Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2013, à 11:38

nam1962

[Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Avec la fin du support de Xp et de Windows 7 de nombreuses relations m'ont demandé de l'aide pour remplacer leur Windows.
D'autres proches sont venus me voir avec des ordinateurs sous W 8 ou W 8.1 ou encore Windows 10 complètement ralentis ou carrément bloqués par un malware.
Dans les deux cas, je leur suggère (impose ? wink ) une soluce Linux

J'ai regardé et testé beaucoup de variantes et de distributions pour en conclure que Xubuntu et en secours Lubuntu offraient le plus de légèreté, adaptabilité, performances, simplicité.

Parfois, mes relations avaient peur de sauter le pas vers "Linux" ce truc pas bien connu "peut on faire confiance ?"

Déjà, on peut tester sans installer, ça donne un avant goût et ça permet de voir si tout est fluide. A ce stade, j'ai déjà pas mal de convaincus.

Puis la confiance monte quand je leur apprend que plus de 90% des serveurs dans le monde dont probablement leur box et la plupart des hébergeurs de sites qu'ils visitent sont sous linux.
Ils ont encore moins peur quand j'ajoute que la Gendarmerie Nationale française ou la ville de Munich en Allemagne sont complètement sous Ubuntu (Munich encourageant même la population à y passer : http://www.zdnet.fr/actualites/munich-i … 794078.htm )

Mais c'est surtout après deux jours d'utilisation que non seulement ils sont rassurés, mais surtout se demandent pourquoi ils ne sont pas passés avant sur Xubuntu tongue

Autre crainte : "vais je pouvoir utiliser mes fichiers, voir mes vidéos, travailler sur mes feuilles de calcul ???" . OUI ! simplement le logiciel qui le fera n'a pas le même nom (tout comme Mercedes n'a pas le même nom que Ford - pourtant les deux font des voitures et des camions). Et il y a 30 000 logiciels disponibles pour les buntus (un peu plus que les besoins de l'utilisateur de base, non ?). Enfin quand on utilise ces logiciels, on ne pirate pas ! tongue

Dernière crainte : "mais je ne vais rien comprendre à l'interface !" Là c'est facile à désamorcer : voilà des exemples de ce que ça donne en quelques clics. (cliquez dessus pour voir).

Moi --> 1406364591.png   Michel_04 -- > 1410111628.png Rincevent --> 1410625478.png
Christophe C --> 1410626582.png Xubuntu d'origine --> 1410626399.jpg Façon W$ (carlos felipe) --> 1410626468.png

[note] Vous trouverez plein d'autres exemples d'environnement de travail Xubuntu réalisés en quelques clics ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Pour savoir pourquoi et comment remplacer Windows par Linux, voici [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-pourquoi-et-comment-passer-de-windows-linux/]un tuto qui explique et détaille tout ce que vous voudrez savoir et donc vous aurez besoin <--- clic ici !.[/url]

N'hésitez pas ensuite à vous  inscrire sur le forum ubuntu-fr (c'est gratuit en plus tongue ) plein de passionnés vous aideront à comprendre ou résoudre.
Vous ne serez pas seul ! http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Dernière modification par nam1962 (Le 29/07/2015, à 07:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 10/12/2013, à 12:19

linux200681

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Ps, il se trouve que Xubuntu remplace très bien aussi Vista, Windows 7 et 8 !     mdr pour remplacer windows 7 et windows 8 tu peut remballer !!!!


Presario Compaq CQ50 , AMD Turion dualcore ZM-80 2.10 GHZ , 3 go de ram , Nvidia Gforce 8200 M G , Windows 8.1 Pro 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/12/2013, à 13:05

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Je tourne sur Xub sur toutes mes bécanes pro. Celle d'ou j'écris là est l'ordi commercial de ma boite ( Un HP Envy M6 en Xubuntu 14.04 - W$ 8 a duré ...7 minutes dessus) wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 10/12/2013, à 13:17

moko138

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Salut nam1962 !
  Est-ce que dans tes tests comparatifs tu as essayé CrunchBangLinux
- i486 : pour processeur non pae,
- i686 : pour processeur pae ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 10/12/2013, à 13:30

Compte supprimé

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Farpètement ! smile
Cette distinction "pae" / "non pae" est à prendre en compte dans les critères de choix d'une solution de remplacement de XP.

Si on ne sait pas, on peut chercher un moment la cause d'échec d'installation.

#6 Le 10/12/2013, à 14:02

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

La Xubuntu 32 bits 12.04 est "non Pae" : http://xubuntu.org/news/12-04-release/ c'est sans doute pour çà que le problème ne s'est jamais posé dans mes installs smile

Il m'est arrivé de mettre du Toutoulinux (sur netbook très vieux) aussi.

L'objectif du post est de faire une suggestion pour la grande majorité. Le simple test en livecd/liveusb permet de voir si ça tourne, dans le cas contraire on teste une alternative !

Dernière modification par nam1962 (Le 10/12/2013, à 14:05)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/12/2013, à 10:57

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

A 4Go et plus le 64bits s'impose sans soucis.
Mes tests, déploiements et utilisation ne sont pas chiffrés tongue

Tu peux trouver des tests chiffrés là :
12.04 http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2012/ … buntu.html
13.04 http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2013/ … tu_16.html
13.10 http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2013/ … w-and.html

De mon expérience :
- La Ram et sa consommation est probablement le plus gros facteur de "rapidité" (son utilisation aussi : C-2 du tuto dans ma signature)
- Sous 3 go de Ram, les versions 32bits chargent moins la mémoire, donc à privilégier pour la même raison.
- Xubuntu est à la fois le plus "malléable" (on peut vraiment très simplement lui donner le look et comportement voulu) et le plus simple (idéal pour débutants en plus, même si parfait pour utilisateur averti).

Lubuntu n'est pas mal, mais un peu moins adaptable, je le réserve aux très anciennes machines (lxle autant que lubuntu)

Dans mes tests de Kubuntu, j'ai trouvé l'interface et la suabondance de menus/sousmenus/etc bien trop compliquée.
Dans ceux d'Ubuntu, outre la lourdeur perceptible, l'interface ne me parait pas assez pratique. L'avantage du dash est gommée quand on installe synapse sur Xubuntu.

Dernière modification par nam1962 (Le 15/12/2013, à 11:04)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 15/12/2013, à 11:36

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Moi pas wink Je conseille Xubuntu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 16/12/2013, à 18:52

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Je vois dans les discussions sur le net qu'envisager du Linux progresse dans les esprits big_smile
http://www.forumfr.com/sujet559169-util … -jour.html

...Même si des préconceptions et légendes urbaines subsistent.

Dernière modification par nam1962 (Le 16/12/2013, à 18:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 20/12/2013, à 21:59

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Uhh, je vais peut-être mettre un compteur des XP "abattus en plein vol" en plus des Xub installés tongue
Ca commence à chiffrer !

images?q=tbn:ANd9GcS6sA2IvYkEab-ZUouTDekFw3VUUYA_x5fzZvJVqiICrnKQShhS


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 30/12/2013, à 22:53

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

J'ai signalé à mes relations que je n'assurais plus de maintenance Windows : lassé de passer plus de temps à nettoyer un ordi sous W$ de problèmes qui n'auraient pas existé sur Xubuntu... en passant plus de temps que ne prend une install complète de Xubuntu, finalisation comprise tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 31/12/2013, à 00:56

JLK

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Si ce tutoriel est peaufiné dans les moindre détails, et adapté en fonction des distributions principales, je pense qu'on pourra le médiatiser à grande échelle pour qu'un grand nombre de parcs informatiques migrent vers du logiciel libre, ce qui aurait un impact plus positif sur l'environnement, sachant qu'il n'y a pas de renouvellement de machine (ou si peu). Qu'en pensez-vous ? On le fait ce truc de dingue (qu'on appelle un défi wink) ?

Hors ligne

#13 Le 31/12/2013, à 18:06

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Bonne idée, on peut en parler en mp wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 03/01/2014, à 22:32

JLK

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Ne faudrait-il pas une plate-forme dédies aux contributions pour que chacun mette la main à l'édifice, si un projet comme celui-ci doit voir le jour ?

Hors ligne

#15 Le 03/01/2014, à 22:45

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

J'ai


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 07/01/2014, à 01:46

JLK

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

nam1962 a écrit :

J'ai

Alors fait péter. smile

Hors ligne

#17 Le 07/01/2014, à 08:59

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

JLK a écrit :
nam1962 a écrit :

J'ai

Alors fait péter. smile

Regarde tes MP ou mails wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 07/01/2014, à 11:18

JLK

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

nam1962 a écrit :
JLK a écrit :
nam1962 a écrit :

J'ai

Alors fait péter. smile

Regarde tes MP ou mails wink

OK. Je regarderais dès que j'ai le temps. @+ smile

Hors ligne

#19 Le 18/01/2014, à 19:30

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

J'ajoute une mention de Plop Boot Manager dans le tuto, influencé par malbo & andso que je suis smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 01/03/2014, à 22:00

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Up : je vois l'intérêt émerger sur pas mal de forums Windows : finalement c'est bien Xubuntu ? Ben Wi ! smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 02/03/2014, à 01:12

Babdu89

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Bonsoir.

name!. Je pense qu'il faudrait un peu plus insister sur les possibilités qu'offrent le dual boot.

On sait que çà rassure les gens. Ceux qui ont des spécificités à faire tourner sur leur XP pourront continuer à le faire.

La transition complète vers Linux se fera plus en douceur (ils sont rassuré,ils ont leur W$ en réserve) .

Xp étant installé sur moins de partitions que Seven préinstallés, çà devrait aussi faciliter les choses à mon avis, pour les installations en dual boot...

Mes machine sont en multi boot avec un XP Pro, chacune.
Les spécificités pour être obligé de garder W$ chez moi;
Une carte acquisition vidéo  Pinacle sudio 10, pas de drivers sous Linux.
Du matériel, et des logiciels de MAO ; surtout pour le midi. On dispose d'un large panel de banque de son sous W$,  que je n'ai pas retrouvé sous Linux. (bon, je n'en fait plus beaucoup, mais quand je m'y mets ... wink  )

@+.  Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 02/03/2014, à 10:32

nam1962

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Babdu, tu as raison !
Bon, tu seras épaté : je n'ai fait qu'un seul dual boot dans ma vie Ubuntu tongue
Je serai ravi de reprendre dans le tuto tes conseils (ainsi que ce qui permet, au final, quand on est convaincu, d'étendre à tout le système smile

Sinon, j'ajoute deux arguments dans le tuto : que Linux est présent sur 90% des serveurs et qu'Ubuntu équipe la Gendarmerie nationale..


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 02/03/2014, à 10:49

alca94

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

@ nam1962
bonjour
Si je reprends le début du tuto il manque un cas

- 512 Mo ou moins : Lxle  http://lxle.net - une Lubuntu finalisée maintenue 5 ans. Bien prendre la 32bits
Pour les très petites configurations, où celles qui refuseraient Lxle ou Lubuntu il y a antiX
- de 1Go à 3 Go : Xubuntu 32bits LTS

et pour ceux qui ont plus de 512 et moins de 1 Go soit ~750mo on met quoi "lubuntu ou Xubuntu ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#24 Le 02/03/2014, à 10:50

Ayral

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Je suis un peu étonné de votre choix de rayer Ubuntu (avec Unity ou gnome) de vos hypothèses. C'est ce que je préfère installer et utiliser.
Mais il est vrai que dans ce cas de figure il s'agit de PC sous XP depuis longtemps, donc a priori pas des bêtes de course, donc en ce cas le choix X/Lubuntu est valide.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 02/03/2014, à 11:03

michel_04

Re : [Tuto] Comment j'ai remplacé Xp, Windows 7 - 8 et 10 par Xubuntu

Bonjour,

Ayral a écrit :

Je suis un peu étonné de votre choix de rayer Ubuntu (avec Unity ou gnome) de vos hypothèses. C'est ce que je préfère installer et utiliser.
Mais il est vrai que dans ce cas de figure il s'agit de PC sous XP depuis longtemps, donc a priori pas des bêtes de course, donc en ce cas le choix X/Lubuntu est valide.

J'ai souvent vu (et tu as du le voir comme moi) des Windows XP préinstallés sur des machines avec seulement 256Mo de RAM alors que Microsoft préconisait un minimum de 512Mo.
Récemment j'ai installé quelques Lubuntu pour remplacer des XP sur de "vieilles" machines (PC Carrouf d'une douzaine d'années) avec 256Mo de RAM PC100 (128Mox2)..

A+

Hors ligne