#1 Le 28/08/2007, à 17:46
- alex09
[Dual boot + virtualisation] Comment virtualiser windows en dual boot?
Salut,
J'ai testé virtualbox, qemu...je ne vois pas comment lancer windows qui existe déjà sur une partition en dual boot.
virtualbox me propose de reinstallé windows car il n'arrive pas à voir ma partition windows existante...et avec qemu booter sur le disk 0 ne lui suffit pas il faut spécifier un fichier...quel fichier faut il lui mettre dans /dev/hda1 (ma partition windows) ?
Comment virtualiser windows qui est déjà installé en dual boot?
merci pour aide.
#2 Le 28/08/2007, à 17:55
- silver74
Re : [Dual boot + virtualisation] Comment virtualiser windows en dual boot?
vitual box permet pas de lancer un windows installer.Mais parcontre vmware dispose un utilitaire qui permet virtualiser un windows existant, pour ensuite lancer comme pc virtuelle.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche31744-vmware-converter.html
Mais en en aucun cas tu pourais utiliser un OS deja installé et travailler comme si tu ete sur le pc.Ce pour ca ce du virtuelle et pas du vrais.Car ce fais pour tester en tout securité,sans danger pour le pc(OS) en question.
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"
#3 Le 28/08/2007, à 18:11
- alex09
dans le lien que tu m'a donné c'est pour windows...ça s'utilise avec wine?
car j'aimerais pas virtualiser linux dans windows mais virtualiser windows dans linux qui est mon os de travail.
#4 Le 28/08/2007, à 18:16
- alex09
http://doc.ubuntu-fr.org/vmware_server
je testerais demain au boulot.
#5 Le 28/08/2007, à 19:14
- silver74
il te faut d'abord que t'installe windows normalement et ensuite tu peut virtualiser ton windows avec vmware converter.
Une fois la virtualisation est fait,tu le met les fichiers sur un DD externe et quand tu est sous vmware serveur tu l'importe comme image (.vmx) et la tu peut travailler comme si tu ete sur ton vrais pc.
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"
#6 Le 29/08/2007, à 13:28
- alex09
J'ai installé vmware-server...effectivement il ne reconnait pas windows.
je vais donc chercher du coté de vmware converter
hesite pas à m'en dire + (genre ptit tuto)
#7 Le 29/08/2007, à 13:48
- alex09
[img=http://img515.imageshack.us/img515/897/vmwareconvertercy2.th.png]
ça pose pas de soucis si temporairement je le met dans c:\?
#8 Le 29/08/2007, à 15:11
- silver74
non,parcque il copie tout simplement ton pc en entier dans ce dossier.Donc evite de mettre 36000 truc(mp3,jeux,films) sur ton pc avant la vitualisation.Autrement ton image va inclure tout ca.
#9 Le 29/08/2007, à 15:19
- Hoper
Je comprend vraiment pas l'interet d'installer "réelement" un windows pour le convertir ensuite ! Tout ce qui à forcement été fait (installation des drivers graphiques et autre) est perdu puisque la machine change du tout au tout... Bref, on part avec un widnows déjà encombré de truc innutil.
Pourquoi ne pas suivre la procédure normale ? Créer une machine virtuelle dans un fichier, puis installer windows directement dans la machine virtuelle en bootant sur le CD etc...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#10 Le 29/08/2007, à 15:28
- silver74
normelement vmware converter et fais pour tester un PC en production sans risquer grand chose.
Avant installer un truc sur tout mes pc du reseau je fais tjr des test sur 2-3 pc virtualiser.Si ca pose pas probleme avec autre logiciels je peut lancer l'installation reseau.
D'ou l'interret de vmware converter,car comme ca je peut tester une vrai pc en virtuelle sans deranger le pc en question.
Mais bien sur il ya aucun interet d'installer un pc expres pour le convertire apres.Vmware converter est la pour utiliser un OS deja configuré en tout securité.Mais pas pour une install d'a-z.
#11 Le 03/09/2007, à 09:52
- ralouze
Je comprend vraiment pas l'interet d'installer "réelement" un windows pour le convertir ensuite ! (...)
Pourquoi ne pas suivre la procédure normale ? Créer une machine virtuelle dans un fichier, puis installer windows directement dans la machine virtuelle en bootant sur le CD etc...
Salut,
je me permets d'intervenir parce que j'ai le même problème, je souhaite virtualiser sur linux une install de windows déjà existante (dual boot). Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas un cd de windows mais des cd de restoration. Or, si l'ordinateur installe win sur mon disque dur en situation normale, ce n'est pas possible en situation de virtualisation (mes cd ne reconnaissent pas ma machine et ne veulent pas installer windows). Voilà pourquoi je suis intéressé par ce topic : Installer Windows sur un disque dur vierge, installer ensuite linux en dualboot, enfin virtualiser mon windows existant.
Merci pour votre aide
#12 Le 03/09/2007, à 10:02
- Hoper
Juste pour info (au cas ou) ce que tu veux faire est totalement illegal.
Si tu n'a que des cd de restauration, ca veut dire que ta version de windows est une version oem, donc a mon avis, d'un point de vue purement légal, c'est mort pour la virtualisation. Apres je disai ca juste pour info hein
#13 Le 03/09/2007, à 10:44
- ralouze
Juste pour info (au cas ou) ce que tu veux faire est totalement illegal.
Si tu n'a que des cd de restauration, ca veut dire que ta version de windows est une version oem, donc a mon avis, d'un point de vue purement légal, c'est mort pour la virtualisation. Apres je disai ca juste pour info hein
Je n'en suis pas sûr, j'ai installé windows sur mon ordinateur, jusque là tout va bien. J'ai le droit, il me semble, de faire un dual boot avec linux. Le doute sur la légalité se trouve là :
- démarrer l'ordinateur en bootant sur windows : OK
- démarrer l'ordinateur en bootant sur linux et en virtualisant windows : pas OK ?
Merci windows ! En y réfléchissant, je crois avoir lu sur wiki que microsoft interdit les mises à jour depuis un win virtualisé ainsi que les installations de ses logiciels (IE7 notamment) sur Wine. A confirmer.
Merci pour la répidité de ta réponse.
#14 Le 03/09/2007, à 10:48
- Hoper
Je n'en suis pas sûr, j'ai installé windows sur mon ordinateur, jusque là tout va bien.
Faux, d'apres ce que tu me dis, ce n'est pas toi qui à réalisé l'installation, mais le vendeur du pc... qui a donc utilisé une version OEM de Windows... toute la difference est la. Déjà que meme une version complete de windows, ce n'est pas toujours legal de le virtualiser, mais alors la...
#15 Le 03/09/2007, à 11:15
- ralouze
Je n'en suis pas sûr, j'ai installé windows sur mon ordinateur, jusque là tout va bien.
Faux, d'apres ce que tu me dis, ce n'est pas toi qui à réalisé l'installation, mais le vendeur du pc... qui a donc utilisé une version OEM de Windows... toute la difference est la. Déjà que meme une version complete de windows, ce n'est pas toujours legal de le virtualiser, mais alors la...
On ne se comprend pas bien, cette histoire de légalité trouble les réponses. J'ai effectivement acheté mon ordinateur portable sur lequel était déjà installé un windows XP home. Avec celui ci m'ont été fournis deux cd sur lesquels il est écrit "recover" (récupération/restoration d'après mes pauvres connaissances en anglais). Néanmoins, fatigué par les performances de mon portable, j'ai changé de disque dur pour un 7200trs/min et j'ai réinstallé windows dessus sans difficulté avec ces cd ! (Si ça c'est déjà illégal, je ne sais pas quoi faire !). Je dois avouer que ma curiosité et mes poils de hacker sur le torse m'ont donné l'envie de tenter une installation sur un autre ordinateur avec ces cd : c'est impossible. Pardon Bill. Et apparemment, sur un disque virtualisé, le problème est le même, les cd ne détectent pas que l'ordinateur est le même et donc interdisent l'installation. Je ne suis pas particulièrement têtu, ça ne marche pas, j'essaye juste de savoir pourquoi.
Et en quoi la virtualisation de windows (version complète) est elle illégale ?
#16 Le 05/01/2008, à 16:16
- warpy
Je comprend vraiment pas l'interet d'installer "réelement" un windows pour le convertir ensuite ! Tout ce qui à forcement été fait (installation des drivers graphiques et autre) est perdu puisque la machine change du tout au tout... Bref, on part avec un widnows déjà encombré de truc innutil.
Pour ma part c'est également ce que je cherche a faire (virtualiser un windose déjà installé en dual boot) parce que mon frere fait dans l'art, et donc a besoin de logiciel utilisant la 3D... Or la virtualisation ne permet pas l'utilisation d'appli 3D. D'o๠le besoin d'avoir un windows en dur.
Maintenant niveau internet, windows est une passoire, une m***e qui ne peut rester plus de 10 minutes sans planter/se choper un virus/etc ... D'o๠le besoin de ma p'tite Ubuntu, en dur.
Enfin j'aimerais pouvoir utiliser certains logiciels privés n'existant que sous windows tout en restant en maximum sous GNU-linux. (sachant qu'ils ne sont pas compatibles avec wine, et qu'aucun équivalents ne gère les formats en question) Bref besoin d'une virtualisation de windows. Et mon disque dur est assez limité question taille donc virtualisation du windows en dur.
Sincère adj. : Muet et illettré.
Prier v. : Demander que les lois de l'univers soient annulées en faveur d'un unique pétitionnaire, indigne de son propre aveu.
Vérité n. Compromis ingénieux entre l'apparence et la désirabilité.
#17 Le 02/04/2008, à 15:00
- jeshortdi
Youhou !
Si qq1 la réponse aussi, ca m'intéresse a fond ! J'ai essayé de lancer windos avec Qemu, mais ca me répond "Non bootable disk" a chaque fois (euh... alors que si normalement !)
voila, merci