais quand même))

Il faut maintenir le système à jour, ne pas installer n'importe quoi... Enfin, des trucs de base en terme de sécurité informatique...


----------


Tu dis que tu as « peu de connaissance en réseau »... bon, là on ne parle pas de réseau, on parle de système... ce qui me fait encore plus peur quant à tes connaissances dans le domaine (ou alors tu indiques juste que tu t'y connais peu en réseau mais bien en système, auquel cas c'est tout bon).
En tout cas, je m'interroge sur votre capacité à gérer tout ça : tu évoques de nombreux aspects différents qui nécessitent des connaissances, parfois pointues, dans certains domaines : y a-t-il quelqu'un, dans ton asso, apte à gérer tout ça ? Peut-être vaut-il mieux confier ça à un prestataire...

Avez-vous pensé à demander conseil à un professionnel, qui aurait l'habitude de mettre en place de telles solutions ?

Ça peut paraître insistant de ma part, on peut dire que je prêche pour ma paroisse, mais vraiment, ce que tu cherches à faire, pour bien le faire il faut de l'expérience, d'où l'intérêt des professionnels. L'informatique professionnelle, ce n'est pas facile.

Dernière modification par tiramiseb (Le 07/11/2013, à 09:42)


Sébastien Maccagnoni-Munch - administrateur Linux depuis le XXe siècle
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#4 Le 07/11/2013, à 11:41

Hoper

Re : Serveur pour asso/TPE

Le plus important, et de très loin, ce sont les sauvegardes.
Va lire un peu de documentation sur bacula par exemple.
Si ça te parait trop compliqué, laisse tout tomber.
Dans le cas contraire, ce sera le logiciel le plus important à mettre en place et à parametrer correctement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/tdc/

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#5 Le 07/11/2013, à 11:43

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

Pour un seul serveur, pas besoin d'un poids lourd comme Bacula.
On peut aussi partir sur quelque chose de plus simple comme rdiff-backup ou rsnapshot.

Mais, je suis d'accord, la sauvegarde est quelque chose de très très important smile


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#6 Le 07/11/2013, à 17:28

pires57

Re : Serveur pour asso/TPE

Bonjour, je vais juste relever le point de la protection des données.  Pour moi c'est plutôt raid 5 + politique de sauvegarde (soit a distance, soit sur disque dur externe) .
Pour le reste, je rejoins l'avis de tiramiseb


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#7 Le 07/11/2013, à 17:30

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

protection des données.  Pour moi c'est plutôt raid 5 + politique de sauvegarde

Le RAID, qu'il soit 1 ou 5 ou 6 ou autre, n'est pas là pour protéger les données, il est là pour permettre au système de continuer à fonctionner même lorsqu'il y a une panne de disque. Il ne protège de rien d'autre.

Le RAID, c'est une technique de haute disponibilité (et éventuellement d'agrégation d'espaces disques), pas une technique de protection de données.

Dernière modification par tiramiseb (Le 07/11/2013, à 17:31)


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#8 Le 07/11/2013, à 18:49

pires57

Re : Serveur pour asso/TPE

bin oui et non, en raid5 si tu perd 1 disque sur 3, tu peut continuer a bosser alors que si tu te contentes d'une politique de sauvegarde, le temps de changer le disque, tu te tournes les pouces, surtout qu'une fois le disque remplacé, il faudra remettre la totalité des data dessus, ce qui prend un certain temps ^^

Dernière modification par pires57 (Le 07/11/2013, à 19:04)


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#9 Le 07/11/2013, à 20:56

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

en raid5 si tu perd 1 disque sur 3, tu peut continuer a bosser

Oui, tu décris le principe de la haute disponibilité : si quelque chose casse, le service continue à fonctionner.

Ce n'est bel et bien pas de la protection des données : possibilité de restaurer une donnée perdue, possibilité de remonter un serveur qui aurait complètement crâmé, etc.


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#10 Le 07/11/2013, à 21:33

pires57

Re : Serveur pour asso/TPE

ouai, enfin tu remarqueras que je ne me contente pas du RAID.
Les sauvegardes externes sont importantes, la dessus on est parfaitement d'accord.
Après il y a plusieurs moyens de les mettres en place, qu'elle soit en interne ou passe par un prestataire externe ...


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#11 Le 07/11/2013, à 22:12

sebcam36

Re : Serveur pour asso/TPE

+++1 Tiramiseb, bravo quelle pédagogie et clarté : respect !
tous les oeufs dans le même panier = risque:
faire des conserves c'est déjà pas mal de taf, attention à la dispersion, non ?


HP6910p & Ubuntu 14.04

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#12 Le 08/11/2013, à 07:42

Titouan

Re : Serveur pour asso/TPE

je bosse dans une petite asso qui fait (et vends) des conserves et qui est sur deux sites géographiques différents.

Le souci principal est la bande passante. Si tu es en adsl, sur les 2 sites de l'association, tu as plus qu'à louer un serveur dédié.
As-tu prévu un budget ?

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#13 Le 08/11/2013, à 09:48

jplemoine

Re : Serveur pour asso/TPE

+1 pour l'analyse de tiramiseb.
Le RAID ne protège en rien les données. Dans l'idéal, Il faut une sauvegarde sur 2 supports physiques : un pour chacun des sites.
En effet, si les sauvegardes à coté du serveur, elles ne seront pas protégées de la destruction de type inondation, incendie,...


Cordialement, Jean-Philippe.
Sous Ubuntu en système principal depuis 2009
Ubuntu 14.04 desktop (2 postes il n'en reste plus qu'un) & server (1 poste)

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#14 Le 08/11/2013, à 09:55

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

Dans l'idéal, Il faut une sauvegarde sur 2 supports physiques : un pour chacun des sites.

Ou alors une sauvegarde déportée, par exemple sur un hébergement de données comme celui de Dedikam...


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#15 Le 08/11/2013, à 09:57

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

Titouan a écrit :

Le souci principal est la bande passante.

Sans vouloir être désobligeant, je dirais que vu le besoin, le souci principal est les compétences en systèmes informatiques...
Cela dit, ça peut s'apprendre... mais installer une telle infra en étant débutant, j'ai bien peur que ça aille droit dans le mur...


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#16 Le 08/11/2013, à 10:21

jplemoine

Re : Serveur pour asso/TPE

tiramiseb a écrit :

Ou alors une sauvegarde déportée, par exemple sur un hébergement de données comme celui de Dedikam...

Ben non, tu auras toujours le problème de la destruction du site de sauvegarde...
Ou alors, tu prends le risque d'avoir qu'une sauvegarde mais en ayant une robustesse coté serveur.

Je pense comme toi que vu le truc, il vaut un pro ou un amateur très éclairé. Avec un débutant ou une personne avec peu
d'expérience, ça ira droit dans le mur.


Cordialement, Jean-Philippe.
Sous Ubuntu en système principal depuis 2009
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#17 Le 08/11/2013, à 10:26

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

Ben non, tu auras toujours le problème de la destruction du site de sauvegarde...

Pour moi, le problème que tu évoques n'est pas « la destruction du site de sauvegarde », ce serait alors « la destruction de deux éléments en même temps » ; je lutte surtout contre les SPoF (« Single Point of Failure », je précise pour ceux qui ne connaitraient pas).

À partir du moment où la sauvegarde est ailleurs, alors si la sauvegarde crame, on peut refaire une sauvegarde. Ce n'est pas idéal bien sûr, mais ce n'est pas une catastrophe.

Cela étant dit, Dedikam par exemple propose une redondance sur deux serveurs, voire dans deux datacenters (mais c'est plus cher, bien sûr).

Dernière modification par tiramiseb (Le 08/11/2013, à 10:39)


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#18 Le 08/11/2013, à 10:34

jplemoine

Re : Serveur pour asso/TPE

Ok avec ton analyse. Mais je pense comme toi qu'il faut un professionnel ou un amateur très éclairé.


Cordialement, Jean-Philippe.
Sous Ubuntu en système principal depuis 2009
Ubuntu 14.04 desktop (2 postes il n'en reste plus qu'un) & server (1 poste)

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#19 Le 11/11/2013, à 22:18

Petit_scarabée

Re : Serveur pour asso/TPE

Par expérience (j'ai travaillé avec Zimbra pendant quelques années) Zimbra est gourmant et quand tu satures la mémoire tu te retrouves avec un serveur qui ne répond pas. Compte 6Go de RAM pour faire tourner un serveur Zimbra dédié ou VPS correctement.
Si tu n'as pas strictement besoin de toute la suite Zimbra ou que tu cherches une alternative, je te conseille la location d'un serveur dédié ou VPS externe pour une bonne bande passante, sous Debian par exemple avec ISPConfig + RoundCube + ownCloud par exemple pour ton/tes site(s) web, mails, etc...

Côté RAID, on dit le RAID 5 plus performant que le RAID 1, mais en cas de panne, le RAID 1 permet d'accéder plus facilement aux données. Je préfère le RAID 1 pour avoir déjà eu à remettre en place des données très très rapidement chez des pros qui ne "veulent" pas attendre.

Pour l'accès distant, 1 serveur OpenVPN sur le site le plus fréquenté et des clients VPN externes font très bien l'affaire. J'ai un client qui dessert ainsi depuis la Belgique, la région parisienne, Belgique et client Luxembourg.

Tu peux par exemple avoir un petit NAS backup sur le site 1 et un second en synchronisation à travers le VPN sur le site 2.

Pour OpenERP, je réserverais 1 machine dédié ou VPS pour l'ERP. Bonne intégration sous Ubuntu/Debian. Basée sur Python et DB Postgres donc sauvegarde également aisée ou snapshot si VPS.

Quoiqu'il en soit, il te faut maîtriser ton infrastructure, tes systèmes, tes backups, etc.... si tu ne maîtrises pas un minimum tout ça, tu vas galérer.
Rien que l'install et l'admin d'un serveur mail, même Zimbra, quand ton serveur bloque des fichiers, plante ou autre....

Établis un cahier des charges précis des besoins de l'asso et scinde tes services.
C'est un chantier super intéressant, courage !!


Think different, Think OpenSource...

http://www.torcos.eu/

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#20 Le 12/11/2013, à 18:53

malou

Re : Serveur pour asso/TPE

Merci pour toutes ces réponses, je vais essayer de répondre à vos questions pour éclaircir nos positions.

D'abord, l'idée est d'éviter d'avoir à louer un serveur dédié ou un hébergement, plutôt pour des raisons idéologiques ( celles exposées entre autre dans la conférence Internet libre ou Minitel 2.0), pour les mêmes raisons qui nous font nous tourner vers des logiciels libre.

tiramiseb a écrit :

Tout mettre sur un seul serveur, je le déconseille. Mais bon, ça reste toujours possible.

J'ai vu ça plusieurs fois déjà, j'ai un peu de mal à saisir vraiment pourquoi. Parce que si le serveur tombe, tout est perdu ? (Du coup on peut minimiser les risques avec une bonne politique de sauvegarde?)

tiramiseb a écrit :

quelle est la qualité de la connexion sur chacun de ces sites ? ADSL classique ? autre chose ?

ADSL sur l'un, et fibre optique sur l'autre, à partir de lundi (ouf!). Donc je compte mettre le serveur sur le site qui sera connecté à la fibre optique.

tiramiseb a écrit :

Le site est-il déjà développé ? Si oui, avec quelle technologie ? Si non, y a-t-il une technologie de prédilection ?
Pour l'hébergement, il faut une bande passante en téléversement suffisante pour ne pas rebuter les visiteurs : soit vous avez une connexion béton (fibre, SDSL, VDSL, etc), soit il faut héberger le serveur dans un datacentre.
L'hébergement mutualisé peut également être une solution.

L'objectif est de mettre en place un petit site : présentation de l'asso, actualité, pas de ventes en ligne. Il n'y aura à priori pas des masses de visiteurs. Donc petit site bien optimisé + fibre optique, ça devrait suffire.
Le site n'est pas encore développé,mais j'ai l'habitude de travailler avec des CMS type Drupal, Joomla ou Wordpress. Donc il faut un serveur apache, PHP et Mysql ou PostgrSQL.
Pour l'hébergement mutualisé ou un datacentre, si on peut éviter on aime autant.

tiramiseb a écrit :

La question de la bande passante se pose là encore : si tu reçois un gros e-mail et que tu es sur le "second" site, l'e-mail se téléchargera-t-il assez vite pour ne pas te bloquer dans ton travail ?
Par ailleurs, s'agit-il juste de lecture de courrier électronique ou plutôt de travail collaboratif (agendas partagés, etc) ?

Pour la bande passante, d'une part, les e-mails ne constitue pas la majeur partie de notre travail, si c'est un peu long c'est pas si grave, on sera moins bloqué par un e-mail un peu long que par un problème de stérilisateur. Il s'agit bien de courrier électronique et non de travail collaboratif.
Par ailleurs, j'ai cité zimbra plus haut parce que c'est la première chose qui m'est venu en tête, mais effectivement nous n'utiliserons pas toutes les fonctionnalité de Zimbra mais uniquement le courriel. Il faudra donc certainement que je me tourne vers quelque chose de plus léger.

tiramiseb a écrit :

Si tu évoques précisément celui-ci, c'est probablement que vous l'avez déjà sélectionné lorsque vous avez comparé les solutions qui s'offrent à vous, n'est-ce pas ?
Sinon, pour cet outil, une solution hébergée ne serait-elle pas une possibilité ?

En effet,  on utilise déjà open-erp (stock) et on compte l'utiliser plus (compta...). Nous sommes en lien avec une autre asso l'utilisant déjà intensivement avec qui notre comptable doit se former.
Nous l'utilisons pour l'instant en local, mais il n'est donc accessible que depuis un seul site. Une solution hébergée est possible mais nous préférerions l'éviter, quitte à rester en local.

tiramiseb a écrit :

Mais encore une fois, la question de la bande passante se pose : si tu as un fichier de 10 Mo et que la bande passante montante est de 1 Mb/s, le fichier mettrait 1 minute 20 secondes à s'ouvrir : est-ce acceptable ?
Peut-être qu'une solution de synchronisation bidirectionnelle pourrait répondre au besoin ?

Pour la bande passante, c'est comme pour les emails un temps d'attente est acceptable. L'idée est plus d'avoir des fichiers ressources accessible depuis les deux site, que d'avoir des fichiers synchronisés sur chacun des ordinateurs. Mais je range la solution de synchronisation bidirectionnelle dans un coin de ma tête.

Pour le reste, VPN et serveur, ok. Mises à jour, ça me paraît évident. Et quant à la différence RAID sauvegarde, ça me paraît plus clair. Dans la mesure où ça n'est pas dramatique si à un moment le serveur ne fonctionne plus parce que il y a eu une panne, je privilégierait plutôt un bon système et une politique de sauvegarde rigoureuse, et éventuellement un RAID 1 mais pas un RAID 5 (et on économisera un peu de ce coté)

Et pour terminer, effectivement je m'y connais peu un réseau, mais là n'est pas vraiment le problème j'ai amalgamé serveur/ réseau. Je m'y connais un peu plus en système mais je suis loin d'être un professionnel. C'est moi qui gérerais tout ça, je n'ai pas de connaissance hyper pointue dans ce domaine, mais j'ai du temps pour apprendre et expérimenter, pas d'obligation de résultat et pas de deadline. Je compte implémenter les différents outils l'un après l'autre, petit à petit. L'idée est surtout de partir sur de bonnes bases tant au niveau logiciel que matériel pour ne pas être bloqué plus tard, donc je vous ai présenté ici tout ce qu'on voudrait idéalement mettre en place. J'ai conscience que c'est un gros chantier, mais c'est en faisant qu'on apprend (et en se renseignant un peu avant cela va sans dire)
Quant à faire appel à des professionnels, j'ai bien peur que nous n'ayons pas la marge financière. D'ailleurs, pour Titouan, nous n'avons pas de budget défini, mais nous sommes une petite asso sans grand moyen. L'idée là encore est avant tout de voir ce qui se fait, ce qui est possible et combien cela nous coûterait. Réduire les coûts sans sacrifier la « qualité ».

En conclusion

jplemoine a écrit :

Mais je pense comme toi qu'il faut un professionnel ou un amateur très éclairé.

Je ne suis certes pas un professionnel, mais je suis tout à fait disposé à m'éclairer !  (D'ailleurs si jamais vous avez des références de sites ou de bouquins qui peuvent m'aider pour la vision globale du truc

En tout cas merci à tous pour vos réponses (et vos questions)


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#21 Le 12/11/2013, à 21:03

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

malou a écrit :

l'idée est d'éviter d'avoir à louer un serveur dédié ou un hébergement, plutôt pour des raisons idéologiques ( celles exposées entre autre dans la conférence Internet libre ou Minitel 2.0), pour les mêmes raisons qui nous font nous tourner vers des logiciels libre.

À partir du moment où tu loues un serveur dédié, tu es justement en dehors de cette logique "Minitel 2.0" : tu as ton propre équipement. Ce n'est pas du tout opposé à l'idéologie du logiciel libre, bien au contraire.

malou a écrit :
tiramiseb a écrit :

Tout mettre sur un seul serveur, je le déconseille. Mais bon, ça reste toujours possible.

J'ai vu ça plusieurs fois déjà, j'ai un peu de mal à saisir vraiment pourquoi.

D'une part, comme tu le dis, si le serveur tombe tout est perdu.

D'autre part, si tu as une faille sur un service et qu'elle est exploitée par un pirate, il a alors accès à tout ce qui est sur ton serveur. Tu parles d'un site en Drupal, Joomla ou Wordpress. Il y a alors de fortes chances que tu fasses une partie de code en PHP toi-même : si tu fais une bévue dans le code de ton site et que cela rend le contenu de ton serveur lisible (par exemple), alors un pirate aura tout loisir de consulter ta compta...


malou a écrit :

ADSL sur l'un, et fibre optique sur l'autre, à partir de lundi (ouf!). Donc je compte mettre le serveur sur le site qui sera connecté à la fibre optique.

C'est une bonne approche.
En effet, si tu as une fibre optique avec haut débit symétrique (ou presque - genre 100M/50M serait suffisant), la question de la bande passante est résolue.

Pour l'hébergement mutualisé ou un datacentre, si on peut éviter on aime autant.

Je me permets tout de même d'insister : pour le site web, il est préférable d'utiliser un hébergement en datacentre : la connexion du site web serait plus fiable. Ce serveur pourrait aussi faire office de stockage pour la sauvegarde ainsi que de serveur de messagerie secondaire.

Notamment, si une pelleteuse casse votre fibre optique dans la rue (si si, ça arrive) et que vous n'avez qu'un seul serveur, alors :
- votre site web est inaccessible plusieurs jours (car site web sur votre connexion)
- vos e-mails sont perdus dans la nature (car pas de serveur secondaire)

Par ailleurs, j'ai cité zimbra plus haut parce que c'est la première chose qui m'est venu en tête, mais effectivement nous n'utiliserons pas toutes les fonctionnalité de Zimbra mais uniquement le courriel.

Je propose alors plutôt de mettre en place une architecture classique avec un MTA et/ou MDA (Postfix a ma préférence), un MRA et/ou MDA (Dovecot) et un MUA (RoundCube).

on utilise déjà open-erp [...] en local [...] Une solution hébergée est possible mais nous préférerions l'éviter

Héberger OpenERP sur une machine à vous, qui serait sur le site avec la connexion fibre est tout à fait pertinent.

je privilégierait plutôt un bon système et une politique de sauvegarde rigoureuse

Je suis totalement d'accord.

et éventuellement un RAID 1 mais pas un RAID 5 (et on économisera un peu de ce coté)

Mouais, ne te sens pas obligé hein smile

(et si tu fais du RAID, franchement privilégie plutôt du RAID matériel)

j'ai du temps pour apprendre et expérimenter, pas d'obligation de résultat et pas de deadline. Je compte implémenter les différents outils l'un après l'autre, petit à petit.

Bonne approche. Ça peut réussir.

Quant à faire appel à des professionnels, j'ai bien peur que nous n'ayons pas la marge financière.

Ce que tu peux faire, si le budget est limité, c'est t'appuyer sur les conseils d'un pro : tu fais le boulot toi-même suivant les conseils du pro, qui t'assure une cohérence sur l'ensemble. Un peu comme tu le ferais sur le forum, mais avec :
- des conseils "sur mesure"
- l'avis d'une seule personne (donc pas d'avis divergents, pas de trucs qui vont dans tous les sens)
- un engagement de te répondre sous un certain délai
- une assurance d'avoir une réponse à ton problème précis
- une possibilité de prise en main à distance si tu galères trop

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/11/2013, à 21:59)


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#23 Le 14/11/2013, à 11:49

malou

Re : Serveur pour asso/TPE

Tiramiseb, merci pour toutes tes réponses, j'y voit bien plus clair.
J5012, super tes liens.

Encore une petite question coté matériel : est-ce que vous avez des conseils ?
est ce qu'un serveur à monter soi même comme celui au bas de cette page est envisageable (avec éventuellement un deuxième disque dur) ? http://wiki.auto-hebergement.fr/mat%C3% … on_serveur


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#24 Le 14/11/2013, à 15:34

tiramiseb

Re : Serveur pour asso/TPE

bof, je reste sur ma position, achète un vrai serveur d'un vrai constructeur, même un entrée de gamme c'est suffisant. Ça te coûterait quelques centaines d'euros (j'ai vu des Dell à partir de moins de 300 €) et tu aurais un matériel testé, validé, compatible et avec une vraie garantie constructeur...


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#25 Le 14/11/2013, à 20:36

J5012

Re : Serveur pour asso/TPE

oui, choisir son matos soi-meme et l'assembler suppose d'avoir des connaissances materielles poussees ... le fait par ex de savoir si une cm est a bus partage ou non ... (le cas de toutes les cm a base de nforce)

tu peux demander aux constructeurs ou a leurs retailers si ils ont du matos reconditionnes, c'est moins cher, il y a la meme garantie que le neuf, et ca fait du recyclage ...

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