Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 09:51

bilbo-le-hobbit

[Résolu] Pb imprimante derrière routeur sous Gutsy

Bonjour!
Récent Ubuntien et linuxien par la même occasion, j'ai installé Gutsy après avoir essayé Feisty depuis un mois. Et justement, depuis l'upgrade, je ne retrouve plus mon imprimante HP 710. Il faut dire qu'elle est derrière un routeur D-Link qui sert pour mon ordi et pour un portable win xp (et pour internet) . Je suis un peu perdu entre les gestionnaires d'impression (hplip toolbox, impression) . Sans compter sur la configuration elle même, quel protocole, quelle adresse... Je veux bien croire que c'était compliqué avant, ça le reste encore un peu malgré tout pour le débutant... Bref, c'est surtout un problème de tutoriel (normal, avant l'heure, c'est pas l'heure), alors, si une âme charitable pouvait m'aider à me dépatouiller dans ma config, il recevra toute ma reconnaissance éternelle (rien que ça...)

Dernière modification par bilbo-le-hobbit (Le 11/09/2007, à 09:30)

Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

#2 Le 03/09/2007, à 23:56

mike17

Re : [Résolu] Pb imprimante derrière routeur sous Gutsy

Bonsoir,
elle a une adresse IP ton imprimante ? ou y a-t-il un serveur d'impression qui est connecté en USB/parallèle sur cette imprimante ?

est-ce que tu arrives à faire un ping sur cette imprimante ou sur ce serveur d'impression ?

#3 Le 04/09/2007, à 10:42

bilbo-le-hobbit

Salut,
D'abord, voilà ma configuration matérielle qui fonctionne sous xp et qui fonctionnait sous feisty (faut pas me demander comment...)

Livebox             Imprimante HP710c
    | rj45                || Port parallèle
    |                      ||
routeur wifi/ethernet DlinkDI824VUP+
    |                        |
    |wi-fi                  | rj45
    |                        |
PC1 Win XP           PC2 Ubuntu (et accessoirement win xp)

Sous win, il fallait que j'installe un logiciel de serveur d'impression fourni par D-Link et un port local appelé "Prt Mate" apparaissait.

L'adresse ip du routeur est 192.168.0.1, celle de mon ordi est 192.168.0.115. Je ne sais pas comment récupérer l'ip de mon imprimante, si ip il y a. Il n'y a pas une ligne de commande pour vérifier cela?

Mes photos Astro

#4 Le 04/09/2007, à 21:59

mike17

on dirait que c'est le dlink qui fait serveur d'impression.
Le PC qui souhaite imprimer s'adresse donc au dlink qui reçoit le document à imprimer et l'envoie à l'imprimante connectée en parallèle...
La question est donc: comment communiquer avec le dlink pour l'impression.
Des fois que ce soit un simple lpd: Depuis le PC que t'indique la commande suivante:

telnet 192.168.0.1 515

#5 Le 05/09/2007, à 02:01

bilbo-le-hobbit

Voilà ce que ça donne:

telnet 192.168.0.1 515
Trying 192.168.0.1...
Connected to 192.168.0.1.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.

hmm

Mes photos Astro

#6 Le 05/09/2007, à 02:14

bilbo-le-hobbit

Bon, en cherchant un peu, j'ai trouvé la commande nmap, je sais pas si ça peut servir:

nmap 192.168.0.1

Starting Nmap 4.20 ( http://insecure.org ) at 2007-09-05 02:08 CEST
Interesting ports on 192.168.0.1:
Not shown: 1693 closed ports
PORT    STATE SERVICE
21/tcp  open  ftp
80/tcp  open  http
443/tcp open  https
515/tcp open  printer

(J'arrive un peu tard ce soir, faut dire que je reviens d'une séance photo astro, nébuleuse America et galaxie d'Andromède au programme...)

Mes photos Astro

#7 Le 06/09/2007, à 00:54

mike17

bonsoir,

ça me parait bien, le port s'ouvre...
Crée depuis Ubuntu une nouvelle imprimante
Tu choisis "Réseau"
Tu choisis dans la liste "Imprimante Unix (LPD)
Dans "Hote" , tu mets l'IP du routeur (192.168.0.1)
Dans "File d'impression" , je pense qu'il ne faut rien mettre
... et ça devrait rouler ...

#8 Le 06/09/2007, à 16:03

bilbo-le-hobbit

C'est cela qu'il faut faire?
77ivmnni.png
ivqqvlg6.png
afckqqjz.png
ktexqsbq.png
o8uastq1.png
e7h0ioxj.png
Le problème, c'est qu'à la fin ça roule pas trop... l'imprimante ne répond pas à la commande "imprimer une page de test"
sad

Mes photos Astro

#9 Le 11/09/2007, à 06:08

mike17

Ca me parait pas mal ce que tu as fait.
Essaye de spécifier la file d'attente: lp [Lima - Papa]
lpd://192.168.0.1/lp

#10 Le 11/09/2007, à 09:36

bilbo-le-hobbit

Ayé!!!!!!!! Ca marche enfin! J'ai enfin imprimé une jolie page de test... Mais je comprends pas trop, il me semble avoir tenté cette config la semaine dernière sans succès. Y aurait-il eu une m.a.j quelconque ces derniers jours?
Enfin bref, l'important c'est que ça fonctionne... En tout cas merci de ta patience et de tes conseils! wink

Mes photos Astro

#11 Le 27/09/2007, à 11:12

bilbo-le-hobbit

Salut! C'est encore moi... Il se trouve que depuis mon dernier message, de nouveau, je n'arrivais pas à imprimer. L'imprimante avait beau avoir été installée comme il faut, rien à faire. Jusqu'à aujourd'hui, où je suis tombé sur cette page:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/131470
J'ai parcouru la page rapidement (et laborieusement, l'anglais n'étant pas mon fort), j'ai loin d'avoir tout compris, mais j'ai retenu une chose, qu'en désespoir de cause j'ai essayé:

sudo aa-complain cupsd

Résultat, j'ai enfin pu imprimer une jolie page de test!

Maintenant, j'aimerais savoir le pourquoi du comment, le bug, il venait d'où? De cupsys ou de apparmor dont il est aussi question sur la page de launchpad? Et qu'est-ce que cette ligne de code a bien pu faire pour débloquer ma situation? Je ne voudrais pas mourir idiot, alors si des gens plus capables que moi pouvaient fournir une tite explication, ça serait bien utile, je crois...

Mes photos Astro

#12 Le 15/10/2007, à 10:32

eric42

Pareillement je galère depuis hier soir avec cette imprimante 710C et la commande sudo aa-complain cupsd a en effet débloqué en partie la situation.

La page de test ne s'imprime pas intégralement.

Alors j'ai désinstallé et réinstallé l'imprimante ; j'ai remarqué qu'à l'installation dans la liste des ports ont disparus les ports gutenberg epson et canon présents avant le lancement de la commande sudo aa-complain cupsd. Je ne sais pas si celà à un rapport.

La page de test est ok je fais un test à partir d'une application tierce.

Tout fonctionne

Merci

#13 Le 11/11/2007, à 21:39

Sorbus

Bonsoir,

Je voudrais dire un grand merci à  bilbo-le-hobbit. Je galérais moi aussi après avoir constaté que mon imprimante HP Deskjet 722C ne fonctionnait plus depuis mon passage de Feisty à  Gutsy.

J'en étais d'ailleurs très surpris, car l'installation avait été facile sous Edgy... et il n'y avait eu aucun problème lors du passage à  Feisty. J'avais par contre eu beaucoup plus de difficulté sous Edgy à  installer une imprimante Canon IP3000 et une imprimante-photocopieur Mita en réseau par Ethernet, mais pour ces deux dernières, aucun problème lors du passage à  Gutsy.

J'avais essayé de modifier l'imprimante par
http://localhost:631/
puis de la supprimer... et de redémarrer Ubuntu assez confiant sur sa reconnaissance automatique par Gutsy... Elle était reconnue, mais rien ne voulait s'imprimer.

Bref, petite recherche sur le forum. Je tombe sur ce post. Je fais

sudo aa-complain cupsd

... et ça baigne smile
Je n'ai hélas aucune explication sur l'origine du problème car en consultant le Lanchpad, je n'aurais même pas compris ce qu'il fallait faire, tellement mon anglais est médiocre hmm

Donc... frère hobbit... merci d'avoir posté wink

Dernière modification par Sorbus (Le 11/11/2007, à 21:42)