Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/09/2007, à 17:21

luigifab

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Le jour où l'on aura un PILOTE LIBRE grâce au CODE SOURCE du FABRICANT à l'air de s'approcher on dirait ^^^

Mais bon avant de crier victoire, il vaut mieux attendre qu'il y ait de l'action et non une simple annonce...


Free Ukraine!

Hors ligne

#27 Le 06/09/2007, à 18:10

Luckynow

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Voilà l'annonce de AMD en anglais.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … =826&num=1

AMD will be providing NDA specifications, an open-source library, and there is a new open-source graphics driver as a result.

FR: AMD fournira des specs sous NDA (accord de non-divulgation), une librairie open-source pour leur ATOM BIOS, et il y aura un nouveau driver open-source qui en résultera.
AMD paiera des développeur pour créer ce driver.
Des développeurs de Red Hat et Novell y seront aussi impliqué. Le driver lui-même sera open-source.

EDIT: Le driver proprio continuera d'être développer.
Les rôles de ces deux drivers seront de fournir un driver qui puisse toujours être intégré à la dernière verson de xorg ainsi que la dernière version du kernel, et fournis par les distributions Linux.
Et l'autre servira avant tout au ens voulant jouer sous linux et qui demanderait des performances supérieurs à ce que le driver open source fournirait, au prix cette fois d'une moins bonne intégration dans vos distros préférées.

Dernière modification par Luckynow (Le 06/09/2007, à 18:34)

Hors ligne

#28 Le 06/09/2007, à 19:31

gilir

Re : les problèmes avec ati s'envolent

milambert a écrit :
gilir a écrit :

Donc un conseil, attendez d'avoir les drivers sous les yeux avant de crier victoire, ou acheter Intel ou Nvidia big_smile Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...

Je trouve complètement stupide de changer de CG rien que pour une question de drivers.

Question de priorité. Chez moi, des drivers potables, c'est un minimum ou alors j'achète une carte à 20 €. Ca sert à rien de mettre plus si les perfs et la facilité de fonctionnement sont pas aux rendez-vous.

Mais bon, pour une fois, ils ont l'air un peu plus crédible. Mais attendons de voir. Les promesses d'ATI, on les connais ...

Hors ligne

#29 Le 07/09/2007, à 14:09

Kurokame

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Très bonne nouvelle en effet, ma bonne vieille carte ATI va enfin pouvoir être exploitée à meilleurs escient... coté 3D. Oui en effet, pas exploitée totalement visiblement, car j'ai fait le choix d'une all-in-wonder (X1800XL) à une époque avant de basculer définitivement dans le monde libre. Et là dessus c'est plutôt silencieux.

Ma question est donc : quid des spec' concernant les tuners analogiques/dvb-t des cartes d'AMD/ATI ? Même libération et enfin (bientôt, c'est promis ? tongue) un driver libre complet prenant en charge cette très bonne carte et donc pour moi de ne plus changer d'assise pour regarder un film sur les ondes hertziennes ?

#30 Le 07/09/2007, à 14:18

Link31

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Luckynow a écrit :

Et l'autre servira avant tout au ens voulant jouer sous linux et qui demanderait des performances supérieurs à ce que le driver open source fournirait, au prix cette fois d'une moins bonne intégration dans vos distros préférées.

Aucun changement, donc.

Hors ligne

#31 Le 07/09/2007, à 14:59

Smarter

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Link31 a écrit :
Luckynow a écrit :

Et l'autre servira avant tout au ens voulant jouer sous linux et qui demanderait des performances supérieurs à ce que le driver open source fournirait, au prix cette fois d'une moins bonne intégration dans vos distros préférées.

Aucun changement, donc.

On peut espérer que les devs de driver libre radeon puisse se servir des specs pour faire un driver libre du feu de dieu wink

Hors ligne

#32 Le 07/09/2007, à 15:06

Luckynow

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Link31 a écrit :
Luckynow a écrit :

Et l'autre servira avant tout au ens voulant jouer sous linux et qui demanderait des performances supérieurs à ce que le driver open source fournirait, au prix cette fois d'une moins bonne intégration dans vos distros préférées.

Aucun changement, donc.

Ben si tu as une carte >= R500 si ça change pas mal.
Et le driver sera aussi financer par amd.

Hors ligne

#33 Le 07/09/2007, à 18:14

milambert

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Par contre, je trouve dommage que ce driver ne soit pas intégré a gutsy car il me semble que c'est quand même une fonctionnalité fort importante.

enfin, il est toujours possible de l'installer via envy ou a la main big_smile (m'est avis que l'on va avoir beaucoup de posts sur ce sujet sad )


mouarf, ...

Hors ligne

#34 Le 07/09/2007, à 20:47

Smarter

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Je crois avoir lu que le driver libre serait dispo dans gutsy à sa sortie(surement par les backports ou autre, si il sort après gutsy).

Hors ligne

#35 Le 08/09/2007, à 02:11

Amodef

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Vous ne trouvez pas ça marrant ?

Ça fait des années que la communauté demande des drivers potables, et encore mieux, une divulgation des specs aux développeurs. Et ça fait des années qu'ATI s'en fout royalement big_smile .

Il y a quelques mois, Dell annonce le lancement de PCs de bureau et portables sous Ubuntu. Mark S. annonce de son côté la mise en place de partenariats avec d'autres constructeurs.

Il y a encore un peu moins de temps, un responsable de Dell, lors d'une conférence concernant les nouveaux PCs Ubuntu, s'est plains du manque de drivers sous Linux. Il a cité plusieurs choses, mais a surtout insisté sur la faiblesse des drivers graphiques. Il a ensuite insisté sur le fait que ATI était le pire (et de loin) des trois grands fabriquants de CG en la matière, et a demandé à tous de donner les specs aux développeurs. Enfin, il a précisé que Dell ne vendrait pas de PC avec du matériel aux drivers pourris (en gros, exit ATI).

Cette semaine, ATI annonce : la sortie de drivers de qualité, l'ouverture vers le libre, et d'autres améliorations à venir.

Merci qui ? big_smile

Hors ligne

#36 Le 08/09/2007, à 02:50

monsieur moche

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Erf, bah ouais, les coups de pression économiques, y'a que ça de vrai !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#37 Le 09/09/2007, à 00:31

Trunks

Re : les problèmes avec ati s'envolent

C'est une très bonne nouvelle, je suis impatient que ça sorte ! Plus qu'à attendre pour que je puisse installer linux sur ma machine ... roll

Hors ligne

#38 Le 09/09/2007, à 00:40

gartrog

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Amodef: j'ai lu dans un des articles de phoronix qu'ati travaillait depuis un an environ sur ces nouveaux drivers, mais à petite vitesse vu qu'ils continuaient de faire évoluer les autres en même temps. Si c'est vrai, le mouvement aurait donc été lancé plutot lors du rachat d'ati par amd.

Hors ligne

#39 Le 10/09/2007, à 14:12

Luckynow

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Tiens encore un petit truc nouveau, aujourd'hui AMD vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de NDA sur les specs qu'ils donneront à la communauté.
Sweet ...

Hors ligne

#40 Le 10/09/2007, à 14:28

Di@bl@l

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Késako les NDA ???

Hors ligne

#41 Le 10/09/2007, à 15:23

pixi-pix

Re : les problèmes avec ati s'envolent

j'ai pas lu tout le thread desoler mais je voulais dire que sans les pilotes prop de ATI j'ai compiz fusion impecable smile

config:

ati radeo 9600XT
amd64 3400+
carte mere azus de luxe k8ne

pas du matos tout jeune quand meme tongue

Hors ligne

#42 Le 10/09/2007, à 15:59

Gage

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Di@bl@l a écrit :

Késako les NDA ???

Non-Disclosure Agreement : clause de non-divulgation. En clair, tu t'engages à ne pas rendre publiques les infos qu'on te donne.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#43 Le 10/09/2007, à 16:12

Di@bl@l

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Donc c'est qu'ils vont devenir honnêtes !

Hors ligne

#44 Le 10/09/2007, à 16:31

Dromar

Re : les problèmes avec ati s'envolent

J'ai une question : Mark Shuttleworth a annoncé que ces drivers ne seront disponibles que pour Gutsy+1 , à cause du freeze logiciel ou blabla... Comment est-ce que ça va se passer alors? Est-ce que des drivers fglrx plus à jour risquent de voir le jour dans le dépot universe ou multiverse ou jenesaisquoi  ? Des drivers plus-ou-mois officiels, et non pas fait par une personne tiers.

Car bon, si les drivers tiennent leurs promesses, ça m'embêterait pas mal de devoir attendre encore 6 longs mois... Évidemment j'essaierais d'autres méthodes d'installation, m'enfin...

Hors ligne

#45 Le 10/09/2007, à 16:44

Watchwolf

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Dromar a écrit :

J'ai une question : Mark Shuttleworth a annoncé que ces drivers ne seront disponibles que pour Gutsy+1 , à cause du freeze logiciel ou blabla... Comment est-ce que ça va se passer alors? Est-ce que des drivers fglrx plus à jour risquent de voir le jour dans le dépot universe ou multiverse ou jenesaisquoi  ? Des drivers plus-ou-mois officiels, et non pas fait par une personne tiers.

Car bon, si les drivers tiennent leurs promesses, ça m'embêterait pas mal de devoir attendre encore 6 longs mois... Évidemment j'essaierais d'autres méthodes d'installation, m'enfin...

* rien d'officiel, juste une réflexion*

Pour le long terme, Ubuntu va intégrer les drivers libres, logique. Je pense que d'ici le début de l'année prochaine on aura des drivers libres correctes pour la 2D et un début de 3D. Tout ca va dépendre de l'implication de AMD dans le développements.

En ce qui concerne le driver fglrx 8.41, je pense qu'il sera intégrer dans gutsy comme une mise à jour. Si AMD tient ces promesses ce drivers risque d'être très intéressant.

Hors ligne

#46 Le 10/09/2007, à 17:02

Luckynow

Re : les problèmes avec ati s'envolent

pas le 8.41 puisqu'il ne fournis toujours pas de support pour aiglx.
Il s'agit du 8.42 qi sortira au mois d'octobre et si il tiens ces promesses de stabilité compatibilité avec xorg 7.3, on l'aura en mise à jour ou dans les backports.
Comme ça on pourra faire mumuse avec les driver proprio même si on a une carte ATI.

Dernière modification par Luckynow (Le 10/09/2007, à 17:03)

Hors ligne

#47 Le 10/09/2007, à 19:04

billou

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Di@bl@l a écrit :

Donc c'est qu'ils vont devenir honnêtes !

J'ai plutôt le sentiment qu'ls vont fortement limiter le devellopement libre, en ne divulgant qu'une petite partie des specs au lieu de toutes... C'etait trop beau pour être vrai... ma Radeon 9800Pro restera donc au placard... hmm

Dernière modification par billou (Le 10/09/2007, à 19:05)

Hors ligne

#48 Le 10/09/2007, à 19:47

formatou

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Luckynow a écrit :

Tiens encore un petit truc nouveau, aujourd'hui AMD vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de NDA sur les specs qu'ils donneront à la communauté.
Sweet ...

Oui je viens de voir ça ici... C'est une excellente nouvelle wink Il y a enfin de quoi se réjouir car la démarche d'amd/ati semble complète smile

On va avoir de bons pilotes libres et opensources cool

Hors ligne

#49 Le 10/09/2007, à 20:04

Xinox-01

Re : les problèmes avec ati s'envolent

billou a écrit :
Di@bl@l a écrit :

Donc c'est qu'ils vont devenir honnêtes !

J'ai plutôt le sentiment qu'ls vont fortement limiter le devellopement libre, en ne divulgant qu'une petite partie des specs au lieu de toutes... C'etait trop beau pour être vrai... ma Radeon 9800Pro restera donc au placard... hmm

C'est sure même, car seul les specs des séries X1k et X2k seront devoilé, après pour le reste... a voir smile

#50 Le 10/09/2007, à 20:37

Smarter

Re : les problèmes avec ati s'envolent

Xinox-01 a écrit :
billou a écrit :
Di@bl@l a écrit :

Donc c'est qu'ils vont devenir honnêtes !

J'ai plutôt le sentiment qu'ls vont fortement limiter le devellopement libre, en ne divulgant qu'une petite partie des specs au lieu de toutes... C'etait trop beau pour être vrai... ma Radeon 9800Pro restera donc au placard... hmm

C'est sure même, car seul les specs des séries X1k et X2k seront devoilé, après pour le reste... a voir smile

Selon phoronix(et d'autres sites) les specs pour les R300 devraient arriver un peu plus tard.

Hors ligne