Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2013, à 22:41

zodd

xubuntu rame après mises à jour

Bonjour,

j'ai installé sur le PC d'un ami (donc un PC sur lequel je n'ai pas un accès régulier) xubuntu 12.04.02 depuis un live CD que j'avais et sans avoir d'accès internet au moment de l'installation.

Tout s'est bien passé et le PC, bien que vieux (AMD Athlon XP 3200 avec 448Mo), fonctionnait parfaitement bien.  j'ai donc passé le PC à mon ami qui a laissé faire toutes les mises à jours lorsqu'il l'a branché chez lui. Et à partir de la le PC s'est mis à ramer.  Il est à peine utilisable tellement il est peu réactif (bien 15 secondes pour lancer mozilla..)

Quelqu'un a une idée? devrais-je forcer GRUB a utiliser un noyau plus ancien (celui avant mise à jour) ? je pose la question car n'ayant pas le PC sous la main, ça n'est pas évident de savoir quoi faire, donc si certains ont déjà eu ce genre de problèmes..

Hors ligne

#2 Le 30/12/2013, à 13:32

The Uploader

Re : xubuntu rame après mises à jour

Salut

As tu essayé ce tutoriel pour alléger Xubuntu ?
Attention : bien savoir ses besoins avant de le faire (par exemple si il a besoin du bluetooth, il vaut mieux éviter de l'enlever)

Quant est-il de l'accélération graphique ?

lspci
glxinfo | grep vendor
glxinfo |grep direct

Et de l'espace disque libre, de l'usage mémoire ?

df -h
free -m

Si je comprends bien, l'ordi n'a que 448 Mo de mémoire vive ?
Il faudrait en rajouter. Xubuntu requiert au moins 512 Mo au total. Et vu que Firefox a tendance à être gourmand, je dirais plutôt dans les 1 voire 2 Go au total pour être tranquille (1 Go me semble être un juste milieu, si le prix est problématique).
On peut trouver de la mémoire DDR1 voir de la SDRAM sur ebay ou materiel.net.
Plutôt prendre de la marque (Kingston, Corsair, ...) pour ne pas avoir de la mémoire défectueuse.

Quelle est la référence de la carte mère ?

sudo dmidecode

(il faudra peut-être installer dmidecode d'abord. Tu peux aussi essayer lshw)

Dernière modification par The Uploader (Le 30/12/2013, à 13:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 05/01/2014, à 15:47

zodd

Re : xubuntu rame après mises à jour

Salut,

Merci pour ton message, je n'ai pas pu encore essayer tes lignes de commande car je n'ai pas le PC à disposition. Par contre je peux te confirmer que ça rame dès qu'on lance firefox ou la logithèque. Ce qui en fait n'est effectivement pas étonnant car par exemple (de mémoire), au lancement sans rien ouvrir il ne reste plus que 150Mo de libre concernant la RAM. Donc clairement le swap est forcément utilisé dès qu'on commence à utiliser le PC. Mon pote va donc déjà commencer par trouver de la RAM pour son PC et essayer de passer à 1Go minimum selon le prix.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2014, à 16:04

The Uploader

Re : xubuntu rame après mises à jour

Oui, c'est la meilleure piste (la mémoire), j'pense. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 05/01/2014, à 16:10

nam1962

Re : xubuntu rame après mises à jour

Par ailleurs, avant et après achat de mémoire, outre les conseils avisés de The Uploader, passe les sections A et C du tuto dans ma signature wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 06/01/2014, à 19:48

zodd

Re : xubuntu rame après mises à jour

merci à vous pour les conseils ^^

Hors ligne