Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2007, à 17:34

gubule

Ubuntu en client leger

Bonjour !

J'ai recemment renouvellé une partie du parc de PC de mon entreprise par des clients legers.
J'ai par la même occasion récupéré pas mal de vieux pc.

Je souhaite reconvertir ces vieux PC en faux client legers.

J'ai installé UBUNTU sur un de ces PC. Nickel smile

J'ai installé ensuite mon client citrix linux. Tres bien je me connecte a mon serveur sans probleme. big_smile

Au demarrage de l'ordianteur j'ai ajouter ma commande afin que ma connection citrix se lance automatiquement. ca fonctionne bien . tongue

Ce que je souhaiterai faire maintenant c'est qu'UBUNTU ouvre une de ses session utilisateur automatiquement au démmarage (pour que mes utilisateur ne le voient pas) et qu'à la fermeture de mon client citrix UBUNTU s'eteigne (encore pour la meme raison).

Est ce que quelqu'un pourrai m'indiquer comment proceder car je seche hmm.

Par avance merci. big_smile

Hors ligne

#2 Le 06/09/2007, à 19:52

thib

Re : Ubuntu en client leger

Bonjours,

Pour lancer un utilisateur au démarage:
aller dans système >préférence>ecran de démarrage
Ensuite aller dans l'onglet sécurité et cocher la cas "activer les conexionx au démarrage" puis choisir quel utilisateur doit se connecter.

Sinon pour qu'Ubuntu s'éteigne autolatiquement, je ne peut pas t'aider

Dernière modification par thib (Le 06/09/2007, à 19:53)


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 07/09/2007, à 10:02

gubule

Re : Ubuntu en client leger

Merci beaucoup pour ton aide.

Hors ligne

#4 Le 07/09/2007, à 11:49

gubule

Re : Ubuntu en client leger

afin de faire ce que je veux j'ai créé un script que j'execute au lancement automatique de la session.
Mon client citrix ce lance bien comme prevu. Au moment ou je le ferme, mon script continu son execution mais ma commande pour arreter le systeme me dit que je doit etre root  et me demande un mot de passe.

J'ai donné les droits de root à mon utilisateur mais il ne veux toujours pas s'arreter automatiquement.

y a t'il moyen de donner le droit à un utilisateur d'eteindre le system en ligne de commande ou y a t'il un parametre specifique à passer afin qu'il puisse le faire.

Merci d'avance. roll

Hors ligne

#5 Le 07/09/2007, à 12:03

NooP

Re : Ubuntu en client leger

A l'aide de visudo, tu dois pouvoir faire ça :

Tu édite ton fichier sudo

visudo

Tu ajoutes un ligne :

utilisateur ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown -h now

Ensuite, à la fin de ton script, tu mets :

sudo /sbin/shutdown -h now

Par contre ?
As tu vraiment besoin d'ouvrir une session ?
Ne peux tu pas lancer ton client citrix directement sur XWindow ?

Si je suis pas clair, ne peux tu pas faire un truc genre :

X :0 &
citrix

En supprimant GDM bien sur.
L'avantage étant que tu vérouilles complètement le PC, pas moyen de lancer un terminal ou quoi que ce soit, étant donné que tu n'as dans ce cas pas de Window Manager !

Dernière modification par NooP (Le 07/09/2007, à 12:18)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#6 Le 10/09/2007, à 15:38

gubule

Re : Ubuntu en client leger

Bonjour,

J'ai essayé ce que noop a préconisé. mais ca ne change rien.
au moment d'executer le

 sudo /sbin/shutdown -h now

il me demande toujours un mot de passe.

Hors ligne

#7 Le 10/09/2007, à 16:12

jeanlau

Re : Ubuntu en client leger

Salut,

Dans mon entreprise on va passer en citrix dans quelques temps et je suis en train d'essayer de créer un live cd de ma distrib préférée qui transformerait en client léger n'importe quel poste de l'entreprise, l'idée c'est de booter sur le cd et de lancer automatiquement au démarage l'application client citrix et uniquement ça.
J'aurais bien voulu utiliser la solution de NooP  mais la commande :    X :0 & "mon executable"   me retourne une erreur de display not found et pourtant si je lance juste X :0 j'ai bien une interface graphique sans rien (juste la souris) donc je pense pas être loin.
D'ailleurs si vous avez d'autres idées ou conseil...

#8 Le 10/09/2007, à 16:52

jeanlau

Re : Ubuntu en client leger

jeanlau a écrit :

Salut,

Dans mon entreprise on va passer en citrix dans quelques temps et je suis en train d'essayer de créer un live cd de ma distrib préférée qui transformerait en client léger n'importe quel poste de l'entreprise, l'idée c'est de booter sur le cd et de lancer automatiquement au démarage l'application client citrix et uniquement ça.
J'aurais bien voulu utiliser la solution de NooP  mais la commande :    X :0 & "mon executable"   me retourne une erreur de display not found et pourtant si je lance juste X :0 j'ai bien une interface graphique sans rien (juste la souris) donc je pense pas être loin.
D'ailleurs si vous avez d'autres idées ou conseil...

C'est bon j'ai trouvé, il suffit juste de remplacer le script /etc/X11/Xsession en mettant à l'interieur mon exécutable

#9 Le 10/09/2007, à 17:14

jeanlau

Re : Ubuntu en client leger

Dis donc Gubule, le scipt de connexion que tu as créé permetrait-il de lancer la connection au serveur directement sans passer par le fenetre où on configure les serveurs? si c'est le cas ce serait super que tu le poste parce que je voudrais bien que mes utilisateurs ne puissent pas la voir ni modifier les parametres.

#10 Le 10/09/2007, à 17:21

gubule

Re : Ubuntu en client leger

j'ai configurer mon serveur une fois par le biais de l'interface.

ensuite je lance le programme par le script.

#!/bin/sh -e
/usr/lib/ICAClient/wfica
sudo /sbin/shutdown -h now

Hors ligne

#11 Le 11/09/2007, à 10:06

gubule

Re : Ubuntu en client leger

a quel endroit fais tu tes modifications pour le lancement de citrix en meme temps que X.

Merci

Hors ligne

#12 Le 11/09/2007, à 12:35

NooP

Re : Ubuntu en client leger

Pour le soucis X :0 --->

Type de script :

#!/bin/sh -e
X :0 &
export DISPLAY=":0"
/usr/lib/ICAClient/wfica

Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#13 Le 11/09/2007, à 13:13

jeanlau

Re : Ubuntu en client leger

Salut,
Bah il faut juste remplacer le contenu de /etc/X11/Xsession par l'exécutable de citrix

#14 Le 12/09/2007, à 15:51

jeanlau

Re : Ubuntu en client leger

Bonjour

Si ça interesse quelqu'un, j'ai fait un petit script a lancer au démarrage qui éteint l'ordi une fois l'appli fermée (par ex pour firefox)


firefox
while "ps -ef | grep firefox | grep tty" = true
do echo ""
done
sudo shutdown -h now

Bon c'est surement pas très joli mais ça marche smile


PS merci NooP pour le petit script mais du coup en mettant ma commande directement dans Xsession, j'en ai plus besoin

#15 Le 17/09/2007, à 15:29

jeanlau

Re : Ubuntu en client leger

Salut,

Pour mettre le clavier français, que ce soit en console ou dans X, rajouter ces deux lignes dans un script au demarrage :

loadkeys fr
sed -i".old" "/XkbLayout/c\ \ \ \ \ \ \ \ Option \ \ \ \ \ \ \ \ \ \"XkbLayout\" \ \ \ \ \"fr\" " /etc/X11/xorg.conf

La première c'est pour la console (il faut avoir installé au préalable console-data)

La seconde ligne c'est pour faire la modif dans le xorg.conf de façon automatique, on ne peut pas le mettre en dur car le fichier est généré à chaque démarrage, d'ailleurs il faut que cette ligne soit exécutée avant le démarrage de X (suis assez fier de ma trouvaille là big_smile).

Bon bah moi j'ai fini mon live CD, j'ai fait du ménage dans les services au demarrage, supprimé les consoles inutiles, je vois pas trop quoi faire de plus, si quelqu'un à des conseils ou suggestions, ça serait sympa.

#16 Le 04/10/2007, à 11:45

dlazarus

Re : Ubuntu en client leger

Bonjour,

J'ai un peu la même problématique: lancer un client ICA sur une xubuntu (les pc que j'utilise son anciens !).

Bon, le client ICA se lance, mias je suis passé par applications --> parametres --> applications démarrées automatiquement, car mon scripte de démarage ne fonctionne pas et/ou il est au mauvais endroit...
Bon, la session se lance donc automatiquement sur un user particulier, ICA se lance tout seul, mais qd je ferme le client ICA, ma session linux ne se ferme pas, le scripte vu plus haut ne fonctionne pas non plus, à mon avis, il est aussi mal placé... (je debute, désolé).
Enfin, je doit passer par un boot PXE pour pouvoir utiliser cette xubuntu à partir d'autre machine via le réseau.
Avez-vous un tuto ou une aide par rapport à cela ?

#17 Le 10/10/2007, à 21:07

yundu

Re : Ubuntu en client leger

Pour ceux qui veulent un client RDP ou Citrix sur leurs client sans installer un Windows light, vous n'avez pas vraiement besoin de vous casser la tête: le site Thinstation propose de packager pour vous les paquets nécéssaires à un démarrage PXE via TFTP ou CDlive (le service en ligne s'appelle TS O MAatic).
Un tut en français est dispo sur le labo MS de Supinfo.