Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2013, à 19:54

loz

[RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Bonjour,

Sous un  Hp dv6500, ubuntu 12.04 Precise avec carte NVIDIA  C67 [GeForce 7150M / nForce 630M] (commande lpsci).

Avec Wine 1.4 et la dernière version SketchUpMake (de 2013), j'arrive sur la première interface (apprendre/licence/modèle type). Puis quand je clique sur >Commencer à utiliser SketchUp, je bloque sur un plein écran noir avec juste le pointeur de souris. et aucun dessin possible, pas d'interface, rien, nada...

Juste à killer le processus en mode console...

idem pour SketchUp 8 (version google).

Et l'astuce http://doc.ubuntu-fr.org/sketchup#fenet … vail_noire est pour Wine 1.2 et je ne retrouve pas ces options de Pixel Shader pour Wine 1.4... Ne marche pas pour moi...

Any solution please ?

Dernière modification par loz (Le 10/01/2014, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2013, à 14:01

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

La solution du forum sketchup ne donne rien

Up ?!

merci

Hors ligne

#3 Le 09/12/2013, à 00:03

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

up?

Hors ligne

#4 Le 09/12/2013, à 01:26

peterp@n

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Salut,

Désolé pas d'idées à part des bidouilles :
- les configs d'affichage de wine
- résoudre d'autres problème d'affichage marqué dans la doc
- installer SU avec PlayOnLinux
- la virtualisation d'un widnows (voir VirtualBox)
- essayer freecad wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2013, à 13:19

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Merci PeterP@n !
- J'ai pas d'autre tuyau sur des pbs d'affichage et leurs solutions pour ma Nvidia avec Wine 1.4
- PlayOnLinux gère-t-il autrement l'affichage ? Avec Wine 1.4, j'ai bien le début de SU qui s'affiche correctement, c'est après quand je veux >Commencer à utiliser SU, que ça plante...
- VBox c'est pas usine ?
- J'ai téléchargé freecad. La prise en main est plus lourde, pas de couche-calque, pas de création de volume de manière ergonomique (tirer-pousser)... Enfin ça a l'air la solution la plus fonctionnelle malgré tout
-Je vais tenter aussi SweetHome3D ; ah oui, c'est pour un projet genre archi-aménagement-rénovation d'une vieille baraque !

@plus

Dernière modification par loz (Le 09/12/2013, à 13:31)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2013, à 15:44

peterp@n

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Une fois cool j'étais arriver à une utilisation correcte avec wine en l'installant avec POL. Mais je ne sais pas pourquoi tongue
En ce moment il marche bien avec Wine 1.4 pour ce que j'en fais : ouvrir, mettre à l'échelle, export en .dae pour l'ouvrir dans FreeCAD.
Mais je crois que je n'ai jamais fais marcher tout ce qui à lien avec l'affichage html et qui concerne quand même : les composants dynamique, certain plugins, le 3d ware house etc ...
Par contre avec VBox c'est ok (faut un pc avec de la ressources ram et un cpu multicore).
Enfin Wine c'est super fragile nul, je croise les doigts a chaque fois que j'en ai besoin. Donc si tu as fait plusieurs install de Sketchup je te conseil de bien désinstaller.

SweetHome te permettra de faire de bonne vue en plan des pièces. Par contre pas de coupe verticale ni de vue extérieur avec SweetHome.

FreeCAD est le plus fonctionnelle c'est clair et il demande un poil plus de prise en main. Mais tu gagnes en connaissances en terme de modélisation 3d rigoureuse wink


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#7 Le 09/12/2013, à 18:14

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Ouais ouais cool ya du taff, je m'y colle mercredi !

merci encore

Hors ligne

#8 Le 10/12/2013, à 05:47

Gemnoc

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Salut,

Un écran noir, ça semble indiquer un problème de pilote graphique. Le chipset GeForce 7150M était du bas de gamme quand il est sorti il y a bientôt 7 ans... As-tu d'abord vérifié si l'accélération graphique est activée ? Est-ce que tu parviens à faire fonctionner d'autres applications 3D ? Je suppose que oui, si tu mentionnes FreeCAD. Mais comme Sketchup n'est pas natif, difficile à dire...

loz a écrit :

- J'ai téléchargé freecad. La prise en main est plus lourde, pas de couche-calque, pas de création de volume de manière ergonomique (tirer-pousser)...

Couche-calque ? Pour quoi faire ? Je n'ai jamais eu besoin de ça depuis que je fais de la CAO 3D. C'est pour la 2D, les calques. Mais si tu y tiens, une alternative est l'utilisation de groupes. Dans l'arborescence, si tu fais un clic droit sur l'étiquette du document, tu peux ajouter un groupe (et le renommer), il s'agit d'un dossier dans lequel tu peux glisser des éléments que tu auras sélectionné dans l'arborescence.

Le tirer-pousser, ergonomique ? Pfff !!! C'est certainement plus facile, mais casse-couille quand on tente d'obtenir une distance exacte. Et quand on veut modifier à nouveau, c'est encore pire. Pour moi, ça n'a absolument rien d'ergonomique !

FreeCAD est un logiciel de CAO entièrement paramétrique. Certes il est plus lourd à prendre en main, mais il est aussi beaucoup plus évolué, même s'il est toujours en développement.

Tiens, voici une petite vidéo que j'ai créée pour montrer comment je peux éditer une pièce complexe depuis une esquisse de base en changeant quelques dimensions. Sketchup, c'est de la petite bière à côté. wink

(L'interface de FreeCAD est en anglais dans la vidéo, mais je travaille habituellement en français)

Si jamais tu ne réussis pas à régler ton problème avec Sketchup, et que tu décides de te lancer sur FreeCAD, n'hésite pas à joindre le forum FreeCAD pour obtenir de l'aide. Mon pseudo y est normandc.

Hors ligne

#9 Le 10/12/2013, à 23:38

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

>Merci Gemnoc ! Cette carte Nvidia me pose souvent quelques problèmes : chaque ré-installation/mise à niveau du système s'accompagne de gros pbs d'affichage (écran biseauté coupé décalé)

>Le tirer-pousser : j'en ai pas assez la pratique. Avec SweetHome3d ça le fait : et si j'arrive pas à la précision voulu, un clique droit et hop, je corrige les coordonnées x,y,z,angle vite fait.

>Les calques : c'est pour un projet de rénovation d'une vieille petite maison nantaise. L'idée serait d'avoir en plan d'un coté, et en 3d de l'autre, l'existant. Puis en cliquant sur un calque, une version alternative d'aménagement (réaménagement intérieur, extension, surélévation ou pas) comme une couche en plus. Et avec des variantes par calques (ici la salle de bain, là le garage, etc.).

Merci pour ton aide ici et là-bas : je sens bien qu'il faudrait mieux que je passe mon temps à découvrir Freecad plutôt qu'à essayer de faire tourner SU... Grrr !

Hors ligne

#10 Le 13/12/2013, à 18:03

peterp@n

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Salut,
Essayes ceci :
lance winetricks
select the default wineprefix
change settings
coché psm=disabled et vérifier que vsm=hardware n'est pas coché


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#11 Le 13/12/2013, à 19:03

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

@ Gemnoc : j'ai téléchargé des tuto pour FreeCad, me manque plus que le temps et un peu de courage.

@ PeterP@n : l'accélération est bien activée (direct rendering = yes). J'ai essayé ta suggestion mais je tombe sur une boucle sans fin :
Dans 'change settings', je coche 'psm=disabled', je valide, la page '...this wineprefix' s'ouvre à nouveau, en vérifiant 'change settings' la ligne 'psm=disabled' n'est pas cochée... je re-valide, et etc. etc. un jour sans fin...

Par ailleurs, en désinstallant les SU (8 et 2013), puis ne réinstallant que SU8, après 'commencer à utiliser SketchUp', je n'ai plus d'écran noir mais un 'Sketchup n'a pu initialiser OpenGL' et 'Error: ChoosePixelFormat failed' puis une fenêtre avec du chinois s'ouvre suivi d'un ':59 an invalid argument was encountered'

Sinon pas mal du tout l'ossature bois tongue J'étais tombé sur le blog betlibre et je réalise que tu le promeus sous ton alias !

Hors ligne

#12 Le 14/12/2013, à 01:35

peterp@n

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Re,
Dernier essai, j'ai écris cet article car j'ai réussi à faire fonctionner les affichages des web dialog dans SketchUp ce qui veut dire que les plugin et les composant dynamique fonctionne.
Ça va m'économiser une installation de windows en machine virtuel pour un ami qui a besoin de SU. J'ai fais la méthode chez moi et ça marche.
http://betlibre.wood3dservices.fr/index … nux-64-bit

Mais les derniers messages font penser à un problème d'ordre graphique.


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#13 Le 23/12/2013, à 20:04

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Merci PeterP@n : je suis en 32bits, ça n'a pas marché ! Du coup j'me lance dans freecad http://forum.freecadweb.org/viewtopic.p … 5&start=10 avec un tuto de RockN !

Hors ligne

#14 Le 24/12/2013, à 00:45

peterp@n

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Yes loz ! je te suis à 100 %

ps : je suis rockn sur le forum de freecad wink et le seul auteur sur le blog betlibre... smile


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#15 Le 26/12/2013, à 16:55

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

Bravo l'ub(untu)iquité lol j'adore !
Bon je signe ce post presque résolu puisque je dis adieu à SU !!!

Suite sur http://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=5213

Dernière modification par loz (Le 31/12/2013, à 18:11)

Hors ligne

#16 Le 10/01/2014, à 18:49

loz

Re : [RéSOLU >> FreeCad ou Bidouilles Wine1.7] écran noir SketchUp + Wine

J'ai trouvé par hasard (en fait un accident de retour clavier !) une combine qui fait tourner SketchUp sur mon vieux portable :

>Tout désinstaller de Wine et Su (fichiers de config, résidus, etc. à la main : /.wine & /.local/share/applications & /.local/share/desktop-directories & /.config/menus >> tout ce qui est en rapport avec wine et su).

> installer la dernière version de Wine de dév via les dépôts ou sources officielles.

> configurer Wine comme indiqué. (au format de mon plein écran)

> installer SU

> lancer SU. Quand l'écran noir arrive : un simple ALT+TAB ou CTRL+ALT+Curseur pour changer d'écran réduit la fenêtre noire de wine. Plein de gribouillis sur cet écran. En la bougeant simplement, cette fenêtre se raffresh et ça roule !

> REMARQUE IMPORTANTE : ça fonctionne en Session GNOME (sans effet), PAS avec UNiTY !

Juste dingue l'artefact ou la sérendipité lol

Hors ligne