#1 Le 24/12/2013, à 12:50
- KDF
10 Reboot avant d'acceder au bureau
Bonjour
quand j'allume mon PC portable, il plante une dixaine de fois avant d'accéder à la page d'acceuil de linux (écran login).
je suis actuellement sur elementary OS mais j'avais déjà ce problème sur ubuntu 12.04. D'ailleurs, je pensais qu'une réinstal complète de élémentary OS corrigerais ce problème, mais non.
mon PC est un TOSHIBA bas de gamme, core 2 duo, 2x 2.3 GhZ. CG intel HD3000.
Lorsquele PC plante, parfois, il est écrit le message suivant: panic occured, switching back to text console.
Lorsque j'arrive à accéder enfin au bureau, les programmes tournent correctement.
Merci pour votre aide.
KDF
#2 Le 24/12/2013, à 22:10
- Slystone
Re : 10 Reboot avant d'acceder au bureau
Bonjour
Il faut éplucher les journaux systèmes pour voir le blème. Par exemple :
sudo cat /var/log/dmesg | grep "error"
Après à vous d'adapter suivant ce que vous cherchez, et penser à regarder les autres logs dans /var/log/.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#3 Le 25/12/2013, à 01:08
- jamesbad000
Hello.
Le problème, c'est que si ça se bloque lors du démarrage du kernel, ce qui semble être le cas ici, il n'y a aucun log d'enregistré. Car le log du démarrage est stocké en mémoire jusqu'à ce que la partition root soit accessible en écriture...
Il faudrait mieux retirer les options "quiet splash" du kernel, et noter les dernières lignes affichées à l'écran au moment ou ça a bloqué lors du démarrage :
Lorsque le menu grub est affiché, sélectionner l'option de menu, et appuyer sur "e" pour passer en mode edition.
Puis retirer les options quiet et splash sur la ligne "kernel"
Une fois linux démarré, donne aussi le retour de
sudo lsmod
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#4 Le 25/12/2013, à 02:27
- Slystone
LPuis retirer les options quiet et splash sur la ligne "kernel"
Une fois linux démarré, donne aussi le retour de
Le problème, c'est que si ça se bloque lors du démarrage du kernel, ce qui semble être le cas ici, il n'y a aucun log d'enregistré. Car le log du démarrage est stocké en mémoire jusqu'à ce que la partition root soit accessible en écriture...Il faudrait mieux retirer les options "quiet splash" du kernel, et noter les dernières lignes affichées à l'écran au moment ou ça a bloqué lors du démarrage :
Lorsque le menu grub est affiché, sélectionner l'option de menu, et appuyer sur "e" pour passer en mode edition.
Certes ! Après je pensais que ça pouvait éventuellement donner une piste (si le disque fatigue par exemple).
Mais j'avoue que vous êtes sans doute de meilleur conseil.
«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.
#5 Le 26/12/2013, à 11:52
- KDF
bonjour,
merci pour vos réponses. jamesbad000 j'aimerais tenter la manip mais je ne sais pas comment l'appliquer. (mes connaissances en info sont un peu limitées). avez-vous un tuto? une MAJ du kernel pourrait elle résoudre le problème (du genre installer raring generic linux)?
merci.
#6 Le 26/12/2013, à 14:00
- sounderk
Le fameux ''kernel panic '' le sapin de noel ; a mon avis c'est une histoire de compatibilité matériel ton pc dois certainement pouvoir mieux assimiler une version qu'une autre de Linux ( généralité)......
Avec le retour d’expérience cela m'est souvent arrivé sur de vieux pc certaine distribution ne passe pas et d'autre très bien ????? après .......
Prend la référence de ton pc Toshiba et cherche sur le net quel os Linux ne pose pas de probléme pour ta machine
#7 Le 26/12/2013, à 16:28
- jamesbad000
Effectivement, il est possible que d'autres distrib (A priori des plus anciennes) fonctionnent mieux.
J'ai eu le même genre de problème avec un compaq presario. Toutes les versions Ubuntu supérieur à 10.04 se bloquaient de façon plus ou moins systématiques au démarrage. J'ai finalement résolu le problème pour toutes les distrib en désactivant le module de prise en charge pcmcia au démarrage (Je peux l'activer après)
Donc si tu veux essayer cette voie. Commençons pas le plus simple. La liste des modules chargés.
Pour lancer la commande que j'ai indiquée, il faut, après avoir démarré linux, ouvrir un terminal de commande.
Il doit y avoir une option de menu pour ça qui s'appelle ou contient le mot "terminal" (de commande).
ensuite dans le terminal taper la commande (fait un copié/collé pour éviter toute erreur de syntaxe)
sudo lsmod
et faire un copié collé du résultat dans ton prochain message. (dans une balise code : sélection du texte et clic sur le bouton <>, qui apparait au dessus de la zone de saisie du message)
Dernière modification par jamesbad000 (Le 26/12/2013, à 16:29)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)