Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2005, à 20:45

sksbir

[Resolu] speedtouch-ng et serveur DNS local

Bonsoir;

J'utilise un PC ubuntu où dnsmasq est installé, dans le but d'en faire un serveur de partage de connexion internet (le wiki sur le sujet )

L'intéret de la config en 2 mots, c'est d'offrir un service de relais DNS : le PC devient son propre serveur DNS. Le soucis, c'est que pour que ce serveur DNS soit utilisé par tous les programmes du PC , il faut l'indiquer dans /etc/resolv.conf en ajoutant une ligne "nameserver 127.0.0.1" devant les autres lignes de type "nameserver".
Comme le fichier /etc/resolv.conf est écrasé par la connexion à internet (généralement au boot de la machine), on ne peut pas le mettre une fois pour toute.

A l'époque où j'ai rédigé le tuto, j'utilisais une connexion ethernet vers mon modem, et j'étais en DHCP client.
Grace à l'ajout de la ligne prepend domain-name-servers 127.0.0.1; dans le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf, le client DHCP rajoutait automatiquement la ligne
"nameserver 127.0.0.1" devant les lignes nameserver contenant les serveurs DNS de mon FAI, et le tour était joué.

Aujourd'hui je suis connecté à internet avec un speedtouch ADSL USB, et j'ai pu l'installer en 2mn grâce au paquet de superdindon (voir le sujet * Speedtouch USB pour les nuls et ceux qui aime pas la console.. ).

Le hic, c'est qu'on ne retrouve pas l'option de dhclient avec speedtouch-ng. Dans ces conditions, comment faire au mieux pour rajouter automatiquement cette ligne "nameserver 127.0.0.1" devant les DNS de mon FAI ?  (si possible en agissant "dans les regles de l'art"... j'aimerais éviter de bidouiller quelque chose dans le script /etc/init.d/iptables de mon tuto )

Dernière modification par sksbir (Le 13/10/2005, à 23:07)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2005, à 22:37

sksbir

Re : [Resolu] speedtouch-ng et serveur DNS local

bien bien ... je vais donc me permettre un petit up, au cas où superdindon serait dans le coin (mais toute bonne volonté est la bienvenue...)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2005, à 07:13

SuperDindon

Re : [Resolu] speedtouch-ng et serveur DNS local

Là je comprend mieux smile

Dans /etc/ppp/peers/speedtch il y a une ligne :

usepeerdns

C'est elle qui va cherche automatiquement les DNS du FAI et qui écrase /etc/resolv.conf
La solution c'est de noter les DNS du FAI quelque part, de virer cette ligne, puis de remplir ton /etc/resolv.conf comme il le faut, et cette fois speedtouch-ng n'y touchera plus


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#4 Le 11/10/2005, à 08:15

sksbir

Re : [Resolu] speedtouch-ng et serveur DNS local

Merci pour ta réponse.

Toutefois, tu vas trouver que je pinaille, mais cette solution ne me satisfait qu'à moitié car on perd l'intérêt du DHCP qui s'occupe de mettre à jour automatiquement IP,DNS et routage .

J'ai donc un peu gratté sur internet, notamment du coté de pppd ( car c'est lui qui lit le fichier /etc/ppp/peers/ si je ne me trompe), et je suis tombé sur cette page, et  notamment sur l'extrait suivant:

En cas d'attribution automatique des serveurs de noms, le fichier /etc/resolv.conf sera automatiquement modifié en conséquence sur une Mandrake par un jeu de fichiers qui m'échappe. Si c'est votre cas, pas de problème, sinon voilà un petit script qui permettra de renseigner automatiquement le fichier /etc/resolv.conf il suffit de le rajouter au début de /etc/ppp/ip-up

rm -f /etc/resolv.conf
echo "search kervao.fr" > /etc/resolv.conf
# en cas de serveur DNS local, décommentez la ligne suivante
# echo "nameserver 127.0.0.1"
rm -f /etc/resolv.conf
echo "nameserver " $DNS1 >> /etc/resolv.conf
echo "nameserver " $DNS2 >> /etc/resolv.conf

Le script est visiblement buggé, car la ligne à décommenter est en fait
echo "nameserver 127.0.0.1" >>/etc/resolv.conf (l'auteur a oublié la redirection)
De plus, il est conçu pour mandrake, et je peux avoir des surprises avec ubuntu, mais c'est exactement ça que je cherche à mettre en place...
Je passe aux tests dès ce soir... smile

Dernière modification par sksbir (Le 11/10/2005, à 08:17)

Hors ligne

#5 Le 11/10/2005, à 15:24

SuperDindon

Re : [Resolu] speedtouch-ng et serveur DNS local

Euh là je te suis plus par contre
Tu fais pas une confusion entre DHCP et ATM ( c'est lui qui va chercher les DNS et l'IP et c'est pas le même proto ) ?

Dernière modification par SuperDindon (Le 11/10/2005, à 15:34)


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#6 Le 13/10/2005, à 23:02

sksbir

Re : [Resolu] speedtouch-ng et serveur DNS local

Bon, j'ai trouvé. smile

Rappel sur ce que je cherchais à obtenir : obtenir l'ajout automatique de la ligne "nameserver 127.0.0.1" en 1er dans le fichier /etc/resolv.conf , sachant que ce fichier est mis à jour au moment où la connexion ADSL est activée.

La solution consiste donc à editer le fichier /etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns

et à modifier ce fichier ainsi:

# merge the new nameservers with the other options from the old configuration
{
  cat /etc/ppp/resolv.conf
  grep --invert-match '^nameserver[[:space:]]' "$REALRESOLVCONF" || true
} > "$REALRESOLVCONF.tmp"

devient

# merge the new nameservers with the other options from the old configuration
{
  echo nameserver 127.0.0.1
  cat /etc/ppp/resolv.conf
  grep --invert-match '^nameserver[[:space:]]' "$REALRESOLVCONF" || true
} > "$REALRESOLVCONF.tmp"

La modification concerne tous ceux qui auraient installé BIND ou n'importe quel serveur DNS sur leur machine et qui se connectent sur internet grace à speedtouch-ng  avec la même machine.

La modification concerne donc aussi ceux qui ont suivi le tuto d'installation d'un serveur ICS , puisque qu'on installe le logiciel dnsmasq qui contient justement un petit serveur DNS.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas désactiver l'option usepeerdns dans /etc/ppp/peers/speedtch, puisque c'est cette option provoque la mise à jour de /etc/resolv.conf.
En effet , le script  /etc/ppp/ip-up.d/0000usepeerdns n'est exécuté que si l'option est active.

Dernière modification par sksbir (Le 13/10/2005, à 23:18)

Hors ligne