#1 Le 06/11/2013, à 18:09
- Caribou22
[Résolu] Problèmes depuis mon passage à Ubuntu 13.10
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur votre forum, j'espère que je poste au bon endroit.
Je vous fais part de plusieurs problèmes que je rencontre depuis que j'ai fait la mise à jour Ubuntu 13.10 sur mon Acer Aspire 7745g (j'étais sur la 13.04 avant)
La première impression fut bonne : Le niveau de ma batterie n'était pas pris en compte et il l'est désormais
Mais malheureusement je rencontre quelques problèmes depuis :
- Globalement je trouve que mon PC est plus lent et moins réactif qu'avant. Aussi bien sur son temps de démarrage que quand je l'utilise.
- Firefox est plus lent et a une fâcheuse tendance à crasher (fenêtre qui se grise puis se ferme) J'ai limite l'impression d'utiliser internet explorer parfois
- Mon clavier passe parfois en QWERTY alors qu'il est toujours en AZERTY dans les paramètres (Le repasser en QWERTY puis AZERTY résoud ponctuellement le problème)
- L'écran de connexion au démarrage du PC a un bug assez particulier : Ma souris a un temps de réaction d'au moins une seconde et je peux sortir le curseur sur la droite de l'écran. Ce qui me fait basculer sur une sorte de nouvel espace de travail vide. (J'espère que mon explication est claire)
Si certains d'entre vous ont rencontré les mêmes problèmes et ont des solutions, ce serait génial
Je pensais sinon retourner sur la 13.04 mais ça m'embête de reperdre mon témoin de charge de batterie. Au moins maintenant mon PC ne s'éteind plus sans prévenir ^^
Merci d'avance pour votre aide !
PS : Je débute sur Ubuntu. C'est un super OS par rapport à Windows mais j'ai tendance à être très vite largué quand je lis des tutos et explications sur la toile. Je préfère vous prévenir
Dernière modification par Caribou22 (Le 03/12/2013, à 00:40)
#2 Le 06/11/2013, à 18:17
- Compte anonymisé
Re : [Résolu] Problèmes depuis mon passage à Ubuntu 13.10
Les versions non LTS n'ont jamais été des modèles de stabilité, donc si tu cherches la tranquillité il n'y a que la 12.04 de dispo, ou sinon il faudra attendre la 14.04 !
Pour Firefox essaye de désactiver tes modules complémentaires un par un pour voir si il n'y en a pas un qui fout le bazar ( c'est très fréquent )
Tu peux aussi essayer de refaire un nouveau profil si il le faut.
#3 Le 06/11/2013, à 18:23
- Caribou22
A part le problème de batterie (Surement un paquet manquant), la 13.04 était super stable
Sur Firefox, je n'ai qu'adblock et DWhelper et je pense qu'ils sont hors de cause car sur la 13.04 ça ne posait pas problème.
Ce serait possible de re-basculer sur la 13.04 sans devoir tout ré-installer et en gardant le mon niveau de batterie disponible depuis le passage à la 13.10 ? (Je demande peut-être la lune là )
#4 Le 06/11/2013, à 18:33
- Compte anonymisé
Pour la batterie je veux pas dire de bêtise ( je ne suis pas un expert non plus ) mais il me semble que c'est géré par le noyau Linux directement.
Et la version du noyau a du changer entre la 13.04 et la 13;10...
#5 Le 06/11/2013, à 19:53
- alca94
Bonsoir
Ce serait possible de re-basculer sur la 13.04
Non c'est pas possible et de plus la 13.04 sera en fin de vie en Janvier 2014 = Aucun intérêt à mon avis
Vous pourriez tester en live la 12.04 LTS et si tout fonctionne ,batterie etc.. celle-ci est maintenue jusqu'en 2017 avec possibilité de passer en 14.04 en avril prochain
POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL" voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641
#6 Le 06/11/2013, à 20:29
- Caribou22
Je vais donc tester la 12.04 LTS en live. Merci pour le conseil Je vous tiens au jus sur les résultats.
Edit : Dommage que le forum propose uniquement la 13.10 (instable ?) : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Re-edit : Au temps pour moi, je viens de trouver la 12.04 LTS ! Parfait
Dernière modification par Caribou22 (Le 06/11/2013, à 20:31)
#7 Le 06/11/2013, à 20:33
- sinbad83
Salut,
si tu dois réinstaller une autre version, arrange-toi pour réinstaller facilement tes applications actuelles (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … plications)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#8 Le 06/11/2013, à 20:39
- Caribou22
Salut,
si tu dois réinstaller une autre version, arrange-toi pour réinstaller facilement tes applications actuelles (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … plications)
C'est justement ce qui m'embêtait. Merci !
Edit : Euh... Je dois donc entrer ça dans un terminal ?
dpkg --get-selections > liste_paquets
Et d'autres questions concernant le tuto :
"Sauvegarder ce fichier ainsi que le sources.list sur un support (usb, web, etc.). Si le but est un changement de version ou un clonage sur un autre PC." -> Quel fichier ? Et c'est qui sources.list ?
"Adapter également le fichier sources.list à la version Ubuntu à installer" -> C'est à dire ?
Je peux vite perdre le fil, je vous avais prévenu ^^
Dernière modification par Caribou22 (Le 06/11/2013, à 20:44)
#9 Le 07/11/2013, à 01:39
- sinbad83
Naturellement, il faut commencer par sauver ou copier la liste des paquets sur un support qui ne sera pas formaté à l'installation, comme une clé USB.
Le seul besoin du sources.list est pour retrouver les dépôts qui ne sont pas de base dans Ubuntu comme VirtualBox. Ce n'est peut-être pas ton cas.
Par curiosité, as-tu une partition spécifique pour le /home ?
Dernière modification par sinbad83 (Le 07/11/2013, à 01:40)
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#10 Le 07/11/2013, à 02:11
- Caribou22
Naturellement, il faut commencer par sauver ou copier la liste des paquets sur un support qui ne sera pas formaté à l'installation, comme une clé USB.
Le seul besoin du sources.list est pour retrouver les dépôts qui ne sont pas de base dans Ubuntu comme VirtualBox. Ce n'est peut-être pas ton cas.
Par curiosité, as-tu une partition spécifique pour le /home ?
Je n'ai pas installé beaucoup de logiciels. Je pense que j'irai aussi vite de les ré-installer un par un. Il rame énormément et je préfère repartir de rien (D'ailleurs PlayOnLinux ne démarre plus ! )
Le partitionnement je l'avais fait faire automatiquement avec l'installation à l'époque. On m'avait proposé de choisir d'installer Ubuntu a côté de Windows et j'avais fais ce chois sans me poser de questions. Après avoir jeté un coup d'oeil à mes partitions avec Gparted j'ai donc vu que Ubuntu était sur mon 2ème disque dur. (J'ai deux disques durs distincts de 500Gb). Le premier contient donc la partition Windows + les partitions de restauration Acer. Le second contient donc une partition "Data" pour les données ainsi que les partitions Ubuntu
Je pense que vais simplement me laisser guider par le live CD et choisir de remplacer la version actuelle par la 12.04 LTS
#11 Le 07/11/2013, à 10:44
- sinbad83
Ne fais pas (= jamais) confiance à l'installeur pour tes partitions, tu ne peux pas savoir ce qu'il va faire à ta place.
Mieux vaut démarrer en LiveCD∕USB (mode Essayer sans installer) et utiliser Gparted.
Pour Ubuntu, il te faut:
- racine 15 Go, ext3/4,
- swap, 2 à 4 Go max,
- /home, ext3/4, reste disponible. La séparation du /home se justifie largement en cas de super-crash, réinstallation ou changement de version.
Ensuite, tu cliques sur Installer. Au partitionnement, tu choisis "Autre chose";
Dans le tableau des partitions qui s'affiche alors, tu sélectionnes une à une les 2 partitions Linux, pour modifier ainsi:
- partition-racine, utiliser en ext3/4, point de montage "/" (symbôle de la racine),
- futur /home, utiliser en ext3/4, point de montage /home.
Tu continues l'installation en répondant aux questions identifiant, ...
Bonne réinstallation.
Dernière modification par sinbad83 (Le 07/11/2013, à 10:45)
Linux registered #484707
#12 Le 07/11/2013, à 23:41
- Caribou22
Merci pour vos réponses. j'ai finalement installé la 12.04 en conservant la disposition actuelle de mes partitions. Quand la 14.04 sortira je ferai les choses plus proprement
En attendant mon PC remarche comme une horloge ! (Mais j'ai de nouveau perdu mon témoin de batterie... Tant pis. Vivement la 14.04 ! )