Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2007, à 16:45

djraffon

Consultation de Lenovo, Quelle distro linux pour Thinkpad

Salut, je viens de me rendre compte que Lenovo fait un truc du genre Dell, a savoir une consultation du publique pour savoir quel distro linux mettre dans ces Thinkpad.
Tout le monde peut voter pour sa distro preferee.
Il y a un choix d'au moin 30 Distro Linux.

Tout le monde peux voter (pas forcement pour Ubuntu) et pas besoin de s'enregistrer.

Adresse de la page web:

http://lenovoblogs.com/insidethebox/

Tout droit a la liberté commence par un combat.

#2 Le 11/09/2007, à 17:31

Link31

Re : Consultation de Lenovo, Quelle distro linux pour Thinkpad

J'avais déjà voté pour une Gentoo de base wink
Parce que ce n'est déjà pas une distribution facile à installer, mais il y a tellement de choses à configurer dans un Thinkpad qu'on y passe facilement une semaine.

#3 Le 11/09/2007, à 20:10

tylhdar

Link31 a écrit :

mais il y a tellement de choses à configurer dans un Thinkpad qu'on y passe facilement une semaine.

on doit pas avoir le même thinkpad alors...

lenovo a écrit :

Anyone that refuses to carry binary-only
drivers, so that all others will also
benefit, as it will require documented
hardware

C'est pas faux.

Dernière modification par tylhdar (Le 11/09/2007, à 20:14)

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#4 Le 11/09/2007, à 20:21

Snake046

Sûr qu'en pré-configuré, Gentoo est sans doute le plus mieux : les performances sont géniales. J'ai voté pour ça, mais apparement c'est Ubuntu qui va gagner.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#5 Le 11/09/2007, à 20:26

Link31

tylhdar a écrit :

on doit pas avoir le même thinkpad alors...

Eh bien, admets quand même que le trackpoint, l'éclairage du clavier, le détecteur de mouvements, l'écran 15 pouces wuxga et le lecteur d'empreinte digitales ne constituent pas vraiment du matériel très courant. Sans compter que dans le T61p, la carte graphique, le chipset son et la carte wifi nécessitent des drivers extrêmement récents, quasi-expérimentaux (sortis il y a quelques mois, voire encore dans le cvs pour alsa).

http://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T61p
http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkPad_Technologies

#6 Le 12/09/2007, à 07:52

tylhdar

en effet X30 pour moi, par contre le trackpoint c'est détecter comme une souris PS/2...

#7 Le 12/09/2007, à 16:58

compet

Snake046 a écrit :

apparement c'est Ubuntu qui va gagner.

Faut pas voir ça comme une compétition, et si c'est ubuntu qui "gagne" c'est un semi-échec car ça ne va pas obliger lenovo à fournir du hardware libre (avec mon thinkpad, j'ai 2 pilotes proprio en permanence, wifi et driver ati).

A défaut de voter pour "Anyone that refuses to carry binary-only drivers, so that all others will also benefit, as it will require documented hardware", autant choisir une distrib' complètement libre.

#8 Le 12/09/2007, à 18:14

side

c'est là que l'on voit que la communauté ubuntu est plutôt balèze .... mais un poil stupide ... en tant qu'utilisateur de kubuntu j'ai choisi debian... (drivers et matos libre oblige)(mais est-ce que les utilisateurs d'ubuntu connaissent Debian ?). Après de toutes façon il peuvent configurer la distri comme il veulent non ? et donc y mettre du proprio ... je ne connait que les debian-like alors je sais pas si c'est possible sur du fedora, SuSe ou gentoo mais j'imagine que tout est possible, avec plus ou moins d'effort ...

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#9 Le 13/09/2007, à 12:22

ben13

c'est là que l'on voit que la communauté ubuntu est plutôt balèze .... mais un poil stupide .

qu'est ce qui t'autorise a dire ca ?
tu crois q'en choissisant debian ou gentoo , lenovo aurait fourni les drivers libres et supprimé les proprio ?

pfff , encore faudrais il que tous les drivers libres soient au meme niveau que certain proprio

on en est loin ..

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#10 Le 13/09/2007, à 13:01

tylhdar

s'il supportent debian il suportent tout les distribution qui en dépendent.
c'est peut-être aussis au matos de s'adapter au pilote déjà existant.

#11 Le 13/09/2007, à 13:03

Snake046

pfff , encore faudrais il que tous les drivers libres soient au meme niveau que certain proprio

on en est loin ..

Probablement, certainement et soyez-en sûr parce que les drivers proprio sont écris par ceux qui ont conçut le matériel... si on avait droit aux spefs des matos et tout et tout, les drivers proprio ça servirait peut-être même plus à rien.

Et tyldhar a raison, du moins je pense : je programme pas des drivers et je sais pas comment on fait... mais si les matériels suivaient certaines normes et communiquaient de la même façon avec la machine, on aurait pas besoin de se compliquer la vie avec trente six milles drivers, et le problèmes de l'inter-opérabilité serait probablement aussi réglé.

Dernière modification par Snake046 (Le 13/09/2007, à 13:05)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#12 Le 13/09/2007, à 13:21

ben13

de toute facon , c'est ubuntu qui sera choisi et les dirigeants de lenovo ne sont pas dupes ou naifs ; ils s'etaient embarqué avec suse et ils se rendent bien compte que c'est ubuntu le fer de lance du libre ; donc pour "legitimer" ce changement (qui va faire plaisir à novell !) , ils lancent un sondage bidon

je vous invite a relire le debut du blog

Thank you all for the well-reasoned and articulate discussion. I hope that it will continue. I’m going to put another poll question up asking which Linux you all would like to see offered. (Though I think I know the answer already). Due to the limitations of our polling plug-in, I think it may disable the previous poll, so if it disappears, that’s what happened.

pour les destops /laptops , c'est ubuntu qui va s'imposer comme la solution linux , ce qui est logique

Dernière modification par ben13 (Le 13/09/2007, à 13:23)

#13 Le 13/09/2007, à 16:30

seb24

Probablement, certainement et soyez-en sûr parce que les drivers proprio sont écris par ceux qui ont conçut le matériel... si on avait droit aux spefs des matos et tout et tout, les drivers proprio ça servirait peut-être même plus à rien.

Esperons qu'avec l'ouverture des spec des constructeurs, les choses evoluent vers des driver purement libre. Mais pour l'instant le passage a des driver proprio est souvent obligatoire.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#14 Le 13/09/2007, à 18:59

tylhdar

suite de ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=147243

pixi-pix a écrit :

Juste une question, pourquoi Ubuntu au lieu de Xubuntu ? tout le monde sais que gnome est bien plus gourmand que xfce ?

non est de toute façon sur un portable dual-core minimum, aucun intérêt

#15 Le 13/09/2007, à 19:01

side

ben13 a écrit :

c'est là que l'on voit que la communauté ubuntu est plutôt balèze .... mais un poil stupide .

qu'est ce qui t'autorise a dire ca ? ..

Qu'est ce qui m'autorise à dire ça ? Bah ... moi ! On est encore libre de dire ce que l'on pense sur un forum dédiée à une distribution linux ce serait le comble !!

Pourquoi je dit ça est une question plus intéressante ... Alors pourquoi ? pour ça :

tylhdar a écrit :

s'il supportent debian il suportent tout les distribution qui en dépendent

C'est simple à comprendre ça non ? Mais en effet je pense bien qu'un bon nombre des utilisateurs d'ubuntu n'ont pas conscience d'utiliser un dérivé de Debian....

ben13 a écrit :

tu crois q'en choissisant debian ou gentoo , lenovo aurait fourni les drivers libres et supprimé les proprio ?

Non pas du tout, je l'ai ecrit :

Side a écrit :

Après de toutes façon il peuvent configurer la distri comme il veulent non ? et donc y mettre du proprio

Ce que je crois c'est que si c'était Debian qu'il choisissaient ce serait une plus grande "porte" que si c'était ubuntu.... (Distri dérivé de Debian : Corel, Knoppix, Linspire, Mepis, Ubuntu, LinEx, Damn Small Linux... et toutes ces distri ont leur propre fork ... )(pour gentoo, Slackware ou Redhat c'est pareil mais moi je suis un amateur de Debian smile ).

Le soucis d'ubuntu c'est que cette distri à tendance à l'hégémonie ... C'est un avantage parce que :

ben13 a écrit :

c'est ubuntu le fer de lance du libre

C'est un inconvénient parce que ça a tendance à rendre la vision du libre pour le grand public plus pauvre que ce qu'il est vraiment... Le libre c'est aussi la diversité, le choix... même si certaines distri sont totalement inabordable par le grand public... J'ai vraiment tendance à me méfier de la très grande présence d'ubuntu dans le monde du libre même si je pense qu'il s'agit là d'une excellente distri, c'est par choix que j'utilise Kubuntu... Mais j'ai peur de l'amalgame Linux = Ubuntu (surtout avec gnome <-- Troll inside)

on en est loin

Il est bien là le problème et soutenir une distri 100% libre est un pas en avant pour atteindre ce but, parce que il s'agit bien d'un but à atteindre...

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#16 Le 13/09/2007, à 19:02

compte supprimé

Link31 a écrit :

J'avais déjà voté pour une Gentoo de base wink
Parce que ce n'est déjà pas une distribution facile à installer, mais il y a tellement de choses à configurer dans un Thinkpad qu'on y passe facilement une semaine.

C'est pas con ça. De l'optimisé out the box et sans effort cool

edit : +1000 à side (ce qui contredit légèrement ma précédente phrase tongue)

Dernière modification par weenu (Le 13/09/2007, à 19:08)

#17 Le 13/09/2007, à 19:13

useless

Lenovo a écrit :

What Linux distribution would you most like to see supported on a ThinkPad?

#   Apple Mac OS X
# Windows 98

C'est moi ou y'a un problème ? Sinon je pense venter pour Debian ou Ubuntu.

Ok après le vote :

Lenovo a écrit :

#  Apple Mac OS X¹
# Windows 98¹

¹ : Added by a guest

Dernière modification par useless (Le 13/09/2007, à 19:18)

#18 Le 18/09/2007, à 11:55

djraffon

Juste un petit commentaire pour dire que la distro mandriva est passe en 2eme position avec 16% des vote (18 septembre). Ca me semble bien rapide comme evolution en sachant que la distro etait meme pas 4eme il y a quelques jours.
Vous en pensez quoi???

Tout droit a la liberté commence par un combat.

#19 Le 18/09/2007, à 20:22

goom

Que Mandriva possède également sa communauté et qu'elle sait aussi se mobiliser.

Que Ubuntu a compté ~ 8000 votes en trois jours (7 au 9 septembre) et que Mandriva compte ~ 7000 votes durant la même période (mais plus tard).

#20 Le 19/09/2007, à 00:04

seb24

Juste un petit commentaire pour dire que la distro mandriva est passe en 2eme position avec 16% des vote (18 septembre). Ca me semble bien rapide comme evolution en sachant que la distro etait meme pas 4eme il y a quelques jours.
Vous en pensez quoi???

L'explication est simple, cette augmentation est du a l'envoi de l'email  ci-dessous par mandriva a la communauté ( au gens inscrit a leur newsletter).
C'est une bonne initiative de leur part (contrairement au peut de réaction du sondage pour Dell ).

Lenovo a organisé un sondage sur son blog afin de mesurer l'intérêt
des utilisateurs pour diverses distributions Linux, en prévision d'une
offre de distribution pré-installée sur les ThinkPads. Mandriva
obtient en ce moment un résultat honorable bien qu'elle ne fasse pas
partie des choix proposés initialement. Nous aimerions vraiment
terminer en bonne position parmi les premières places du classement.

Il faut montrer au monde que la distribution Mandriva est stable,
ouverte, innovante et simple. Le Centre de Contrôle Mandriva et tous
les draktools disponibles sont une vraie force, ils sont faciles à
utiliser et efficients !

Si vous aimez Mandriva et que vous souhaitez lui apporter votre
soutien, votez pour nous dès maintenant ! Cela ne prend qu'une minute :

http://lenovoblogs.com/insidethebox/?p=98

Merci de votre soutien !

L'équipe Mandriva

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#21 Le 19/09/2007, à 00:31

ben13

si ubuntu l'emporte , le pdg de mandriva va encore lacher sa larme tongue

Dernière modification par ben13 (Le 19/09/2007, à 00:31)

#22 Le 19/09/2007, à 01:41

Debian

C'est quand même bien malheureux de voir que ce genre de sondage se termine toujours en petite guerre inter-distros... sad

Une majorité de vote pour « Anyone that refuses to carry binary-only drivers, so that all others will also benefit, as it will require documented hardware » aurait été un signal fort qui aurait, de plus, profité à toutes les communautées du libre...

#23 Le 20/09/2007, à 09:46

lawl

Eh bien, admets quand même que le trackpoint, l'éclairage du clavier, le détecteur de mouvements, l'écran 15 pouces wuxga et le lecteur d'empreinte digitales ne constituent pas vraiment du matériel très courant. Sans compter que dans le T61p, la carte graphique, le chipset son et la carte wifi nécessitent des drivers extrêmement récents, quasi-expérimentaux (sortis il y a quelques mois, voire encore dans le cvs pour alsa)

Sur un R40 et R60 il n'y a que le lecteur d'empreinte digital qui ne marche pas (mais j'ai rien tester de ce cote r la) et la détection de mouvement mais la 3D,le wifi  marche direct, la lumière fonctionne sans rien faire.
Puis tant connait des portable qui on de tel resource : http://www.thinkwiki.org/wiki/ThinkWiki

D'ailleur il me semble que pas mal de modèle sont déjà certifié pour marcher avec certaine distrib linux.

#24 Le 20/09/2007, à 12:23

Debian

Debian a écrit :

Une majorité de vote pour « Anyone that refuses to carry binary-only drivers, so that all others will also benefit, as it will require documented hardware » aurait été un signal fort qui aurait, de plus, profité à toutes les communautés du libre...

Mori a écrit :

... pas très audible pour un manufacturier... il faut quand même une image de marque charismatique

L'un n'empêche pas forcement l'autre... smile

Qu'est-ce qui empêcherait Lenovo de proposer des machines n'intégrant QUE du matériel disposant de pilotes libres, et donc de fait réellement certifiées GNU/Linux, tout en pré-installant une distribution parfaitement identifiée : Ubuntu, Mandriva, Debian, etc ?

C'est en se sens qu'il me semble que le choix du vote « Anyone that refuses to carry binary-only drivers... » aurait été le plus judicieux, sachant très bien que Lenovo n'aurait pas installé Ututo, gNewSense ou autre sur ces machines pour la raison évidente que tu soulignes.

#25 Le 20/09/2007, à 12:25

Debian

debian_banner_07-modjoy.png