Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2013, à 13:06

markusolympe

[Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

bonjour,
bien alors la prise en main se fait petit à petit mais ce sont les problèmes les plus
simples qui se font jour et je ne vois pas de questions dans le forum liés à mes problèmes,
désolé je suis pas un pro.

1 - existe une doc télechargeable (je n'ai pas internet) pour les 1ers pas sous xubuntu ou videos

si non, alors ma floppée de questions :

2 - comment faire un raccourci d'un dossier sur le bureau ?
Ex : le dossier images dans /home, etc

3 - quand je mets un DVD, que je le consulte, je constate que si je l'enlève manuellement (bouton
du lecteur sans cliquer sur "ejecter" clique droit ), le DVD suivant s'affiche dans une fenêtre vide
peut-on remédier à ça ?

4 - peut-on changer les icônes des dossiers (ceux que je crée) du bureau

5 - quand je prends, un fichier et que je fais un drag-and-drop sur un dossier, celui-ci
se copie dans le dossier au lieu de se déplacer dedans, comment dois-je procéder pour avoir un "déplacer" sans faire un clique-droit "couper" sur le fichier ?

Dernière modification par markusolympe (Le 30/11/2013, à 17:44)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2013, à 14:06

Christophe C

Re : [Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

Les points 2, 4 et 5 sont liés : il faut créer un lien symbolique (un raccourcis, quoi) sur un répertoire, puis faire couper / coller dans le répertoire "bureau" (ou "desktop") qui contient ce qui est affiché sur ton bureau.

Pour créer un lien symbolique dans xfce, tu lance thunar (le gestionnaire de fichier), tu sélectionne le répertoire, puis tu va dans le menu édition de thunar, et tu a une ligne "lien symbolique". Le lien est crée avec un nom du genre "lien vers xxx" ou xxx est le nom du répertoire d'origine. Et l'icone est celle d'origine avec une flèche dessus en plus.

Puis clic droit dessus, propriété, cliquer sur l'icone et en choisir une autre.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/11/2013, à 14:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 18/11/2013, à 15:13

nam1962

Re : [Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

Le clic droit est le truc à apprendre quelque soit l'OS.
Le clic droit donne le menu contextuel (que puis je faire de là ou je suis).

Tu cliques droit sur ton dossier, tu auras des choix dont "envoyer vers" là tu y va et tu verras "bureau(créer lien)"

Pas plus difficile que çà.

Sinon pour finaliser ton xub, visite le lien dans ma signature tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 18/11/2013, à 15:21

markusolympe

Re : [Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

merci pour les réponses.

Utilisant internet par un point internet payant, je peux pas lire les docs comme la FAQ ou ta page
d'installation (que j'ai récupéré sur ma clé), donc je vais m'atteler à ca smile

Merci !

Je vais potasser le truc avant de mettre un  [RESOLU]

Hors ligne

#5 Le 21/11/2013, à 12:25

cinaptix

Re : [Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

Christophe C a écrit :

Les points 2, 4 et 5 sont liés : il faut créer un lien symbolique (un raccourcis, quoi) sur un répertoire, puis faire couper / coller dans le répertoire "bureau" (ou "desktop") qui contient ce qui est affiché sur ton bureau.

Pour créer un lien symbolique dans xfce, tu lance thunar (le gestionnaire de fichier), tu sélectionne le répertoire, puis tu va dans le menu édition de thunar, et tu a une ligne "lien symbolique". Le lien est crée avec un nom du genre "lien vers xxx" ou xxx est le nom du répertoire d'origine. Et l'icone est celle d'origine avec une flèche dessus en plus.

Puis clic droit dessus, propriété, cliquer sur l'icone et en choisir une autre.

On peut créer un lien symbolique en déplaçant par cliquer-glisser un fichier en maintenant les touches Ctrl-Shift (un petit symbole "lien" apparaît en bas à droite de l’icône qu'on déplace.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2013, à 11:24

Christophe C

Re : [Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

Tiens, je ne connaissais pas. Je vois que cela marche aussi dans nautilus. Pas mal. Merci.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 23/11/2013, à 12:18

nolem

Re : [Résolu]Un mode d'emploi de Xubuntu/Xcfe + questions ultra-débutant

Merci pour cette astuce smile

De la même manière pour un couper/coller en drag n drop, il suffit de garder le bouton de la souris appuyé et maintenir la touche maj enfoncée. Pour un copier/coller, la touche ctrl doit être enfoncé. A noter que cette astuce fonctionne aussi sur vindo.

Petite astuce que j'aime beaucoup sur Linux :
Lorsqu'une fenêtre n'est pratiquement pas accessible dans le bureau. Elle est affichée mais elle se trouve sur le coin supérieur droit de l'écran et on voit la partie inférieur gauche de celle ci. A priori elle n'est pas accessible. Sur certains bureau (gnome 2.32), elle peut être accessible (drag/drop) en se déplaçant dans le bureau virtuel adéquate. Sur d'autres bureaux, c'est carrément impossible (Gnome Shell). Ce souci m'est arrivé quelques fois sur Vindo ou sur Linux (un effet compiz un peu trop nerveux). Pour drag/droper la fenêtre, il faut procéder dans l'ordre suivant (très important) :
- maintenir enfoncé la touche alt
- se placer n'importe où dans la fenêtre
- maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris
- déplacer la souris à l'endroit désiré
- relâcher le bouton gauche de la souris

Cette astuce fonctionne seulement sur Linux (du moins sur Ubuntu / Debian / etc.). Sur vindo, je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Dernière modification par nolem (Le 23/11/2013, à 12:22)


Pourquoi choisir Linux ? - conférence Richard Stallman
---------------------------------------------
ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 12.04 (Gnome Shell) - OpenSuse 13.1 (Gnome Shell)
ASUS X101CH - Ubuntu Mate 14.04

Hors ligne