Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2013, à 21:08

neko-jump

[Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Bonsoir,

Comme je cherche un moyen pour verrouiller sur le clavier les chiffres sur mon portable, je m'aperçois -qu’apparemment- personne n'a pensé à une option pour transformer la touche fn pour qu'elle se verrouille automatiquement jusqu'au prochain appui, comme la touche caps lock.
Car sinon il n'y a pas d’intérêt à l'utiliser pour les chiffres, et pour le coup ça serai plus rapide que d'utiliser la touche majeur.

Donc voilà je poste cette idée ici, peut être qu'elle fera son bonhomme de chemin.

Salut!

Dernière modification par neko-jump (Le 04/08/2016, à 16:41)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2013, à 12:27

Compte supprimé

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Bonjour,
Tu veux dire qu'appuyer simultanément sur les touches   Fn + VerrNum n'active pas le pavé numérique fictif de ton clavier alpha ? le l ne devient pas 3.

#3 Le 26/11/2013, à 15:54

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

si, ça marche.
je veux dire que ça n'a pas grand interêt. on tape rarement des phrases entières de chiffres, et en général pour les taper vite fait. le plus pratique selon moi serai que dès que tu appui sur Fn, ça devient Fn bloqué.
comme ça tu tapes tes chiffres, puis quand tu as fini tu retape Fn pour le débloquer.

et là sur un portable ça deviens plus pratique que de taper avec les chiffres de la ligne du haut, alignés, car on a un pavé tactile.
sinon l'astuce c'est de transformer le comportement de cap locks, mais on perd des fonctionnalités et c'est pas propre.
et si c'est pour garder fn avec la main gauche et taper les chiffres avec la main droite, autant le faire avec shift et les chiffres alignés, écrit plus lisiblement sur les touches.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2013, à 15:57

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

ah oui peut être faut il le préciser: pour taper Fn + Fn lock, sur F11 chez moi mais apparement c'est partout pareil, tu as besoin des 2 mains pour aller vite/ confortablement.
vu qu'on a pas besoin de taper beaucoup de chiffres en général, ça ne sert donc à rien.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#5 Le 26/11/2013, à 16:16

Compte supprimé

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

le plus pratique selon moi serai que dès que tu appui sur Fn, ça devient Fn bloqué.
comme ça tu tapes tes chiffres, puis quand tu as fini tu retape Fn pour le débloquer.

Faut-il comprendre qu'un appui sur Fn (et en le gardant bloqué) active le pavé numérique fictif de ton clavier alpha, tu n'as pas besoin de faire en même temps VerrNum ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/11/2013, à 16:18)

#6 Le 26/11/2013, à 16:35

popaul77

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Bonjour
Il se trouve que la touche Fn est aussi utilisée pour d'autre fonction (comme son nom l'indique) en conjonction avec d'autre touche du clavier.
réattribuer une seule fonction a cette touche Fn c'est ce privé par exemple du réglage du son ou de la lumière sans la souris et donc perdre une bonne dose de raccourci disponible.
Après bien sur chacun fait ce qu'il veut.

Mais pour ta demande tu peux lire cette doc :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_creer_raccourcis_clavier


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#7 Le 26/11/2013, à 16:40

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

En fait je n'ai pas de problème de clavier, je postais cette idée de modifier le comportement de la touche Fn simplement. Je ne m'attendais pas même a pouvoir trouver par moi même comment faire, mais si le lien de Popaul77 me l'indique c'est super!! je vais creuser ça.
modifier ce comprotement ne change en rien ses fonctionnalité, je n'ai jamais dit de transformer la touche Fn pour qu'elle ne concerne plus que les chiffres...


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2013, à 01:08

tiramiseb

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Salut,

J'arrive un peu tard, mais j'aimerais préciser que la touche "Fn" est spéciale : elle est gérée matériellement et ses "raccourcis" ne sont pas relatifs au système d'exploitation mais liés au matériel. La gestion de la touche "Fn" ne se fait alors pas dans le système d'exploitation mais, si cela est proposé, dans le BIOS. Bien souvent, son comportement ne peut pas être modifié.

Hors ligne

#9 Le 29/11/2013, à 11:37

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Merci Tiramiseb pour cette info.
Pour ma part je ne me risquerai pas à modifier le BIOS, mais c'est bon à savoir!


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#10 Le 28/07/2016, à 15:52

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Petit retour d'info pour la postérité..

En fait il est possible de modifier le pilote du clavier pour configurer ça, mais ça veut dire faire de la programmation en C (ou ptêt en C++).
Si la touche Fn est utilisé par le Bios (ou Uefi), elle est également prise en charge -ou non- par les OS.
Sur les HP il y a d'ailleurs ou option d'activer ou non cette "action key" pour l'Os.

à l'occasion je regarderai s'il n'y a tout simplement pas la possibilité de créer des raccourcis claviers pour en arriver au même....


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#11 Le 28/07/2016, à 16:04

MicP

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

…En fait il est possible de modifier le pilote du clavier pour configurer ça, …

Pas sur mon G53SW : Aucun évènement clavier n'est détectable par mon OS quand j'utilise certaines touches du clavier intégré.
J'ai mis à jour le BIOS, changé de clavier par un neuf, testé différents Win, et différents Linux, rien à faire.
La seule solution temporaire que j'ai trouvé a été d'installer temporairement le clavier d'un G53SX, et de réinstaller ensuite le clavier d'origine,
mais après quelques boot, le défaut reviens, UEFI ou Pas UEFI.

C'est le BIOS ou/et l'UEFI qui vont décider de la configuration matérielle et donc, si les évènements du clavier seront transmis ou pas au système d'exploitation

Dernière modification par MicP (Le 28/07/2016, à 16:06)

Hors ligne

#12 Le 28/07/2016, à 16:24

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Ok...

Du coup est ce que tu as regardé si avec IBus on pourrait faire juste un clavier ou les touches déjà marquées des chiffres (chez moi: JKLUIO789) deviennent effectivement le pavé tactile?
ça pourrait être la manip la plus simple à réaliser: on peut swicher de clavier facilement avec des raccourcis qu'on peut établir nous même, comme Alt+Espace.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#13 Le 28/07/2016, à 17:20

moko138

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

neko-jump a écrit :

on pourrait faire juste un clavier ou les touches déjà marquées des chiffres (chez moi: JKLUIO789) deviennent effectivement le pavé tactile?

Ce raccourci existe par défaut, (généralement Fn + quelque-chose), voir le manuel de ton pc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 28/07/2016, à 17:36

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Salut Moko138!

Oui effectivement mais je me rappelle que ça n'est pas ergonomique. Sur la plupart des portables c'est Fn+F11, soit une manip qu'on ne fait pas volontiers et rapidement d'une seule main (et en fait sur mon clavier et ma main c'est impossible). L'idée est de pouvoir manipuler facilement le clavier pour par exemple vite taper un numéro de téléphone d'une main tout en gardant le téléphone dans l'autre...

Pour le moment je n'ai pas trouvé de logiciel pour créer un clavier pour ibus (avec keytab peut-être?) mais ça doit être possible..


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#15 Le 04/08/2016, à 16:33

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Effectivement c'est une méthode très simple... En suivant la doc on peut modifier un clavier déjà existant pour y arriver.

1 Ajouter un clavier proche du notre (sur xfce: paramètres => clavier => disposition => ajouter). Par exemple Espagnol (dvorak)
2 Ajouter au tableau de bord un lanceur de disposition de clavier.
3 Ouvrir un bloc note. Sélectionner le clavier alternatif et y taper les touches qu'on voudra transformer en chiffres. Par exemple celles qui sont déjà marquées par le bloc note Fn.
4 Identifier dans usr/share/X11/xkb/symbols le dossier qui correspond au clavier choisit. Pour cet exemple le dossier Es.
5 L'ouvrir avec les droits administrateurs

sudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/es 

6 Trouver dans la liste la version choisie (Spanish Dvorak). Y trouver les lettres ou symboles qu'on a écrit auparavant sur le bloc note et les remplacer par les chiffres.
7 Enregistrer et se déconnecter.

Il ne reste plus qu'à changer le raccourci pour passer d'un clavier à l'autre, en choisissant celui qui sera le plus pratique et le plus rapide à faire d'une seule main.
(sur xfce je n'ai pas encore trouvé comment faire, il faut connaitre la ligne de code à rajouter dans paramètres=> clavier => raccourci d'applications).

Reste à voir si dans l'usage ça reste le plus pratique par rapport aux solutions données ici!


Note: Dans la mesure où le but principal de la manœuvre était d'obtenir un pavé numérique je marque le sujet comme étant résolu, me si ça peut prêter à défaut.

Mais ceci dit à partir de cette base il peut être possible de créer des raccourcis pour les mêmes options que celles proposées par les touches Fn. Par exemple si une touche Fn permet d'éjecter un disque et qu'un raccourci pour ce faire est déjà prédéfini, par exemple les touches Super + F, il suffit de déterminer que la même touche correspondra (dans ce clavier modifié) aux touches Super + F.
Maintenant je ne peux pas dire. J'ai essayé de changer une touche pour que ça écrive deux lettres simultanément mais ça ne marche pas...

Dernière modification par neko-jump (Le 04/08/2016, à 17:03)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#16 Le 04/08/2016, à 17:38

Compte supprimé

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Bonjour,
Tu as donc modifié une disposition de clavier existante pour remplacer certaines valeurs par les 10 chiffres.
Comme avant cela tu as placé au tableau de bord un greffon pour changer de clavier, pourquoi ne pas s'en servir au lieu de chercher autre chose pour cette action ? Je n'ai certainement pas tout compris.

J'ai essayé de changer une touche pour que ça écrive deux lettres simultanément mais ça ne marche pas...

Que veux-tu faire exactement ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/08/2016, à 17:39)

#17 Le 04/08/2016, à 19:28

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Oui c'est tout aussi jouable d'utiliser seulement le greffon au tableau de bord.
Mais avec les raccourcis clavier ça permet d'aller plus vite, et de supprimer ce greffon au besoin. ça permet aussi d'alterner dans un texte les chiffres et les lettres d'une façon qui peut être plus sympa qu'avec shift.

Par contre je ne sais pas si on peut déterminer un raccourci direct pour passer sur un clavier en particulier.
Par exemple mettons qu'un utilisateur à un clavier français, un anglais, un japonais et ce clavier de pavé numérique, ce serait plus pratique pour lui
_ soit de changer un seul raccourci pour basculer de l'un de ces trois claviers au clavier-pavé,
_ soit de créer un raccourci spécifique pour chaque clavier.

Pour l'essai de taper deux lettres avec une seule touches c'était
_ pour voir si c'était possible d'une part, après tout quelqu'un pourrait avoir envie de créer un clavier fait de syllabaire (comme pour écrire en japonais sous forme romanji)
_ et d'autre part pour voir si ainsi une seule touche pouvait devenir le raccourci clavier qui se fait habituellement avec une combinaison de touche (Ctr + C par ex).
Pour moi perso je n'en vois pas l’intérêt, mais c'est pour être plus complet vis à vis du sujet que j'avais formulé pour ce fil.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#18 Le 04/08/2016, à 20:01

Compte supprimé

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Pour changer complètement de clavier, je ne sais pas, c'est certainement possible.

Par contre, je le vois bien avec un raccourci clavier qui lancerait une commande avec xmodmap. Cela changerait la valeur des touches affectées aux chiffres.
Un autre raccourci reviendrait à la valeur initiale. Avec xfce, ces raccourcis sont faciles à mettre en place.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/08/2016, à 20:04)

#19 Le 04/08/2016, à 20:15

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Je t'avoue que je suis très limité quand ça devient un peu complexe!
En regardant vite fait le lien j'ai l'impression qu'avec xmodmap ça revient un peu au même, sauf que pour le coup si je comprend bien ce sont des modifs qui se basent sur le clavier installé, ce qui veux dire qu'une personne ayant un clavier jap doit revenir au clavier de base pour après faire ces raccourcis.
Mais l'avantage c'est que ça ne polluerai pas le raccourci pour un switch rapide d'un clavier français à un autre.

Par ailleurs est ce que tu as un lien pour connaître les lignes à taper pour créer des raccourcis dans Xfce?

Dernière modification par neko-jump (Le 04/08/2016, à 21:14)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2016, à 21:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

sauf que pour le coup si je comprend bien ce sont des modifs qui se basent sur le clavier installé

C'est bien cela.

ce qui veux dire qu'une personne ayant un clavier jap doit revenir au clavier de base pour après faire ces raccourcis.

On peut passer une commande qui modifie le clavier "en cours" quel qu'il soit.
Et cela pour le temps de la session , d'où une autre commande pour revenir aux valeurs par défaut.

les lignes à taper pour créer des raccourcis dans Xfce?

Dans le menu des applications => Paramètres => clavier => onglet "raccourcis".

#21 Le 04/08/2016, à 21:14

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Cool!

les lignes à taper pour créer des raccourcis dans Xfce?

Dans le menu des applications => Paramètres => clavier => onglet "raccourcis".

En fait je voulais dire une page qui explique comment les formuler.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#22 Le 04/08/2016, à 21:19

Compte supprimé

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Pour enregistrer le raccourci, il faut saisir la commande voulue puis valider. Là il demande de taper sur les touches choisies pour le raccourci.

#23 Le 05/08/2016, à 21:35

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

J'avais pas vu... sur xfce dans le menu parmètres du clavier => disposition => changer l'option de mise en page // on a déjà plein d'options possible pour déterminer le raccourci pour changer de clavier... déjà pas mal.


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne

#24 Le 06/08/2016, à 00:55

MicP

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Bonjour

Tamarou a écrit :

… je le vois bien avec un raccourci clavier qui lancerait une commande avec xmodmap. Cela changerait la valeur des touches affectées aux chiffres.…

Je récupère la configuration des touches 1 à 0 de la partie alpha-numérique de mon clavier :

michel@debg53sw:~$ xmodmap -pke | sed -n '/ 1[0-9] \=/p' > ClavOrigine.xmodmap
michel@debg53sw:~$ 

Je vérifie le contenu du fichier créé : (il sera peut-être un peu différent de celui que tu trouvera sur ta machine…)

michel@debg53sw:~$ cat ClavOrigine.xmodmap
keycode  10 = ampersand 1 ampersand 1 dead_caron dead_ogonek dead_caron dead_ogonek
keycode  11 = eacute 2 eacute 2 asciitilde Eacute asciitilde Eacute
keycode  12 = quotedbl 3 quotedbl 3 numbersign dead_breve numbersign dead_breve
keycode  13 = apostrophe 4 apostrophe 4 braceleft U2014 braceleft U2014
keycode  14 = parenleft 5 parenleft 5 bracketleft U2013 bracketleft U2013
keycode  15 = minus 6 minus 6 bar U2011 bar U2011
keycode  16 = egrave 7 egrave 7 grave Egrave grave Egrave
keycode  17 = underscore 8 underscore 8 backslash trademark backslash trademark
keycode  18 = ccedilla 9 ccedilla 9 asciicircum Ccedilla asciicircum Ccedilla
keycode  19 = agrave 0 agrave 0 at Agrave at Agrave
michel@debg53sw:~$ 

En m'inspirant du contenu du fichier ci-dessus, j'ai créé un fichier modifié dont voici le contenu :

michel@debg53sw:~$ cat ChangPourChiffres.xmodmap
keycode  10 = 1 1 ampersand 1 dead_caron dead_ogonek dead_caron dead_ogonek
keycode  11 = 2 2 eacute 2 asciitilde Eacute asciitilde Eacute
keycode  12 = 3 3 quotedbl 3 numbersign dead_breve numbersign dead_breve
keycode  13 = 4 4 apostrophe 4 braceleft U2014 braceleft U2014
keycode  14 = 5 5 parenleft 5 bracketleft U2013 bracketleft U2013
keycode  15 = 6 6 minus 6 bar U2011 bar U2011
keycode  16 = 7 7 egrave 7 grave Egrave grave Egrave
keycode  17 = 8 8 underscore 8 backslash trademark backslash trademark
keycode  18 = 9 9 ccedilla 9 asciicircum Ccedilla asciicircum Ccedilla
keycode  19 = 0 0 agrave 0 at Agrave at Agrave
michel@debg53sw:~$ 

En utilisant la ligne de commandes suivante, je bascule d'une configuration à l'autre :

[ $(xmodmap -pke | awk '/ 10 \=/ {print $4}') = "1" ] && xmodmap ClavOrigine.xmodmap || xmodmap ChangPourChiffres.xmodmap

Il ne reste plus qu'à choisir et créer un raccourci clavier qui lancera la ligne de commandes ci-dessus.

=======
Bien sûr, la même méthode pourrait être utilisée pour modifier le comportement des touches JKL UIO 789 (où autre combinaison…)

Dernière modification par MicP (Le 06/08/2016, à 01:21)

Hors ligne

#25 Le 06/08/2016, à 22:28

neko-jump

Re : [Résolu] Transformer Fn en Fn lock directement

Salut!
Ça a l'air d'être du super bon travail que tu as fait là!! C'est yes! smile smile

Maintenant j'ai un peu du mal à suivre, tu me dis si je me trompe:
1 D'abord tu copie une partie du clavier (celui par défaut ou celui sur lequel on travaille si plusieurs sont installés) et tu le place dans un fichier xmodmap que tu créé (que tu nomme ici Clavorigine.xmodmap).
2 Tu n'y touches pas (par sécurité tu gardes ce fichier base même s'il ne servira à rien), mais tu le copies sous un autre nom ChangPourChiffres, et celui là tu le modifies.
3 En l’occurrence tu ne modifies que l'ordre d'apparition des symboles, soit leurs niveaux. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir les chiffres avec Shift, tu les as directement + avec shift puisque tu les a écrit 2x.

C'est ça?

4 Après je veux bien savoir comment tu créé un raccourci clavier car je ne saurai pas faire!
5 Et ce raccourci du coup est ce qu'il peut se rajouter à un système comme ibus, de sorte à ce qu'un utilisateur puisse basculer de trois claviers différents (Fr, Jap, Thaï par ex) sur celui ci et revenir sur le clavier sur lequel il travaille?

Dernière modification par neko-jump (Le 06/08/2016, à 22:30)


Simple utilisateur. Les ordis c'est aussi fait pour les simples utilisateurs...
Ubuntu studio 20 (instable car viré snap). Linux Mint Xfce: Sarah 18 & Victoria 21.2 (Kernel: 6.5.0-14-generic).
Laptop Asus UX303UB sans port ethernet.    Intel Core i5-6200U (4 cœurs) @ 2.30GHz.      Nvidia GeForce GT 940M.

Hors ligne