#1 Le 29/08/2007, à 14:08
- damunix
Hp Pavillon dv 9530 et Cie
Bonjour à tous.
Voila je viens d'acheter (lundi) un nouveau pc portable, et j'ai choisi de prendre un HP Pavillon dv9530. Je n'ai trouver aucun topic sur ce portable, donc j'en créé un.
Viola donc après une découverte ma fois fort décevante de vista, j'ai hier installé ubuntu 7.04, dont j'avais le dvd. Premier boot cd : plantage... Je regarde un peu et c'était exactement le problème indiqué ici http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_ … sata_intel don cla problème résolut, le dvd démarre. Après il s'est trouver que la résolution était pas bonne, et si je la changeait au démarrage du livecd, je n'avais pas du tout d'affichage.... donc on reviens au mode classique 800x600, et on bascule les barres de taches sur le coté, et on voit apparaître les boutons pour l'installation.
L'installation se passe sans trop de problème, je reboot (après bien entendu avoir fignoler l'install (revoir le liens précédent)), et je boot, je met a jour, je redémarre, aucun problème, je met les pilotes graphiques avec http://doc.ubuntu-fr.org/envy (car les pilotes nvidia dispo dans apt n'accepte pas ma carte graphique), aucun problème, redémarrage du serveur X nikel, accélération graphique et très bonne résolution. Tout parfait. Problème suivant : pas de sons, donc je regarde sur le net, je vois qu'il faut prendre les sources de alsa, appliqué un patch et recompiler. Je le fait, le son apparaît.... en gros tout se passe sans trop de problème.
Résultat de l'expérience : vive ubuntu ! j'avais eu une expérience précédente bcp moins agréable, amis la franchement je tire mon chapeau (chapeau aussi a la communauté ubuntu-fr, qui est très active et documente bcp). Un truc très agréable : utilisation de la RAM : 7% (avec quelques programmes de lancé) en sachant que j'ai 2Go de dispo. Je rajouterai en passant que Vista sans aucun programme de lancé me prenait 43%, ce qui m'a un peu trouer le ....
Voila voila, donc en gros ce portable est parfait pour une installation de linux, il faut juste pas avoir peur d'y aller par étape quand on a un problème, on les résout un à un et ca passe.
Prochain objectif : faire marcher les diodes correctement : j'ai une touche coupure de volume qui marche, mais la diode change pas de couleur, de même pour le wifi. Quelqu'un a une piste ?
Je vais également regarder du coté de lirc, pour la télécommande qui est livré avec le pc, voir ce que ca peut donner. J'ai regarder la doc rapidement (dispo dans la documentation ubuntu-fr) ca a l'air un peu chiant a configurer...
si ca intéresse des personnes, je décrirai au fur et a mesures mes problèmes et comment je les est résolut. on sait jamais si quelqu'un d'autre veut mettre ubuntu sur le meme portable....
voili voilou
damunix
#2 Le 29/08/2007, à 17:38
- SpaceCanard
Re : Hp Pavillon dv 9530 et Cie
Il serait intéressant de détailler tout ça dans la documentation pour + de visibilité.
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre de la demande initiale.
#3 Le 29/08/2007, à 17:43
- damunix
pas de problème, bonne idée, tu entend par là dans la liste des compatibilité (liste hp) ?
#4 Le 30/08/2007, à 00:58
- damunix
Quel est la meilleur chose a faire pour le coup ? juste remplir le tableau et dire que ca marche ? ou faire un page dédié ?
à votre avis ?
#5 Le 30/08/2007, à 22:14
- nicobi
perso, je serais (très) intéressé par une description détaillé des différentes étapes de tes périgrinations...
#6 Le 30/08/2007, à 22:22
- richard s
Bonsoir,
Ma compagne à également ce portable depuis peu et je retrouve le cheminement qui fut le mien pour faire fonctionner très correctement ubuntu 7.04. Au passage, même constat au niveau de la gestion (digestion ?) de la RAM par Windows. Par contre, ça fonctionnerait très très correctement s'il y avait du son. Auriez-vous des détails quant à la marche à suivre. D'avance merci.
#7 Le 30/08/2007, à 23:05
- damunix
oui bien entendu.
Je pense que demain je ferai un page de wiki, si je pense que c'est vriament utile, meme si j'en doute.
Donc pour faire marche rle sons c'est très simple. Il faut que tu télécharge alsa-driver
ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.14.tar.bz2
ainsi que le patch https://bugtrack.alsa-project.org/alsa-bug/file_download.php?file_id=2128&type=bug
apres
tar -jxf alsa-driver-1.0.14.tar.bz2
cp patch_realtek.c alsa-driver-1.0.14/alsa-kernel/pci/hda/
cd alsa-driver-1.0.14
./configure && make && sudo make install
tu redémarre, et ca marchera
#8 Le 30/08/2007, à 23:08
- damunix
sinon une question : quelqu'un sait commen ton peut faire changer via /proc j'imagine l'état d'une diode ? dans mon cas c'est la diode de sons qui change pas de couleur (elle est situé sur le bouton muet du clavier) ?
de même est-ce que quelqu'un sait commen tinstaller une webcam ?
Bus 007 Device 002: ID 04f2:b023 Chicony Electronics Co., Ltd
merci d'avance
#9 Le 31/08/2007, à 09:45
- damunix
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/hewlett-packard#dv
regarder tout en bas. Ca vous donnera quelques liens interessant
#10 Le 31/08/2007, à 11:31
- raul21
Bonjour à vous tous.
Je suis novice sous ubuntu. Je viens d'acheter le même HP pavillon et donc rencontre les même problème d'install que vous.
Comment faites vous pour passer en 800x600 ?
Merci pour votre réponse.
#11 Le 31/08/2007, à 11:34
- damunix
comment ca? tu peux etre plus précis ? tu parle au moment de l'installation ? apres l'installation ?
tu a installer les drivers nvidia ?
#12 Le 31/08/2007, à 12:01
- raul21
au moment ou on lance le livecd, je modifie la première partie concernant le plantage du début.
Puis ensuite j'obtient une page bleu où je déchiffre que le démarrage du serveur X a échoué.
Je ne sais donc pas comment changer la résolution de 800x600.
#13 Le 31/08/2007, à 13:53
- damunix
alors au démarrage il ne faut surtout pas changer la dimension de ton écran, tu laisse faire, il devrait démarré tout seul en 800x600. C'est plu sou moins normal.
Une fois démarré pour l'installer, la finte du siecle consiste a mettre les barres en haut et en bas sur les coté (cliqué-glissé) et ca devrait le faire.
Si ca ne marche pas : tu a bien le dernier live cd ? tu a tenter de le démarré en Mode "sans echec" ? (deuxième ligne au choix du boot)
#14 Le 31/08/2007, à 14:02
- richard s
Merci Damunix !
#15 Le 31/08/2007, à 14:05
- damunix
j'imagine que ca a marché
tu a la diode de coupure de son qui fonctionne ? moi elle change pas de couleur.... je vais trouver d'où ca vient... ce soir je me referai tout /proc pour trouver le fichier qui va bien...
#16 Le 31/08/2007, à 14:17
- raul21
Damunix
Quand je lance le portable avec le livecd 7.04, il plante mais j'ai résolu ce problème avec ton premier lien
Ensuite sans rien toucher je lance l'installe mais il bloque dès le début sue une page complétement bleu ou je déchiffre (car tout n'est pas très lisible) que le démarrage du serveur X a échoué.
Je pensais donc comme tu le disais, qu'il fallait changer la résolution en la mettant à 800x600.
Chose que je ne sais pas faire.
As-tu rencontré ce problème ?
Merci par avance
#17 Le 31/08/2007, à 14:29
- damunix
Non en fait la résolution 800x600 est native, tu n'a pas a toucher a ca, il se mettra de lui meme a cette configuration.
As-tu essayer le second démarrage ? lorsque tu a la liste des démarrage, tu a le normal, et tu en a 1 juste en dessous
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique
là c'est explicite : start ubuntu in safe mode
#18 Le 31/08/2007, à 19:31
- pacman_chti
Salut Damunix et raul21.
Je suis équipé d'un hp dv9205, donc je pense être dans les même situations que tous les pc serie 9000.
Pour l'installation j'ai du faire au démarrage : F2 changement de langue : Français.
Ensuite j'ai appuyé sur F6 et à la suite de ce qui est écrit j'ai ajouté : noapic irqpoll noirqdebug.
Vois, si avec ça ton installation fonctionne .
Damunix, tu tombes bien, j'ai également ce pb de diode qui ne devient pas orange.
Mais mon problème principal est l'installation de la connection wifi.
J'ai suivi le tutorial pour les dv9000 ( http://doc.ubuntu-fr.org/hp_pavilion_dv9000 )
Mais sans succès les commandes dans le terminal sont bien executées, mais à la fin la diode ne devient pas bleu et je n'ai rien dans les connections.
Pour la vidéo utilise le tutorial précédent, par contre j'arrive pas encore à visionner des movies
Bye
Dernière modification par pacman_chti (Le 31/08/2007, à 20:05)
#19 Le 31/08/2007, à 20:15
- pacman_chti
Pour le wifi, mon problème est résolu :
Il ne faut pas oublier de changer le nom David en son nom d'utilisateur, et la diode de wifi ne s'allume qu'après avoir redémarré
#20 Le 31/08/2007, à 20:48
- damunix
ben moi le wifi ca a marcher tout seul... meme si la couleur de la diode change pas, mais ca....
sinon ben toujours pas résolut le probleme de la diode....
#21 Le 31/08/2007, à 22:32
- damunix
un de vous utilise kubuntu ?
j'ai un copain qui sous kubuntu a les boutons qui marchent.... mais ca viens pas de kde...
#22 Le 01/09/2007, à 10:32
- pacman_chti
J'ai aucune idée du pourquoi du comment, mais depuis ce matin ma diode marche, j'ai juste fait les mises à jour, après avoir recharger le gestionnaire de paquets Synaptic.
Et le wifi, oui il fonctionne, j'avais du sauter une ligne ou quelque chose comme ça.
Ta webcam fonctionne ?
Je veux savoir pourquoi les diodes marchent selon l'humeur ^^
Dernière modification par pacman_chti (Le 01/09/2007, à 10:45)
#23 Le 01/09/2007, à 10:50
- damunix
a mon avis c'est la maj du nouveau noyau, je te dis ca dans 13 min (j'ai un transfert réseau en cour). Si c'est ca, ben c'est super bubuntu qui est passé par la.
Pour la webcam reste plus que ca a réglé. La c'ets plus chiant car bien entendu c'est pas du standard.... qui plus est ces idiots ils ont brancher les micros sur la webcam... se serai trop facil de les brancher directement a la carte son.....
#24 Le 01/09/2007, à 11:19
- damunix
bon ben non moi ca marche pas.... tu peuc vérifié que en rebootant ca marche tjs ? si c'est le cas, on fera des comparatif de modules
#25 Le 01/09/2007, à 12:31
- pacman_chti
oui ça fonctionne toujours après reboot.