Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2007, à 04:07

xurei

[Résolu] Partage de connexion internet : marche pas

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens d'emblée à remercier toute personne qui lira ce topic et tentera de m'aider, car je pense que je suis face à quelque chose de complexe et vraiment très bizarre, à savoir le partage de ma connexion internet, qui ne marche pas (évidemment)

Situation :
Je dispose de deux connexions internet, toutes deux situées sur deux routeurs wifi. J'aimerais (et je sais que c'est possible) utiliser un serveur pour faire du load balancing de ces connexions.

Problème :
Même le partage d'une seule connexion (sans aucun règle de balancing, donc) ne marche pas. Je suis actuellement en train d'écrire depuis ledit serveur, mon PC ayant généreusement cédé sa carte wifi au profit de ce dernier.

Pour information (et ne pas perdre de temps ^^), j'ai suivi le tuto d'installation d'ICS, lu des articles carréments indigeste sur iptables et iproute2, tenté l'une ou l'autre manip mais rien n'a marché jusqu'à présent. Internet est toujours invisible à mon PC de bureau...

Quelques pistes de solutions, que je n'ai pas essayé mais qui pourraient régler le problème :
1. le noyau d'ubuntu gère iptables ? Je suis toujours parti du principe que oui (le serveur est sous edgy), maintenant, le problème vient peut-être de là.
2. L'adresse IP de la passerelle de mon PC de bureau est celle du serveur, et non du routeur (vu le load balancing qui va suivre, ça me paraît logique). C'est bien ça qu'il faut faire ?
3. Quand je ping le routeur, le texte 'Host Unreachable' ne s'affiche pas, j'en conclut (à raison ?) que le paquet arrive, mais que je n'ai pas d'écho...

Voilà, voilà. Any idea ?

Merci d'avance (encore une fois. Je crois que je deviens fou, trop d'infos à la fois en trop peu de temps, je vais mal dormir...)

Dernière modification par xurei (Le 30/08/2007, à 17:11)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2007, à 00:44

xurei

Re : [Résolu] Partage de connexion internet : marche pas

Up !

Hors ligne

#3 Le 30/08/2007, à 01:05

Uggy

Re : [Résolu] Partage de connexion internet : marche pas

xurei a écrit :

Même le partage d'une seule connexion (sans aucun règle de balancing, donc) ne marche pas. Je suis actuellement en train d'écrire depuis ledit serveur, mon PC ayant généreusement cédé sa carte wifi au profit de ce dernier.

Mmmm..ok
- Fais nous un petit shéma texte pour etre sur..
- Ton routeur a 2 interfaces ? Une Wifi et une ethernet sur laquelle est branchee ton PC qui n'arrive pas a joindre le routeur ? et donc Internet ?

xurei a écrit :

Pour information (et ne pas perdre de temps ^^), j'ai suivi le tuto d'installation d'ICS,

Connais pas...

xurei a écrit :

lu des articles carréments indigeste sur iptables et iproute2, tenté l'une ou l'autre manip mais rien n'a marché jusqu'à présent.

Mmmmm c'est très précis...


xurei a écrit :

1. le noyau d'ubuntu gère iptables ?

Oui...



xurei a écrit :

2. L'adresse IP de la passerelle de mon PC de bureau est celle du serveur, et non du routeur (vu le load balancing qui va suivre, ça me paraît logique). C'est bien ça qu'il faut faire ?

Oui...




xurei a écrit :

3. Quand je ping le routeur, le texte 'Host Unreachable' ne s'affiche pas, j'en conclut (à raison ?) que le paquet arrive, mais que je n'ai pas d'écho...

Ehhuuuu non... Dois y avoir un probleme...
Le ping devrait repondre...

DOnne la conf reseau des machines.. les routes... les ips des interfaces , les masques etc.... (et je parle pas encore de ta conf Netfilter etc........)
Et fais un copier coller de tes tests et des reponses...  (y compris le famux ping qui repond pas)


Bref... il va falloir que tu donnes beaucoup + d'infos...

Hors ligne

#4 Le 30/08/2007, à 17:02

xurei

Re : [Résolu] Partage de connexion internet : marche pas

Pour l'architecture, c'est bien ça. Je donne quand même un schéma pour que ce soit clair pour tout le monde.

Ce que je veux faire (mais je n'en suis pas encore là) :

PC1                                                Routeur1
PC2 <==LAN==> Passerelle load balancing <==WiFi==> Routeur2
PC3                                                Routeurn
PCn

Ce que j'essaye de faire actuellement (pour étoffer par la suite) :

PC1 (192.168.0.8) <==LAN==> (192.168.0.1) Passerelle simple (192.168.1.100) <==WiFi==> (192.168.1.1) Routeur1

xurei a écrit:

    Pour information (et ne pas perdre de temps ^^), j'ai suivi le tuto d'installation d'ICS,

Connais pas.

C'est un tuto disponible sur Ubuntu-fr.

En ce qui concerne la doc sur iproute2 et iptables, je peux pas être plus précis : c'est le genre de doc ultra exhaustive pas du tout didactique. Je pensais pouvoir en faire quelque chose mais ça m'a plus embrouillé qu'autre chose.

Je suis actuellement reparti de zéro. Mes conf sont donc assez simples :
Passerelle :
ifconfig

eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:0D:87:3A:94:D3  
          inet adr:192.168.0.1  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20d:87ff:fe3a:94d3/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:213 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:161 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:22599 (22.0 KiB) Octets transmis:31033 (30.3 KiB)
          Interruption:193 Adresse de base:0xdc00 

lo        Lien encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:1182 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1182 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:61516 (60.0 KiB) Octets transmis:61516 (60.0 KiB)

ra0       Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:11:09:9A:5F:53  
          inet adr:192.168.1.100  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::211:9ff:fe9a:5f53/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:170623 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:97506 errors:1 dropped:1 overruns:0 carrier:0
          collisions:843 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:260097917 (248.0 MiB) Octets transmis:9518288 (9.0 MiB)
          Interruption:193 Adresse de base:0x4000

ip route

192.168.1.0/24 dev ra0  proto kernel  scope link  src 192.168.1.100 
192.168.0.0/24 dev eth0  proto kernel  scope link  src 192.168.0.1 
default via 192.168.1.1 dev ra0

iptables -v -L -n

Chain INPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         

Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination         

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
 pkts bytes target     prot opt in     out     source               destination

Le PC1 et la passerelle communiquent parfaitement, de même que la passerelle accède à Internet sans souci. Je ne trouve donc pas comment faire pour "relier" les deux connexions. Je sais que je dois bidouiller dans les routes et les iptables, mais quel que soit la commande que j'essaye de placer, cela ne marche pas.

En bref, si quelqu'un savait me donner des commandes qui marchent (et m'expliquer leur syntaxe, ça ne m'intéresse pas de taper une ligne que je ne comprends pas...), ça serait vraiment chouette :-)

Hors ligne

#5 Le 30/08/2007, à 17:10

xurei

Re : [Résolu] Partage de connexion internet : marche pas

Je double post, car j'ai résolu le problème.

Je ne sais pas trop ce que je faisais mal, mais le fait est que j'ai réussi grâce à un tuto très bien écrit, dont je vous passe l'adresse : http://christian.caleca.free.fr/masquerade/

A lire si vous voulez comprendre ce que vous faites !

Merci Uggy, d'avoir pris le temps de répondre à mon message !

Hors ligne