Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2007, à 13:24

Raidenjack

[Résolu] Conversion de .rpm ?

Bijour !

Voilà mon problème : je veux installer des pilotes pour mon imprimante, que j'ai téléchargé sur le site de Canon.

Il existe un wiki, mais cela ne correspond pas à mon modèle d'imprimante (les pilotes changent donc aussi).
Et je suis perdu.

Car si j'ai bien compris, les .rpm doivent être convertis en .deb pour pouvoir être utilisés. J'ai donc installé Alien, mais je n'arrive point à le faire fonctionner :s

Sachant que mon pilote se nomme par nature : cnijfilter-mp510-2.70-1.i386.rpm une âme bienveillante aurait-elle la bonne idée de m'indiquer quelle commande taper pour obtenir un .deb ? big_smile

[Puis éventuellement installer les pilotes par la suite]

Merchi d'avance les gens.

Dernière modification par Raidenjack (Le 28/08/2007, à 13:09)


OUI. Je suis un noob.

Hors ligne

#2 Le 27/08/2007, à 14:11

calimarno

Re : [Résolu] Conversion de .rpm ?

Salut Raidenjack,

Lorsque tu ne sais pas comment fonctionne un programme, tu peux toujours chercher dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/alien
Si tu n'as pas accès au net, il y a toujours les pages de manuel :

man alien

Pour la conversion (dans un terminal, depuis le dossier où le .rpm a été téléchargé :

sudo alien cniifilter-mp510-2.70-1.i386.rpm

pour convertir et installer directement le .deb

sudo alien -i cniifilter-mp510-2.70-1.i386.rpm

A part ça : quelle est ton imprimante? Es-tu obligé de passer par les pilotes fourni par Canon?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#3 Le 27/08/2007, à 18:23

Raidenjack

Re : [Résolu] Conversion de .rpm ?

C'est une Canon Pixma MP510.

Ubuntu me propose toute une tripotée de pilotes, Canon, et mon lecteur cd est mort, donc je crois pouvoir dire oui.
L'impression se fait avec n'importe quels pilotes, le problème étant que par exemple le jaune est imprimé comme il faut mais les autres couleurs le sont avec 2 cm d'écart à droite (ou autre).



Edit après divers essais :

Bon, je galère à mort. Le fait est que pour commencer ma concole bug à mort et refuse quasimment de sauter à la ligne. De plus, quand je veux modifier une lettre dans une commande que j'ai copiée/collée, ça modifie pas la bonne (mais genre une autre à l'opposé de l'écran ^^), etc.


Mais le vrai problème est que je laisse mes télechargements sur le bureau, je suis donc d'office dedans lorsque j'exécute la console, non ? (raidenjack@raidenjack-desktop:~$)

Et cette foutue console me dis qu'elle  ne trouve pas les fichiers. Notemment mon pilote, mais aussi le tar.gz pour installer l'interface graphique d'alien... Même après vérification, j'ai bien indiqué les bons noms de fichier.



PS : Oups, mon pilote se nomme "cnijfilter..." et non pas "cniifilter...". Mais ça ne change rien.

Dernière modification par Raidenjack (Le 27/08/2007, à 20:05)


OUI. Je suis un noob.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2007, à 10:40

calimarno

Re : [Résolu] Conversion de .rpm ?

Raidenjack a écrit :

Mais le vrai problème est que je laisse mes télechargements sur le bureau, je suis donc d'office dedans lorsque j'exécute la console, non ? (raidenjack@raidenjack-desktop:~$)

Non, lorsque tu lances la console, tu te trouves dans ton répertoire personnel symbolisé par le ~ et qui correspond à /home/utilisateur/. Pour te "rendre" sur le bureau :

cd Desktop

Il faut respecter la majuscule!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#5 Le 28/08/2007, à 12:56

Raidenjack

Re : [Résolu] Conversion de .rpm ?

Problème résolu !

J'ai trouvé mon pilote au format .ppd (ubuntu ne veut pas de mon .deb) ici :

http://ybmm.free.fr/ppd/

Merci pour l'aide.

Dernière modification par Raidenjack (Le 28/08/2007, à 13:09)


OUI. Je suis un noob.

Hors ligne