Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 12:06

Goldy

Quid de reiser4 ?

Bonjour,

j'aimerais avoir plus d'infos sur le support de reiser4 dans gutsy. Ca fait maintenant un petit moment que reiser4 est dans la branche expérimentale du noyaux linux, et quand on fait des recherches sur ce FS, on trouve de tout et n'importe quoi. En gros, beaucoups de spéculations mais pas vraiment de concrets sur les performances/problèmes de ce file system.

Pour ma part, en tant que simple utilisateur et aillant utilisé les 3 principaux FS sous linux (ext3, xfs et reiserfs), je dois dire que la meilleur expérience se porte sur reiserFS (accès rapides sur les dossiers contenant beaucoups de fichiers, robustes faces aux pertes de donné (pas un octet de paumé en 1 an d'utilisation), alors que j'ai déjà perdu des donné que ext3 (sans défauts d'utilisations d'ailleurs) et que xfs est vraiment très lent pour explorer des dossiers contenant beaucoups de fichiers).

Donc je suis assez impatient de la nouvelle version de cet os, mais on dirait qu'il fait face à des problèmes d'ordres "politiques" à l'intégration dans le noyaux. C'est vrai que son concepteur est un vrai trou du cul (il a tenu des propos sur les contributeurs, et a accessoirement tué sa femme), mais la nouvelle équipe derrière à l'air de faire du bon boulot (enfin, ça j'en sais rien en fait), mais j'aimerais en savoir un peu plus sur tout ça, parce que faire des recherches n'apportent aucun truc concret (et dates pour la plupart de l'année dernière).

Vous savez si sera patché un support pour reiser4 dans gutsy ? Et si vous avez des infos sur tout ça, je serais très curieux d'en avoir.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2007, à 12:30

DiCiCat

Re : Quid de reiser4 ?

d'apres ce que je sais, reiser4 est pas dans le kernel officiel, ca dissuade deja de l'utiliser non?
De plus reiser4 n'est pas compatible avec reiser3, donc il faut reformater les partition.
Pour finir, le créateur de reiserfs est en prison hmm du coup je ne sais même pas si quelqu'un travaille sur reiser4

Hors ligne

#3 Le 06/09/2007, à 12:42

Goldy

Re : Quid de reiser4 ?

DiCiCat a écrit :

d'apres ce que je sais, reiser4 est pas dans le kernel officiel, ca dissuade deja de l'utiliser non?
De plus reiser4 n'est pas compatible avec reiser3, donc il faut reformater les partition.
Pour finir, le créateur de reiserfs est en prison hmm du coup je ne sais même pas si quelqu'un travaille sur reiser4

Justement, si il n'est toujours pas ajouté au kernel officiel, ça semble plus être un soucis "politique" que véritablement fonctionnel (à cause justement de Hans Reiser qui avait un comportement exécrable avant d'aller en tôle). Enfin, justement je cherche des infos là desus, de vrais tests et des retours utilisateurs.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2007, à 12:51

DiCiCat

Re : Quid de reiser4 ?

ben la question c'est... veut tu utiliser un filesystem qui n'est pas inclu dans le kernel et qui te forcera donc a chaque changement de kernel de compiler le support du file systeme?

Hors ligne

#5 Le 06/09/2007, à 13:58

Goldy

Re : Quid de reiser4 ?

Non pas vraiment, la question est : Quid du support du reiser4 dans les prochaines version d'ubuntu ? Et accessoirement, pourquoi le reiser4 est toujours dans la branche instable du noyaux alors qu'il semble stabilisé depuis maintenant un petit moment.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2007, à 14:22

DiCiCat

Re : Quid de reiser4 ?

pour toutes les distrib je crois que c'est claire. Ca sera inclu quand ca sera intégré au kernel.
Pour savoir quand ca sera intégré au kernel.... multiplie le nombre de lunes par Pi et divise le tout par le poids du capitaine, ca donnera une fourchette selon que tu compte en jour ou en années smile
Serieusement a part Linus torvald ou ses proches codeurs, personne ne sera en mesure de te donner une reponse

Dernière modification par DiCiCat (Le 06/09/2007, à 14:24)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2007, à 17:07

Sir Na Kraïou

Re : Quid de reiser4 ?

DiCiCat a écrit :

Pour finir, le créateur de reiserfs est en prison hmm

Pourquoiiii? yikes

Sinon, j'avais lu que c'était encore bien buggué, reiser4.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 06/09/2007, à 19:26

Goldy

Re : Quid de reiser4 ?

la 'tite gogole a écrit :
DiCiCat a écrit :

Pour finir, le créateur de reiserfs est en prison hmm

Pourquoiiii? yikes

Goldy a écrit :

C'est vrai que son concepteur est un vrai trou du cul (il a tenu des propos sur les contributeurs, et a accessoirement tué sa femme)

la 'tite gogole a écrit :

Sinon, j'avais lu que c'était encore bien buggué, reiser4.

Bah justement, on lit ceci, cela, mais j'aimerais avoir un truc concret sur le reiser4. Ça va faire plusieurs années que le truc est dans la branche expérimental, et on en disait déjà du bien l'année dernière.

Vais envoyer un mail à Linus (ch'uis certain qu'il va me répondre lol(c'est pas comme si on était nombreux à utiliser linux aussi ))

Dernière modification par Goldy (Le 06/09/2007, à 19:28)

Hors ligne

#9 Le 06/09/2007, à 20:02

Sir Na Kraïou

Re : Quid de reiser4 ?

Goldy a écrit :

C'est vrai que son concepteur est un vrai trou du cul (il a tenu des propos sur les contributeurs, et a accessoirement tué sa femme)

Ah okay. Excuse-moi, j'avais mal lu hmm Peut être que c'est parce que sa femme avait formaté son /home en ext3?

Goldy a écrit :

Bah justement, on lit ceci, cela, mais j'aimerais avoir un truc concret sur le reiser4. Ça va faire plusieurs années que le truc est dans la branche expérimental, et on en disait déjà du bien l'année dernière.

Vais envoyer un mail à Linus (ch'uis certain qu'il va me répondre lol(c'est pas comme si on était nombreux à utiliser linux aussi ))

Passa à Gentoo pour tester, il y a des tutos big_smile


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 06/09/2007, à 20:17

Goldy

Re : Quid de reiser4 ?

la 'tite gogole a écrit :
Goldy a écrit :

C'est vrai que son concepteur est un vrai trou du cul (il a tenu des propos sur les contributeurs, et a accessoirement tué sa femme)

Ah okay. Excuse-moi, j'avais mal lu hmm Peut être que c'est parce que sa femme avait formaté son /home en ext3?

Pour la petite histoire, ils étaient en instance de divorces, et l'autre avec le sang chaud qu'il a, il l'a butté (enfin, il a pas encore été jugé apparemment).

la 'tite gogole a écrit :
Goldy a écrit :

Bah justement, on lit ceci, cela, mais j'aimerais avoir un truc concret sur le reiser4. Ça va faire plusieurs années que le truc est dans la branche expérimental, et on en disait déjà du bien l'année dernière.

Vais envoyer un mail à Linus (ch'uis certain qu'il va me répondre lol(c'est pas comme si on était nombreux à utiliser linux aussi ))

Passa à Gentoo pour tester, il y a des tutos big_smile

J'ai pas les machines pour en ce moment, mais d'après ce que j'ai lu, c'est assez simple de patcher le kernel pour y ajouter le support du reiser4. Mais bon, j'aimerais bien avoir des infos récente sur la chose avant de me lancer dans des trucs pas possible.

D'ailleurs se soir je passe un home en reiserfs après avoir testé xfs (et je change de disque par la même occasion).

Dernière modification par Goldy (Le 06/09/2007, à 20:18)

Hors ligne

#11 Le 06/09/2007, à 21:41

tenshu

Re : Quid de reiser4 ?

'tention a la présomption d'innocence hein hmm

Hors ligne

#12 Le 06/09/2007, à 21:44

Goldy

Re : Quid de reiser4 ?

tenshu a écrit :

'tention a la présomption d'innocence hein hmm

Ouais je sais, mea culpa (mais bon, il est aux usa, c'est pas comme si c'était important là bas tongue)

Hors ligne

#13 Le 06/09/2007, à 22:02

G-rom

Re : Quid de reiser4 ?

Ué là bas c'est l'inverse, t'es coupable jusqu'à ce que tu prouves ton innocence.
Sinon pour l'histoire je crois qu'ils n'ont toujours pas retrouvé le corps de la femme. Elle a disparu depuis septembre, lui en tôle depuis octobre 2006, il avait des griffure et du sang a été retrouvé, et il voulait se barrer avec 8000$ je crois. Jsais plus ou est l'article mais j'avais lu ça. Ptet dans le wiki.

Dernière modification par G-rom (Le 06/09/2007, à 22:03)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2007, à 22:05

WisTiTi68

Re : Quid de reiser4 ?

Comme Goldy, moi aussi je suis extrêmement impatient que Reiser4 soit enfin inclut dans le kernel officiel, et comme lui, tout mes googlage reste infructueux ou périmé à ce sujet.

Est-ce qu'au moins vous savez si quelqu'un a repris le flambeau de la maintenance de ce FS maintenant que son créateur est hors-jeu?
Ce serais vraiment dommage qu'il tombe dans l'oubli, il a l'air d'apporter beaucoup de chose, notamment l'organisation par meta-données (ce que tente MS sur leur WinFS, en surcouche à leur NTFS, mais sur R4 c'est en natif!).
Ça pourrais vraiment être intéressant pour le projet Nepomuk. D'ailleurs j'ai vu son nom sur un diagramme d'une de leur slide de présentation, mais je sais pas si ils ont réellement l'intention de "jouer" avec ou si c'était juste pour montrer le tour des technologies (ils avaient aussi marqué WinFS).

Hors ligne

#15 Le 06/11/2007, à 22:22

Goldy

Re : Quid de reiser4 ?

Reiser4 ne semble pas supporté dans gutsy. Bon, m'est avis que ce FS est mort née. Il semble être un peu trop révolutionnaire apparemment, demandant de modifier un tas de choses qui embêtent les contributeurs d'après ce que j'ai lu.

Hors ligne

#16 Le 06/11/2007, à 23:57

G-rom

Re : Quid de reiser4 ?

Et surtout consomme trop et use peut être les disques trop vite aussi.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne