Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2007, à 11:48

fetchy

Dell 530n reçu

Bonjour,

J'ai reçu hier mon dell 530n, avec ubuntu installé, 2 semaines après la commande. Commandé sans écran, j'ai trouvé l'offre intéressante pour la config qui m'intéressait même si, comme discuté dans d'autres sujets, ça ne semble pas toujours être le cas.

Pour l'instant je ne suis pas déçu de la machine reçue, et je suis même surpris (dans le bon sens) car dell n'a visiblement pas touché grand chose à l'installation de base d'ubuntu. En bundle, on trouve un cd de réinstallation d'ubuntu et un cd de drivers... pour windows. En tous cas, il n'y a visiblement pas de bloatware installés.
Pour ceux qui seraient intéressés par une telle machine, sachez qu'il est possible, en passant par téléphone d'avoir une autre carte graphique (j'ai pris une 8600gt). Par contre, celle-ci n'était pas reconnue par les drivers "nv" par défaut et la résolution était bridée à 1024*768. Après installation de Envy, je suis passé aux drivers nvidia et à une résolution supérieure.
Pour ceux qui recherchent une machine silencieuse, sachez que celle-ci fait beaucoup de bruit les 5 premières secondes au démarrage (j'imagine que les ventilos et le lecteur sont à fond) et que le lecteur/graveur de DVD est lui aussi bruyant.
Le point qui me déçoit pour l'instant, c'est que le partitionnement est celui par défaut de ubuntu, c'est-à-dire que le /home n'est pas sur une partition dédiée.

Voilà, je voulais vous apporter mon témoignage car pour l'instant, on a beaucoup parlé de ces PC mais je n'ai vu personne dire qu'il avait fait l'investissement.

Enfin, même si je ne suis pas un nouvel utilisateur sur ubuntu, vous risquez quand même de me revoir avec quelques questions.

fetchy.

#2 Le 25/08/2007, à 12:25

useless

Re : Dell 530n reçu

Merci du retour.

Deux p'tites questions :
* Combien ont-ils mis de swap ?
* Devrait-on leur suggérer de faire un partitionnement différent ?

#3 Le 25/08/2007, à 14:03

Julius

J'ai vu sur la dernière version de Gutsy qu'il était possible d'installer une version OEM d'Ubuntu. Est-ce cette formule qu'ils ont appliqués ?

#4 Le 25/08/2007, à 14:42

fetchy

Useless, pour ce qui est de la swap, ils ont mis 2.47Go (j'ai 2 Go de RAM).
Le partitionnement complet donne cela pour mon disque dur de 250Go :
- une partition FAT16 de 54,88 Mo (pour la réinstallation rapide du système ?)
- une partition FAT32 de 2.01 Go (pour la réinstallation rapide du système ?)
- une partition /boot de196,11 Mo
- une partition étendue avec :
    - la swap (2.47Go)
    - / (228,11 Go)
J'aurai fait un partitionnement différent mais je ne sais pas si il est nécessaire de leur signaler un partitionnement différent : ubuntu inclu par défaut le /home dans /.

Julius, je ne sais pas ce qu'implique vraiment une version oem. Mais le premier utilisateur n'a été créé que lors du premier boot de la machine avec les nom/mot de passe que je lui ai fourni.

#5 Le 25/08/2007, à 15:01

LeSmurf

Par contre, celle-ci n'était pas reconnue par les drivers "nv" par défaut et la résolution était bridée à 1024*768. Après installation de Envy, je suis passé aux drivers nvidia et à une résolution supérieure.

Ils ôsent fournir des drivers 'nv' de base, c'est à l'utilisateur d'installer les drivers Nvidia natifs? ^^

#6 Le 25/08/2007, à 15:29

fetchy

Et bien oui les drivers étaient des "nv" de base, mais d'un autre côté je pense que si ils avaient installés les drivers nvidia certains auraient râler également puisque ça n'aurait pas été des drivers libres...

#7 Le 25/08/2007, à 16:15

fmo

fetchy a écrit :

Et bien oui les drivers étaient des "nv" de base, mais d'un autre côté je pense que si ils avaient installés les drivers nvidia certains auraient râler également puisque ça n'aurait pas été des drivers libres...

Et puis c'est pas comme si les drivers etaient difficile a installer avec le Restricted Manager smile

Mais dans l'ensemble, les retours que j'ai lu (forums US + commentaires ici) c'est qu'une fois de plus, ce n'est pas une machine pour les utilisateurs lambda car le systeme n'est pas completement configure, je m'attendais a mieux de la part de Dell.

Dernière modification par fmo (Le 25/08/2007, à 16:15)

www.terranux.net

#8 Le 25/08/2007, à 17:20

fetchy

fmo, j'imagine que si je leur avais acheté un écran en même temps que ma tour ils auraient fait quelques efforts pour que l'affichage soit correct dès le premier démarrage !

#9 Le 25/08/2007, à 17:20

useless

fetchy a écrit :

Useless, pour ce qui est de la swap, ils ont mis 2.47Go (j'ai 2 Go de RAM).
Le partitionnement complet donne cela pour mon disque dur de 250Go :
- une partition FAT16 de 54,88 Mo (pour la réinstallation rapide du système ?)
- une partition FAT32 de 2.01 Go (pour la réinstallation rapide du système ?)
- une partition /boot de196,11 Mo
- une partition étendue avec :
    - la swap (2.47Go)
    - / (228,11 Go)
J'aurai fait un partitionnement différent mais je ne sais pas si il est nécessaire de leur signaler un partitionnement différent : ubuntu inclu par défaut le /home dans /.

Julius, je ne sais pas ce qu'implique vraiment une version oem. Mais le premier utilisateur n'a été créé que lors du premier boot de la machine avec les nom/mot de passe que je lui ai fourni.

La partition / est en ext3 ? Et pourquoi des partitions en FAT, c'est bizarre non ?

#10 Le 25/08/2007, à 17:37

fetchy

La partition / est bien en ext3.
Les partitions FAT, je pense qu'il y en a une qui contient un système de restauration (Ghost ?) et l'autre une image à restaurer... comme pour les autres machines Dell et donc je ne suis pas choqué qu'il y ait ces partions en FAT.
Quand on démarre, si on demande à voir le menu de GRUB, on a une option proposant la réinstallation du système avec formatage des données et je pense que c'est dans ce cas que l'on démarre sur les partitions FAT.

#11 Le 26/08/2007, à 16:23

fetchy

Je viens également de remarquer que les machines dell sont installées avec plusieurs les langues (environ 25 je crois). Je ne sais pas si ça prend beaucoup de place, mais en tous cas ça fait un nombre important de paquets installés inutilement.

#12 Le 28/08/2007, à 23:36

maaks

j'ai aussi reçu un pc dell ubuntu <ma vie> que j'ai commandé pour ma grand mere </ma vie>
J'ai aussi été légerement déçu par l'affichage au premier boot en effet , le driver nv était actif dans xorg.conf ce qui me parait normal mais ce qui l'est un peu moins c'est que l'écran livré avec est un wide 1440x900 et que la résolution paramétrée est du 1024x768 ... de plus j'ai remarqué quelque chose d'étrange , le restricted-manager ne me trouvait pas de drivers proprio compatible avec ma carte graphique alors que c'est une Nvidia ... apparement comme lu plus haut , le script envy fait l'affaire pour régler ça sans se trop mouiller la chemise . Je verais ça demain , j'ai pas eu le temps d'aller plus en profondeur .
En tout cas mis à part ce léger probleme , la machine me semble correcte et je trouve que cette initiative de Dell va dans le bon sens. <Troll>Linux deviens enfin une alternative tout public ?</Troll>