Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2007, à 00:23

gwado

[Tuto]Diffusion/Enregistrement avec une Creative Sound Blaster Connect

Bonjour,

je suis animateur radio et j'enregistre mes émissions que je remet en ligne ensuite.
j'utilise Amarok pour émettre les titres, mais un lecteur mp3 emprunté à  un pote pour enregistrer en stéréo.
il y a peu je me suis acheté un portable Toshiba L40 10O, malheureusement l'entrée audio est en mono.
je cherche donc une carte son externe ou tout autre moyen pour enregistrer mes émissions en stéréo sur mon portable.
j'ai trouvé la "Creative Sound Blaster Connect" :
http://fr.europe.creative.com/products/product.asp?category=1&subcategory=207&product=15911

j'aimerais savoir si certains l'utilisent (pour connaitre la compatibilité sous ubuntu) ?
ou si quelqu'un connait d'autres solutions pas trop chères (moins de 80€) pour enregistrer en stéréo mes émissions sur mon pc ou ailleurs (lecteur mp3, etc) ?

merci smile

Dernière modification par gwado (Le 08/12/2007, à 03:57)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2007, à 15:59

gwado

Re : [Tuto]Diffusion/Enregistrement avec une Creative Sound Blaster Connect

Wellow,

cette carte est reconnue.
bien sur le son est magnifique !
seul petit problème :
je n'arrive pas à configurer le moteur d'Amarok pour qu'il prenne en compte cette carte.
il n'y a pas de problème avec vlc, par ex.
je galère aussi avec Audacity qui la reconnait pourtant.

si quelqu'un a une idée ? smile

Hors ligne

#3 Le 25/09/2007, à 22:24

gwado

Re : [Tuto]Diffusion/Enregistrement avec une Creative Sound Blaster Connect

asoundconf list

Normalement on y trouve MP3, qui est la carte SB Connect

Ensuite on la met par défaut :

asoundconf set-default-card nomdelacarte

Puis on met les applications que l'on veut utiliser avec Alsa.

J'ajoute que je n'ai pas eut besoin de rebooter.

(Feisty Fawn - KDE)

je teste demain à la radio : diffusion + enregistrement en live.

On verra... smile

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 03:53

gwado

Re : [Tuto]Diffusion/Enregistrement avec une Creative Sound Blaster Connect

Personnellement, je suis animateur radio, donc je me sers de ce tuto pour diffuser de la musique depuis mon laptop jusqu'à  la table de mixage de la radio. J'enregistre ensuite sur mon laptop l'émission depuis une sortie de la table de mixage.

L'idée est simple : diffuser de la musique à  partir d'Amarok et enregistrer simultanément l'émission avec Audacity, le tout en utilisant la carte Creative Sound Blaster Connect.

Avantages :
- toute la musique est dans le laptop (avec amarok et son crossfading, c'est un pur plaisir)
- un bien meilleur son pour la diffusion (par forcément ressenti à  la radio [On le ressentira certainement à  l'arrivée de la Radio Numérique Terrestre])
- un enregistrement de meilleur qualité puisqu'il s'agit de la sortie de la table de mixage et non de la radio fm (dont la qualité subit des pertes bien sûr).
- une bien meilleure qualité également qu'avec un player/recorder-mp3 de 128/160 kb/s.
- un prix bien moindre (50€ : le prix de la carte) comparé un tous les player/recorder-mp3.


On y go...

1.on install aoss :

sudo apt-get install alsa-oss

2.On branche la carte usb

3.ensuite, en console :

asoundconf list

On vérifie si on a bien la mention 'MP3' qui correspond à  la carte Sound Blaster Connect.

4.On la choisit par défaut :

asoundconf set-default-card MP3

5.on ouvre audacity avec la commande suivante. ALT+F2 puis on entre "aoss audacity"
(un conseil, changez vos raccourcis Audacity avec cette commande)
Zou ! dans les préférences : Edition=>Préférences=>E/S Audio
Lecture (Device) : peu importe, excepté ALSA:SOUND BLASTER MP3+
Enregistrement (Device) : OSS:/dev/dsp
Playthrough : tout doit être décroché.
On valide.

6.on ouvre amarok. On se fait sa petite playlist etc etc.

7.On vérifie si la carte Sound Blaster est bien celle par défaut. Ca se fait en console mais c'est pas bien compliqué :

aoss alsamixer

8.On vérifie qu'il est bien indiqué ceci dans le terminal :
Card: Sound Blaster MP3+
(si non, on recommence les étapes 2/3/4 et on redémarre le PC pour ensuite revenir à  l'étape 5)

9.On régle les différents volumes d'entrée et de sortie :
On voit, deux lignes en dessous, ceci :
View: [Playback] Capture  All
On choisit ALL en appuyant sur la touche TAB (ça permet d'avoir une vue d'ensemble tout simplement).

10.Ensuite, avec les flèches du clavier, on modifie ce que l'on souhaite :
MASTER (pour la diffusion depuis amarok) et LINE CAP (l'enregistrement) ne doivent évidemment pas être muet.
Les autres doivent l'être.
La capture doit être en 'Input 1'.

11.On teste la diffusion, l'enregistrement et les deux simultanément :
- On régle le LINE CAP et le volume d'origine du son (pour moi : la table de mixage) pour avoir un son pur et sans saturation. Pour vérifier, il ne faut pas que les deux barres rouges qui bougent pendant l'enregistrement dans Audacity soient au max (pour ça, il ne doit pas y avoir de trait(s) rouge(s) à  l'extrémité d'une ou des deux barres).
- On régle le volume de sortie (la diffusion). C'est à  dire soit le volume d'amarok, soit le MASTER pour arriver à  ce que l'on souhaite.


[ATTENTION] : à  chaque changement (existant ou pas) des préférences d'Audacity, le LINE CAP a tendance à  changer.
Evitez également de changer les différents volumes avec l'applet de Volume pour Gnome, c'est incontrolable (je ne sais pourquoi).




Voilà , je ne pense pas que ça serve à  tout le monde. Mais pour ceux qui sont intéressés par la diffusion et l'enregistrement (notamment les émissions radio en direct = pas de montage), c'est un excellent moyen d'avoir ce qu'il faut pour pas trop cher.

Alternative : utiliser la technique d'enregistrement pour copier les vinyls/cassettes/etc sur son pc avec la qualité optimale.

Dernière modification par gwado (Le 27/12/2007, à 16:41)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2009, à 11:57

commissaire

Re : [Tuto]Diffusion/Enregistrement avec une Creative Sound Blaster Connect

Bonjour,

Bleu de chez bleu je viens de suivre le tuto pour ma SB connect. J'ai récupéré la fonction audio pour écouter la radio à travers ma SB Connect depuis ma HIFI, j'ai aussi récupéré le son pour l'écoute de musique CD ou fichier que ce soit avec Amarok ou un autre lecteur audio.
Par contre j'ai les problème suivants:

Lors du controle dans le terminal avec "aoss alsamixer" je n'arrive pas à faire que s'affiche la carte Sound Blaster MP3 ça reste sur "Pulseaudio"
Ensuite, ce qui est probablement lié au problème ci-dessus, impossible d'enregistrer quoique ce soit dans "audacity" quelque soit la source, chaine stéréo, micro, fichier vidéo.

Enfin Impossible de d'avoir le son lors de la lecture d'un fichier vidéo DVD ou avi avec VLC quelque soit le choix que j'indique dans la configuration du lecteur

AU SECOURS!  Quelqu'un peux m'aider???:o:o

D'avance un grand merci:D:D:D

Dernière modification par commissaire (Le 13/03/2009, à 11:58)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2009, à 23:20

gwado

Re : [Tuto]Diffusion/Enregistrement avec une Creative Sound Blaster Connect

Alors changements... parce ce que depuis le temps... smile

Installe :

sudo apt-get install paman padevchooser paprefs pavucontrol pavumeter

Et lance Pulseaudio Device Chooser dans "Son et vidéo".
Tu pourras régler pas mal de trucs.

Sinon, enregistrer avec audacity c'est chaud.
Essaye avec l'enregistreur de sons dans "Son et vidéo".
Pour ma part, je me suis acheté un petit lecteur creative pour enregistrer parce que les bugs en direct de l'enregistrement avec audacity me gonflait (mais bien, hein !).
Mais je vais réessayer avec la carte sb (je diffuse toujours avec) et je ferais un petit bilan ensuite.
En fait, cette carte marche nickel ! Le problème vient du fait qu'il est difficile de trouver un bon logiciel pour enregistrer et qui marche avec pulseaudio.

Hors ligne