Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 20:29

xaad67

[resolu] Montage des partitions d'un dd externe sous dapper

Bonsoir
Depuis 3 ans que je tourne sous ubuntu (sous kubuntu dapper à l'heure actuelle), je pensait commencer à connaitre la base du montage des partitions.
Mais hier, je suis tombé sur un os !
Je tente d'être clair mais concis :
J'ai un disque externe usb, que j'ai formaté tout d'abord avec mkfs.ext3.
J'ai modifié /etc/udev/rules.d/udev.rules et /etc/fstab pour lui donner un point de montage particulier :
     /dev/ddext --> /media/disque_externe
Tout fonctionnait comme sur des roulettes.

J'ai ensuite décidé de le repartitionner, mais qtparted ne le reconnaissait pas !
Après expérimentations diverses, j'ai vérifié que si je commentait la ligne dans udev.rules (donc création du périphérique-bloc /dev/sda et non /dev/ddext ), qtparted le détectait bien
1ere interrogation : why?

Bon, je décide donc de le partitionner et je crée les partitions suivantes :
label         fs       periphérique
systsauv   ext3    /dev/sda1
homesauv ext3   /dev/sda2
winsauv     vfat    /dev/sda3
partition étendue /dev/sda4
mmedia    ext3   /dev/sda5

Voilà maintenant le problème principal:
au branchement du disque, montage des 4 partitions (et accessoirement lancement de 4 fenêtres de Konqueror).
Le système crée 4 point de montage (/media/systsauv, /media/mmedia, /media/homesave, /media/usbdisk (tiens, le label de la partition vfat n'est pas utilisé...))

Certes, pas bien grave, sauf que ce n'est pas vraiment mon souhait. J'aurais voulu que seule la partition étiquetée mmedia se monte automatiquement (notamment pour les utilisateurs non administrateurs), les autres pouvant être montées manuellement puisqu'elles doivent servir aux sauvegardes.

Si j'utilise ma règle udev, alors seule la première partition se monte... 4 fois, avec les messages d'erreur qui vont avec !

J'ai bien essayé d'utiliser les UUID dans fstab, mais sans succès, normal sous dapper je crois.
Pas de succès non plus en utilisant les labels; pourtant, ils sont bien lus puisque les dossiers correspondant sont crées dans /media.


J'ai pas encore testé en branchant mon dd en même temps qu'une clé usb, j'ai bien peut que ce soit la pagaille !
[edit] Oui, c'est la pagaille : seules les trois premières partitions se montent; si j'en démonte une, alors automatiquement la quatrième se monte ! [/edit]

Bon, si quelqu'un a des tuyaux, ça peut être intéressant, ne serais-ce que pour le fun; sinon, j'attendrai la prochaine LTS big_smile

Bonne soirée

Dernière modification par xaad67 (Le 11/09/2007, à 16:09)


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2007, à 21:31

xaad67

Re : [resolu] Montage des partitions d'un dd externe sous dapper

Bien, après quelques nouveaux tests :
- J'ai décommenté ma règle udev, et laissé les UUID dans fstab
- au branchement du disque, plein de messages d'erreur, du type "url mal formée"
- dans media:/, seules certaines partitions apparaissent
- dans /media, des dossiers sont crées (mais pas tous); impossible d'identifier à quelles partitions ils sont liés, ils sont nommé usbdisk, usbdisk1... (bon, on devine; mais ils sont vides!
- essai de montage en console :

$ sudo mount /media/disque_externe/mmedia

Pleins de boites de messages d'erreur, et puis... tongue miracle, la partition est montée au bon endroit !

Alors, quoi, y a du progrès, mais c'est pas très propre comme méthode !

Dernière modification par xaad67 (Le 10/09/2007, à 22:14)


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2007, à 16:05

xaad67

Re : [resolu] Montage des partitions d'un dd externe sous dapper

Je suis arrivé, en fouillant dans le forum, à trouver une solution acceptable :
Voici en clair la méthode :

dans /etc/udev/rules.d/udev.rules :

#Disque externe elements
BUS="usb", SYSFS{serial}=="5743****31", KERNEL=="sd?1", NAME="ddext1"
BUS="usb", SYSFS{serial}=="574****31", KERNEL=="sd?2", NAME="ddext2"
BUS="usb", SYSFS{serial}=="574****31", KERNEL=="sd?3", NAME="ddext3"
BUS="usb", SYSFS{serial}=="574****31", KERNEL=="sd?4", NAME="ddext4"
BUS="usb", SYSFS{serial}=="574****31", KERNEL=="sd?5", NAME="ddext5"

(il faut bien penser à noter la quatrième partition, qui est la partition étendue, sinon elle sera automatiquement montée dans /media/usbdisk-*)
Le ? permet à cette méthode de fonctionner quelle que soit le nombre de périphériques USB branchés

Puis dans fstab, j'applique les règles classiques :

/dev/ddext1 /media/disque_externe/systsauv .....
/dev/dext2 /media/disque_externe/homesave ....
....

En mettant l'option "user" sur la partition que je veux monter automatiquement dans tous les profils, et "nouser" pour les autres, que je monte en console avec $ sudo mount /dev/ddext*

La contrainte est que je ne peut faire de sauvegarde qu'à partir d'un compte administrateur, ce qui exclus de la sauvegarde des fichiers qui n'ont pas de droit en lecture pour tout autre que le propriétaire.
J'espère que ça pourra servir à quelqu'un smile

Dernière modification par xaad67 (Le 11/09/2007, à 16:08)


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne