Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 00:04

sined

Transition automatique de f-spot vers Jbrout pour la gestion de photos

Actuellement, je gère mes photos avec F-spot grâce au système de tags (mots clés). Le souci avec f-spot, c'est que ces données sont contenues dans une base de donnée externe aux photos. En cas de perte de cette base de donnée, tous les tags sont perdus !

J'ai découvert Jbrout, qui permet de gérer les tags directement dans les photos (données IPTC), et qui est multi plateforme (linux, windows)

Pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un petit script pour intégrer automatiquement dans les photos jpeg les tags contenus dans la base de donnée f-spot.

Pour info, en 5 min, les tags de mes 3000 photos ont été intégrés automatiquement.

Ci-dessous mon script (à améliorer, complèter etc ..), mais cette version fonctionne déjà très bien :

#!/bin/sh

# !!!! POUR EVITER TOUT PROBLEME, SAUVEGARDER VOS PHOTOS AVANT DE FAIRE LA MANIP !!!!

# Prérequis : installé sqlite3 et exiv2 via synaptic (ces 2 paquets sont dans les dépôts universe)
# si vous voulez repartir à "neuf" dans Jbrout (aucune donnée pour les tags et les répertoires), il faut supprimer les fichiers xml
# contenus dans votre home :
# rm ~/.jbrout/*.xml
# Export de la base sqlite : chemin, nom du fichier, tag
# on passe en paramètre le chemin absolu vers la base sqlite : ex : ./fspotToJbrout.sh /home/user/.gnome2/f-spot/photos.db

if test $# -ne 1
then
	echo "\nErreur de syntaxe !!"
  	echo "Ex d'utilisation: ./fspotToJbrout.sh /home/user/.gnome2/f-spot/photos.db \n"
  	exit 1
fi


pathDB=$1
# Requête d'extraction des données f-spot contenues dans la base sqlite
queryExport="select P.directory_path, P.name, T.name from photos P, tags T,  photo_tags PT where P.id =  PT.photo_id and T.id = PT.tag_id;"

ficExport="export_photos_fspot.txt"
ficLog="log_export_photos_fspot.log"

# Extraction des données avec l'outil sqlite3
sqlite3 $pathDB "${queryExport}" > $ficExport

# On parcourt le fichier texte obtenu
cat $ficExport | while read line
do
	pathImage=`echo ${line} | cut -f 1 -d \| `
	nomFichier=`echo ${line} | cut -f 2 -d \| `
	tag=`echo ${line} | cut -f 3 -d \| `
	nomComplet=${pathImage}/${nomFichier}
	echo "Fichier : $nomComplet\tTag : $tag" >> $ficLog
	# Inscription du tag IPTC dans le fichier jpeg	
	# Si vous passez le script 2 fois, les tags seront inscrits 2 fois dans la photo
	# pour effacer les tags dans la photo, remplacer add par del dans la ligne en dessous, cela effacera tous les tags.
	# vous pourrez ensuite refaire l'insertion (remettre add à la place de del)
	exiv2 -M"add Iptc.Application2.Keywords String $tag" "$nomComplet" 
done


rm -f export_photos_fspot*

En espérant que cela soit utile (en tout cas, ça l'a été pour moi) ...

Dernière modification par sined (Le 06/09/2007, à 00:17)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2007, à 15:32

Nosselrahc

Re : Transition automatique de f-spot vers Jbrout pour la gestion de photos

Super. Je me suis permis de mettre le lien de ce post sur le forum jBrout : http://groups.google.fr/group/jbrout


Linux c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Hors ligne

#3 Le 03/01/2008, à 09:56

sined

Re : Transition automatique de f-spot vers Jbrout pour la gestion de photos

Ok, pas de souci, le script est fait pour ça ...

Hors ligne

#4 Le 03/01/2008, à 14:49

tartanpion

Re : Transition automatique de f-spot vers Jbrout pour la gestion de photos

Juste pour savoir,
dans fspot si on active dans edit, préférences, écrire les metadonnées sur le support on arrive pas au même résultat?
Si on a oublié de le faire il semble exister l'extension synccatalog :

http://f-spot.org/Extensions

SyncCatalog

Author: Miguel Aguero

You tagged your pictures, but forgot to set Write metadata option to store the tags to the pictures? This extension allows to sync F-Spot database information to photo files.


La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.

Hors ligne

#5 Le 03/01/2008, à 15:18

sined

Re : Transition automatique de f-spot vers Jbrout pour la gestion de photos

j'avais activé cette option, mais les données ne se sont jamais inscrites dans le fichier, mais toujours dans la base de donnée sqllite.

Ne connaissant pas l'extension (et n'utilisant plus f-spot depuis le 06/09), je ne pourrai pas t'en dire plus ... (et Jbrout répond tout à  fait à  mes attentes)

Hors ligne