Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2007, à 23:41

Keronn

Installation de paquets plus "risquée" avec adept ?

Bonjour,

Ca fait environ 1 mois et demi maintenant que je découvre linux avec kubuntu et j'ai commis une belle erreur (on va dire que j'étais fatigué) : avec gtk-orphan j'ai balancé tous les paquets orphelins jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus (j'ai suivi bêtement les conseils de cet article pour nettoyer mon OS), sans même noter ce qui était balancé. Et bien sûr ces "paquets orphelins" étaient en fait utiles wink

Aujourd'hui je me fait suis fait une réinstallation de kubuntu, histoire de retrouver un système tout propre avec le strict nécessaire. Or à la première mise à jour tout de suite après l'installation, adept me casse 5 paquets ! Je précise que je n'avais encore rien touché à la configuration de mon sourcelist ou d'adept.
Pour repartir sur des bases plus solides, j'ai encore réinstallé kubuntu (ça va c'est rapide), je refais la même MAJ de départ et là pas de problème. C'est donc aléatoire et ça ne me rassure pas pour mes futures mises à jour.

Mais en même temps j'ai fait pas mal d'installations depuis que j'ai kubuntu et c'est la toute première fois qu'adept se rate.

Comme au niveau de la gestion des paquets je n'y connais pas encore grand chose, je voudrais savoir si ce genre d'incident est propre à adept ou si c'est juste une malchance qui peut arriver quelque soit la façon d'installer des paquets...

Merci d'avance pour vos avis.

[edit : titre changé pour être plus explicite]

Dernière modification par Keronn (Le 29/08/2007, à 05:04)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2007, à 00:04

brazzmonkey

Re : Installation de paquets plus "risquée" avec adept ?

si tu as des soucis avec adept, utilise apt-get ou aptitude (ligne de commande), ou synaptic (graphique).

Hors ligne

#3 Le 29/08/2007, à 01:02

Keronn

Re : Installation de paquets plus "risquée" avec adept ?

En fait en un mois et demi j'ai pas mal utilisé adept et je n'ai eu qu'un seul soucis, celui que que je décris. Donc ça fait pas une grosse fréquence mais quand ça arrive c'est la misère : j'ai lu un peu les posts concernant les paquets cassés et ça à l'air d'être une grosse galère à gérer. Heureusement je venais d'installer kubuntu donc j'ai préféré refaire une nouvelle installation de suite et là, avec la même procédure, la mise à jour c'est très bien passée.

Je voudrais surtout savoir si le fait d'avoir des paquets cassés peut arriver avec les autres gestionnaires (genre si ça vient d'un manque de bol avec le serveur) ou si c'est propre à adept.

Quand une installation se passe mal ça vient forcement du gestionnaire de paquets, ça peut pas venir du dépôt ?

Dernière modification par Keronn (Le 29/08/2007, à 01:10)

Hors ligne

#4 Le 29/08/2007, à 02:22

xHerr4

Re : Installation de paquets plus "risquée" avec adept ?

Ça veut dire que ton ordinateur vas s'autodétruire big_smile
ok je -------->[] big_smile

Non sérieusement essaye de le réinstaller lui-même (Adept)
Peut-être qu'il y a des données corruptées mais réinstalles-le par apt-get...

Bye!

Dernière modification par xHerr4 (Le 29/08/2007, à 02:26)


Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
BLOG: http://xherr4.123.fr/

Hors ligne

#5 Le 29/08/2007, à 04:53

Keronn

Re : Installation de paquets plus "risquée" avec adept ?

xHerr4 a écrit :

Ça veut dire que ton ordinateur vas s'autodétruire big_smile

yikes Il me reste combien de temps?

xHerr4 a écrit :

Non sérieusement essaye de le réinstaller lui-même (Adept) Peut-être qu'il y a des données corruptées mais réinstalles-le par apt-get...

Oups je pense que je m'exprime mal, désolé (c'est dommage sur un forum wink ). Je n'ai pas de paquets cassés actuellement en fait. Voilà ce qui s'est passé :

- Après 1 mois 1/2 d'expérimentations diverses j'ai décidé de réinstaller kubuntu pour retrouver un système propre.
- après avoir terminé l'installation avec le live-cd, le système reboot puis une grosse mise à jour est proposée (normal). J'ai utilisé adept et ça c'est mal passé, j'ai vu certains téléchargements se bloquer et à la fin adept m'annonce 5 paquets de cassés.
- du coup j'ai préféré refaire mon installation car c'était la solution la plus rapide (le live-cd était encore chaud) : réinstallation avec le cd, reboot, re mise à jour du système: là, toujours avec adept, ça s'est bien passé pas de paquets cassés.

Tout ça m'amène à demander : est ce que ce genre d'incident (des paquets cassés) peut arriver avec n'importe quel gestionnaire de paquets ou Adept est-il prédisposé à casser des paquets?

Comme c'est la première fois que j'avais un tel incident avec adept et qu'après la deuxième installation, avec exactement la même procédure la mise à jour s'est bien passée, je me demande si des fois les problèmes d'installation ne peuvent pas venir des serveurs/dépôts (comme je le disais je n'y connais encore rien niveau gestion des paquets).

Encore désolé pour mon manque de clarté, merci pour les réponses en tout cas !

Dernière modification par Keronn (Le 29/08/2007, à 05:00)

Hors ligne