Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2005, à 23:56

Uld

Attribution du bon /dev/sdx à mes disques dur

Bonjour,

je possède deux disques dur externe qui se branchent en usb mass storage.
à chaque fois que je les connecte, ils se montent automatiquement dans /media/usbdisk et /media/usbdisk-1

Mon soucis c'est que j'aimerai eviter que ceux ci se montent automatiquement parce que je préfère les mettre dans /mnt/leur_dossier_respectif

Mon autre soucis c'est de paramètrer ftsab pour qu'ils soient monté automatiquement lors du boot, mais comment faire pour savoir lequel sera /dev/sda et lequel sera /dev/sdb?? J'ai pas envie de monter le petit sur l'emplacement du gros

Enfin, que se passe t'ils si je les déclare dans fstb mais que pour une raison ou une autr ils ne sont pas connectés lors du démarrage du pc???


Question subsidiaire (oui je sais ca commence à faire): j'effectue un script cron à base de rdiff-bakup pour sauvegarder mon /home sur ces disque, comment faire pour detercter que le disque est bien monté sur /mnt/son_repertoire afin d'annuler le backup si le disque n'est pas présent (ben oui sinon il écrit tout sur /mnt/repertoire_non_monté, donc sur la partition / et celle ci finit par exploser.... tongue)


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne

#2 Le 10/10/2005, à 02:57

sksbir

Re : Attribution du bon /dev/sdx à mes disques dur

monter les disques USB ailleurs que dans /media, c'est surement faisable, mais quel intérêt ?
A partir du moment où tes disques sont réellement des médias amovibles, il vaut mieux que le systeme les gère comme tel : ça t'évitera les freezes et autres plantages si tu débranches un cable par erreur.
En plus, tu as raison de t'inquiéter de savoir ce qui se passera si les DD ne sont pas présents au moment du boot : tu risques d'avoir des message d'erreur, et d'avoir une demande de fsck manuel...

Regarde aussi la commande pmount...

Par ailleurs, si tu leur donnes un label, alors ils se monteront toujours sur /media/LABEL (avec LABEL=le label donné) quel que soit l'ordre de démarrage des disques.

Pour savoir si un disque est monté, il suffit de passer la commande
df /media/LABEL
si ça te répond /, c'est pas monté, et si ça te répond /media/LABEL, c'est que c'est monté.
Tu peux aussi passer la commande mount|grep media/LABEL et tester le code retour de grep....

Dernière modification par sksbir (Le 10/10/2005, à 03:02)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2005, à 11:42

Uld

Re : Attribution du bon /dev/sdx à mes disques dur

Bon ben je pense que je vais plutot opter pour l'option du label et laisser ubuntu monter les disque suivant leur label, question: comment attribuer un label à un disque??

Pour ce qui est du test de montage, merci pour la commande mount greppée, ca marche parfaitement, j'ai plus qu'a adapter mon script de sauvegarde pour tester la présence ou l'abscence du disque.


Sur internet, personne ne sais que tu es un canard...

Hors ligne