Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 12/11/2013, à 20:52

Vu

Nexus 5 et Chromecast: prêt pour le codec vidéo VP8

Bonjour,

Certains connaissent le VP8 le codec vidéo d'On2 (que Google a racheté). Il est utilisé dans le format WebM promus par ce même google. Le VP8 s'oppose au H264, ce dernier atant un codec vidéo soumis aux brevets du consortium MPEG LA.

Mozilla lasse d'attendre que Google soit un petit plus actif dans la promotion du VP8 a décidé d'utiliser le H264 dans Firefox (si l'OS le fournit ou avec le binaire téléchargé au près de Cisco cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1409991 ).
Initialement, le VP8 a été déclaré sans brevets, mais Google a passé un accord avec une partie des membres de la MPEG LA (cf http://linuxfr.org/news/un-accord-entre … la-sur-vp8 ) Cet acte pouvant passer comme une reconnaissance implicite que le VP8 n'est pas sans brevets ou bien Google a préféré faire taire quelques pénible, reculant pour mieux sauter.

Le dernier téléphone de la gamme Nexus (le Nexus 5) égérie de toutes nouvelles versions d'Android (ici la 4.4) encode et décode matériellement le VP8, source: https://plus.google.com/+WebRTCorg/posts/VXXwACq3wv6
Et Chromecast, la petite clé HDMI peux décoder matériellement le VP8 (comme le H264) (référence http://www.engadget.com/2013/07/31/marv … hromecast/ )

Liste des socles ARM pouvant gérer le VP8:
http://wiki.webmproject.org/hardware/arm-socs => 3 puces peuvent encoder matériellement
Liste des appareils concernés:
http://wiki.webmproject.org/hardware/devices


Ubuntu 12.04

Hors ligne

Haut de page ↑