Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2007, à 13:11

Heyachi

[Resolu] Windows s'impose... (Emplacement Grub)

Bonjour à tous,
Je souhaite d'abord remercier la communautée Ubuntidienne pour ce site tres complet.

Alors vala,
J'ai un DD et je souhaite installer Ubuntu et XP.

Pour se faire, j'ai tout formaté, créer des partitions comme suit:
hda2 en ext3                     pour Ubuntu   
hda1 en Ntfs                     pour XP
hda3 en extended
hda5 en ext3                     pour /home
hda6 en swap
hda7 en fat32                    pour les données communes

J'ai installé Windows XP en premier et lors de l'installe de Ubuntu je lui ai bien spécifié que le Grub serait à installer en (hd0,1)
Seulement lors de la premiere installation de Ubuntu je me suis trompé pour le répertoire d'installation du Grub (J'avais mis (hda,2). Mais j'ai recommencé en métant bien (hd0,1).

Et donc mon soucis, c'est que Windows démarre en priorité, je n'ai aucun menu de boot...

Alors j'ai vu que plusieurs solutions éxistaient, le GAG, la manip en créant un Linux.bin et à copier dans C: etc etc...
Seulement je suis un peu perdu. Quel est la solution qui conviendrai le plus à mon installation?

Merci d'avance!

Dernière modification par Heyachi (Le 21/08/2007, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2007, à 13:17

calimarno

Re : [Resolu] Windows s'impose... (Emplacement Grub)

Heyachi a écrit :

J'ai installé Windows XP en premier et lors de l'installe de Ubuntu je lui ai bien spécifié que le Grub serait à installer en (hd0,1)

Salut Heyachi,
Il faut justement installer Grub sur le MBR de ton disque dur (et non pas sur une partition) afin qu'il remplace le gestionnaire de boot de Windows.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 21/08/2007, à 13:25

belga

Re : [Resolu] Windows s'impose... (Emplacement Grub)

calimarno a écrit :
Heyachi a écrit :

J'ai installé Windows XP en premier et lors de l'installe de Ubuntu je lui ai bien spécifié que le Grub serait à installer en (hd0,1)

Salut Heyachi,
Il faut justement installer Grub sur le MBR de ton disque dur (et non pas sur une partition) afin qu'il remplace le gestionnaire de boot de Windows.

Non pas obligatoire.

Et donc mon soucis, c'est que Windows démarre en priorité, je n'ai aucun menu de boot...

C'est normal, pour avoir le multiboot,
en live tu tapes

sudo dd if=/dev/hda2 of=~/Desktop/grub.bin bs=512 count=1

ce qui va te générer le fichier grub.bin sur le bureau (sauve le sur une clé ou une disquette mais laisse le aussi sur le bureau pour la suite. Attention si tu
redémarres le fichier disparait).

puis tu actives l'écriture sur les partitions ntfs : tu as besoin d'une connexion rj45 (ethernet), d'activer les dépôts univers puis installer:

echo 'deb http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/ feisty universe' | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
sudo apt-get update
sudo apt-get install ntfs-3g ntfs-config

et activer l'écriture (je parle de trop voila un tuto)
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

ceci fait, tu peux accéder à la partition windows hda1 via le point de montage que tu as définit (je prends l'exemple de
/media/win pour lasuite) depuis ubuntu
Tu copies et colles le fichier grub.bin dans la racine de cette partition:

sudo cp ~/Desktop/grub.bin /media/win

(si tu préfères en graphique, sudo nautilus /media/win, sois prudent
pour ne rien effacer)
Tu devrais voir un fichier boot.ini, tu l'ouvres (en graph comme dab
en ligne de commande)

sudo gedit /media/win/boot.ini

et tu rajoutes à la fin

C:\grub.bin="Ubuntu"

et tu changes timeout=0 en 10 par exemple
tu enregistres et c'est fini, au démarrage, tu auras le choix.
win ou Ubuntu, celui-ci te donnera les choix ubuntu.
A+


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#4 Le 21/08/2007, à 15:18

calimarno

Re : [Resolu] Windows s'impose... (Emplacement Grub)

belga a écrit :
calimarno a écrit :

Il faut justement installer Grub sur le MBR de ton disque dur (et non pas sur une partition) afin qu'il remplace le gestionnaire de boot de Windows.

Non pas obligatoire.

En effet, tu as raison... J'avais néanmoins cru comprendre que Heyachi souhaitait utiliser GRUB comme BootLoader et non celui de Windows.

Au passage, la documentation pour grub : http://doc.ubuntu-fr.org/grub


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 21/08/2007, à 15:23

xelator

Re : [Resolu] Windows s'impose... (Emplacement Grub)

sinon laisse faire l'installateur , il va installer grub sur le mbr et tu aura le choix au départ.pourquoi faire compliqué ?
ou alors tu as une raison précise de pas vouloir faire simple ? lol

Hors ligne

#6 Le 21/08/2007, à 18:31

Heyachi

Re : [Resolu] Windows s'impose... (Emplacement Grub)

Ben en fait j'ai du me perdre dans la lecture des tuto....
Il suffisait donc de laisser l'installation se faire. Et non pas de vouloir changer de place le Grub.

Merci bien à vous.

Aller je vais apprendre à me servir de ce merveilleux outil, et finir d'installer Windows (et ses drivers...)

Hors ligne