Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2007, à 17:52

srvchess

Nouveau LiveCD Bubuntu

Bonjour tout le monde.

Je viens de terminer une distribution nommée Bubuntu basée sur Ubuntu Feisty, alors je vous invite à la tester wink Il s'agit d'une distribution destinée à ne pas trop brusquer les windôziens en puissance (oui je sais c'est mal). C'est un LiveCD, donc n'ayez pas peur de l'essayer, cela n'installe rien sur votre ordinateur.

Site internet : http://srvremi.free.fr

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

@+
Rémi

Dernière modification par srvchess (Le 29/08/2007, à 10:49)


Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau

Hors ligne

#2 Le 28/08/2007, à 18:56

alexduf

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

ca m'a l'air pas mal du tout car c'est le genre de petits détails que tu modifies dans ta distrib' qui déroutent le plus les utilisateur novices.

Je trouve l'idée intéressante dans la mesure où cela amènera certainement du monde. Je file de ce pas la tester pour essayer d'y apporter une critique constructive. ^^

Sinon je pense que c'est évidemment utile pour faire une transition en douceur, une fois l'utilisateur aclimaté, une orientation vers Ubuntu peut être intéressante.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2007, à 19:16

Maxouille

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

c'est une bonne idée oui, mais :

alexduf a écrit :

Sinon je pense que c'est évidemment utile pour faire une transition en douceur, une fois l'utilisateur aclimaté, une orientation vers Ubuntu peut être intéressante.

Moi je penses pas ça ^^
Tu crois que des personnes ayant peur d'être déstabilisés vont changer 3 fois de distribution ?
Au mieu ils garderons bubuntu

Hors ligne

#4 Le 28/08/2007, à 19:39

alexduf

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Maxouille a écrit :

Moi je penses pas ça ^^

heureusement on est pas tous du même avis, sinon ca serait pas drole big_smile

Sinon, ben je vous écris depuis bubuntu, et ma fois l'intégration est pas mal faite du tout.
L'integration de QT est quasi-invisible, l'installation par défaut de vlc est aussi une bonne idée.
Le dernier petit truc manquant serait peut-etre d'activer le NumLock par défaut, ca pourrais dérouter plus d'un novis.


C'est quand même du beau travail, et je pense que si je devais choisir une distrib pour mes parents, j'opterais pour celle-ci.

Bonne continuation !

Hors ligne

#5 Le 28/08/2007, à 20:05

Southwell

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Jolie initiative smile
je me suis permis d'en parler sur un planet

bonne continuation !!

Dernière modification par Southwell (Le 28/08/2007, à 20:06)


"C'est à Madame Justice que je vais dédier ce concerto, en l'honneur des trop longues vacances qu'elle semble s'être accordée, elle qui est censée défendre les enfants des pauvres et punir les malfaiteurs et à la gloire des imposteurs qu'elle nourrit en son sein."

Hors ligne

#6 Le 28/08/2007, à 21:44

srvchess

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Merci déjà pour vos premières réactions.
Le coup du numlock c'est pas bête du tout smile

J'ai vu le truc sur Linux-Reloaded, la dispo en livecd uniquement n'est pas un point négatif, c'est juste que j'ai commencé par le LiveCD et je vais faire l'alternate dans quelques jours (je suis un inconditionnel du LVM donc... big_smile) J'attends d'abord les premiers retours (comme le numlock par ex)

Continuez à la tester dans tous les sens pour me dire ce que vous en pensez.

@+
Rémi

Dernière modification par srvchess (Le 28/08/2007, à 21:47)


Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau

Hors ligne

#7 Le 28/08/2007, à 23:05

Maxouille

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

tu pourrais me dire ce qu'il y a de changer appart, quelques logiciels installés en plus et   une nouvelle disposition des tableau de bord ? stp

Hors ligne

#8 Le 28/08/2007, à 23:15

srvchess

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Ben c'est expliqué sur le site. Des logiciels modifiés, le bureau changé d'aspect et des réglages pour intégrer au mieux les applications QT dans Gnome.

@+
Rémi


Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau

Hors ligne

#9 Le 29/08/2007, à 13:42

srvchess

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Sur un autre forum, j'ai tenté d'expliquer plus en profondeur les modifications apportées à Ubuntu pour devenir Bubuntu. J'ai recopié ce texte ci-dessous qui pourra peut-être vous éclairer un peu plus :

Justement, les différences sont minimes et c'est volontaire. Le but est vraiment de rester le plus proche de la version originale d'Ubuntu. L'aspect graphique a été modifié pour ressembler un peu plus à celui de Windows et certains logiciels ont été remplacés par d'autres qui me semblent plus "win-like".

Par exemple, la touche "Windows" ouvre le menu principal. Ca peut paraître stupide, mais j'ai pu constater à de nombreuses reprises que cela perturbait les nouveaux venus que cette touche ne réagisse pas. La touche RETOUR ARRIERE dans Firefox ouvre la page précédente, c'est aussi un point bloquant chez de nombreuses personnes. De façon moins évidente, le CTRL+SHIT+Echap ; sous Windows cela ouvre le gestionnaire des processus, dans Bubuntu cela ouvre désormais le moniteur système.

Au niveau graphique, j'ai essayé d'intégrer au mieux les applications QT dans le thème Human d'Ubuntu. Désormais par défaut, K3b et Amarok sont installés et ont des couleurs et des icônes très proches des applications GTK. Avoir des applications à dominante bleue au milieu d'applications à dominante orange rendaient sceptiques beaucoup de nouveaux venus. Même chose pour le clic simple que j'ai remplacé par défaut par le double-clic pour la sélection des dossiers et fichiers.

Lors de l'installation de Bubuntu sur disque dur, le GRUB installé contient désormais un fond d'écran et la sélection du système d'exploitation est désormais sauvegardée pour le prochain démarrage.

Il ne faut vraiment pas chercher de choses miraculeuses dans Bubuntu, ce n'est pas le but. Au contraire, l'objectif premier est vraiment d'attirer les windôziens de tous horizons vers Linux, en leur permettant de ne pas être trop bloqués au départ.

Je vais prendre mon cas en exemple. Lorsque j'ai voulu faire de Linux mon système d'exploitation habituel, j'ai d'abord testé de - très - nombreuses distributions pour essayer de trouver celle qui me conviendrait le mieux. J'ai également testé KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox... pour choisir mon interface graphique. Pour ce second point, l'évidence m'est apparue assez rapidement : Gnome. Le choix est parfaitement subjectif, "j'aime mieux", c'est tout. En revanche pour le premier j'étais très ennuyé : certains distributions reconnaissaient mieux mon matériel, d'autres étaient plus complètes, d'autres encore étaient plus adaptées à ma profession de dévéloppeur. Finalement, j'ai opté pour Ubuntu Dapper mais les débuts étaient difficiles pour les détails suivants (ces affirmations subjectives sont celles que je me faisaient à l'époque) :
- rien de vaut MSN : Gaim a peu de fonctionnalités "guirlandes", Kopete est instable et aMSN est affreusement moche ;
- les raccourcis sont peu pratiques : la touche Windows ne marche pas, le CTRL+SHIFT+Echap et le CTRL+SHIFT+SUPPR non plus ;
- les applications venant de KDE sont bleues au lieu d'être oranges et surtout c'est le clic simple qui est utilisé pour les fichiers et dossiers, c'est agaçant ;
- cette satanée touche RETOUR ARRIERE qui ne fait pas comme d'habitude dans Firefox c'est pénible ;
- Evolution est très bien comme logiciel mais il buggue beaucoup en IMAP ;
- le tableau de bord en haut de l'écran ce n'est vraiment pas pratique.

Informaticien passioné j'ai persisté, mais j'ai vraiment eu du mal et mes retours sous Windows étaient plus que fréquents au début. J'ai ensuite pu constaté les mêmes réticences initiales chez les personnes à qui je proposais d'installer Ubuntu. C'est pourquoi j'ai décidé de créer Bubuntu, qui regroupe une bonne partie des points que j'ai pu constater être bloquants.

J'espère que cette description te conviendra mieux

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

@+
Rémi

Dernière modification par srvchess (Le 29/08/2007, à 13:42)


Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau

Hors ligne

#10 Le 29/08/2007, à 18:24

franck_33

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Bonjour a tous

ca  fait  3 jours que je suis sur  ubuntu en live CD ... jai beau parcourir tout le forum  , tenter avec les tuto  ce quils disent mais vraiment je my fait  pas du tout du tout ...  c super  complexe lorsque on connait pas  linux .

Je vais donc  charger  ton  bunbutu en esperant  que ca aille mieux  car JE SUIS  DESESPERE...  quelle perte de temps ... je desirerais changer cette   daube de windows mais c super compliqué ubuntu  ...

PAr ex je galere un maximum ( et bloque ) avec  l'install de drivers pour carte WIFI ...  ndiswrapper etcc  imposs a installer ... sad  et je parle meme pas de mon dongle TNT ... sad

je vous tiens au courant pour  bunbuntu ...

a bientot ! ( jespere )

#11 Le 29/08/2007, à 19:03

BlackPhoenix

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Bien le bonjour!
Je viens de lire tout ceci et je me dis: "Waaw! C'est exactement ce que je cherchais!"
Pas pour moi bien entendu, mais pour montrer a des Windowsiens, c'est tellement mieux!
Je suis 100% d'accord avec tous les ennuis énoncés plus haut; j'ai moi même dû chercher pour activer le retour arrière de firefox, rendre réactive la touche "Super" (<Mod4>) etc...
Numlockx est une extrèmement bonne idée. C'est la première chose que j'installe quand j'installe une ubuntu.
Peut-être remettre par défaut le raccourci Super+M qui fait afficher le bureau, je pense que ça pourait être intéressant.
Concernant aMsn, oui, il est moche, mais si c'est la tienne que tu utilises sur Bubuntu, alors c'est parfait, plus que parfait. C'est celle là que j'utilise et elle est PARFAITEMENT adaptée à mes besoins. Vraiment, garde ce paquet précieusement car avec la nouvelle version d'aMsn, le script de desalisasing plante pas mal, le résultat n'est pas aussi bien qu'avant.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester Bubuntu, mais cela ne saurait tarder; j'ai vraiment envie de l'essayer. smile
En fait non, en tant que Linuxien, on a pas la bonne vue.
Il faudrait la faire essayer à un Windowsien pour avoir un meilleur avis...


Linux? Y'a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#12 Le 29/08/2007, à 19:35

bay

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Bonjour, je confirme également numlock au démarrage , c'est en général une des premières modification que je fait lors d'une installation d'Ubuntu . smile

Hors ligne

#13 Le 29/08/2007, à 19:47

emilpoe

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Salut srvchess,

Je me suis permis de créer une page Bubuntu sur LinuxPedia. smile


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#14 Le 29/08/2007, à 19:55

bay

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Attention il risque d'avoir confusion avec une autre distribution du même nom Bubuntu ( Bubuntu Ubuntu Linux 6.06 Buddhist Edition, Hindu Edition ecc. e Jihad XP )

Dernière modification par bay (Le 29/08/2007, à 19:56)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2007, à 20:56

BlackPhoenix

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Bonne remarque bay, à prendre en compte.


Linux? Y'a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#16 Le 29/08/2007, à 22:10

ramani

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

tu as eu une bonne idée et je t'en felicite je vais faire tester sa a mon frere qui aujourd'hui me disai " mais ubuntu je sais pas m'en servir ", sa lui permettra d'apprendre au mieux a se servir de linux sans etre depaysé

a tu penser a faire un fichier .txt integré au bureau par defaut pour presenter sommairement le fonctionnement de ubuntu? tu explique le mode sudo et le apt-get install, le fonctionnement du bureau virtuel ...... 2,3 truc pour les guider legerement quoi, meme si ils ont pas le net qui sache se servir du pc

sinon est-ce que bubuntu comporte des drivers a jour d'origine car aujourd'hui j'ai essayer de naviguer sur internet avec un acer aspire m1600 et un live-cd de feisty et j'ai rencontrer un probleme de compatibiliter de la carte reseau apperement, des probleme avec modconf a l'instalation de celle-ci. Donc pas de carte reseau et pas de net sa peut-etre un probleme car ils ont decider d'en faire le pc de la rentré (le aspire m1600) donc demain je vois si ton bubuntu marche si ce n'est pas le cas faudrai rectifier sa si possible.

moi j'ai une seul chose a dire j'utilise ubuntu car c'est pas windows donc ton os ne m'interesse pas, mais il peut-etre parfait pour une initiation

merci de ton travail

Dernière modification par ramani (Le 29/08/2007, à 22:11)

Hors ligne

#17 Le 29/08/2007, à 22:47

fourminux

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Si ce nom est déjà utilisé, je peux te suggérer Vustubuntu, pour faire un peu un lien avec Vista... Je n'ai pas encore testé ton Live-CD mais ca me parait sympa. Je tenterais de recommander ta distro smile
Tu nous prépares ca aussi pour Gusty? wink

Dernière modification par fourminux (Le 29/08/2007, à 22:49)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#18 Le 30/08/2007, à 00:13

alexduf

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

fourminux a écrit :

Si ce nom est déjà utilisé, je peux te suggérer Vustubuntu, pour faire un peu un lien avec Vista...

certains ont eu des problèmes a faire des noms un petit peu trop parlant... genre lindows, devenue linspire suite à un procès me semble-t-il.

Hors ligne

#19 Le 30/08/2007, à 14:37

42,1

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

*useless*

#20 Le 30/08/2007, à 21:55

srvchess

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Bonjour.

Tout d'abord merci à tous pour vos remarques.

Pour le numlock, je suis ennuyé car il faudrait l'activer par défaut pour les postes fixes mais pas pour les portables. Je cherche donc la solution.

Pour les pilotes, tous les paquets sont à jour du 28/08/07. Donc si le pilote a été mis à jour sur les serveurs feisty* avant cette date c'est bon.

Pour aMSN, évidemment j'utilise ma version. Elle fait un malheur autour de moi, alors c'est bien entendu celle que j'ai intégré cool

Pour Gutsy oui sans problème, Bubuntu 7.10a sortira normalement 2 ou 3 jours après la sortie de Gutsy si tout se passe bien wink


Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau

Hors ligne

#21 Le 31/08/2007, à 09:44

BlackPhoenix

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Pour numlockx, pourquoi pas à l'install, qu'il demande quelque chose du style "Souhaitez-vous activer le verouillage du pavé numérique automatiquement au démarrage de l'ordinateur? Répondez "non" si vous possédez un portable." ?

En ce qui concerne le nom de la distrib en elle même, je suis de l'avis d'alexduf.


Linux? Y'a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#22 Le 31/08/2007, à 10:41

dam2p

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

srvchess a écrit :

Lors de l'installation de Bubuntu sur disque dur, le GRUB installé contient désormais un fond d'écran et la sélection du système d'exploitation est désormais sauvegardée pour le prochain démarrage.

Comme je l'ai dit moi aussi sur un autre forum tongue, ton grub, c'est génial. Il faudrait voir comment en faire profiter tout le monde. Qui est intéressé ?
@+Dam2p


Il y a 20 ans, je codais en C sous UNIX, et faisais un peu d'administration système. Maintenant j'ai tout oublié et j'ai besoin de vous.
Sur le desktop DELL de mon fils, le laptop Compaq de mon autre fils et sur ma clé USB : Ubuntu Lucid.

Hors ligne

#23 Le 31/08/2007, à 15:24

srvchess

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Merci pour le grub wink J'avoue que c'est le truc qui me déçoit le plus dans Ubuntu classique vis-à-vis d'autres distributions comme Fedora par exemple : ce grub noir-et-blanc affreux. Content que ça te plaise aussi big_smile

@+
Rémi

Dernière modification par srvchess (Le 31/08/2007, à 15:25)


Bubuntu Graph - Rémi Vernay
Enseignant-chercheur à l'EISTI (École d'ingénieurs en informatique Pau/Cergy)
Expert en informatique près la cour d'appel de Pau

Hors ligne

#24 Le 31/08/2007, à 16:22

bonjourchezvous

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Je viens de tester le live CD et je trouve ça génial. Dommage que je ne l'ai pas eu à mes débuts...

J'aimerais appliquer certaines des modifs que tu as faites sur mon ubuntu à moi, mais je ne veux pas tout réinstaller. Peut être que si j'y suis amené je passerais à bubuntu, mais pour l'instant, mon pc tourne très bien.

Pourrais tu me dire comment tu as modifié le menu de démarrage pour qu'il n'affiche plus les menus "application/Raccourcis/Système" sur la barre ? Cette disposition me convient mieux que celle de gnome.

Comment as tu associé les raccourcis aux actions ? J'en trouve certaines dans le menu préférences/raccourcis clavier, mais on ne peut modifier que ceux existants et pas en rajouter de nouveaux.

Tu as refais l'iso en utuilisant reconstructor ? Ou tu t'es tout tapé à la main ?

En tout cas un grand merci pour tous ceux qui passeront plus en douceur à linux grâce à toi wink

#25 Le 31/08/2007, à 17:48

BlackPhoenix

Re : Nouveau LiveCD Bubuntu

Pour les raccourcis du bureau, moi je fais ça dans le gconf-editor/apps/Metacity, puis tu cherches et il y a moyen de lier des raccourcis clavier à toutes sortes de commandes, par exemple moi j'ai un raccourci pour le terminal, l'ouverture/fermeture du lecteur cd, etc...
Mmmhh, quand j'aurai récupéré mon quota d'internet, je téléchargerai surement, ne fus-ce que pour voir ce fameux GRUB! Héhé ^^


Linux? Y'a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne