Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2005, à 12:37

SirBQF

[résolu]Problème de DNS

J'ai un ordinateur sous ubuntu breezy avec 2 cartes réseaux eth0 et eth1. La connexion internet passe par le cable en dhcp.

donc eth0 est configuré en dhcp
eth1 est configuré en 192.168.0.1 masque 255.255.255.0

Je partage la connexion internet à un portable sous windows xp par eth1.

Pour éviter tout problème de dhcp je configure l'ip sous windows manuellement de cette manière :
adresse : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.0.1
dns primaire : 192.168.0.1

l'ip forwarding est activé sous mon ubuntu

Depuis le portable je peux pinger google par son ip, mais impossible de le faire avec son adresse www.google.fr. Skype arrive à se connecter, donc la passerelle fonctionne. De plus le portable peut me pinger par mon nom de machine et adresse ip, alors que je ne peux le pinger que par l'adresse ip et non par le nom d'hote.

Le problème vient manifestement du DNS, mais mon fichier resolv.conf est ok et j'ai déjà essayé de configurer l'adresse fixe du portable avec les dns du fournisseur directement mais sans résultat !

A L'AIIIIIIDE !!!! smile

EDIT : le partage fonctionne et j'ai réussi en mettant les dns du fournisseur en manuel sur windows, pas compris pourquoi çà a échoué la première fois. J'ai même réussi à configurer le dhcp et les dns fonctionne de nouveau en indiquant les dns fournisseur par défaut dans la config du serveur.

Par contre toujours impossible de la pinger avec son nom de machine.

Dernière modification par SirBQF (Le 10/10/2005, à 04:36)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2005, à 20:24

benbugohit

Re : [résolu]Problème de DNS

Il semble que tu aies mis ton poste ubuntu en serveur dns pour ton portable, mais as-tu un serveur dns installé dans ta ubuntu ? (il me semble que non ...?!):o

- donc je te conseille d'installer bind :
dans un terminal :

$ sudo apt-get install bind9

- puis de le configurer comme suit :
(toujours dans un terminal !!)

$ sudo gedit /etc/bind/named.conf.options

en enlevant les "//" sur cette ligne :

// query-source address * port 53;

et en remplaçant ces lignes :

// forwarders {
        //      0.0.0.0;
        // };

par :

forwarders {
        <dns primaire du FAI>;
        <dns secondaire du FAI>;
};

de l'enregistrer, et une fois fait, il faut relancer le serveur dns
(dans un terminal, encore et toujours smile )

$ sudo /etc/init.d/bind9 restart

et normalement, ton poste ubuntu devrait pouvoir résoudre les requêtes dns pour ton portable !


####   |  - Sur un ordi depuis l'âge de 9 ans
(o_o)    | - linuxien depuis 2002 (debian potato, mandrake 8, gentoo 2004.0,...)
..|~|..   | - ubuntu 10.10 sur Dell Vostro 1310

Hors ligne

#3 Le 08/10/2005, à 22:18

SirBQF

Re : [résolu]Problème de DNS

Merci c clair et précis, gt en train de me dire que je devais faire de ma machine un serveur wins pour les dns !!

Je connaissais pas du tout ce service, et oui en effet je veux faire serveur dns en plus de passerelle pour le portable, techniquement parlant je ne trouve pas çà tres propre d'etre obligé de mettre les dns du fournisseur dans mon dhcp et dans la configuration du portable
La au moins si je change de FAI, pas besoin de changer la configuration du client (portable), c'est donc bien mieux !

J'avais recherché des paquets sur le sujet dns mais ct toujours en rapport avec le dhcp, alors que je cherchais un serveur dns pur, donc encore merci, j'ai bien fait de poster.
Je teste çà demain matin et si çà fonctionne je passe le post en résolu smile.

Hors ligne

#4 Le 10/10/2005, à 04:34

SirBQF

Re : [résolu]Problème de DNS

Le problème est résolu, je ne me suis pas embeté avec un serveur dns j'ai gardé la première solution smile, en rajoutant le nom et l'adresse du portable windows dans le fichier /etc/hosts

Par contre la configuration pour les partages samba a été grandement simplifiée !! on se croirait sous windows xp smile. Moi qui me suis pris la tete une demi journée avec swat et autre smbfs ! Alors qu'il suffisait de lancer nautilus et de faire bouton droit partager smile

Merci encore pour l'aide qui m'a été apportée par la communauté, je passe le sujet en résolu.

Dernière modification par SirBQF (Le 10/10/2005, à 04:36)

Hors ligne