Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 09:48

compte supprimé

Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Bonjour

Incroyable, je viens de créer un compte sur un autre moteur de recherche. Exalead (challenger, moderne, efficace, tendance, français, sexy, geek). Et bien leur mail d'enregistrement vient d'atterrir dans ma "poubelle" Gmail.

Voilà comment traite Gmail nos requêtes "non conformes" à leur éthique.

Hahaha, je quitte Gmail, ça sux !

//edit : oh purée, Exalead est super intuitif et offre des vidéos présentant leurs avantages indéniables. Le tout en français. Bon je découvre encore. Quelle excitation la nouveauté. A ce soir, découvrez et on en reparle wink

Dernière modification par weenu (Le 06/09/2007, à 09:53)

#2 Le 06/09/2007, à 10:18

billou

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Pas mal ce moteur de recherche, ca fait un moment que je recherche une bonne alternative à l'entreprise souhaitant devenir le Microsoft (en pire) du oueb (autrement dit, google)

Hors ligne

#3 Le 06/09/2007, à 10:25

billou

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Erf par contre ça j'aime pas :


Offre d'emplois :

Assistant(e) Marketing

Descriptif du poste

Au sein de l'équipe Marketing et en collaboration avec la Responsable Marketing vous serez en charge de :

    * la proposition de contenu basée sur une veille presse
    * la tenue à jour du site web de l'entreprise ainsi que du portail extranet dédié à nos partenaires
    * la rédaction et la diffusion de la newsletter en anglais pour les partenaires
    * la participation à l'organisation d'évènements commerciaux (salon, séminaires entreprises...)
    * l'animation d'une plateforme communautaire Web 2.0

Profil

    * étudiant(e) bac +3/4/5 en grande école de Commerce ou Marketing
    * expérience non exigée
    * bon niveau d'anglais
    * maîtrise du Pack Office

Et

Modalité de collecte, de gestion et d'utilisation des données personnelles

Exalead pourra collecter des données personnelles concernant les utilisateurs souhaitant accéder à certains services du site Web, et ce notamment par l'intermédiaire d'un formulaire d'accès, de la messagerie électronique ou de tout autre formulaire qui pourrait être proposé, par l'intermédiaire du service Web.

En outre, Exalead pourra collecter automatiquement des données personnelles concernant les utilisateurs souhaitant accéder aux services du site d'Exalead, grâce aux cookies, permettant de suivre leur navigation au sein des services.

À ce titre, l’utilisateur déclare accepter la possibilité pour Exalead d'utiliser la technique de cookies ou toute autre technique assimilée similaire permettant de tracer la navigation des utilisateurs accédant aux services du site Web, et de collecter ainsi les données concernant ces utilisateurs. L’utilisation des cookies par Exalead est uniquement destiné à des fins d’amélioration des services d’Exalead.

L'ensemble des données personnelles collectées par Exalead fera l'objet d'un traitement automatisé.

Conformément à la loi numéro 78-17 du 6 janvier 1978 relatif à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les utilisateurs du site Exalead disposent d'un droit d'accès, de modifications, de rectification et de retrait des données les concernant.

L’ensemble de ces modalités sont plus précisément décrites dans la rubrique Charte de protection des données de l'utilisateur.

Dernière modification par billou (Le 06/09/2007, à 10:29)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2007, à 10:26

chat-rlimini

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Je vous signale, pour vos gouvernes personnelles, que Google est un des sponsors de Firefox ! Et oui ! Si on peut avoir des environnements libres et gratuits avec pleins de logiciels tout aussi libres et gratuits, c'est que de grosses boites mettent la main à la poche (ils doivent s'y retrouver , ce ne sont pas des assoc caritatives, on est bien d'accord !), ne croyez pas que c'est seulement grâce aux anonymes et bénévoles developpeurs qui codent sur leur temps libre que l'on peut avoir tout ce que l'on a. Des programmeurs professionnel font le gros du boulot et ces gens là doivent bien vivre !


Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? Parcequ'ils tournent sous LINUX !

Hors ligne

#5 Le 06/09/2007, à 10:31

billou

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

chat-rlimini a écrit :

Je vous signale, pour vos gouvernes personnelles, que Google est un des sponsors de Firefox ! Et oui ! Si on peut avoir des environnements libres et gratuits avec pleins de logiciels tout aussi libres et gratuits, c'est que de grosses boites mettent la main à la poche (ils doivent s'y retrouver , ce ne sont pas des assoc caritatives, on est bien d'accord !), ne croyez pas que c'est seulement grâce aux anonymes et bénévoles developpeurs qui codent sur leur temps libre que l'on peut avoir tout ce que l'on a. Des programmeurs professionnel font le gros du boulot et ces gens là doivent bien vivre !

Ca n'est pas une excuse, si c'est pour échanger un Big Brother contre un autre, ce n'est pas la peine, pour ma part je n'echangerais pas quelque fonctionnalité et plus de sécurité, contre un peu moins de liberté.

Je suis totalement contre les situations de monopoles, ca n'as jamais rien apporté de bon hormis lorsqu'il sagit de monopoles publiques.

Dernière modification par billou (Le 06/09/2007, à 10:31)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2007, à 10:31

roxnin

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Les pratiques comma ça chez Google (et chez les autres aussi, faut pas se leurrer) sont quand même connues, même si franchement je pense qu'ils perdent plus leur temps qu'autre chose avec ce genre de mini-pique débile.

Après, même si Google reste une entreprise capitaliste aux pratiques douteuses, déjà 1/ il est efficace, on peut pas lui enlever ça, et 2/ il supporte pas mal le logiciel libre, ce qui est quand même sympa. Celà n'excuse pas les pratiques douteuses, mais il n'y a pas que le mal absolu en Google.

Pour Exalead, ayant testé il y a déjà un petit moment de celà je le trouve sympa et agréable à utiliser, bien qu'il soit encore loin de Google au niveau de la richesse de la base de donnée.

Et pour ceux qui veulent plus de Firefox parce que Google sponsorise, il y a Icewiesel, un fork basé sur la partie libre de Firefox (utilisé par Debian notamment pour rester fidèle à leur contrat social), donc pas d'excuse messieurs dames...

Dernière modification par roxnin (Le 06/09/2007, à 10:33)


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#7 Le 06/09/2007, à 11:05

compte supprimé

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

@billou : euh... oui mais ce sont des conditions classiques d'utilisation de tous les services en ligne. Cf la loi, etc.
(sinon il est vrai que le profil de leur Assistant(e) Marketing est un peu "vieille école", demande leur si un geek bien dans sa peau et utilisant OpenOffice ou Koffice vaudrait pas mieux quand on a l'ambition aussi de travailler avec les adminstrations fr et la recherche tongue).

@chat-rlimini : tu es hors sujet. Que vient faire ici Firefox ? (et au passage je préfère Konqueror et Epiphany puisque je pousse jusqu'au bout l'idée d'intégration à mon environnement bureautique);

Moi je demandais juste à mon compte Gmail de me laisser lire le mail que j'avais sollicité personnellement et expressément. Tout le contraire d'un spam. D'autres services mailer en ligne (gratuits) permettent au moins si un mail est marqué malencontreusement comme spam de juste intercaler dans le titre du mail le mot "Spam" (ou de changer la "bogosité") puis permet de garder ou non le mail dans la boîte de réception. Et donc de le récupérer le cas échéant par pop3 puis de laisser au choix de l'utilisateur son traitement automatisé ou non, en local.

Car je te rappelle que les mails mis dans la poubelle de Gmail sont purgés automatiquement ! Et comment je fais si je reçois un mail alors que je ne l'attendais pas spécialement ? Il est automatiquement détruit "pour mon bien" ? N'ai-je pas le droit de choisir. De réfléchir ? De me raviser ?

Oui, alors sans doute que les outils gratuits offrent pas la liberté de penser. Ah si, on commence à y être habitué avec le monde Linux.

Donc pour moi la tentative de destruction du mail de la concurrence tient plus de l'abus de position dominante et d'un mépris de l'utilisateur. Tu vas me dire que je vais un peu loin dans ma démonstration, mais un mail * 4000 utilsateurs et voilà ce qui s'appelle une politique ! Il faut raisonner en terme macro-netéconomique.
Et je râle aussi et surtout parce que j'ai plusieurs mails importants qui sont passés à la trappe. Ça confirme que ma confiance en Google est effritée, y compris par rapport à leurs Google Dances ou pratiques commerciales au clic, Adsense etc.

La logique voudrait qu'on ne prenne jamais son assurance dans sa propre banque, ou qu'on ne mélange les oeufs dans le même panier.
Pourquoi lier ses query sur le net et la réception de ses mail ?

Quelle est la politique de Google à l'égard des spams ? Google lutte contre le spam ou l'encourage ? Ou Google lutte contre la concurrence et désire manger tout et toute chose virtuellement ? Voilà la vraie question...

Dernière modification par weenu (Le 06/09/2007, à 11:55)

#8 Le 06/09/2007, à 11:31

compte supprimé

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Votez sur Exalead :
http://feedback.exalead.fr/feedbacks/4657-exalead-toolbar-pour-linux
http://feedback.exalead.fr/feedbacks/4659-exalead-et-l-opensource
http://feedback.exalead.fr/feedbacks/4427-utiliser-openid-pour-se-connecter

Collez d'autres liens à la suite pour faire remonter GNU/Linux dans les features demandées par les utilsateurs libres !

#9 Le 06/09/2007, à 13:14

DecIRC

Re : Les pratiques de (Google) Gmail (big brother privacy hegemony liberty)

Moi ce sont tous les mails générés par mon serveur dédiés qui arrivent dans ma spam list...
J'ai un associé qui les reçoit dans son inbox sans probleme...

cEd

Hors ligne