#1 Le 28/11/2013, à 18:59
- ezekiel82
comment avoir caps lock sous saucy salamender ?
bonsoir,
je n'ai donc plus de cheveux a cette heure ci, car j'ai essayer tgoutes les config de clavier possible ( congo y compris !!!) pour avoir un caps lock normal sur un laptop c'est a dire : caps lock et chiffre! enfin la chose naturelle , naturellement pas par defaut....... !
sur divers forum et varié la sois disant option comportement de caps lock... ben je l'ai pas.... tout simplement....
[Merci de m'aider]
@edit modo : merci de rester poli
Dernière modification par nesthib (Le 28/11/2013, à 21:05)
- laptop : lenovo ideapad s300 i3 2.4 / 4GB ram / SSD OCZ 64Gb / saucy salamender
- PC travail : CM asus / I5 3.4 / 16gb ram / 2 ssd ocz 128gb / Nvidia quadro pro / Windows 7 ultimate
- server: CM asus / Athlon II x4 / 32gb ram / 1ssd , 2x2To 7200tr/mn raid1/ Windows 7 ultimate
#2 Le 28/11/2013, à 20:04
- Compte anonymisé
Re : comment avoir caps lock sous saucy salamender ?
Bonjour,
Caps Lock, comme son nom l'indique est la touche pour verrouiller les majuscules (http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_de_ … majuscules).
Il y a a priori aucun rapport entre cette touche et les chiffres et donc par conséquent rien de "naturel". Pour taper avec les chiffres au-dessus des lettres il faut rester appuyer sur la touche Shift. Ou plus "naturel" il existe des pavés numériques sur la plupart des claviers pour écrire avec des chiffres.
Cordialement
#3 Le 28/11/2013, à 20:23
- ezekiel82
je ne comprend pas le ton de ton post.. caps lock verroullage maj... sans blague....
au fait sur TA source ! : """"ce dernier étant recommandé pour faciliter l'utilisation des chiffres sur les ordinateurs portables."""
caps lock.. sert sur un laptop comme indiqué dans mon post precédent ( merci de lire et d'aider) a ecrire des chiffres sans claquage du petit doigt or cette touche s'active mais me fait des majuscule que personne utilise au quotidien.... je vais ecrire 1,2 3 4 voila le resultat &É"' .......
Dernière modification par ezekiel82 (Le 28/11/2013, à 20:35)
- laptop : lenovo ideapad s300 i3 2.4 / 4GB ram / SSD OCZ 64Gb / saucy salamender
- PC travail : CM asus / I5 3.4 / 16gb ram / 2 ssd ocz 128gb / Nvidia quadro pro / Windows 7 ultimate
- server: CM asus / Athlon II x4 / 32gb ram / 1ssd , 2x2To 7200tr/mn raid1/ Windows 7 ultimate
#4 Le 28/11/2013, à 21:36
- ezekiel82
un ptit up plus constructif siouplait
#5 Le 28/11/2013, à 23:25
- tiramiseb
je ne comprend pas le ton de ton post.. caps lock verroullage maj... sans blague....
Oui. Caps lock. Majuscules.
Les chiffres n'ont pas de majuscules. Ce que tu décris n'est pas naturel : c'est ton habitude, probablement suite à une utilisation intempestive de Windows.
Il y a deux comportements possibles :
- la touche « verrouillage majuscules » écrit les lettres en majuscules : un "a devient un "A", un "y" devient un "Y", un "é" devient un "É", un "ç" devient un "Ç". C'est le comportement depuis des décennies sous UNIX et sous Linux. C'est ce qui, à moi, me semble logique et naturel.
- la touche « verrouillage majuscules » écrit "ce qu'il y a sur le haut des touches du clavier" : un "a" devient un "A", un "y" devient un "Y", un "é" devient un "2", un "ç" devient un "9". C'est le comportement sous les systèmes de Microsoft. Cela ne me semble ni naturel, ni logique.
Sur Ubuntu GNOME, jusqu'à la version 13.04, il y avait un écran pour configurer ça dans les paramètres système et mettre en place le comportement erroné de Windows. Mais je ne retrouve pas cette section sur la version 13.10...
Ah et sinon, au fait... Avec la façon qui te semble "naturelle", comment tu écris un É, un È, un Ç, un À, un Ù ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#6 Le 28/11/2013, à 23:28
- tiramiseb
En tout cas, sur mon portable sans pavé numérique, le comportement normal d'Ubuntu me convient très bien... sans claquage du petit doigt.
#7 Le 29/11/2013, à 08:35
- ezekiel82
ok merci pour cette réponse, oui en me documentant j'ai vu qu'il y avais des gens qui se plaignais du caps lock.. pourquoi je ne sais pas, utilisation intempestive de windows..... ben moi je travaille , et je vous explique pourquoi mon responsable d'unité ( 500 poste- economie de licences ) m'a demander de mettre à l'essai ubuntu.
Je travaille pour l'industrie aeronautique.. aucun logiciel CAO tel que solidworks ou catia ne tourne correctement sous linux, mais! dans cette unité qui comporte peu de dessinateur il y a beaucoup de personnel mobile avec des laptop et nous utilisons meme pour le dessins excel(reference famille- et conception).
d'ou le grand besoin de chiffre et qu'il est hors de question d'avoir le doigt appuyer pendant 3h d'affilé sur shift... ca c'est naturel et logique.
or le mot : intempestif ne conviens pas du tout a des gens qui travaille et a des dactylos, la touche ver maj est la depuis bien longtemp et ce n'est pas pour rien et ce fonctionnement aussi, car Mac et Windows ce sont intéressé au personnel des entreprises sûrement....
il est bien sur hors de question de rajouter des pavé num sur 300 portables.
les majuscules sont jamais utilisé entreprise, ou excessivement rarement ( j'insiste ) donc les É sont de toute facon moins employés que les 1 donc logiquement le naturel serais l'inverse. et les début de phrase comprenant une lettre en majuscule sont tres rares aussi ( je viens de regarder mes mails pro )
c'est dommage linux est un système agréable, rapide, et joli, mais ne convient pas du tout aux entreprises.....il suffirai juste de pouvoir avec un module divers d'assigné correctement les touche cela se fait sur les os concernant des machines CFAO ( souvent windows 3.12 comme " coeur"
donc pour résumé : vous avez tort , les chiffres sont plus courament utilisé en série que les majuscule avec accent on ecrit pas ÉÉÉÉÉÉÈÈÈÈ a tout bout de chant... les chiffres sont clairement plus employé, et lorsque qu'il s'agit de laptop.... ca tombe a l'eau cette histoire... et encore plus avec des logiciel ou on ne "texte" jamais.
enfin , merci pour cette réponse carré et non de geek énervé,
ne craché pas sur mac ou windows.. car il répondent au besoin de la grande majoritée des employés.
j'espere que cette réponse ( en particulier suer la fréquence d'utilisation ) sera lu objectivement par d'autre personnes et non dans un esprit renfermé , car voyez vous le windowseux que je suis a l'esprit ouvert et comprend qu'elle ou t'elle fonction est indispensable et que quelque soit l'os nous serions pret a migrer du moment qu'il nous conviens professionnelement... et encore....
ah tiens autre exemple :
Je fais construire une maison en ce moment le tableur par defaut me suffisait mais qu'elle catastrophe quand j'allais voir les entrepreneurs.... obliger de taper les chiffres a une main au lieu des 2 et dans le froid sur un chantier bonjour le ptit doigt gelé sur shift....
voila, donc environ tout les 3 ans j'essaye linux mais a chaque fois il y a un point noir.....
Donc messieurs malgré votre talent et votre motivation d'avoir crée un os au fil des ans qui tourne et qui en soit est pas si mal... arretez cette guéguerre ou de participé a ce débat sur le caps lock car c'est ahurrissant de temps perdu et d'energie perdue... pour une cause meme pas réfléchis vis a vis de personnel salarié qui a autre chose a foutre que de mettre un cure dent dans la touche shift pour taper des nomenclatures....
voila c'etais mon essai sous linux pour mon entreprise, et c'est moi qui avais insister pour cet essai afin de rentrer dans une communauté de gens intérréssant mais dont les " tete" sont vraiment trop renfermée sur ce qu'il font eux et non les autres......
reflechissez linux peut devenir puissant a travers le monde.... et il l'a été!!! par le passé surtout en termes de server... mais voila la tendance a fait que du fait de quelques anomalie ( absurde, excusez moi ) elle s'inverse...
aurevoir et a bientot, peut etre a dans 3 ans. lol
par contre pour la private joke, vous faites chier ( )!!!!!!!!!!!!!!!!! on va devoir se taper W8 qui est une pure merde!!!!!! et impossible de garder W7 qui etais quasi parfait..
cordialement
#8 Le 29/11/2013, à 09:50
- crvsl
Bonjour,
Pourquoi as-tu besoin de majuscules, tu n'en mets pas une ?
"vous faites chier", c'est bien nécessaire çà ?
As-tu conscience que tu vas devoir apprendre à "coder" correctement en français pour donner en vie d'être lu ? (Ou alors ne fais qu'une phrase à la fois, tu auras moins d'erreurs.)
Pour finir, vu ta signature, au travail, ne dis pas que que tu essais Ubuntu, tu vas te faire mal voir !
Cordialement.
HP pavilion dv7 Intel core i7
cg: nvidia geforce gt 320M.
DD 680 Go ext4. Mémoire 4Go .
Distribution active: Voyager 13.10
#9 Le 29/11/2013, à 09:59
- ezekiel82
le vous faites chier etais une blague d’où le """" """" c'est donc amical.....
j'ai écrit au réveil donc bof...bof..
si j'essaie ubuntu comment appellerai tu cela? si ce n'est pas un essai? et en plus c'est gentiment a mes frais car je ne suis pas payer pour cela a la base et c'est juste pour mes 15 collaborateurs , mais cela on s'en fout. Je prend mon laptop au taf en essayant d'exécuter les taches courantes en bon tech methode que je suis et ergonome.....
bon et sinon dans le contexte ce que j'ai ecrit... je sais que tu l'as capté mais.....................
et tu sais que j'ai parfaitement raison quand au suite incessante de chiffres avec un laptop... on fait pas de suite incessante de majuscule...
et si c'est pour coder l'os que c'est ainsi ca crains, ca veux dire que l'on doit passer plus de temps en ligne de terminal qu'a travailler avec son poste?
Dernière modification par ezekiel82 (Le 29/11/2013, à 10:03)
#10 Le 29/11/2013, à 10:04
- tiramiseb
ezekiel82, évite de prendre ton cas pour une généralité. Ce n'est pas parce que dans le cas qui correspond à ton besoin les majuscules ne sont pas utilisées que « les majuscules sont jamais utilisé entreprise, ou excessivement rarement ».
Ne penses-tu pas qu'un professionnel de l'informatique, qui est en contact avec des dizaines d'entreprises (moi, par exemple) a plus de latitude que toi (dans ta seule entreprise) pour dire ce qui est plus ou moins utilisé.
[...] grand besoin de chiffre [...] hors de question d'avoir le doigt appuyer pendant 3h d'affilé sur shift [...] dactylos,
Un clavier sans pavé numérique pour des dactylos, c'est totalement idiot.
les É sont de toute facon moins employés que les 1
Ça dépend par qui. Par des comptables peut-être ; par des rédacteurs c'est tout le contraire. Encore une fois, ne prends pas ton cas pour une généralité.
donc pour résumé : vous avez tort
donc, pour résumer : non
messieurs malgré votre talent et votre motivation d'avoir crée un os au fil des ans qui tourne et qui en soit est pas si mal... arretez cette guéguerre ou de participé a ce débat sur le caps lock
Je le rappelle encore une fois : le comportement de Linux est le comportement par défaut des Unices depuis des décennies (1960-1970), le comportement que tu décris est plus récent (MS-DOS, MS Windows, 1990).
Donc s'il te plaît, arrête de croire que tu sais tout, arrête de croire que Windows et MacOS ont tout juste, arrête de croire que sous Linux c'est "mal fait". C'est différent, c'est tout.
Tes utilisateurs ont des besoins, tes utilisateurs ont des habitudes, d'accord, mais arrête de dire que « utiliser la façon de faire la plus ancienne » c'est faire une guéguerre.
c'est ahurrissant de temps perdu et d'energie perdue...
Là pour le moment, celui qui provoque la perte de temps c'est toi. Je t'explique la chose, je te dit comment c'était faisable jusqu'à la 13.04, et toi tu pars sur ton histoire de guéguerre et tout ça. Mais on n'en a rien à foutre de ta guéguerre, nous on veut résoudre les problèmes des gens, c'est tout. Oui, ton problème à toi aussi...... d'où la fin de mon message ci-dessous, qui reprend ce que j'ai déjà écrit.
------------
Enfin, pour continuer sur ton besoin (tu abandonnes bien vite, c'est dommage !!!), ça doit être facile à mettre en place. Comme je l'ai indiqué, jusqu'à Ubuntu 13.04 il suffisait d'aller cocher une case dans un écran précis. Mais cet écran semble avoir disparu avec la 13.10.
Donc déjà pour tester, installe Ubuntu 12.04 et regarde dans cet écran si le comportement te convient. Après, il faudra juste trouver ce que fait cet écran techniquement pour pouvoir éventuellement, manuellement, faire ce changement de configuration.
Par ailleurs, pour un besoin pro, il faut impérativement que tu utilises une LTS (donc Ubuntu 12.04 aujourd'hui, Ubuntu 14.04 bientôt). Alors fais tes tests en 12.04 pour le moment.
Dernière modification par tiramiseb (Le 29/11/2013, à 10:06)
#11 Le 29/11/2013, à 10:12
- tiramiseb
et tu sais que j'ai parfaitement raison quand au suite incessante de chiffres avec un laptop... on fait pas de suite incessante de majuscule...
Quand on a une "suite incessante" de chiffres à taper sur un laptop qui n'a pas de pavé numérique (donc matériel inadapté au besoin, à la base), on peut utiliser le verrouillage numérique pour avoir le pavé numérique au milieu du clavier alphanumérique.
Enfin bon, moi je tape des suites de chiffres sans problème sur un clavier sans pavé numérique, et ce quotidiennement...
et si c'est pour coder l'os que c'est ainsi ca crains
Parce que tu crois que pour coder on a besoin de majuscules accentuées ?
Non, c'est comme ça pour répondre au besoin des dactylos : taper du français correct, avec des majuscules accentuées lorsque c'est nécessaire. Chose qui est impossible sous Windows (ou alors avec des combinaisons imbitables AltGr-je sais pas quoi).
#12 Le 29/11/2013, à 10:13
- ezekiel82
En france il n'ya pas que des secretaires!!!! mdr
Un clavier sans pavé numérique pour des dactylos, c'est totalement idiot.
la pointeuse marche avec un clavier laptop
faut car tres peu de phrase commence comme cela sauf si on le fais expres...
Ça dépend par qui. Par des comptables peut-être ; par des rédacteurs c'est tout le contraire. Encore une fois, ne prends pas ton cas pour une généralité.
infographie, son, dessinateur, btp, medecine, secteur public, industrie, ...... bref..... 80% des salarié en sommes...
messieurs malgré votre talent et votre motivation d'avoir crée un os au fil des ans qui tourne et qui en soit est pas si mal... arretez cette guéguerre ou de participé a ce débat sur le caps lock car c'est ahurrissant de temps perdu et d'energie perdue...
Je le rappelle encore une fois : le comportement de Linux est le comportement par défaut des Unices depuis des décennies (1960-1970), le comportement que tu décris est plus récent (MS-DOS, MS Windows, 1990).
Donc s'il te plaît, arrête de croire que tu sais tout, arrête de croire que Windows et MacOS ont tout juste, arrête de croire que sous Linux c'est "mal fait". C'est différent, c'est tout.
Tes utilisateurs ont des besoins, tes utilisateurs ont des habitudes, d'accord, mais arrête de dire que « utiliser la façon de faire la plus ancienne » c'est faire une guéguerre.
a l'époque de mon mo5 et TO7 tout etais en majuscule alors......osef
Enfin, pour continuer sur ton besoin (tu abandonnes bien vite, c'est dommage !!!), ça doit être facile à mettre en place. Comme je l'ai indiqué, jusqu'à Ubuntu 13.04 il suffisait d'aller cocher une case dans un écran précis. Mais cet écran semble avoir disparu avec la 13.10.
Donc déjà pour tester, installe Ubuntu 12.04 et regarde dans cet écran si le comportement te convient. Après, il faudra juste trouver ce que fait cet écran techniquement pour pouvoir éventuellement, manuellement, faire ce changement de configuration.
Par ailleurs, pour un besoin pro, il faut impérativement que tu utilises une LTS (donc Ubuntu 12.04 aujourd'hui, Ubuntu 14.04 bientôt). Alors fais tes tests en 12.04 pour le moment.
ok la tu as peut etre raison je n'ai pas essayer d'autre version, mais ..... ca va etre tout le temps comme ca pour les futures? ou cette case qui je suis sur pour vous est d'une simplicitée a codé vas etre definitivement supprimée?Car je compte bien faire des maj sur des versions recentes stable dans le futur....
ce qui me decoit c'est que tout marche au top du top franchement!! rapide, simple, tout nikel.... et la.. le drame... pour une malheureuse touche tout tombe a l'eau ( mon projet ) et ne dis pas que c'est une habitude franchement tu te vois toi le ptit doigt sur shift tout le temps au taf? sincerement? des dactylos ont en as pas chez nous juste des secretaire.... mais nous alors? ya 1 secretaire pour 20 portables....
Dernière modification par ezekiel82 (Le 29/11/2013, à 10:17)
#13 Le 29/11/2013, à 10:19
- ezekiel82
Enfin bon, moi je tape des suites de chiffres sans problème sur un clavier sans pavé numérique, et ce quotidiennement...
c'est extremement chiant sous excel et les ideapad et pas tout les thinkpad on ce pavé au centre du clavier...
imagine a chaque fois décaps pour taper J45 L67 par exemple dans des formules excel, et le laptop comme j'ai dit plus haut c'est plus simple en deplacement ou dans l'avion qu'une tour....
#14 Le 29/11/2013, à 10:20
- tiramiseb
S'il-te-plaît ezekiel82, fais un peu d'efforts dans ta rédaction. Tu fais des copier-coller de ce que tu as écrit plus haut, de ce que j'ai écrit, sans indiquer ce qui est une citation et ce qui est une réponse, c'est PÉNIBLE à lire (ah tiens, encore un É majuscule).
faut car tres peu de phrase commence comme cela sauf si on le fais expres...
« faux » prend un « x » et non un « t ».
Et la phrase à peine au-dessus est la preuve que la majuscule/capitale ne sert pas qu'en début de phrase.
infographie, son, dessinateur, btp, medecine, secteur public, industrie, ...... bref..... 80% des salarié en sommes...
N'importe quoi. Je ne ferai même pas l'effort de détailler pourquoi tu racontes n'importe quoi, je sais très bien que tu n'entendras aucun de mes arguments, tu restes campé sur tes positions.
ne dis pas que c'est une habitude franchement tu te vois toi le ptit doigt sur shift tout le temps au taf?
C'est ce que je fais. Ça ne pose pas de problème.
des dactylos ont en as pas chez nous
C'est toi qui as parlé de dactylos. Alors si en plus tu évoques des cas qui ne sont pas le tien...
ok mais c'est version on aussi le meme probleme crucial!!
Allez, d'abord je réécris ta phrase sans fautes :
OK mais ces versions ont aussi le même problème crucial!
7 fautes sur 11 mots !!! Fais des efforts, s'il-te-plaît.
Ensuite, je te réponds : cela fait deux vois que je t'explique que sur la 12.04 il suffit d'aller cocher une case pour obtenir le comportement que tu veux. Que veux-tu de plus ???
#15 Le 29/11/2013, à 10:23
- ezekiel82
bref, moi j'essaye de m'ouvrir, vous sans vous vexé vous restez dans votre monde.... c'est dommage...
il ya 15 min jetais chaud pour continué l'essai car tu m'as donné envie mais ton dernier post la... alt gr sert enormement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour les touches comprenant 4 caracteres different! nous sommes en france quasi 1 millions a travailler dans des bureaux pour l'industrie... ce n'est donc pas un cas isolé... et vous etes combien a utilisé linux en entreprise?
moi j'avais une vision idéaliste c'est a dire ce détaché de bill et faire gagné de l'argent aux entreprise francaise, mais la.... j'ai l'impression que vous ne souhaitez pas démocratisé a grande echelle.... et que linux est et restera un truc de geek et ca c'est dommage......
#16 Le 29/11/2013, à 10:27
- tiramiseb
Franchement je ne sais pas quoi te répondre.
Je suis ouvert, je t'explique en quoi je ne suis pas d'accord avec tes affirmations mais en même temps je te montre que OUI ce que tu veux faire est possible (et même facile), et là tu te braques avec des arguments que je ne comprends même pas...
vous etes combien a utilisé linux en entreprise?
Mmmmhhh. Tous les fonctionnaires de la ville de Munich ? Tous les gendarmes de France ? Des dizaines de PME allant de 1 à 500 postes de travail ?
Ne crois pas que Linux est absent en entreprise. Linux est TRÈS utilisé (tiens, encore une majuscule accentuée...).
#17 Le 29/11/2013, à 10:31
- ezekiel82
en proportion pas vraiment et la tu parle de linux en gendarmerie... c'est du specifique!!!!!!! devellopé pour eux!
alors mettez vous au travail et devellopé un linux pour les MO et le dessins avec des logiciel aussi puissant que toshop ou catia...
je te parle pas des distri specifique! je te parle de l'utilisateur qui as connu windows et qui risque de devoir migré mais vous etes tellement fermés que ca ne se produira jamais chez airbus par exemple... ah merde..; ya plus de salarié chez eux que de gendarmes en france.... ah merde munich ce n'est pas en france? rofll.....
je quitte la discussion merci.
é rin a pété des fotes
#18 Le 29/11/2013, à 10:32
- tiramiseb
faire gagné de l'argent aux entreprise francaise
Alors pourquoi ne pas te faire accompagner par un professionnel français pour ce test d'Ubuntu dans ton cadre ? Histoire de faire gagner de l'argent à un professionnel français...
En plus il aurait résolu ton problème depuis bien longtemps.
Parce que ce n'est pas en « passant de Microsoft (société États-Unienne (tiens, encore une majuscule accentuée)) à Ubuntu (société basée sur l'île (tiens, encore une majuscule accentuée) de Man, un paradis fiscal) » que tu vas « faire gagner de l'argent aux entreprises françaises ».
Dernière modification par tiramiseb (Le 29/11/2013, à 10:40)
#19 Le 29/11/2013, à 10:33
- tiramiseb
je quitte la discussion merci.
Dommage pour toi. Là c'est toi qui est le moins ouvert. Tu te braques pour rien (mais vraiment pour rien hein, parce que la solution à ton problème je l'ai donnée, et tu continues à dire que ce n'est pas possible). Je ne sais pas quoi te dire de plus. Tant pis pour toi, c'est tout ce que je peux dire...
#20 Le 29/11/2013, à 10:39
- tiramiseb
et la tu parle de linux en gendarmerie... c'est du specifique!!!!!!! devellopé pour eux!
Pas vraiment, non. Ça reste basé sur Ubuntu, je crois, avec des petits ajustements faits par une SSLL, mais sans changement majeur.
ca ne se produira jamais chez airbus par exemple... ah merde..; ya plus de salarié chez eux que de gendarmes en france....
Effectif d'Airbus dans le monde : 62 751 personnes (chiffres de 2010, selon Wikipédia).
Effectif de la gendarmerie nationale : 98 155 personnes (chiffres de 2011, selon Wikipédia).
Tu es vraiment sûr de ce que tu avances ?
#21 Le 29/11/2013, à 16:23
- nesthib
@ezekiel82 : Paramètres système → Agencement du clavier → Agencements → Options → Comportement de la touche Verr. Maj. → [x] Verr. Maj. active ou désactive maj., ce qui affecte toutes les touches.
Ou, en ligne de commande :
setxkbmap -option caps:shiftlock
@tiramiseb : À titre personnel j'utilise l'agencement qui fait que maj est requis pour accéder au chiffres, le comportement par défaut sous Linux. Garde toutefois en mémoire que ces usages sont personnels. Certes, ezekiel82 n'a pas forcément raison en parlant d'usage naturel, il s'agit de l'usage par défaut sous windows, cependant tu n'as pas non plus raison en disant que cette disposition est moins bonne. Chacun peut faire son propre choix et c'est la force de la personnalisation sous Linux. Par ailleurs, tu peux très bien faire « ÉÈÀ » sans Verr. Maj., en utilisant AltGr+Maj+{é,è,à} (disposition « Français (variante) ») et donc tout en gardant l'utilisation des chiffres souhaitée par ezekiel82. Merci donc à l'avenir d'éviter d'imposer ton point de vue et de faire dériver la discussion alors qu'il y a une solution simple, existante et tout à fait acceptable qui permet de personnaliser le clavier selon la volonté de chacun.
@tous : Il est toujours fâcheux de voir des disputes de ce genre, juste à propos d'une personnalisation… chacun fait bien ce qu'il veut. Un peu d'ouverture d'esprit…
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#22 Le 29/11/2013, à 17:05
- tiramiseb
Merci donc à l'avenir d'éviter d'imposer ton point de vue
Je n'impose pas mon point de vue. Je n'ai jamais dit que la disposition qu'il veut est moins bonne, je dis que ça dépend des cas.
Ce que je dis, c'est que, comme tu l'indique également, qu'ezekiel82 n'a pas raison en parlant d'usage naturel.
J'indique également que le fonctionnement par défaut sous Linux est plus ancien et que ce n'est pas une lubie de geek qui veulent rester dans leur monde...
'pas ma faute s'il refuse de comprendre qu'il n'y a pas que son point de vue dans le monde (avec vulgarité, en plus !).
Paramètres système → Agencement du clavier → Agencements → Options → Comportement de la touche Verr. Maj. → [x] Verr. Maj. active ou désactive maj., ce qui affecte toutes les touches.
Sauf que, comme je l'ai déjà indiqué deux fois, cet écran n'existe plus en 13.10.
setxkbmap -option caps:shiftlock
Ah ben la voilà, la ligne de commande qui correspond à cette configuration ! Je ne connais pas beaucoup les lignes de commande orientées desktop.
Et pour mettre ça en place de façon définitive sous Ubuntu (donc avec Unity), tu as une idée ? Il y a quelque chose de propre ? ou alors un script au démarrage de la session serait la seule solution ?
#23 Le 29/11/2013, à 17:22
- nesthib
@tiramiseb : tu tournes autour du pot pendant 9 messages. Soit tu connais la réponse, soit tu ne la connais pas. Pas besoin de faire de HS sur la discussion. En l'occurrence, tu fais comme si tu avais donné la solution alors que ça n'est pas le cas. Tout au plus tu as confirmé que c'était possible à faire. Ça n'est pas la première fois que tu agis de la sorte, ce qui est très dommage car ton aide est par ailleurs généralement bien appréciée. Sache te mettre au niveau des utilisateurs, ou abstiens-toi de répondre. Si tu veux continuer la discussion → moderateurs [chez] ubuntu-fr [point] org
Pour Ubuntu > 13.04 il faut aller dans : Paramètres système → Clavier → Paramètres de l'agencement → Agencements → Options → Comportement de la touche Verr. Maj. → [x] Verr. Maj. active ou désactive maj., ce qui affecte toutes les touches. Il n'y a pas grand chose qui change.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#24 Le 29/11/2013, à 17:25
- ljere
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#25 Le 29/11/2013, à 17:55
- navtex
Bonjour
et bon délire ...Il suffit de regarder un clavier qwerty pour comprendre le fond de la question . Ubuntu n'a pas ètè conçu pour quelques dizaines de français et le français pour des claviers , voila pour la philo.
et à part ça encore ,jamais vu quand j'ai appris l'ortho que les accents devaient etre traduits dans les majuscules .
Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre