Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2013, à 10:27

nonobio

Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Bonjour smile

J'ai testé un petit peu Lubuntu en live cd à plusieurs reprises, et l'ayant apprécié, j'ai choisi de l'installer (version 13.10) sur mon portable Acer Aspire 1600 qui est loin d'être une bête de course.

En parallèle, j'ai aussi installé Ubuntu 12.04.3 sur un autre portable plus performant.

Sur ces 2 ordis, j'ai installé Truecrypt pour créer un conteneur qui protège mes profils firefox.

Alors que sous Ubuntu, je n'ai pas eu de problème particulier, sous Lubuntu j'ai été confronté à ces problèmes:

-Au moment de la création du profil firefox j'ai un message d'erreur m'indiquant que je n'ai pas la permission...etc..
J'essai de reprendre à zéro, je vais donc dans mon profil pour y faire le vide..
Je selectionne tous les fichiers pour les supprimer:
Message d'erreur: "impossible de supprimer", ou "permission refusée"..etc..

Là, je vois qu'il y a moyen d'ouvrir le dossier en mode "root", ce que je fait, ca me permets alors de supprimer les fichiers.

Avant de retenter la création de mon profil firefox, je vais voir les autorisations du dossier racine dans lequel je souhaite le mettre, j'essai d'autoriser toutes les actions mais j'ai un message d'erreur.., et oui, j'ai oublié d'ouvrir la fenetre en mode root..ggrr...

Voilà mes petits désagréments..

J'imagine que ces limitations sont là pour sécuriser au mieux le système, mais est propre à LXDE ? Est ce désactivable pour avoir une utilisation semblable à Ubuntu ou windows ?

Autre chose:

Sur mon autre portable j'avais aussi testé Ubuntu > 12.04 et j'ai eu des problèmes: messages d'erreurs, pas de sortie de veille..etc..
J'ai fini par installer la 12.04.3 LTS et tout semble fonctionner à peu près.

Avec Lubuntu 13.10 sur mon autre portable, je me retrouve avec les meme messages d'erreurs (que je n'ai pas relevé précisément) et le problème de sortie de veille..
Je ne sais pas si c'est lié mais j'aurais alors voulu installer Lubuntu 12.04 LTS, mais apparement, avec Lubuntu il n'y a aps de LTS ?

Est ce un point faible de Lubuntu par rapport à Ubuntu, Mint,Kubuntu ou Xubuntu?

Merci

Hors ligne

#2 Le 08/11/2013, à 11:38

nam1962

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Lubuntu est moins souple.
Si tu veux un Lubuntu bien finalisé prends lxle ( http://lxle.net ) j'ai fait un post quelque-part sur le fofo pour le franciser complètement.

Sinon, pour les autres bécanes plutôt qu'Ubuntu je conseille Xubuntu. (voir ma signature wink )
en 12.04 bien sûr 32 bits pour ordi avec moins de 4Go de RAM 64 bits à partir de 4Go de RAM


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 08/11/2013, à 12:05

Pierrot86

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Bonjour nonobio,

En effet, Lubuntu étant encore relativement jeune, elle n'a pas eu le droit à une version LTS jusqu'ici. Ce ne sera pas le cas longtemps, puisque la prochaine version (14.04) sera bien une LTS.

Pour ton problème d'autorisations, dans quel dossier exactement as-tu essayé d'intervenir ?

Hors ligne

#4 Le 08/11/2013, à 13:55

nonobio

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Merci pour ces précisions, et à propos des droits d'autorisations,  sont ils bien gérés différemment sous Lubuntu, ce qui expliquerais les difficultés que j'ai eu ?

Hors ligne

#5 Le 08/11/2013, à 15:25

Pierrot86

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

A priori non, il n'y a pas de traitement différent des autorisations. Mais encore une fois, dis-nous quel dossier tu essayais de modifier pour que nous puissions t'aider.

Dernière modification par Pierrot86 (Le 08/11/2013, à 15:26)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2013, à 15:43

nonobio

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

J'ai créé un conteneur truecrypt de 2G, et j'ai lancer le gestionnaire de profils de firefox par firefox -p, là j'ai choisi de créer un profil avec pour emplacement mon conteneur truecrypt monté.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2013, à 16:19

Pierrot86

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Ok. Je ne connaissais pas truecrypt jusqu'ici, mais à ce que j'ai compris, le conteneur apparaît comme une partition à monter. Pour monter une partition sous Lubuntu, il faut en effet le faire en mode root depuis quelques versions). Ce comportement n'est pas anormal en soit, mais je le trouve contraignant. Pour ne pas avoir à passer en root pour monter une partition, j'installe le paquet policykit-desktop-privileges (qui doit être installé par défaut sous Ubuntu je crois).

Hors ligne

#8 Le 08/11/2013, à 16:22

nonobio

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Ok! Ca expliquerait tout smile
Merci pour l'info, si je retourne à Lubuntu j'essairai d'installer ce paquet smile

Hors ligne

#9 Le 11/11/2013, à 16:25

nonobio

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Bonjour smile

Pour monter une partition sous Lubuntu, il faut en effet le faire en mode root depuis quelques versions

Est ce propre à Lubuntu, ou est ce commun à toutes les bases Ubuntu depuis les dernières versions ?

Hors ligne

#10 Le 11/11/2013, à 16:29

Pierrot86

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Non, il semble que ce soit propre à Lubuntu. Et en réalité il s'agit d'un bug (le fait que polyckit-desktop-privileges ne soit pas installé par défaut), qui pourrait être réparé pour la prochaine version.

Hors ligne

#11 Le 11/11/2013, à 18:27

nonobio

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations

Merci pour cette précision smile

Je ferais donc surement une nouvelle tentative vers Lubuntu en Avril prochain, quand la prochaine version, qui sera en plus LTS, sortira smile

En attendant je me suis rabbatu sur Xubuntu, je suis en train de l'installer en ce moment smile

@+

Hors ligne

#12 Le 11/11/2013, à 19:50

nam1962

Re : Ma première expérience Lubuntu installé, problèmes d'autorisations


[ Modéré ]

Hors ligne