Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2013, à 14:33

abelthorne

[GNOME] Problème d'applis/jeux OpenGL en plein écran

Bonjour,
J'ai essayé GNOME 3 (GNOME Shell) il y a peu sous Ubuntu et je me suis retrouvé face à un problème très gênant. Il concerne des applis OpenGL en plein écran (essentiellement des jeux). Je l'ai constaté avec Dota 2 et l'interface Big Picture de Steam mais pas d'autres jeux comme Team Fortress 2, par exemple.

Les symptômes sont simples : Dota 2, par exemple, met un peu de temps à démarrer, GNOME croit que le processus est planté et m'affiche une fenêtre demandant s'il doit le forcer à quitter ou continuer à attendre (un peu comme sur les navigateurs web quand un script JS tourne plus ou moins en boucle). Sauf que le jeu se lance juste après, passe au premier plan mais c'est la fenêtre de GNOME qui reste active. À partir du moment où je clique quelque part ou si j'appuie sur échap, le jeu se ferme (le processus a été tué). Idem avec Big Picture (Steam) où c'est encore plus visible puisque l'interface BP est au premier plan, le pointeur est la version custom de l'interface si je le balade à l'écran sauf dans une zone à peu près carrée au centre de l'écran où s'affiche la fenêtre (invisible), où c'est un pointeur système qui réapparaît. Et je ne peux pas cliquer sur le bouton de l'interface BP qui est pile au centre de l'écran, les clics sont interprétés par GNOME.

Je ne sais pas si c'est très clair mais ça peut se résumer ainsi : j'ai une fenêtre de GNOME qui se retrouve à l'arrière-plan mais elle est traitée comme si elle était au premier plan et invisible. Et concrètement, elle m'empêche d'utiliser les applis/jeux concernés.

Est-ce que le problème est connu ? Est-ce qu'il y a un paramètre quelque part dans GNOME pour lui dire de s'occuper de ses fesses et de ne pas faire une crise parce qu'un jeu en plein écran ne se lance pas instantanément ?

Hors ligne