Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 14:24

Mathieu147

Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Bonjour,

Mon père est développeur sous Windows et me disait un truc l'autre jour: les logiciels peuvent s'inclure les uns dans les autres. Pour prendre un exemple concret, il a inclut le moteur Javascript d'Internet Explorer dans un de ses logiciels. Il m'a aussi montrer comment facilement utiliser IE pour afficher une page Web dans une fenêtre d'un programme. De la même façon, on peut inclure des fenêtres de Word ou Excell, etc.

Il m'a dit que c'était génial et bien pratique, et que sous Linux, ça n'existait pas.

Je lui ai dit que ça n'était pas vrai: Liferea par exemple, utilise Gecko, comme Thunderbird. Il y a aussi un certain nombre de logiciels qui utilisent GStreamer. Sans doute que j'oublie des tonnes d'autres exemples.

Il m'a dit que le fait qu'un logiciel puisse utiliser Gecko était une fonctionnalité de Gecko: chez Mozilla, ils ont prévu que les développeurs puissent l'utiliser dans leurs logiciels, et ont écrit une documentation qui explique comment.

Chez Microsoft, c'est d'après lui beaucoup mieux: la fonctionnalité est inclue de base dans Windows, et la façon de faire est standard.



Je n'ai rien su répondre parce que je ne connais pas le sujet. Mais est-ce qu'un mécanisme similaire existe sous Linux?

Merci d'avance! smile


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 03/09/2007, à 14:45

zelman

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Chez Microsoft, c'est d'après lui beaucoup mieux: la fonctionnalité est inclue de base dans Windows, et la façon de faire est standard.

Un "standard" ? Il est sûr ?
En tout cas, ton père a déjà beaucoup d'humour et c'est bien.
Je suis surpris que linux ne soit pas mieux connu chez M$.
La curiosité de ton père n'est pas interdite et même plutôt recommandée.

#3 Le 03/09/2007, à 14:50

Henry de Monfreid

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Pour inclure un programme dans un autre il suffit d'avoir le code source, puisque Linux est OpenSource tous ces composants sont "réutilisables".

Dis à ton père d'éviter d'affirmer ce qu'il n'a pas vérifié.

Au fait, combien a-t-il payé pour utiliser le moteur Javascript d'Internet Explorer?

lol


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2007, à 15:00

PhilippeP

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Ton papa devrait essayer KDE ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#5 Le 03/09/2007, à 15:11

LstrInvited

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Humm... conteneurs DLL, OLE (feuilles Word, Excel,...), échanges inter-applications DDE, COM (composants ActiveX...), Framework .NET,...

Je pense qu'il veut parler des Bibliothèques qu'elles soient spécifiques à un langage de programmation, une suite logicielle ou même un système d'exploitation.

(Article sur les Frameworks qui complète (merci Pédia ^^))


Bref, Windows est entrain de virer OS par OS, petit bout par petit bout, les DLL pour les remplacer par des FrameWorks (corrigez moi si je me trompe)...

#6 Le 03/09/2007, à 15:12

j0rdan

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Et flash dans Firefox ? Comment il marche ? (Mal je sais, mais ça arrive qu'il marche non ?)

En fait, si j'ai bien compris, d'après ton père, le concept d'APIs est exclusif à Windows ?

Ce serait pas le système des DLLs qu'il préfère ?

Dernière modification par j0rdan (Le 03/09/2007, à 15:13)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#7 Le 03/09/2007, à 15:13

JLed'N

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Mathieu147 a écrit :

Bonjour,

Mon père est développeur sous Windows et me disait un truc l'autre jour: les logiciels peuvent s'inclure les uns dans les autres. Pour prendre un exemple concret, il a inclut le moteur Javascript d'Internet Explorer dans un de ses logiciels. Il m'a aussi montrer comment facilement utiliser IE pour afficher une page Web dans une fenêtre d'un programme. De la même façon, on peut inclure des fenêtres de Word ou Excell, etc.

Je vois pas de quoi il parle, ton père ? On peut utiliser des fonctions de Office ou IE dans un programme ? Autrement qu'en utilisant le framework .NET ?
Le framework .NET est documenté, mais ça c'est bien quelque chose de prévu par les développeurs. C'est quoi la différence avec l'API Mozilla (par exemple) ? Ou effectivement la machine JAVA ?

Dernière modification par JLed'N (Le 03/09/2007, à 15:16)

Hors ligne

#8 Le 03/09/2007, à 15:14

j0rdan

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Si c'est une quesiton de Framework, alors Windows n'a rien inventé.
Voir par exemple le Java Runtime...


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#9 Le 03/09/2007, à 15:19

misteraph

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Change de papa

Hors ligne

#10 Le 03/09/2007, à 15:24

LstrInvited

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

JLed'N a écrit :

Autrement qu'en utilisant le framework .NET ?

Le framework .NET est intégré à Vista.

JLed'N a écrit :

C'est quoi la différence avec l'API Mozilla (par exemple) ? Ou effectivement la machine JAVA ?

Ce ne sont pas des OS mais des applications smile


J0rdan a écrit :

Voir par exemple le Java Runtime...

La JRE n'est pas à elle seule un framework, est encore moins raccordé à un OS.

#11 Le 03/09/2007, à 15:27

clem-vangelis

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

misteraph a écrit :

Change de papa

xD
non mais comme l'a dit pinballyoda l'open source permet beaucoup plus d'inclusions que sous crosoft , code ouvert = code réutilisable

Hors ligne

#12 Le 03/09/2007, à 15:33

Lord Alembert

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Unix est entièrement basé sur le concept de "briques" emboîtables. C'est ainsi que la plupart des applications graphiques ne sont que des surcouches situées au-dessus d'autres applications consoles. On pourrait alors dire que Linux, basé sur la même philosophie, est quasi-entièrement constitué de logiciels utilisés dans des logiciels.

la fonctionnalité est inclue de base dans Windows, et la façon de faire est standard.

l

on peut inclure des fenêtres de Word ou Excell, etc.

Trèèèès mauvais exemple, qui suffit pour le besoin de la cause big_smile : Le fait de pouvoir mettre des fenêtres Word dans Excell, c'est typique de ce qu'on appelle une suite bureautique. C'est-à-dire, un ensemble d'applications dont l'usage tourne autour de la bureautique (qui l'eut cru...). Ces applications sont ensembles car elles forment un tout cohérent : elles ont été spécialement conçues pour être utilisées conjointement, voire l'une dans l'autre. Tout est fait aussi pour qu'il soit possible de récupérer des outils de l'une dans l'autre. La fusion de document en est l'exemple le plus visible : on crée une base de données dans Access, et on crée sous Word un document-modèle où les trous sont complétés par les données de la base.

Pour ce qui est de la standardisation, elle n'est qu'apparente et viens surtout que votre père utilise sans doute principalement des outils Windows  : il s'agit juste d'un protocole défini par Windows, qui est utilisé par les applications Microsoft, pour faciliter la vie d'autres programmes Microsoft. Une application tierce doit soit deviner quel est ce protocole (oui : deviner, car très peu d'éléments sont rendus publiques) soit payer pour comprendre comment ça marche et donc l'exploiter.

Utiliser un programme dans un autre, c'est donc soit utiliser un programme conçu spécialement pour cela (exemple des suites bureautiques), soit bénéficier d'un protocole connu et commun (exemple de Gecko).

Alors, après ça, c'est vrai que c'est génial... mais ce n'est pas nouveau ni une invention de Microsoft : c'est un pan de l'ingénieurie logicielle. Le saint graal de l'informaticien (mais votre père devrait le savoir s'il est développeur), c'est de pouvoir considérer les logiciels comme des briques qu'on peut utiliser sans avoir à comprendre "comment ça marche", un peu comme un maçon construit un mur sans savoir quelles actions chimiques font que le mur ne s'écroule pas : il utilise du ciment, et puis c'est tout.

Cette notion de modularité poussée à l'état de science peut être introduite dans le livre de Bertrand Meyer, "Conception et programmation par objets pour du logiciel de qualité", où les avantages d'un système fort modulaire et transparent (dans le sens où les interactions ne sont pas tenues secrètes) sont exhibés.

Dans cette optique, le monde libre a un avantage certain : souci d'avoir des API publiques, vrais standards, approche Unixienne dans le cas de Linux, ouverture du code, etc.

Alors que sous Windows, il faut se contenter de respecter les spécifications d'une seule société, et prier celle-ci pour qu'elle donne assez d'informations pour faire quelque chose d'intéressant.

Je le met au défi de créer deux applications séparément en n'utilisant pas d'API dépendantes d'une société commerciale (autres que celles intégrées dans le langage, si c'est le cas) et puis d'utiliser une de ses applications dans l'autre.

Voila, ceci n'est pas une alimentation du troll, c'est un pas une négation en règle de Windows, mais il faut avouer que, sur ce point au moins, Linux est favorisé par rapport à tout système fermé.

Il serait peut-être intéressant que votre père essaie Linux (dans son temps libre, mettons) ou se documente sur sa politique - très différente de celle de Windows, c'est certain - concernant la façon dont les logiciels sont conçus et interagissent.

Hors ligne

#13 Le 03/09/2007, à 15:35

j0rdan

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

LstrInvited a écrit :
JLed'N a écrit :

Autrement qu'en utilisant le framework .NET ?

Le framework .NET est intégré à Vista.

JLed'N a écrit :

C'est quoi la différence avec l'API Mozilla (par exemple) ? Ou effectivement la machine JAVA ?

Ce ne sont pas des OS mais des applications smile


J0rdan a écrit :

Voir par exemple le Java Runtime...

La JRE n'est pas à elle seule un framework, est encore moins raccordé à un OS.

Bon, JRE + JDK si tu préfères.

C'est donc simplement le fait d'intégrer à l'OS le framework .NET qui est mieux ?
C'est vrai que c'est un petit plus pour le développeur, mais en soit ça revient à utiliser des APIs non ?

Je ne vois pas en quoi cela manque à Linux ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#14 Le 03/09/2007, à 16:32

billou

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Si je ne me trompe pas, en gros son père pense que le systeme des dll (librairies) qui ne bougent pas et peuvent être utilisées conjointement par plusieurs programmes pour éviter d'avoir à réécrire ou installer ces librairies n'existe pas sous Linux ?

Et bien je trouve celà totalement faux... Les dependances demandée par pas mal de programmes sous linux sont quoi généralement ? tongue


Aprés le framework.net... même si j'ignore l'utilisation exacte de ceci, je sais qu'il s'agit encore d'une histoire de librairies/dépendances...


Mais je pense avoir compris ce que veut dire son pere avec l'exemple de firefox...

Sous windows, les programmes peuvent se servir directement de IE, alors que sous Linux, il faut integrer Gecko en plus dans le logiciel même si Firefox est déjà installé... (enfin je pense, étant donné que Firefox n'est pas integré à l'os à la base, mais complementaire)

En gros, dev sous linux demande un peu plus de boulot, mais comme le travail est conjoint, d'autres avantages rejoin les desavantages cités, donc au final ya moins de taff pour tout le monde...

Dernière modification par billou (Le 03/09/2007, à 16:38)

Hors ligne

#15 Le 03/09/2007, à 16:41

Mathieu147

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

D'abord, merci pour toutes vos réponses.


Je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué, simplement parce que je ne suis déjà pas certain d'avoir compris ce qu'il voulait dire big_smile

pinballyoda a écrit :

Au fait, combien a-t-il payé pour utiliser le moteur Javascript d'Internet Explorer?

Ben rien big_smile

JLed'N a écrit :

On peut utiliser des fonctions de Office ou IE dans un programme ?

Oui! Dans Delphi par exemple, y'a un composant TWebBrowser, avec une méthod navigate(), tu lui donne une url et il affiche la page. Ça marche aussi avec des emails (fichiers .eml).

JLed'N a écrit :

Autrement qu'en utilisant le framework .NET ?

L'exemple avec Delphi utilise un composant créé par Borland, je ne sais pas comment il fonctionne. Le coup du javacsript inclu dans son logiciel, je ne sais pas comment il a fait.
J ene sais pas si .NET est utilisé...


LstrInvited a écrit :

Le framework .NET est intégré à Vista.

Oui mais il développe toujours sous XP (Vista aussi mais l'exemple du Javascript de IE c'était sous XP).

Lord Alembert a écrit :

|

Ouais j'avais pensé au pipe après, mais j'ai pas pensé de lui dire au moment même!

Lord Alembert a écrit :

on peut inclure des fenêtres de Word ou Excell, etc.

Trèèèès mauvais exemple, qui suffit pour le besoin de la cause big_smile : Le fait de pouvoir mettre des fenêtres Word dans Excell, c'est typique de ce qu'on appelle une suite bureautique.

Non, je voulais dire qu'on peut avoir une fenêtre Word dans un programme qu'on fait nous-même.

Lord Alembert a écrit :

Pour ce qui est de la standardisation, elle n'est qu'apparente et viens surtout que votre père utilise sans doute principalement des outils Windows  : il s'agit juste d'un protocole défini par Windows, qui est utilisé par les applications Microsoft, pour faciliter la vie d'autres programmes Microsoft.

Oui, «standard» n'est sans doute pas le bon terme puisque c'est Microsoft qui a défini la norme. Ce que je veux dire, c'est que c'est standard au sein des applications Windows.

Lord Alembert a écrit :

Il serait peut-être intéressant que votre père essaie Linux (dans son temps libre, mettons) ou se documente sur sa politique - très différente de celle de Windows, c'est certain - concernant la façon dont les logiciels sont conçus et interagissent.

(on peut pas se tutoyer?)

Il a déjà essayé Linux, il a une boîte de SuSE dans son bureau, deux ou trois bouquins sur la configuration systèmes de Linux, quelques trucs Linux à télécharger sur son site, etc... Il sait quand-même un peu de quoi il parle, mais c'est sûr que ce n'est pas un expert UNIX.


Pffff…

Hors ligne

#16 Le 03/09/2007, à 16:55

ByRoot

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

C'est typiquement une idée qu'on retrouve beaucoup dans KDE par exemple dans amarok on ouvre des fenêtres konqueror .

Ce qu'expose ton père c'est le principe des API qui est au moins autant présent dans GNU/Linux.

Connaissant bien Delphi (et aussi VB mais la j'ai honte de le dire XD) ce qu'il utilise c'est des composant d'une librairie graphique, en l'ocurence la VCL de Borland, qui est tout a fait comparable à Qt ou GTK.
Il y a dans Qt des Widgets comparables à TWebBrowser qui ouvrent une fenêtre konqueror (cf mon exemple d'amarok)

Je rajouterait que son widget il peut aussi utiliser Firefox.

Alors je ne veut pas insulter ton père mais il ferait bien de se remettre à jour...

Hors ligne

#17 Le 03/09/2007, à 17:05

JLed'N

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

LstrInvited a écrit :

Le framework .NET est intégré à Vista.

Je sais, j'ai bossé avec cet été. smile

LstrInvited a écrit :

Ce ne sont pas des OS mais des applications smile

Je le sais aussi, bien évidemment. Mais quel rapport que ce soit intégré à l'OS ou non ? neutral

Sinon pour le reste, il ne s'agit que d'utiliser des bibliothèques ? Je ne comprends pas ce qu'il y a d'exclusif ?

Dernière modification par JLed'N (Le 03/09/2007, à 17:08)

Hors ligne

#18 Le 03/09/2007, à 18:07

Le Lord

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

on peut pas se tutoyer?

Si, bien sûr big_smile

Je ne suis pas expert Unix non plus. Il semble que les avantages viennent plus des langages que de l'OS alors.

Donc il s'agit surtout de fonctionnalités prévues par l'auteur du langage, par Borland a sans doute réimplémenté un interpréteur Javascript.

Idem pour le TWebBrowser, il faudrait voir si ça utilise réellement des bidules d'IE.

http://delphipage.free.fr/webbrowser.html a écrit :

Le composant TWebBrowser permet d'afficher des pages web. Comme m'entionner dans l'aide Delphi, TWebBrowser s'appuie sur la fonctionnalité WebBrowser de la bibliothèque d'objets Microsoft.

Ce composant se trouve dans l'onglet "Internet" de la palette de composants de Delphi. Si vous avez une version de Delphi inférieure à la version 5, vous devez alors importer son contrôle ActiveX (en réalité le contrôle ActiveX est celui d'Internet Explorer). Pour cela, il suffit d'aller dans le menu "Composant" de Delphi puis sur "Importer un contrôle ActiveX...". Une fenêtre apparait. Choisissez dans la liste "Microsoft Internet Controls" et cliquer sur le bouton "Installer". Le composant sera mis par défaut (si vous n'avez pas modifier de paramètres) dans l'onglet "ActiveX" de la palette de composants de Delphi.

Après enquête, il s'avère donc que TWebBrowser est un composant logiciel (comme les dll) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ActiveX a écrit :

[ActiveX] est utilisé en programmation pour permettre le dialogue entre programmes

Donc apparement, IE et Delphi utilisent le même module de base, conçu par Microsoft. Donc, on n'utilise pas IE dans le cadre d'un programme, mais on utilise un composant qu'IE utilise aussi. Ce qui est intelligent à mon sens, mais élimine la croyance que "magiquement", on peut réutiliser des programmes Windows dans ses propres programmes : il s'agit de modules communs créés explicitement pour faciliter leur usage avec des programmes fonctionnant sous Windows (comme ceux que fait ton père).

Sous Linux, on a aussi plein de modules utilisables (sans ça, à quoi sert un système d'exploitation?). Il suffit d'aller jeter un oeil dans Synaptic pour voir les modules utilisables. Bon courage big_smile. Par contre on n'a sans doute pas un TWebBrowser, ne serait-ce que parce il utilise ActiveX. Et quand on parle d'ActiveX et d'Internet, à moins de s'appeler JVachez on s'en va smile

#19 Le 03/09/2007, à 18:24

Luckynow

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Sous Linux ça  fonctionne comme ça, si tu considère des modules graphiques, il n'y en a pas c'est logique, puisque linux n'a pas de window manager. Pour linux même, cela correspond au librairies.

Par contre les librairies de kde de gtk le permettent. Par exemple tu peux utiliser kpdf dans une fenêtre konqueror. Ceci est propre au Window Manager, le problème après c'est que effectivement sous linux il y a dix plusieurs window manager et pas tous ne permettent se genre de chose mais kde le peux et sûrement gnome aussi.
Sous kde il s'agit des kparts.

Mais c'est sûr que pour un dev qui cherche a en coder le moins possible, cela peut paraître confus.
Mais cela vient avant tout du changement d'environnement, par ex les qt sont tout simplement top.
En plus de l'interfacage avec X language de prog ruby python c++ java etc....

Dernière modification par Luckynow (Le 03/09/2007, à 18:27)

Hors ligne

#20 Le 03/09/2007, à 19:46

monsieur moche

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

ByRoot a écrit :

Connaissant bien Delphi (et aussi VB mais la j'ai honte de le dire XD)

Bien connaitre Delphi, c'est la honte aussi, j'te ferais dire !

J'ai horreur des outils graphiques qui adaptent le langage à leur IDE, et qui te forcent pas conséquent à coder de la façon dont ILS ont décidé.
Au revoir les design patterns, bonjour la chiotte pour faire une bête dérivation d'une classe d'un composant graphique, …

Et en plus ça plante, ça bugue (j'ai trouvé des bugs dans TStringList) et c'est pas libre.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#21 Le 03/09/2007, à 20:00

ByRoot

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Delphi ça rox quand même...

Enfin je connais que jusqu'a la version 7 après il parait que c'est une bouse...

Mais quand on a besoin d'un RAD il y a pas photo c'est ce qu'il y a de mieux sous Windows.

La seule chose que e regrette c'est l'abandon de kylix

Dernière modification par ByRoot (Le 03/09/2007, à 20:15)

Hors ligne

#22 Le 03/09/2007, à 22:47

dekans

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Mathieu147 a écrit :

Bonjour,

Mon père est développeur sous Windows et me disait un truc l'autre jour: les logiciels peuvent s'inclure les uns dans les autres. Pour prendre un exemple concret, il a inclut le moteur Javascript d'Internet Explorer dans un de ses logiciels. Il m'a aussi montrer comment facilement utiliser IE pour afficher une page Web dans une fenêtre d'un programme. De la même façon, on peut inclure des fenêtres de Word ou Excell, etc.

Il m'a dit que c'était génial et bien pratique, et que sous Linux, ça n'existait pas.

Je lui ai dit que ça n'était pas vrai: Liferea par exemple, utilise Gecko, comme Thunderbird. Il y a aussi un certain nombre de logiciels qui utilisent GStreamer. Sans doute que j'oublie des tonnes d'autres exemples.

Il m'a dit que le fait qu'un logiciel puisse utiliser Gecko était une fonctionnalité de Gecko: chez Mozilla, ils ont prévu que les développeurs puissent l'utiliser dans leurs logiciels, et ont écrit une documentation qui explique comment.

Chez Microsoft, c'est d'après lui beaucoup mieux: la fonctionnalité est inclue de base dans Windows, et la façon de faire est standard.



Je n'ai rien su répondre parce que je ne connais pas le sujet. Mais est-ce qu'un mécanisme similaire existe sous Linux?

Merci d'avance! smile

Il parle des objets COM à mon avis (je ne suis pas expert mais je crois bien que c'est ca)
KDE à l'équivalent, les Kparts (plus les kioslaves)
regarde la page de konqueror par exemple, tout se fait dans Konqueror, pdf, Koffice et meme les vidéos et l'audio ! encore mieux que windows \o/
http://doc.ubuntu-fr.org/konqueror

Tu va pouvoir épater ton papa wink


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#23 Le 03/09/2007, à 23:58

GutsdBlack

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Mathieu147 a écrit :

Il m'a dit que c'était génial et bien pratique, et que sous Linux, ça n'existait pas.

Ha ok ton père débute dans la programmation... bon bah c'est pas grave, avec le temps tout s'apprend tongue


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#24 Le 04/09/2007, à 13:30

Mathieu147

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

GutsdBlack a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Il m'a dit que c'était génial et bien pratique, et que sous Linux, ça n'existait pas.

Ha ok ton père débute dans la programmation... bon bah c'est pas grave, avec le temps tout s'apprend tongue

En fait, pas vraiment, ça fait environ 30 ans qu'il en fait big_smile

Je vais lui demander de venir lire le sujet, ce sera peut-être plus simple! wink


Pffff…

Hors ligne

#25 Le 04/09/2007, à 14:05

coiffu

Re : Des logiciels qui s'incluent dans des autres comme sous Windows

Mathieu147 a écrit :

En fait, pas vraiment, ça fait environ 30 ans qu'il en fait big_smile

Ouep bah y a 30ans, visual bidule n'existait pas. Par contre, il n'est jamais trop tard pour apprendre l'assembleur x86 non plus. wink