Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2007, à 20:16

gengiscohn

Partitionnement manuel --> Can't have the end before the start!

Bonjour,

Donc voilà j'en ai marre de WinXP et j'ai envie de tester Ubuntu. C'est marqué que même les débiles peuvent y arriver....ben faut croire que je suis un cas (...et en plus je suis developpeur).

matos :
P1,5 GHz, 768 ram et 1 dur de 320 G sur lequel je veut mettre Ubuntu et un dur de 300 sur lequel je laisse mon NTFS de Win pour le moment puisque y'a toutes mes data cheries dessus.

Bon je partitionne manuellement et j'en suis là :

device                        Type          MountPoint          Format        Size                      Used       
/dev/hda
      /dev/hda1              ext3                       /                            15000
      /dev/hda2              swap                                                    1500

là c'est que que j'ai envie de mettre ....mais il me crache une erreur ...
      /dev/hda3              ext3                       /home                      environ 300000

Il me dit :
Can't have the end before the start!

J'ai pas compris un truc mais je ne vois pas.

Merci d'avance (je pense que ce doit être tout con parce que mon plan de partitionnement n'est pas très original mais bon)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2007, à 20:45

denis_aec

Re : Partitionnement manuel --> Can't have the end before the start!

Peut-être un problème de LBA à positionner pour le disque au niveau du Bios ...
Modifie le Bios et retente ta chance avec gparted !

Dernière modification par denis_aec (Le 03/09/2007, à 20:45)

Hors ligne

#3 Le 03/09/2007, à 23:20

gengiscohn

Re : Partitionnement manuel --> Can't have the end before the start!

j'ai renonce, j'ai installé automatiquement. C'est pas grave, quand j'aurais plus l'habitude, je me ferais une installe au petit oignon. merci quand même.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2007, à 14:55

Tintin38

Re : Partitionnement manuel --> Can't have the end before the start!

j'ai trouvé la solution sur un autre forum, alors que ça faisait plus de 2h que je m'arrachais les cheveux sur l'outil de partitionnement : je voulais faire un /home de 320 Go, et apparemment il y a une limitation sur la taille des partitions (200 Go ?) du coup, en faisant une partition de 199 Go et une autre pour compléter (en plus du / et du swap), c'est passé nickel. (c'est la première fois que j'ai un disque aussi gros lol )

le message d'erreur n'a rien de limpide en tous cas ! ça vaudrait le coup de mettre ça en avertissement dans le bas de la fenêtre de partitionnement pour les prochaines versions.

Hors ligne

#5 Le 04/04/2008, à 13:31

Arrrakis

Re : Partitionnement manuel --> Can't have the end before the start!

Bonjour,

Je poste car je suis dans le même cas :

Sur un disque de 320Gio je voudrais installer ubuntu comme suit :

- windows 15Gio
- swap 1Gio
- / 10Gio
- /home le reste

J'ai le même message d'erreur que gengiscohn, j'ai donc réduit le /home à 200Gio mais le restant (90 Gio à peu près) n'est pas considéré comme de l'espace libre mais comme inutilisable, je ne peux pas faire une nouvelle partition dessus (!!!).

Je voudrais savoir s'il y a une limite sur le nombre de partition, car avec windows en plus j'en ai besoin de 5 (swap, / , /home, w$ , le reste).

merci

Hors ligne

#6 Le 04/04/2008, à 14:07

denis_aec

Re : Partitionnement manuel --> Can't have the end before the start!

Arrakis : tu as déjà 4 partitions, et tu as du les créer toutes en "primaires" ... Pas de chance, on a droit à 4 et pas plus !
La solution : supprimer la partition /home, créer une partition "logique",et, dans cette partition, créer deux partitions "secondaires".

Hors ligne