Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2007, à 09:35

sojoachim

Modifier la résolution de l'écran

Bonjour

J'ai fais l'aquisition d'un ordi avec un carte graphique ATI (jAll In Wonder 8500DV 64Mo DDR)
avec Ubuntu installé et bien configuré.. ou presque...
En effet j ai voulu modifier la résolution de l'écran, je souhaitais être en 800*600 alors qu'elle étant en 1024*768
Le problème s'est que maintenant il y a un écran noir.
lors de la modification j'ai bien attendu une bonne minute mais la configuration précédente ne s'est pas remise.
Lors du redémarage d'Ubuntu je vois la barre de chargement mais après j'ai l'écran noir.

Avez vous une idée de la manière dont il faut régler le problème??

Est il possible de modifier la config de la résolution en bootan avec le CD d'instalation d'Ubuntu?

Si il y a pas de solution j'installerai une vielle carte graphique pci ( aaa la jolie  Geforce 2 MX400 big_smile )

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 28/08/2007, à 09:43

pixi-pix

Hors ligne

#3 Le 28/08/2007, à 10:10

sojoachim

Re : Modifier la résolution de l'écran

Non je n'ai pas modifié ce fichier.

Mais j'y ai pensé mais je sais pas comment faire et surtout comment l'atteindre avec un écran noir:/
On peut l'atteindre en bootant avec le Cd d'installation?

dans la description du fichier xconf j ai remarqué qu'il y avait une section réservé aux résolutions du moniteur.
Peut etre que sur le xconf de l'ordi il n'y a qu'une seule résolution indiqué. Ca pourrait être cela non? ou je me trompe?

Hors ligne

#4 Le 28/08/2007, à 10:51

pixi-pix

Re : Modifier la résolution de l'écran

meme si tu as un ecran noir tu peux aller en mode console avec alt+f6 tu bascule sur un autre mode tu as juste les lignes de commande apres tu peux changer le fichier avec ton editeur de texte favorie en mode console toujours.

si tu veux faire ca dit le moi je te guiderais un minimum tongue

Hors ligne

#5 Le 28/08/2007, à 14:04

sojoachim

Re : Modifier la résolution de l'écran

oki je te remercie pour ta rép je vais faire ça se soir et je te tiens au courant big_smile

Hors ligne

#6 Le 30/08/2007, à 15:20

sojoachim

Re : Modifier la résolution de l'écran

arf

je comprends pas s'est bizarre
J'ai essayé 2-3 fois la manip  que tu m as conseillé ça n'a pas marché

et puis là je ralume l ordi et tout marche nickel roll

Cependant je souhaiterais bien savoir à comment modifier la résolution de l'écran sans passer par
l'interface graphique ...

Dernière modification par sojoachim (Le 30/08/2007, à 15:22)

Hors ligne

#7 Le 30/08/2007, à 15:35

pixi-pix

Re : Modifier la résolution de l'écran

bha le fais de rallumer ton ordi a tuer le server X (le server X c'est ce qui sert a gere les fenetres a l'ecran) et il a recharger les options que tu as modifier dans ton xorg.conf, tu es pas obliger de rallumer ton ecran pour recgarfer le server X

tu peux faire brutalement un ctrl+alt+backspace(la touche au decu de enter pour effacer)

tu auras un ecran noir t'affole pas et apres tu revien sur GDM et tu te relogue sur ta session sur linux c'est rare les besoin de reboot la machine.

sans passer par l'interface graphique tu veux dire en ligne de commande ?

Dernière modification par pixi-pix (Le 30/08/2007, à 15:35)

Hors ligne

#8 Le 30/08/2007, à 15:35

sksbir

Re : Modifier la résolution de l'écran

bonjour
j'ai un soucis similaire : installation d'ubuntu edgy avec un écran haute résolution, et utilisation sur un écran plus qui ne supporte pas le 1600x1200.

A chaque boot, la fenetre graphique de démarrage  (le splashscreen) n'apparait plus. l'écran passe en veille car la résolution demanée est trop forte pour lui... au bout d'un moment, ça bascule en mode texte ( pour une autre raison : j'ai des disques en reiserfs et Fat qui sont trop longs à scanner au démarrage et le splashscreen tombe en timeout), puis l'écran d'accueil démarre correctement.

Bricoler le Xorg.conf, c'est pour la résolution de l'écran d'accueil, mais pas pour la résolution du splashscreen ... Et j'ai cherché dans tous les sens du coté des fichiers de confign, mais pas trouvé où on modifiait ça.

Dernière modification par sksbir (Le 30/08/2007, à 15:36)

Hors ligne

#9 Le 30/08/2007, à 15:36

pixi-pix

Re : Modifier la résolution de l'écran

sksbir : je suis desoler mais je ne peux rien pour toi je ne comprend ton problem du moins il me semble un peut trop complex pour moi hmm sorry

Hors ligne

#10 Le 31/08/2007, à 00:00

sojoachim

Re : Modifier la résolution de l'écran

En faite j aimerais savoir dans quel fichier ce situe le choix qu on a fait de la résolution.
Parce que dans le fichier xorg.conf, lorsque je l ai édité, j ai remarqué qu'il y avait toutes les résolutions qu on pouvait appliquer mais j ai pas vu (peut etre que je le vois pas) une ligne où il était préciser les paramètres.
Sous quelle forme ses paramétres sont ils enregistrés?

D'autre part je souhaiterais savoir comment modifier la résolution de l'écran d'accueil?
J espère que je vais être clair
Truc tout bête je sais mais en faite sur un autre pc, j ai désactivé le menu d'accueil pour avoir un accès sans mot de passe
néanmoins les processus de démarage d'ubuntu affiche un fond de couleur en résolution basse (800*600), avant d'arriver sur le bureau (dc le processus doit stoper à ce moment là l'affichage du message d'acceuil et reste sous cette basse résolution).
Ce qui me dérange c'est que mon moniteur fait un bouquant pas possible lorsqu il change de résolution, on dirait que le tube cathodique lache... en faite c'est le meme bruit que lorsqu on démagnétise un écran.
Ce qui ne plait pas trop.
Alors ... peut on modifier la résolution de l'écran lors de ce processus????

merci pour vos réponses

Hors ligne

#11 Le 31/08/2007, à 11:22

Kryzalis

Re : Modifier la résolution de l'écran

Je cherche aussi la réponse à cette question ! big_smile

Comment changer la résolution à l'écran d'ouverture de session ?

(c'est bien çà la tienne aussi ?)

Hors ligne

#13 Le 31/08/2007, à 13:38

Kryzalis

Re : Modifier la résolution de l'écran

Moi je suis sous KDE

c'est au moment de se logguer que la résolution est très faible
après çà passe en 1280*1024 impeccable

Hors ligne

#14 Le 31/08/2007, à 13:48

ECO419

Re : Modifier la résolution de l'écran

Kryzalis a écrit :

Moi je suis sous KDE

c'est au moment de se logguer que la résolution est très faible
après çà passe en 1280*1024 impeccable

Moi, mon écran de log reste en 1680x1050 et ne bouge pas. Pas moyen de changer sa résolution.
Et j'ai les mêmes grosses bandes noires sur les côtés que quand je suis dans cette même réso mais sous Gnome.

Là je me met en 1280x960 pour être en plein écran, mais l'écran de log reste comme avant.

Hors ligne

#15 Le 31/08/2007, à 20:46

sojoachim

Re : Modifier la résolution de l'écran

Oui sur GDM

Je sais qu on peut créer et modifier des thèmes sous GDM mais
je n ai pas encore lu de tuto concernant la résolution de l'écran lors de l'affichage
de l'écran d'acceuil.
Peut etre qu'elle dépend directement de l'image qui s'affiche?

Une idée??

Hors ligne