Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2013, à 14:48

Babdu89

Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Bonjour.

Depuis quelques temps...
J'essaye d'aider l'Ami  jibel à installer des OS Linux sur un HDD externe USB de 3 TO.

Table de partition faite en mode GPT.

Projet d'installer Ubuntu en mode Bios, en passant par "Autre chose" pendant l'installation à l'étape "Allouer de l'espace disque".

HDD partitionné en session live avec Gparted avant installation .

En suivant la doc sur le partitionnement GPT et installations en mode Bios ou UEFI...

Partitions crées sur le HDD.
Une partition non formatée de 1 Mo . Drapeau ;  bios_grub  ... Pas de point de montage.
Une partition ext4 pour le système
Une partition ext4 pour le /home séparé.
Une partition swap .

Voila le partitionnement du HDD avant installation.

1386418808.png

Si l'installation semble bien se passer, au redémarrage de la machine sur le HDD de 3 TO ... Rien çà ne démarre pas.

Par curiosité, je "fouine" sur le forum ,et je tombe sur ce sujet;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1442751

Zakhar a écrit :

Ah oui !

Effectivement, si c'est un disque 3To, tu ne peux pas l'exploiter (du moins simplement et fiablement) avec une table de partition MS-DOS.

Par contre, si tu le partitionnes en GPT, il n'y aura pas de problème pour s'en servir en disque de données sous Linux (pas en disque de démarrage si tu as une machine avec un BIOS). Mais je n'ai aucune idée de la possibilité de lire un disque partitionné en GPT sous W0$ !

Et je questionne ici, pour avoir une réponse.


http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15399401

Babdu89 a écrit :

Babdu89 .

Zakhar a dit;

Par contre, si tu le partitionnes en GPT, il n'y aura pas de problème pour s'en servir en disque de données sous Linux (pas en disque de démarrage si tu as une machine avec un BIOS).

Pourquoi on ne peut pas faire d'installation d'OS ,si j'ai bien compris... Stp, si tu veux bien développer. Merci.

@+.   Babdu89  .


Ben... Il y a deux réponses, contradictoires.


Zakhar a écrit :

Le BIOS, comme tu le sais, date de plusieurs décennies maintenant (environ 30 ans !)... il fait donc la supposition que ton disque de démarrage dispose d'une table de partition MS-DOS. De toute façon, il y a 30 ans, il n'existait guère que ça comme tables de partitiion. Le GPT est bien plus récent.

Donc oui tu peux mettre un système sur un disque 3To... mais si ton PC est en BIOS, tu vas devoir mettre sur le disque une table de partition MS-DOS pour qu'il soit bootable (vu du BIOS). Par conséquent tu ne vas pouvoir utiliser que 2.2To de ton disque de 3To, puisque c'est la limite des tables de partition MS-DOS (à cause du produit tête x cylindre x secteur)

Donc j'ai effectivement fait un raccourci en disant que tu ne peux pas y mettre un système. En réalité tu peux... mais alors c'est un peu idiot d'avoir acheté des disque 3To !..

Après, il existe des "asctuces" pour utiliser quand même le reste du disque... mais à vos risques et péril, c'est de l'équilibrisme.

Par contre, avec les machines en EFI/UEFI, le partitionnement par défaut est le GPT et cette limitation à 2.2To n'existe donc plus.

navtex a écrit :
ser @ sol  ~
└─ $ ▶ sudo parted -l
[sudo] password for ser: 
Modèle: ATA ST1000LM014-1EJ1 (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/4096B
Table de partitions : gpt

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom  Fanions
 1      1049kB  2097kB  1049kB                            bios_grub
 2      2097kB  577GB   577GB   btrfs
 4      995GB   1000GB  5242MB  linux-swap(v1)

il n'y a aucun probleme pour creer une GPT sur un pc en bios . ici un asus de 2009

doc a écrit :

Une partition BIOS-Boot peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:

    Point de montage : aucun
    Taille : 1Mo
    Type : non formaté
    Autre : doit être située en début1) d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau bios_grub

-et début à 1049 , l'installation a crée automatiquement cette partition bios-grub quand meme ?

Alors!... Que penser??...
La taille du HDD est elle la cause du souci?..
On voit des tailles de secteur de 4096, au lieux des 512 habituels, est-ce là le souci?...

Là , avec l'Ami jibel, on "patine"...

Bon, comme il est d'usage de ne pas "encombrer" un sujet en le "squatant" ,j'ouvre ici une nouvelle discutions.

Avec l'Ami jibel, nous espérons des réponses.

Dernière tentative de test chez jibel, lorsqu'il aura un moment.

Sur ce même HDD USB de 3 TO.
Table de partition GPT
Une partition format NTFS de 1 Go ~ faite en session live avec Gparted. Pour que le HDD soit visible lors de l'installation.

Lancer une installation en mode Bios, en automatique et en utilisant le HDD en entier.
Ceci pour voir si l'installateur Ubiquity, va mieux s'en sortir, que l'utilisateur en installation manuelle .

Voila le problème posé. Dans l'attente de réponses... Merci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2013, à 16:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#2 Le 07/12/2013, à 14:54

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Dernière réponse dans l'autre sujet, faite par  jamesbad000 ...

jamesbad000 a écrit :

Pour résumer/compléter ce qui a été déjà dis :
- Linux peut démarrer sur une partion gpt en mode bios, Windows ne peut pas.
- Les versions W 32 bits antérieur à vista ne supportent pas le GPT, toutes les autres version supportent le GPT au moins pour un disque de données.
-Seules les W  64 bits en association avec un bios EFI, supportent le démarrage de W directement dans une partition GPT,

Pour finir, la limite à 2To du partitionnement msdod provient des capacités d'adressage LBA (4 Octet pour mettre le n° d'un secteur de 512 octet => 2 puissance 32 * 512) et non de l'adressage CHS, plus utilisé par les OS, dont la limite est plutôt à 8 Go.
En revanche, des pc équipé d'un vieux bios peuvent encore l'utiliser pour le démarrage. D'ou impossibilité de démarrer si la partition système se trouve termine au dela des 8 Go)

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 07/12/2013, à 15:02

jamesbad000

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

@babdu89. Et si tu postais un rapport boot-info ?
Ca serait tout de même un peu plus concret que nos blabla théoriques smile

Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/12/2013, à 15:13)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2013, à 15:35

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Bonjour jamesbad000

Oui, tu as raison ,seulement l'Ami jibel, avec qui je suis en correspondance privée. M'en à envoyé quelques uns...
Sa machine ;
Une tour Medion.
Avec CM avec un Bios ou l'UEFI.
1 Hdd interne de 1 To avec un multi boot W$ et des Os linux.
+3 HDD externe (1To avec des Os Linux) (500Go avec des Os linux) (3 To avec les soucis que l'on site...)

Alors il y a des rapports boot info  faits avec tous les hdd , ou avec le HDD de 1 To seul.
Mais le partitionnement n'était pas convenable. Il manquait la partition Bios-Boot (flag); bios_grub) de 1 Mo en début de disque.

Et pour toutes les autres tentatives d'installations. Je n'ai pas eu de rapport boot info des installations faites avec cette partition Bios-Boot.

Il doit faire le test que j'indique ci-dessus. Je vais l'inviter à faire un boot info...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2013, à 16:24)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 07/12/2013, à 15:40

jibel

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

jamesbad000 a écrit :

@babdu89. Et si tu postais un rapport boot-info ?
Ca serait tout de même un peu plus concret que nos blabla théoriques smile

Salut James000 ,
voila le dernier rapport avec le Hdd ext 3To SEUL 
http://paste.ubuntu.com/65255157/   
avant que les partitions soient faites OK , si ça n'est pas bon , je peux refaire une partition comme il a été demandé ?... Mais si tu detecte QQchose , merci de nous le faire savoir , cordialement Jibel


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 07/12/2013, à 15:42

PPdM

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Salut
Juste en passant, installer un système sur un disque aussi gros est un absurdité totale et la garantie de pertes irrémédiables de données .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 07/12/2013, à 15:49

jibel

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

PPdM a écrit :

Salut
Juste en passant, installer un système sur un disque aussi gros est un absurdité totale et la garantie de pertes irrémédiables de données .

J'irais pas jusqu'a  "absurdité "...Quoique....Je me le demande aussi , mais quand tu as un HDD de 1To qui marche OK tu te dis , pourquoi pas un de 3To , pas si absurde comme raisonnement , non?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#8 Le 07/12/2013, à 16:01

PPdM

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

jibel a écrit :
PPdM a écrit :

Salut
Juste en passant, installer un système sur un disque aussi gros est un absurdité totale et la garantie de pertes irrémédiables de données .

J'irais pas jusqu'a  "absurdité "...Quoique....Je me le demande aussi , mais quand tu as un HDD de 1To qui marche OK tu te dis , pourquoi pas un de 3To , pas si absurde comme raisonnement , non?

Si, parce-que le risque de panne sur un disque système est environ 100 fois plus élevé que sur un disque de stockage, ce qui est logique puisse-qu’il est sollicité en permanence.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 07/12/2013, à 16:01

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Salut jibel.

Dans le rapport boot info que tu postes

http://paste.ubuntu.com/6525157/

Le partitionnement n'était pas bon ... Dans nos tâtonnements...
Tu avais fais la partition Boot-Bios  /sda1 au format ext2. Elle ne doit pas être formatée.
et tu avis mis le drapeau  bios_grub sur la partition  d'installation /sda2 .

Ce n'est pas bon .

Si tu veux bien refaire le test que je te demande dans mon dernier MP . et poster un rapport boot info.  Merci

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/12/2013, à 16:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 07/12/2013, à 16:03

jamesbad000

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

@jibel Le lien que tu donnes est invalide. Mais de toute façon, ça ne sert à rien s'il n'y a pas le linux qui refuse de démarrer installé. Car ma capacité d'analyse du vide est fort limitée...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/12/2013, à 16:04)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 07/12/2013, à 16:05

PPdM

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

elle l'est, il suffit de lire


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 07/12/2013, à 16:09

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

@ jamesbad000

post#9
J'ai redonné le bon lien, mais comme le partitionnement ne convenait absolument pas, on ne peut rien en tiré.

Question pour ma culture perso.
Cette histoire de taille de secteur à 4096 au lieu de 512, est-ce du à la taille du hdd ,ou quoi?.  Voir le screen de son partitionnement dans le premier post... Merci .

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/12/2013, à 16:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 07/12/2013, à 16:22

jibel

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Babdu89 a écrit :

Salut jibel.

Dans le rapport boot info que tu postes

http://paste.ubuntu.com/6525157/

Le partitionnement n'était pas bon ... Dans nos tâtonnements...
Tu avais fais la partition Boot-Bios  /sda1 au format ext2. Elle ne doit pas être formatée.
et tu avis mis le label  bios_grub sur la partition  d'installation /sda2 .

Ce n'est pas bon .

Si tu veux bien refaire le test que je te demande dans mon dernier MP . et poster un rapport boot info.  Merci

@+.   Babdu89  .


bien sur , bon je donne le screen de Gparted de la config demandé
  http://pix.toile-libre.org/?img=1386425193.png
apres j'ai lancé l'installe elle se fait OK .....rien n'est correct après au redémarrage ...pas de Hdd reconnu ,nul part .....ni dans le bios , ni dans le menu des Hdds au start avec F8  rien de rien ..... J'avais fais un rapport  que j'ai zappé roll    AIE;AIE
au point ou j'en suis , je refais tout ? et poste un rapport ???
Ce qui me gêne dans cette histoire , c'est que ce HDD ext de 3T n'est reconnu nul part , sauf avec gparted ...il est la ....dans
linux secure remix..... il est présent également ?? Alors pourquoi , si l'installe a été faite correctement l'OS installé ne se lance pas avec ce HDD ext 3To ?Alors que mes autre HDDs eux fonctionnes parfaitement  ???? s'il y a une idée ? merci


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#14 Le 07/12/2013, à 16:24

PPdM

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Est ce que ta cartemére supporte EUFI ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 07/12/2013, à 16:34

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

@ jibel

Stp, refais l'installation comme je te l'ai demandé ;

En session live ,avec Gparted. Supprimer toutes les partitions de tests sur le hdd de 3 To.
Réécrire une table de partition en mode GPT.
Faire une partition de 1 Go en NTFS, pour que le disque soit vu dans l'installateur d'Ubuntu.

Faire une installation en mode Bios en automatique , en utilisant tout le hdd de 3 TO, l'installateur va faire lui même ses partitions.

Rebooter la machine, dire si çà marche. Et faire un boot info, et poster l'URL ici   

Merci .  wink


@PPdM.

Est ce que ta cartemére supporte EUFI ?

Oui, mais le but est d'installer sur ce hdd en mode Bios , comme toutes les installations qui sont faites sur sa config.

On ne peut pas panacher les installations en mode Bios et UEFI, sans rencontrer des problèmes. Surtout sur une config en multi boot ,multi disques. Çà va être un vrai bazar...

@+.   Babdu89  .   smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 07/12/2013, à 16:37

PPdM

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

3  Teras en mode bio ça craint, le mieux serait de mettre gub sur le disque qui est vu et le laisser gérer le boot depuis ce disque, mais je n'ai jamais essayé avec un disque aussi gros


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 07/12/2013, à 16:41

jamesbad000

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Ah, effectivement cette histoire de taille de secteur est le petit détail qui a son importance. D'ailleurs dans le boot info on trouve :
ERROR: unsupported sector size 4096 on /dev/sda. Ce qui laisse entendre que certaines fonction utilisées par boot-repair ne supportent pas cette taille de secteur. Mais globalement ça semble bien pris en charge par linux.

En revanche, il est fort probable que le bios legacy ne prenne pas en charge correctement ce disque.
Peut-être même que l'interface du boitier externe elle même n'est pas adaptée.

La je dois avouer que c'est un peu terra incognita pour moi, car même si sur le principe, passer de 512 à 4096 ne change que le résultat des multiplication du n° de secteur par sa taille. Tout un tas de petits "raccourci" dans l'implémentation matériel/logiciel peuvent rendre le truc inopérant.

Tenter l'instal en mode EFI est une bonne suggestion. Autrement chercher s'il n'y a pas la possibilité que le disque présente des secteurs logique de 512 octets (changement de position d'un cavalier sur le disque)
Au risque de faire baisser ses perf...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/12/2013, à 16:43)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#18 Le 07/12/2013, à 16:42

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

PPdM a dit;
3  Teras en mode bio ça craint,

Même si l'installation est faite en début de disque?..

Je sais aussi que le partitionnement sur un hdd en GPT, il y a une histoire de table de partition en début et fin de disque.
est ce que son Bios ne pourrait pas lire celle de fin de disque?...
Bon ,je dis peut-être une "bêtise" jamesbad000 me reprendra, et donnera certainement plus d'explications à ce sujet .

Édit , croisement de posts , merci jamesbad000.

Je ne sais pas , sa machine a une CM bios/UEFI.
Oui, une connectique spéciale à Medion , hdd dans un boîtier, qui lui même se met dans un logement prévu pour.
Son hdd de 3 To il me semble, est le même que celui de 1 To dans un boîtier aussi .Les Os installées en mode Bios fonctionnent sans soucis sur ce disque.


@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/12/2013, à 16:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 07/12/2013, à 16:48

PPdM

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Peut etre essayer de  faire une partoche / de 20GO en ext4 en début de disque et une de XGO  pour /home avec de secteur de 512 ( bien que je ne pense pas que les secteur de 4096 soit gênants)et laisser le reste non partitionné, mais je n'ai aucun moyen de tester de mon coté.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 07/12/2013, à 16:50

jamesbad000

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Au contraire, en théorie, augmenter la taille des secteurs amènerais le bios à voir plus loin à nombre de secteur identique (rappel, nombre de secteur codés sur 4 octet permet de gérer environ 4 milliard de secteurs)

Mais il est bien possible que le bios ne sache pas lire du tout des secteurs de 4096.


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 07/12/2013, à 16:53

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

On en apprend des choses avec vous, merci Messieurs.  wink

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 07/12/2013, à 16:58

jamesbad000

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

jibel a écrit :

pas de Hdd reconnu ,nul part .....ni dans le bios , ni dans le menu des Hdds au start avec F8  rien de rien

Voilà qui est relativement explicite. Si le bios ne le vois pas. Il ne peut pas démarrer dessus. Tout les reste c'est de la littérature pour mon poisson rouge big_smile


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#23 Le 07/12/2013, à 17:07

Babdu89

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Ah OK...

Mais seulement en mode GPT. ...

Car en partitionnement MSDOS, les installations passent et marchent,donc le Bios voit le disque. Mais le hdd ne peut pas être exploité sur la totalité de sa taille... Il maigrit bien...  big_smile

C'est la raison qui nous a amené à "titiller" du partitionnement en mode GPT. Et en installant les OS en mode Bios, vu que tous les OS de sa config sont en mode Bios . Et que la machine marche en permanence tous les hdd branchés .

Bon ,on va voir le résultat de son dernier test... Attendons .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/12/2013, à 17:07)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 07/12/2013, à 17:18

jamesbad000

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

Comme le bios legacy ne sait rien du partitionnement  La remarque me laisse dubitatif.

C'est une des différences majeur, car l'EFI lui sait lire une table de partition. Alors que tout ce que sait faire un bios legacy c'est charger le code qui est de le premier secteur et le lancer. C'est ce code qui a la capacité de lire la table de partition msdos (enfin pour windows, car avec grub, ce code charge ensuite le core img qui est soit derrière le MBR en msdos, soit dans la partition boot-grub en GPT, avec dans les 2 cas l'adresse du fichier core.img en dur. Et ce n'est qu'après que grub à la capacité de lire une table de partition).

babdu93 a écrit :

(...) en partitionnement MSDOS, les installations passent et marchent,donc le Bios voit le disque. Mais le hdd ne peut pas être exploité sur la totalité de sa taille... Il maigrit bien...

Ce qui laisse à penser qu'à ce moment le disque était vu avec des secteur logiques de 512.
Et suppose une modification de réglage bios ou matériel. Parce que à ma connaissance, linux n'a pas le pouvoir de changer la taille de secteur logique du disque (notion bien différente des tailles de bloc ou cluster au niveau d'un système de fichier qui eux sont bien à la main de l'OS)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/12/2013, à 17:48)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#25 Le 07/12/2013, à 17:51

jibel

Re : Installer un Linux en mode bios sur un HDD de 3 TO en GPT??.

@ Tous ,
Un grand merci pour les efforts a trouver une solution...Ça fait 10 jours qu'on est la dessus a essayer toutes sortes de partitions avec Ce Hdd 3To sans succès ? Ma question , celle ,ou il n'a pas été répondu et pas la moindre est :
Pourquoi ce HDD n'est pas reconnu ? Nul part ! Que ça soit dans le bios ! Pas la ! Au démarrage de la Bécane ?
avec F8  ( menu des HDDs )  Pas la non plus !
Ou est-il alors ? Par contre il est la dans gparted (screen ci-dessus)  Il est la aussi avec linux Secure Remix dans " emplacement de grub" quand tout les HDDs int et ext. sont branchés???? J' ai même essayé de placer grub    (en sdh c'est son nom) au démarrage , ça n'a rien donné .....
Alors que ,  je le précise encore , tout les autres HDDs ext fonctionnent avec leurs OSs installées SANS PBs
Donc pour en finir , comment se fait-il que ça fonctionne avec un HDDext de 1To , un HDDext de 500Go + bien
sur le HDD interne de 1To ????? Qu'est -ce qui manque pour que ce F******* HDD soit reconnu ?? Installation D'OS ou non installé......
Que manque t-il un driver spécifique a ce HDDext T3 un paquet dans synaptic ????Voila ma question.....
merci les gars @ +  jibel     cool

Dernière modification par jibel (Le 07/12/2013, à 17:52)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne