Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2007, à 23:38

pierluc

Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Bonjour, mon frère veut que je mettre des musiques sure son lecteur mp3 Sansa ScanDisk 8GO mais Ubuntu ne le reconnait pas. Comment faire pour le monter?

PS.: J'ai installé GTKPod

Merci de vôtre aide

Dernière modification par pierluc (Le 08/09/2007, à 23:39)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#2 Le 08/09/2007, à 23:41

awala

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

bonsoir
branche ce lecteur en usb et poste nous le retour de la commande lsusb dans une console

awala


Laptop Toshiba P200-1D0 sous karmic
Laptop Asus eeepc sous jaunty

Hors ligne

#3 Le 09/09/2007, à 00:21

jisee

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

aprés ça la deuxième chose à faire est de saboir s'il est en UMC c'est à dire que connecté il est considérer comme une clé usb/dd externe ou en MTP, qui nécésite un logiciel spécial pour ce protocole.

EDIT
Quel modèle de sansa c'est?
c150, c250, e200 etc?

Dernière modification par jisee (Le 09/09/2007, à 00:25)

Hors ligne

#4 Le 09/09/2007, à 21:23

pierluc

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Je ne sais pas pour le modèle. Je vais voir ça quand mon frère vas être là. Est-ce que c'est écrit dessus? Messemble que c'était juste écrit Sansa et Scandisk sure le fil.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 10/09/2007, à 00:03

jisee

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

sur l'appareil y a marqué surrement quelque part le modèle. Ou dans la doc et embelage.
Mais s'il est détecté sous ubuntu la commande: lsusb
devrait le dire.
Sinon quand il connecte son balladeur sur windows, il doit transférer via un logiciel de sandisk ou c'est reconnu comme une clé usb ?

Hors ligne

#6 Le 18/10/2007, à 21:22

Theloutre

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Salut,

Je viens d'essayer de brancher un lecteur MP3 du même type, et la solution est un règlage sur le lecteur lui-même.

Dans les règlages (sur le Sandisk Sansa), tout en bas il y a le règlage USB mode, et la tu peux choisir MSC ou MTP. Si tu mets sur MSC, il sera reconnu comme un lecteur amovible.

Hors ligne

#7 Le 16/12/2007, à 02:11

titsouris

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

coucou!!

J'ai moi aussi un sandisk sansa (e 260 je croi) et ubuntu n'arrive pas à  me le détecter!!!!

J'ai la version gutsy gibbon et sur feisty ca ne marchait pas non plus!!!

Merci de votre aide!!

Hors ligne

#8 Le 20/12/2007, à 01:00

jisee

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

et avec l'astuce de theloutre?

Hors ligne

#9 Le 12/01/2008, à 20:34

Selolie

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

bonjour ^^
je viens acheter le sansa "view video mp3 player " et j'aimerais savoir si il est compatible avec linux...  il est reconnu pas mon ordi mais il ne s'affiche pas dans /média... j'ai essayé de chercher pour l'histoire du MSC / MTP  mais je n'ai pas trouvé... si quelqu'un sait... merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 16/02/2008, à 22:42

heldey

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Je relance le sujet un peu vieux... alors voilà 

j'ai un sansa e280 8 go dont je suis pleinement satisfait... le problème c'est que la doc de ce site dit que le MTP fonctionne sous ubuntu, or, mon MP3 refuse de monter autrement qu'en MSC

des suggestions de solution? pour vous aider j'ai le résultat de lsusb:

Bus 005 Device 024: ID 0781:7422 SanDisk Corp.

Hors ligne

#11 Le 19/02/2008, à 23:57

heldey

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

up

Hors ligne

#12 Le 01/03/2008, à 13:30

manup31

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Pareil hmm

Bus 001 Device 010: ID 0781:7432 SanDisk Corp.

Merci si quelqu'un sait comment le "voir" par MTP et non pas MSC...


manu'

Hors ligne

#13 Le 08/03/2008, à 15:55

Sylv4in

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Salut à tous, cela fait un moment que je cherche, mais je n'ai toujours pas trouvé la résolution de ce problème.

En fait, dans n'importe quel mode, le sansa est détecté, mais il marche plus ou moins selon le mode.

Mode MTP (stockage type clé MP3) :
Le lsusb donne :
          Bus 006 Device 006: ID 0781:7420 SanDisk Corp.
Dans ce cas, on peut voir le lecteur dans /media et accéder aux fichiers qu'il contient. Cependant, dans ce mode, on peut seulement utiliser le lecteur comme stockage, et donc les chansons ajoutées de cette façon ne sont pas detectees par le sansa.

Mode MSC (mode normal) :
Le lsusb detecte aussi le sansa :
          Bus 006 Device 005: ID 0781:7421 SanDisk Corp.
Cependant, on ne peut pas acceder a celui-ci dans /media, il n'est plus visible du tout.

Il faut savoir que sous windows le sansa ne fonctionne pas sans l'installation d'un logiciel (Sansa Media Converter), bien qu'apres cette installation on puisse mettre les chansons par glisser-deposer (en mode MSC). Je pense que le logiciel doit installer des pilotes en même temps, mais je crois qu'il est impossible d'installer les pilotes manuellement, sans installer le logiciel.

Note: J'ai un sansa e250 2GB.

J'espere que ces indications pourront aider, et que quelqu'un reussira à trouver un logiciel equivalent au sansa media converter, ou des pilotes. Pour ma part, je continue mes recherches.

Hors ligne

#14 Le 15/06/2008, à 22:38

priam75

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Bonsoir, pour info je possède le SanDisk sansa e200 (MP3 + photos + vidéo)
et ma Ubuntu 8.04 ne le reconnais qu'à moitié. L'icone du sansa e200 n'apparaît pas sur le bureau  :-(
 

priam75@duron:~$ lsusb
Bus 005 Device 004: ID 0781:7420 SanDisk Corp. Sansa E200 series (mtp)
Bus 005 Device 003: ID 058f:6362 Alcor Micro Corp. Hi-Speed 21-in-1 Flash Card Reader/Writer (Internal/External)
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 001 Device 004: ID 046d:08b2 Logitech, Inc. QuickCam Pro 4000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 
priam75@duron:~$

Hors ligne

#15 Le 16/06/2008, à 20:04

Selolie(2)

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Sylv4in a écrit :

Il faut savoir que sous windows le sansa ne fonctionne pas sans l'installation d'un logiciel (Sansa Media Converter), bien qu'apres cette installation on puisse mettre les chansons par glisser-deposer (en mode MSC). Je pense que le logiciel doit installer des pilotes en même temps, mais je crois qu'il est impossible d'installer les pilotes manuellement, sans installer le logiciel.

Heu non en fait sous windows il marche très bien sans rien installer juste avec le lecteur windows media player...  wink

#16 Le 08/08/2008, à 21:38

dynamos

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Merci pour l'astuce du MSC.

C'est beau quand même, un problème, une recherche sur le forum, une réponse.

Ca à l'air de fonctionner, il a reconnu direct mon sansa clip MP3 player 2gb.  Et la, je transfert smile


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#17 Le 09/03/2009, à 00:15

Hao Lin

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Bonsoir,

bon ben moi aussi j'ai un sansa : sansa fuze 8go et le pc ne le reconnait pas. J'utilise Ubuntu 8.04.
J'ai essayé avec MSC, avec MTP et détection auto, mais à aucun moment l'icône n'apparait sur le bureau, et quand je lance la commande lsusb, j'ai ça :

Bus 007 Device 003: ID 05ca:18a0 Ricoh Co., Ltd
Bus 007 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 006 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 005 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 001 Device 005: ID 413c:8158 Dell Computer Corp.
Bus 001 Device 004: ID 413c:8157 Dell Computer Corp.
Bus 001 Device 003: ID 0a5c:4500 Broadcom Corp.
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 

J'en conclue qu'il ne le reconnait pas. (Je suis un peu novice sous Linux roll)
J'ai essayé d'installer qq chose en passant par le CD, avec Wine, mais à part choisir la langue, il n'y a pas moyen de faire autre chose, pas de bouton du style "lancer l'installation" ou quoi. Il n'y a qu'un manuel d'utilisation (qui ne s'ouvre pas d'ailleurs).

Voilà voilà... j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer car je suis sûre qu'il peut fonctionner sous Linux avec quelques manip' ! wink

#18 Le 09/03/2009, à 11:11

AlexandreP

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

(D'avance, désolé Hao Lin, je n'ai pas de solution miracle à ton problème. sad Branches-tu ton baladeur sur un concentrateur (hub) ? Si oui, branche-le directement à ta tour, plutôt. Essaie aussi divers ports USB de ta tour.)

J'ai acheté il y a quelque temps un Sandisk Sansa View. Je vous donne quelques informations et vous propose quelques observations :

Actuellement, sous quel mode de connexion est branché mon baladeur ?
Dans le cas du View, tout comme pour les autres baladeurs de Sandisk, le baladeur peut être réglé en mode MSC (stockage de masse) ou en détection automatique (comprendre : MTP si disponible, et fallback sur MSC dans les autres cas). Voici l'observation que j'ai faite, en comparant avec les retours que d'autres ici ont postés de leur lsusb d'autres baladeurs de Sandisk (e200 Series, View, Fuze) et de mon lsusb :
- Dans le lsusb, si l'identifiant du baladeur se termine par 0, alors votre baladeur est reconnu comme étant connecté en MTP :

utilisateur@ordinateur:~$ lsusb
Bus 005 Device 009: ID 0781:74b0 SanDisk Corp.
[...]

- Au contraire, dans lsusb, si l'identifiant du baladeur se termine par 1, alors votre baladeur est reconnu comme étant connecté en MSC :

utilisateur@ordinateur:~$ lsusb
Bus 005 Device 009: ID 0781:74b1 SanDisk Corp.
[...]

MSC ou MTP ? il faut faire un choix. En lisant la documentation de Sandisk, on remarque que l'on peut transférer ses fichiers dans les deux modes de transfert, mais que l'on ne peut pas modifier sous un mode de connexion les fichiers qui ont été transférés dans l'autre mode. Ainsi :
  - Je me suis connecté en MTP une première fois et ai copié de la musique dans mon dossier MUSIC ;
  - J'ai déconnecté mon baladeur et l'ai paramétré pour forcer la connexion en MSC, puis je l'ai rebranché dans mon ordinateur ;
  - Mon dossier MUSIC est vu comme vide, car je ne peux géré les fichiers précédemment transférés en MTP ;
  - L'inverse est aussi valable : une chanson que j'ai transférée en mode MSC n'est pas vue par mon navigateur de fichiers si je branche mon baladeur en mode MTP. (Voir ci-dessous)

Rassurez-vous : que vous choisissiez le mode MSC ou MTP, ou même si vous jonglez entre les deux modes, votre musique sera reconnue par votre baladeur et apparaîtra dans sa base de données. Cependant, jongler entre les deux modes peut causer des doublons : si vous transférez un morceau en MTP dans votre baladeur, puis que vous transférez ce même morceau plus tard en MSC, il apparaîtra en double dans votre baladeur. Ma recommandation est donc que vous choisissiez un mode de transfert et que vous vous y teniez.

Des observations qui pourront ou non influencer votre choix :
  - MSC est probablement un charme si, comme moi, vous classez votre bibliothèque et la maintenez en ordre, ou au contraire si vous la tenez complètement en désordre. En MTP, votre bibliothèque sera automatiquement reclassée (dans le baladeur seulement) selon le contenu des tags de vos morceaux.
  - Les listes de lecture ne sont pas gérées en mode MSC par Banshee et Rhythmbox. (Je n'ai pas essayé avec Amarok 2.0.)
  - Le MSC implique que tous les "défauts" des systèmes de fichiers montés dynamiquement sont aussi présents. Si vous êtes du genre impatient qui déconnectez sans cesse vos périphériques sans les démonter, évitez le MSC. Il paraît que le MTP est moins capricieux face aux débranchements à chaud. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion de tester si c'est vrai ou non, mais j'ai bien eu des transferts incomplets en MSC suivis d'un débranchement à chaud du baladeur.

Si vous optez pour le MSC (Mass Storage Class) :
Dans mon cas, la connexion en MSC a été la plus simple et s'administre comme un charme. Au branchement, le baladeur est reconnu comme périphérique de stockage de masse et peut être géré comme une clé USB, directement à travers le navigateur de fichiers. Par contre, il n'a pas été reconnu automatiquement ni par Rhythmbox ni par Banshee. La solution : créer un fichier texte nommé .is_audio_player à la racine du baladeur (<point de montage>/.is_audio_player) contenant les informations suivantes :

audio_folders=MUSIC/
folder_depth=2
playlist_path=PLAYLISTS/

Au branchement suivant, Rhythmbox et Banshee reconnaissent le baladeur. Je peux gérer mes fichiers dans mon lecteur audio favoris ou directement depuis le navigateur de fichiers. La musique transférée depuis Rhythmbox ou Banshee sont automatiquement transférés dans le dossier MUSIC/<Artiste>/<Album>/.

Si vous optez pour le MSC, veillez à forcer ce mode de transfert dans les préférences de votre baladeur pour forcer ce mode de connexion peu importe l'ordinateur dans lequel vous le branchez. (Comprendre : ne laissez pas le mode de transfert à "Détection automatique".)

Les pochettes d'albums ne sont pas transférées automatiquement dans ce mode. Il faudra que vous les copiez manuellement (une pochette par dossier d'album) ou alors que vous insériez les pochettes dans les tags (avec EasyTag, par exemple).

Si vous optez pour le MTP (Media Transfer Protocol) :
Personnellement, je n'ai pas réussi à faire reconnaître immédiatement mon baladeur par Rhythmbox ou Banshee. J'ai installé des programmes supplémentaires (voir ci-dessous), et j'ai eu aussi des mises à jour. Aujourd'hui, quand je branche mon baladeur en MTP, j'ai la possibilité automatiquement de le gérer dans Rhythmbox ou dans Banshee, de même que d'accéder automatiquement à son contenu dans Nautilus. La faute aux programmes que j'ai installés ou à la mise à jour ? je ne sais pas.

J'utilise actuellement la version de développement d'Ubuntu 9.04, et j'avais la libmtp déjà installée. Pour plus de confort et pour pouvoir gérer mon matériel en MTP, j'ai aussi installé les paquets mtp-tools (qui fournit des outils pour gérer un périphérique MTP) et mtpfs (qui monte un périphérique MTP comme un système de fichiers normal).
  - Installez libmtp, mtp-tools et mtpfs :
      * Pour Ubuntu 8.04 LTS (Hardy) : libmtp7
      * Pour Ubuntu 8.10 (Intrepid) et 9.04 (Jaunty) : libmtp8
  - Installez mtp-tools et mtpfs
  - Activez la gestion des périphériques MTP dans votre lecteur audio favori :
      * Pour Rhythmbox, c'est sous Édition -> Greffons. Le greffon à activer est "Lecteurs portables - MTP"
      * Pour Banshee, c'est sous Édition -> Préférences -> Extensions. Le greffon à activer est "MTP Media Player Support"
  - Branchez votre baladeur. Soyez patient. Il est possible que plusieurs secondes soient nécessaires avant qu'une quelconque fenêtre vous propose des actions (ouvrir dans Rhythmbox, dans Banshee ou dans le navigateur).

Je me rends compte que Banshee ne copie pas les pochettes d'albums dans mon baladeur (bouhouhou), alors je vais les copier manuellement. Pour monter le baladeur comme un système de fichiers normal et l'administrer à travers son navigateur de fichiers :
  - Créez un point de montage pour votre baladeur. Par exemple : sudo mkdir /media/Sansa
  - Branchez votre baladeur (en mode MTP, va sans dire) à votre ordinateur
  - Montez votre baladeur avec mtpfs : sudo mtpfs /media/Sansa -o allow_other
  - Vous pouvez accéder au contenu de votre baladeur dans votre point de montage (dans cet exemple, /media/Sansa)
  - Pour démonter le baladeur, il suffit d'exécuter la classique commande umount : sudo umount /media/Sansa


# Edit : Après coup, je remarque que la plupart de ces recommandations peuvent se retrouver dans le forum consacré au Sansa (View) chez SanDisk. Du coup, je complète avec ces informations.

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/03/2009, à 09:07)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 09/03/2009, à 20:20

--Général Fiasco--

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Yep yep! je suis sous ubuntu 8.10 (en tant qu'amateur ^^) j'ai un problème, j'ai un sans sandisk 2g et éssayé toute les manière citer ici mais il m'est toujours impossible de reconaitre mon lecteur il ne le trouve nul par alors qu'il se charge, mais j'ai peut etre fait une boulette j'ai reformater la mp3 en fat32

#20 Le 09/03/2009, à 23:29

Hao Lin

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Bonsoir !

c'est toujours moi avec mon sansa fuze que mon pc ne reconnaissait pas.

Et grande nouvelle, maintenant il le reconnait mais à une condition : qu'il soit branché avant de démarrer le pc.
Après c'est bon y a pas de soucis, je peux transférer mes fichiers (je suis donc en MSC).
Bon ben maintenant il me reste plus qu'à trouver comment faire pour qu'il le reconnaisse sans qu'il soit branché au démarrage... si quelqu'un a une idée !

@AlexandreP : merci quand même ! smile ton message n'a pas été inutile, j'ai pu découvrir de nouvelles choses sous Linux ^^

#21 Le 10/03/2009, à 01:58

AlexandreP

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

@ Général Fiasco :
Ouvre un terminal et exécute la commande lsusb. (La commande lsusb liste tous les périphériques branchés sur un port USB à ton ordinateur.) Quels messages retourne la commande dans le terminal ? Vérifie si l'un de ces messages concerne SanDisk Corp. Si tu ne vois aucun message concernant ton baladeur, essaie de brancher ton baladeur sur un autre port USB de ton ordinateur, puis exécute lsusb une nouvelle fois. Essaie aussi, comme Hao Lin, de brancher ton baladeur avant de démarrer ton ordinateur.

Et concernant le formatage, normalement, pas de soucis : le système d'exploitation du baladeur est logé dans une autre partition que celle où se trouvent la musique et les vidéos. Donc, même si tu formates en FAT32 la partition du baladeur qui contient les données (même que pour certains baladeurs [le View, entre autre], des formatages fréquents donneraient une meilleure stabilité au baladeur et une meilleure autonomie [appelez-moi crédule]), ton baladeur fonctionnera toujours.

@ Hao Lin :
Est-ce que ton baladeur est le seul périphérique monté dynamiquement que Ubuntu ne sait pas gérer dynamiquement ? Par exemple, si tu branches une clé USB dans ton ordinateur après qu'Ubuntu soit démarré, est-ce qu'elle est reconnue et rendue accessible en lecture/écriture ?

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/03/2009, à 07:57)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 10/03/2009, à 20:28

Hao Lin

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Oui c'est le seul, je n'ai pas de problème pour écrire sur une clé que je branche après le démarrage...

Hors ligne

#23 Le 10/03/2009, à 23:07

Général Fiasco

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

yep! j'ai taper lsusb et voila se que j'ai eu il le voit bien, mais que faire?^^ sinon je vais quand meme éssayer la méthode de démarer l'ordi avec le mp3;
merci d'avance;)

Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 005: ID 0781:7432 SanDisk Corp. Sansa Clip (mtp)
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 04b3:4484 IBM Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
coyote@coyote-laptop:~$ lsusb
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 012: ID 0781:7433 SanDisk Corp. Sansa Clip (msc)
Bus 001 Device 002: ID 04b3:4484 IBM Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Hors ligne

#24 Le 10/03/2009, à 23:14

Général Fiasco

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

ne marche pas avec la méthode:(

Hors ligne

#25 Le 11/03/2009, à 03:54

AlexandreP

Re : Lecteur mp3 Sansa de Scandisk

Général Fiasco a écrit :

Bus 003 Device 005: ID 0781:7432 SanDisk Corp. Sansa Clip (mtp)

Ton baladeur est connecté en MTP, donc c'est normal qu'il n'apparaisse pas sur ton bureau : les périphériques MTP ne sont pas des périphériques de stockage de masse comme les clé USB, par exemple.

Je te réfère à mon message (#18) pour prendre une décision sur la suite, car deux possibilités s'offrent à toi : soit tu utilises ton baladeur en MTP, soit tu le passes en MSC. La section "MSC ou MTP ?" te renseignera sur les avantages et limitations de ces deux modes pour les baladeurs Sansa (le Sansa Clip compris).

-> Si tu choisis de rester en MTP : Installe la libmtp (dans ton cas [Ubuntu 8.04 LTS], ce sera le paquet libmtp7), mtp-tools et mtpfs. Puis, active le greffon de gestion des baladeurs MTP dans ton lecteur audio favori (j'ai décrit dans mon message #18 comment faire pour Rhythmbox et Banshee). Ton baladeur devrait désormais être reconnu par ton lecteur audio préféré, tout en apparaissant ou non sur ton bureau.

-> Si tu choisis de passer en MSC :
En fait, tu peux faire un test rapide pour voir si ton baladeur sera bien géré en MSC :
  - Pour ce faire, glisse le bouton d'activation de ton Sansa Clip en position "Hold" ;
  - Maintient enfoncé le bouton gauche ("Précédent") pendant environ 5 secondes, et branche ton baladeur à l'ordinateur tout en continuant de maintenir le bouton gauche enfoncé ;
  - Ton baladeur devrait apparaître comme une clé USB sur ton bureau.

Si tu te rends compte que ça fonctionne et que tu choisis d'utiliser le mode MSC avec ton Sansa Clip, tu peux régler de manière permanente le transfert en mode MSC uniquement (ce qui t'évitera de procéder à la manipulation de test ci-dessus) :
  - Dans ton baladeur, rends-toi dans Réglages (ou Plus) -> Paramètres/options -> Paramètres système -> Mode USB (ou, pour le menu en anglais, Settings -> Settings/Options -> System Settings -> USB Mode) ;
  - Choisis le mode MSC et valide ton choix. Désormais, à chaque branchement de ton baladeur, peu importe l'OS, il devrait être reconnu comme une clé USB.
  - Pour faire reconnaître ton baladeur par ton lecteur audio préféré, tu devras créer un fichier .is_audio_player dans ton baladeur. À ce sujet, je te réfères à la section "Si vous optez pour le MSC (Mass Storage Class)" de mon message #18.

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/03/2009, à 04:04)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne