Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2005, à 23:53

ubuntadikt

Ubuntu 32 ou 64 ?

Je compte acquérir un processeur 64 bits. Je comptait donc installer une Ubuntu 64 ! Seulement, après lectures de différents sujets il semblerait que cette version pose plus de problème que la 32. Je me pose donc la question Ubuntu 32 ou 64 pour mon AMD64 ? Quelles risques je prend en installant la 64 ? La situation va t-elle évoluer pour les prochaines versions ? Merci. smile

#2 Le 08/10/2005, à 05:31

jeanphicool

Re : Ubuntu 32 ou 64 ?

salut je suis un peu dans le meme cas que toi smile et apres lecture aussi dans le forum à propos de Ubuntu 5.10 (Breezy Badger),destiné au 64.Cela n'as pas l'air d'etre ça... hmm

pensez vous que la hoary va gérer le 64 correctement? tongue;)

#3 Le 08/10/2005, à 11:10

poisson

salut,

Je ne te donnerais pas un avis d'expert car je débute sous linux.
J'ai cependant installé la version Hoary 64 sur mon PC (doté d'un processeur AMD 3000+ 64 bit).
Certains logiciels ne sont pas optimisés pour le 64 par exemple skype (mais il y a une astuce pour le faire fonctionner) le flash par exemple. Mais pour l'usage que j'en fais (internet, chat, mail, bureautique...) je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs. smile

amicalement,

#4 Le 08/10/2005, à 12:19

jib

La breezy améliore sûrement tout cela, mais je ne sais pas dans quel mesure...

#5 Le 11/10/2005, à 15:05

jeanphicool

En fait apres recherche je viens de comprendre qu'il existe une hoary en 32 bits , mais aussi une autre en 64b...
j'ai donc installé la version 64 et je vois que certaines applications comme w32codecs ne sont pas installbles sous 64bits.
Que faire?
si j'installe la hoary 32 sur mon amd 64 cela va t il fonctionner correctement?

j'ai pu lire des trucs sur le chroot: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3693
mais ça m'inspire moyen (je suis débutant)

Ce que je comprend pas c'est pourquoi windows qui est en 32bits fonctionne sur amd64 et pquoi hoary5.4 32bits ne fonctionnerais pas.

en fait ce que je souhaite c'est installer ubuntu sur mon amd64 et pouvoir l'utiliser comme quand je l'avais sur mon ancien pc amd 32bits.

si vous avez des tuyaux ou autres infos merci de me tenir au courant

#6 Le 11/10/2005, à 15:20

LR

Tu peux installer hoary 32 sur AMD 64. Ensuite tu as un environnemnet 32 et toutes les applics fonctionnent.

Jib, tu penses que des progrès seront fait dans breezy, mais est-ce que quelqu'un peut me dire si je pourrais y installer w32codecs par ex ?

J'hésite vraiment à profiter du passage à breezy pour réinstaller mon système en 32 bits mais je vois ça un peu comme une régression alors je préfererais attendre un peu si on me dit que ce qui manque sera bientôt dispo hmm

#7 Le 12/10/2005, à 22:47

toox

Personnellement après 1 an sur x86_64 sur mon PC fixe, je vais passer en 32 bits... C'est vrai que ça fait un peu mal au coeur, mais l'absence de certaines applications non compilables (notamment Flash) et ma paresse de compiler les autres ont fini par avoir le dessus.

#8 Le 13/10/2005, à 09:34

brunto

Bien le bonjour, sincerement je tourne sur un amd64 avec un config classique et je rencontre aucun problème si ce n'est quelques logiciels qui posent problème.
En ce qui concerne Flash sauf si on travail dessus, franchement c'est pas vraiment utile donc pour ma part cela ne me gène pas du tout et pour les logiciels qui ne fonctionne pas, linux possède une variété de logiciels équivalent donc je pense qu'il y a toujours une alternative.
J'espère que Breezy va régler tout ca !!!

#9 Le 13/10/2005, à 09:43

LR

tu as raison, c'est vrai que ça marche très bien. Seulement même en temps que geek on n'a pas toujours envie de se prendre la tête pour faire marcher les trucs. Moi ça saoûle, quand je suis les forums ou les blogs, de voir des astuces ou des logiciels qui ont l'air excellents mais que je ne trouve pas dans synaptic parceque je suis en 64 sad

-J'aimerais pouvoir lire mes dvd : pas de libdvdcss
-J'aimerais pouvoir lire des conneries que je reçois pas mail en wma/v/f : pas de w32codecs
-J'aimerais pouvoir également consulter les sites en flash : pas de plugin pour firefox
-J'aimerais pouvoir faire tourner windows sur mon environnement : pas de qemu, ni même de wine
etc etc.

Alors si quelqu'un a des infos sur l'avancement de ces problèmes, merci de nous tenir au courant wink

#10 Le 13/10/2005, à 18:16

jib

Dis à tes pôtes d'utiliser ogg/flac/speex/theora pour les médias big_smile, le cryptage des dvd a été cassé par dvdJohn, d'où son surnom, et ça te permettra d'enmmer*** en toutes légalité les majors qui elles, ne se gênent pas avec toi...

#11 Le 13/10/2005, à 18:19

LR

jib a écrit :

Dis à tes pôtes d'utiliser ogg/flac/speex/theora pour les médias big_smile

faut pas rêver non plus, déjà que j'essaie d'en faire passer un maximum sur ubuntu mais d'ici à ce que je demande à ceux qui recoivent des vidéos débiles par email de les convertir avant de me les envoyer.......

jib a écrit :

le cryptage des dvd a été cassé par dvdJohn, d'où son surnom, et ça te permettra d'enmmer*** en toutes légalité les majors qui elles, ne se gênent pas avec toi...

Je suis au courant, c'est libdvdcss justement non ?

#12 Le 13/10/2005, à 20:11

toox

Je passe mon temps à développer dessus en dehors de tout le multimédia et je n'ai pas à me plaindre, c'est super stable et agréable cette distribution (j'ai juste eu un bug résolu maintenant avec Firefox qui freezait de temps à autre à cause d'un paramètre que j'ai rajouté par erreur). Si il n'y avait que le Flash qui ne marchait pas, je resteraiss en AMD64 sans aucun doute mais petit truc par petit truc je n'ai pas envie de me priver éternellement par simple idéologie.

Par contre LR tu t'es mal débrouillé avec les codecs, je lis très bien les DVDs (heureusement !) et la plupart des vidéos Windows.

Voici ce que j'ai pour les DVDs :

gstreamer0.8-dvd
libdvdcss2
libdvdread3
libdvdnav4
libdvdplay0

Pour les vidéos je ne sais plus très bien si j'ai installé quelque chose avec gxine (avec lequel je lis tou)t. Pour être sûr, mets tous les gstreamer0.8-* (surtout le ffmpeg), et Totem devrait y arriver également.

Il te faudra peut-être le dépôt le dépôt Marillat pour libdvdcss2. Dans ma liste j'ai

http://cyberspace.ucla.edu/marillat/ unstable main
http://ftp.nerim.net/debian-marillat/ unstable main

Mais je ne sais s'ils sont encore valables, après une petite recherche ces dépôts ont été greffés au projet AMD64 de la Debian.

#13 Le 14/10/2005, à 09:21

LR

C'est vrai que je ne suis pas vraiment encore un pro des dépôts donc il se peut que je n'ai pas réussi à installer certaines choses qui étaient disponibles.

Pour l 'instant je peux lire les dvd "zonés" seulement dans mon environnement chroot 32 bits.

#14 Le 14/10/2005, à 16:52

neni

Qemu est bien dans les paquets de la Breezy (7.0 sans kqemu). L'installation de la version 7.2 (avec donc kqemu) ne pose pas de problème (utiliser checkinstall pour tout laisser propre).

libdvdcss2 est bien dans le depôt Marillat pour le 64 bits.

Sinon, il n'y a effectivement pas encore la possibilité d'avoir le plugin Flash et je n'ai pas réussi à utiliser les codecs win32 (malgré une explication trouvée sur ce forum indiquant une astuce pour les utiliser avec xine).

#15 Le 14/10/2005, à 18:45

toox

Qu'est-ce qu'il vous manque exactement comme codec ?

#16 Le 15/10/2006, à 14:41

Raphraphou

POUR repondre au sujet simplement : 32 !!!!
Il manque trop de choses (wine, codecs) ou bien trop de chippotages pour faire marcher ubuntu 64 dans la vie de tous les jours...
Dommage...

Merci,

Raph.

#17 Le 15/10/2006, à 16:09

LR

Quand j'essaie de lire un wmv, je n'ai que le son au mieux...

#18 Le 15/10/2006, à 19:51

Ephack

C'est probablement que ton fichier est encodé en wmv9, format qui a ma connaissance n'est pas supporté sous Linux pour cause de code Microsoft propriétaire. Mais les autres wmv fonctionnent très bien chez moi...

#19 Le 15/10/2006, à 21:39

yvesA

Raphraphou a écrit :

POUR repondre au sujet simplement : 32 !!!!
Il manque trop de choses (wine, codecs) ou bien trop de chippotages pour faire marcher ubuntu 64 dans la vie de tous les jours...
Dommage...

Tu déterre un vieux thread là wink

Moi j'ai suivi ce tuto: http://ubunteros.wordpress.com/2006/07/13/wmv9-sur-amd64/
Ca explique comment installer une version 32bits de mplayer pour pouvoir utiliser les codecs win32.

Depuis je n'ai pas rencontré de video qui ne passe pas.

Dernière modification par yvesA (Le 15/10/2006, à 21:40)

#20 Le 15/10/2006, à 21:47

Raphraphou

LR a écrit :

Quand j'essaie de lire un wmv, je n'ai que le son au mieux...

Exactement pareil sad:(

Merci,

Raph.

#21 Le 15/10/2006, à 21:48

Raphraphou

Ephack a écrit :

C'est probablement que ton fichier est encodé en wmv9, format qui a ma connaissance n'est pas supporté sous Linux pour cause de code Microsoft propriétaire. Mais les autres wmv fonctionnent très bien chez moi...

SNIF, quasi tous les flux sont encodés en wm9 non ?

Merci,

Raph.

#22 Le 15/10/2006, à 21:57

Raphraphou

yvesA a écrit :

Tu déterre un vieux thread là wink

Mais toujours d'actualité smile smile

yvesA a écrit :

Moi j'ai suivi ce tuto: http://ubunteros.wordpress.com/2006/07/13/wmv9-sur-amd64/
Ca explique comment installer une version 32bits de mplayer pour pouvoir utiliser les codecs win32.

Depuis je n'ai pas rencontré de video qui ne passe pas.

Malheureusement, ca ne passe pas chez moi..
Je désespère.... sad

Merci,

Raph.