Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2007, à 22:14

cat_loic

[conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Edit : voici la liste des caractéristiques qu'aura le poste sous Xubuntu, une fois tout installé :
Système :
_ Entièrement en Français ;
_ un compte administrateur et un compte "élève" (voir "professeur") : seul le compte administrateur pourra modifier le système en lui même : installation de programmes, etc... (je ne compte pas les thèmes comme faisant parite du système).
Apparence :
_ Séléction des meilleurs fond d'écran déjà disponibles sous Xubuntu, et activation des fond d'écran aléatoire + le fond sera un dégradé vers un bleu plus clair (pour les fond d'écran transparents) ;
_ Une dizaine de thème disponibles.
Logiciels :
_ Général
__ Programmes livrés de base (Evince (lecteur pdf que je remplace par xpdf)) ;
__ gnome-utils (pour la recherche de fichiers sur l'ordinateur) ;
__ xpdf (lecteur de pdf) ;
__ Xchat (IRC) ;
__ VLC (lecteur multimédia, 77Mio...) ;
__ Firefox (si possible à remplacer car trop lourd : 180Mio !) [remplaçant probable : Dillo ?] (navigateur internet) ;
__ Links2 (navigateur internet mode texte) ;
__ Gobby (création de fichier à plusieurs sur un réseau, 5Mio).
_ Sciences Physiques, Chimique et Biologique
__ Rasmol (visionner des molécules en 3D (comme l'ARN ou l'ADN)) ;
__ Optgéo (Réalisation d'expériences optiques) ;
__ gperiodic (système périodique des éléments et leur informations (toutes les molécules, en somme), 14 Mio) ;
__ V sim (permet de représenter des structures atomiques) ;
__ chemtool (dessin de molécules, 26Mio).
_ Maths
__ Qalculate (calculatrice !) ;
__ Maxima (pour les algèbres).
_ SI, ISI STI
__ DigSim (conception de circuit électronique (utile en I.S.I. et M.P.I.)) ;
__ Python 2.5 et IDLE (pour la programmation Python).
_ Géographie
__ Grass (système d'information géographique (un peu complexe)).
_ Loisir
__ tagada (francisation des commandes Unix, un poil farfelu) ;
__ cowsay (ASCII ART).


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonjour ! Voilà, suite au blog "Ubuntu en salle des profs...", j'ai vu qu'il était possible d'implémenter Ubuntu en France, dans les collèges. Étant moi même élève au lycée, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer !
Connaissant la mentalité générale du lycée, je me suis dit : "autant y aller doucement".

Je pense donc proposer au CDI d'utiliser un vieux post que ne doit plus trop marcher sous windows (à cause des virus... Et se ne sont pas non plus des ordis tout récents au lycée) afin d'y installer Xubuntu pour proposer aux élèves et pourquoi pas au personnel du lycée de découvrir d'autres environnement informatiques, pour leur culture/épanouissement (je cherche l'argument fort là sad et j'ai du mal à le trouver).

Pourquoi sur un vieil ordi (et pourquoi pas en dual boot) ? Pour commencer en douceur : c'est jamais trop bon de brusquer tout le monde, donc récupérer un vieil ordinateur dans la "cave" du lycée mettrait à bas les arguments "pas de matériel, pas de temps, peur de dysfonctionnement ou conflit Windows/Ubuntu", bref, tous les à priori.

Pourquoi Xubuntu (XFCE) ? Et bien car les ordinateurs vieux dont je parle seraient plus dynamique avec un environnement léger. Donc exit Gnome et KDE. Ensuite, Xubuntu est une distribution soutenue par Canonical, et donc presque officielle. On m'a conseillé e17 : C'est non, si j'explique que e17 est en bêta et donc n'est pas forcement stable, le projet risque d'être refusé directement. De plus, je ne sais pas s'il y a aura la connexion internet, pour les mises à jour donc il vaut mieux prendre XFCE, qui est en version 4.x et qui possède un environnement complet.

Voilà donc le projet Xubuntu !

En attendant de savoir s'il y a une réponse favorable, j'aimerais bien faire un Live CD personnalisé pour l'installation. D'où mes besoins de conseils : je ne m'y connais absolument pas en live CD... Il y a un tuto dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_live_cd mais il ne me donne pas toutes les explications que je veux : Que dois-je mettre pour le CDI ?

Voilà le moment où vous pouvez m'aider : Quels programmes dois-je choisir, et quels sont ceux que je dois enlever ? De préférence, j'aimerais des programmes peu gourmands, mais accessibles à des novices (dans l'esprit de Xubuntu : XFCE pour la légèreté et Ubuntu pour l'accessibilité).
Il faudrait aussi des programmes pédagogiques : on va éviter de permettre aux élèves de jouer au CDI wink (mais on peut quand même en mettre 2, 3 jeux au cas où tongue )... Pourquoi pas des logiciels qui permettent d'organiser une bibliothèque...

Aussi : est-ce une bonne idée de garder Open Office ? Firefox ?

Voilà, vous m'avez compris : j'ai besoin de vous tongue
Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par cat_loic (Le 23/09/2007, à 21:31)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2007, à 22:40

Sir Na Kraïou

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Si c'est un vieil ordi, pourquoi forcément prendre Ubuntu? Il y a des distrib' légère, genre Damn small linux (basée sur Debian, il me semble... donc apt et synaptic)ou Puppy?
Fais une session admin et une utilisateur où tu supprimes tout. Et puis sécurise à mort, histoire d'éviter les plaisantins : http://doc.ubuntu-fr.org/securite (blinde les mots de passe, le bios, Grub, enlève le Recovery mode (par défaut en root), etc.). Si tu prétends apporter une alternative à Windows et ses virus et que tu te fais cracker dès le début, ça la fout mal. Pense à tout.

Et puis bon courage smile

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 10/09/2007, à 22:40)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2007, à 22:54

cat_loic

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

la 'tite gogole a écrit :

Si c'est un vieil ordi, pourquoi forcément prendre Ubuntu? Il y a des distrib' légère, genre Damn small linux (basée sur Debian, il me semble... donc apt et synaptic)ou Puppy?
Fais une session admin et une utilisateur où tu supprimes tout. Et puis sécurise à mort, histoire d'éviter les plaisantins : http://doc.ubuntu-fr.org/securite (blinde les mots de passe, le bios, Grub, enlève le Recovery mode (par défaut en root), etc.). Si tu prétends apporter une alternative à Windows et ses virus et que tu te fais cracker dès le début, ça la fout mal. Pense à tout.

Et puis bon courage smile

Merci smile
Si je choisi plutôt Ubuntu, c'est parce que DSL est en anglais, et que Puppy me parait moins... "user friendly" qu'Ubuntu... j'aimerais quelque chose qui ne déstabilise pas trop et il me semble qu'Ubuntu est le meilleur pour permettre à un débutant de débutant (vu qu'à la base, ils ont pas forcement envie d'avoir du Linux, du vrai, mais juste tester une sorte de nouveauté pour eux).
Et surtout : je connais Ubuntu, et pas les autres (les live CD ne veulent pas démarrer, et je ne veux pas les installer juste pour les tester smile ), et je risque d'être le seul responsable du projet alors... sad
Pour les liens de sécurité : effectivement fallait y penser ! merci ! smile

Hors ligne

#4 Le 11/09/2007, à 01:08

medim

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Tu as pensé à Edubuntu?

http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu

Tu pourras toujours installer xfce par la suite.

Ah et précision, e17 n'est pas en béta... mais en pré-alpha.

Et il faudrait préciser ce que tu entends par "vieux" pc.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 11/09/2007, à 01:11)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2007, à 02:31

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Connaissant la mentalité générale du lycée, je me suis dit : "autant y aller doucement".

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par là, probablement quelque chose un tantinet "péjoratif". Du coup, il y a des chances que l'argument "pour leur culture/épanouissement" ne soit effectivement pas le meilleur possible...
Je ne connais pas du tout le contexte, mais une chose est toujours sûre : il faut caresser dans le sens du poil pour avoir gain de cause dans un premier temps, et ensuite, si tu te débrouilles bien, un mixte entre du discours (discret) et des preuves évidentes, les choses finissent par s'imposer d'elles-mêmes ! Ça peut être long (toujours trop !) mais tu as tout-à-fait raison : "autant y aller doucement".  Donc ne pas essayer d'imposer Ubuntu, à la limite ne même pas en parler (je dis bien "à la limite" !)...

Lecture conseillée : Machiavel, Le Prince
C'est pas très gros, c'est assez facile à lire et ça donne quelques (mauvaises ? machiavéliques ?) idées...

PS : pour les logiciels, même genre de problème : à qui (quel genre de public) et à quoi doivent-ils servir ? Le plus simple est d'observer d'abord ce qu'ils utilisent déjà, comment, et à quoi ils sont particulièrement sensibles (ou hostiles).
PS2 : organiser une bibliothèque. Regarde peut-être un peu ooo base de données (c'est sans doute plus simple que apache+mysql+php, et rien n'empêche de migrer si nécessaire).

Bon courage

A+

Dernière modification par faustus (Le 11/09/2007, à 02:50)

#6 Le 11/09/2007, à 11:56

medim

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Il y a bibus pour l'organisation d'une bibliographie...

Hors ligne

#7 Le 11/09/2007, à 12:45

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

@Gottferdammt (noch einmal ?)

Je crois qu'il voudrait juste inventorier les bouquins du CDI, et des choses de ce genre...

#8 Le 11/09/2007, à 13:16

biggione

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Bonne initiative ca!! jte félicite smile.

Faut former notre relève...


Le site pour trouver des logiciels gratuits pour les entreprises:    www.kamazotux.fr

Hors ligne

#9 Le 11/09/2007, à 22:05

cat_loic

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

GottferDamnt a écrit :

Tu as pensé à Edubuntu?

http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu

Tu pourras toujours installer xfce par la suite.

Ah et précision, e17 n'est pas en béta... mais en pré-alpha.

Et il faudrait préciser ce que tu entends par "vieux" pc.

J'y ais pensé, mais je me suis dit que les logiciels éducatifs dessus devaient être un peu lourds... Non ?

Par vieux ordinateur : je pense qu'il n'y a pas de carte graphique supportant la 3D, et apparement la mémoire vive serait de 128Mo, mais il faut que je demande sad

faustus a écrit :

Connaissant la mentalité générale du lycée, je me suis dit : "autant y aller doucement".

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par là, probablement quelque chose un tantinet "péjoratif". Du coup, il y a des chances que l'argument "pour leur culture/épanouissement" ne soit effectivement pas le meilleur possible...
Je ne connais pas du tout le contexte, mais une chose est toujours sûre : il faut caresser dans le sens du poil pour avoir gain de cause dans un premier temps, et ensuite, si tu te débrouilles bien, un mixte entre du discours (discret) et des preuves évidentes, les choses finissent par s'imposer d'elles-mêmes ! Ça peut être long (toujours trop !) mais tu as tout-à-fait raison : "autant y aller doucement".  Donc ne pas essayer d'imposer Ubuntu, à la limite ne même pas en parler (je dis bien "à la limite" !)...

Lecture conseillée : Machiavel, Le Prince
C'est pas très gros, c'est assez facile à lire et ça donne quelques (mauvaises ? machiavéliques ?) idées...

PS : pour les logiciels, même genre de problème : à qui (quel genre de public) et à quoi doivent-ils servir ? Le plus simple est d'observer d'abord ce qu'ils utilisent déjà, comment, et à quoi ils sont particulièrement sensibles (ou hostiles).
PS2 : organiser une bibliothèque. Regarde peut-être un peu ooo base de données (c'est sans doute plus simple que apache+mysql+php, et rien n'empêche de migrer si nécessaire).

Bon courage

A+

Machiavel : notre prof de français nous en a parlé, elle a dit qu'il faut avoir un fort caractère (et un cœur bien accroché) pour le lire, afin d'éviter de devenir comme ça... big_smile

Merci pour les conseils d'approche smile je vais essayer de trouver le soutient d'un prof pour paraître plus crédible (en espérant qu'il n'a pas changé de lycée...)

1ier PS : oui... Il vaut mieux demander quel genre de logiciel le CDI accepte...
2eme PS : ben oui, mais ça serait plutôt pour épater les documentalistes tongue donc en option wink
Parce que personnellement, je trouve les tableurs hostiles...

@ GottferDamnt : tu peux décrire le logiciel en question ?

@ biggione : Merci, je suis à 100% d'accord avec toi smile

Sinon, je rajouterais aussi : (au cas où plus tard, l'ordinateur soit raccordé à internet) y a-til des extensions, ou des logiciels pour filtrer les sites ? (le CDI c'est pas pour jouer à Ogame ou aller sur des sites interdits aux mineurs tongue ).
Tient, je rajouterai Exalead en page d'accueil, plutôt que Google wink

Hors ligne

#10 Le 11/09/2007, à 22:22

medim

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

faustus a écrit :

@Gottferdammt (noch einmal ?)

Je crois qu'il voudrait juste inventorier les bouquins du CDI, et des choses de ce genre...

ah ok :] (et je ne suis pas germanophone, même si je me suis renseigné sur la signification de mon pseudo :], Cf mon avatar big_smile )

Par vieux ordinateur : je pense qu'il n'y a pas de carte graphique supportant la 3D, et apparement la mémoire vive serait de 128Mo, mais il faut que je demande

Pour la 3D, ce n'est pas bien grave... inutile d'installer compiz-fusion :] Bon après il y a tout ce qui est modélisation scientifique qui pourrait être intéressant...

Autrement pour Bibus:
http://doc.ubuntu-fr.org/bibus

Hors ligne

#11 Le 11/09/2007, à 22:49

cat_loic

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

GottferDamnt a écrit :
faustus a écrit :

@Gottferdammt (noch einmal ?)

Je crois qu'il voudrait juste inventorier les bouquins du CDI, et des choses de ce genre...

ah ok :] (et je ne suis pas germanophone, même si je me suis renseigné sur la signification de mon pseudo :], Cf mon avatar big_smile )

Par vieux ordinateur : je pense qu'il n'y a pas de carte graphique supportant la 3D, et apparement la mémoire vive serait de 128Mo, mais il faut que je demande

Pour la 3D, ce n'est pas bien grave... inutile d'installer compiz-fusion :] Bon après il y a tout ce qui est modélisation scientifique qui pourrait être intéressant...

Autrement pour Bibus:
http://doc.ubuntu-fr.org/bibus

Merci pour le lien, effectivement, ça ne correspond pas à ce que je pensais... wink

Aussi, je pense mettre par défaut un document html (fait par moi, je le ferais quand j'aurais le temps) qui explique plusieurs choses... une sorte de guide adapté à ce poste. Je pense aussi installer une dizaine de thèmes, histoire de rendre la chose plus sympa smile

Pour la construction d'un live CD personnalisé, dans la doc, ils disent qu'il faut enregistrer dans /cdrom (ou quelque chose comme ça), mais ça, c'est dans le cas où on va faire d'un coup le live CD puis le graver non ? on peut pas faire le live CD en plusieurs fois (avec plusieurs extinction de l'ordinateur), puis une fois tout fait graver le live CD ?
Aussi, une autre question : ça fait un live CD... Mais on peut installer ensuite non ?

Hors ligne

#12 Le 11/09/2007, à 22:52

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Machiavel : notre prof de français nous en a parlé, elle a dit qu'il faut avoir un fort caractère (et un cœur bien accroché) pour le lire, afin d'éviter de devenir comme ça...

Rien qu'à lire le titre et d'en avoir entendu parler, ça te donne déjà des idées... machiavéliques tongue
"je vais essayer de trouver le soutient d'un prof pour paraître plus crédible"

Et pour installer Ubuntu, il faut aussi... un cœur bien accroché wink

#13 Le 11/09/2007, à 22:55

cat_loic

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Le coeur bien accroché pour installer Ubuntu ? J'ai trois disques durs (le mien, le vrai de 160Go et deux autres récupérés de 4 et 3 Go) et je me suis amusé à installer Ubuntu dessus les trois tongue ... Et même plusieurs fois pour certains disques durs lol

Hors ligne

#14 Le 11/09/2007, à 23:36

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Attention ! Tu te lances dans le "pro". Si tu fais par exemple ta gestion de bibliothèque, tu ne pourras pas dire "attendez 2 ou 3 jours, je vais trouver une solution". Il faudra que ça marche ! Surtout si tu veux y convertir le (la) documentaliste ! Et pour que ça marche, ce n'est pas toujours simple (ballade-toi sur le forum...) !;)

Edit : Prudence et teste chez toi d'abord.

Dernière modification par faustus (Le 11/09/2007, à 23:54)

#15 Le 11/09/2007, à 23:45

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

@GottferDammt
Chez les Alsacopithèques, dont je suis, on dit noch einmal (encore une fois) parce qu'on pense que ce qui est cousu deux fois tient mieux (autre proverbe local...). lol

#16 Le 12/09/2007, à 00:45

medim

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

[HS]

faustus a écrit :

@GottferDammt
Chez les Alsacopithèques, dont je suis, on dit noch einmal (encore une fois) parce qu'on pense que ce qui est cousu deux fois tient mieux (autre proverbe local...). lol

Ah merci pour cet éclaircicement parce qu'en traduisant, je ne comprenais pas vraiment le sens de la remarque big_smile
[HS]

Autrement en revenant au sujet, je pense qu'il serait vraiment intéressant de présenter la distribution Edubuntu qui a vraiment été fait pour ça (c'est un bon argument dans une présentation) et penser pour ça avec la documentation qui va avec... Tu pourras toujours penser à alléger si c'est vraiment trop lourd.

Ah et j'ai trouvé ça aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu-cdprof

Hors ligne

#17 Le 12/09/2007, à 21:31

cat_loic

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Ben c'est ni vraiment un poste pour les professeurs, ni vraiment un poste pour les études...
Il me semble que de toute façon, sur leurs ordinateurs au CDI, ils ont : IE, MSN et sans doute rien d'autre...
En même temps, si l'ordinateur (Linux) n'est branché à aucun réseau, Firefox et Pidgin ne serviront à rien... Que choisir...
De tout façon, edubuntu c'est juste ubuntu avec d'autres programmes, comme le cd pour les profs...

Je viens de comencer le live CD, je sais pas s'il marche, pour le moment, c'est juste un Xubuntu FF mis à jour... J'arrive pas à le tester avec qemu : une fois le bureau chargé, tout est bleu clair, et il n'y a pas d'icônes (un BSOD ?)

Dernière modification par cat_loic (Le 12/09/2007, à 21:33)

Hors ligne

#18 Le 12/09/2007, à 22:13

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Eh ! Faut pas se décourager comme ça !
Pour savoir ce qu'ils ont sur leurs bécanes, au CDI, il faut aller voir. Non ? Je serais bien étonné qu'ils n'aient que IE et MSN ! Evidemment, s'ils n'ont vraiment que ça, et que ça leur suffit...
Tu parlais d'un prof. Discutes-en aussi avec lui. Il sait des choses sur le bahut, que toi tu ignores..., et il a peut-être aussi envie de changer des trucs. Qui sait ? Et montre-lui Ubuntu et ce qui existe dessus (y compris le cd pour les profs !).

Pour les problèmes techniques, je passe la main

Dernière modification par faustus (Le 12/09/2007, à 22:16)

#19 Le 12/09/2007, à 22:23

Sir Na Kraïou

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Si tu veux faire une transition douce, tu peux aussi d'abord mettre des logiciels libres sur les Windows... Firefox, OpenOffice, etc. En enlevant IE et tout le bazar (si possible évidemment, mais c'est l'idéal). Après tu fais un multiboot.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#20 Le 12/09/2007, à 22:43

Tamaris

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

Salut cat_loic,

Si c'est pour un petit test et si tu veux virtualiser, il y a Virtualbox qui fonctionne très bien et qui est beaucoup plus "user-friendly" que qemu wink

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#21 Le 12/09/2007, à 22:43

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

@ la 'tite gogole

Firefox ça se discute :
le panneau d'impression de firefox déconne probablement, et s'ils ont besoin d'imprimer... (cf un de mes topics)

#22 Le 12/09/2007, à 22:48

Sir Na Kraïou

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

faustus a écrit :

@ la 'tite gogole

Firefox ça se discute :
le panneau d'impression de firefox déconne probablement, et s'ils ont besoin d'imprimer... (cf un de mes topics)

FF3 aussi? Il sort dans pas trop longtemps en stable, il me semble.
(j'ai jamais testé, j'ai pas d'imprimante)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#23 Le 12/09/2007, à 22:49

cat_loic

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

@ faustus : je me décourage pas wink Et le prof dont je parle est (je crois ) un debianiste tongue on va pas 'entendre sur la distrib, mais le but final y sera wink

@ la 'tite gogole : ben oui, transition douce... Mais quand même smile je pense que l'idée d'un poste d'essai est mieux pour commencer, puis le multi boot pour la suite (ben oui, pour finir, ça sera le mono boot Ubuntu big_smile )

@ Tamaris : Ok ! je regade ça de suite smile

Hors ligne

#24 Le 12/09/2007, à 23:02

compte supprimé

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

@ la 'tite gogole
FF3, je n'en sais rien ! Je suis obligé d'imprimer, et je ne peux pas me payer le luxe d'attendre une version où ça marcherait... éventuellement. Mais ce n'est pas le lieu pour discuter de mes problèmes.

@cat_loic
je pense que l'idée d'un poste d'essai est mieux pour commencer
C'est en tous cas la meilleure façon de prendre le moins de risques et d'évaluer les problèmes éventuels.

#25 Le 13/09/2007, à 00:52

medim

Re : [conseils] projet Xubuntu dans le CDI de mon lycée

cat_loic a écrit :

Ben c'est ni vraiment un poste pour les professeurs, ni vraiment un poste pour les études...

Comment ça? Depuis quand les postes des CDI sont faits pour autre chose que les études? Ils sont censés servir à ceux qui n'ont pas ce matériel chez eux ou à travailler en groupe. C'est valable pour tous les lycées.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 13/09/2007, à 00:53)

Hors ligne