Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2014, à 22:09

Ayperos

Quelle distribution conseillée ?

Bonjour à toutes et à tous (et meilleurs voeux),

Pour vous faire une "rapide" présentation pour introduire ma question: j'étais fervent utilisateur de DOS 6.22 (si, si, le premier qui dit grand-père je lui fais avaler son clavier wink), avant de passer à Windows, mais là encore il était possible de palier aux manques grâce au DOS.
Puis les versions Win.daube Windows ont évoluées jusqu'à restreindre au maximum les possibilités de l'utilisateur.
Là j'ai gardé une machine pendant 8 ans, la faisant évoluer malgré les restrictions matérielles mais il a fallut que Mme me la brûle il y a quatre mois en l'utilisant comme je lui avais dit de ne pas le faire (pas d'entretien non-plus comme défrag', scan anti-virus, spyware, malware,..).
Enfin bref, je n'ai pas d'autre solution que de monter un nouveau PC.
J'opte comme avant pour de l'AMD.
Oui, je sais, depuis quatre mois sans PC, mais avec charge de famille, je suis très restreint côté finances. Je fonctionne en ce moment avec un portable HS retapé pour relancer l'Intel dedans (même l'écran est en étoile), enfin bref ça tourne avec des câbles de partout mais au moins la famille à accès à Internet, aux vidéos et aux jeux.
Mon dernier Windows était une version XP SP3 pirate stabilisée et back door verrouillée mais 32 bits.
Là, voulant monter un PC qui me durerait 8 nouvelles années, je pense que 16 Go de RAM sont nécessaire, mais ce que mon XP ne pourra pas supporter (3Go max en 32 bits).
J'ai cherché un autre XP mais j'ai appris que même le serveur de mise à jour sera clos en mars, je n'ai donc pas d'autre choix que de passer sur un autre système d'exploitation.
Et en vente n'est que W. 8.0 maintenant 8.1, non seulement à un prix faisant que l'acheter revient à ensuite pouvoir s'assoir sur un petit-suisse sans l'abimer mais aussi une alerte d'un ami de l'informatique de l'armée de l'air me prévenant de plusieurs back doors difficiles à clore dont la fermeture amène le gel de certaines fonctions.
Ceci et cela plus encore plus de restrictions dans la programmation "naturelle", dès que j'ai lu un lien concernant ce site dédié à Ubuntu, j'ai foncé.

Je vous avoue: je découvre, je viens de dévorer des pages et des pages.

Pour mon besoin j'ai l'impression que Xubuntu serait la distribution qui me conviendrait le mieux.
Maintenant un avis d'habitués que vous êtes me sera le plus précieux.

Afin que vous saisissiez mieux mon besoin, voici les logiciels que j'utilise (enfin "je": moi, Mme et les monstres les enfants):
- word,
- excel,
- publisher,
- Firefox,
- Chrome,
- World of Tanks,
- War thunder,
- ... autres MMO et divers jeux en ligne de dernière génération.

Surtout un élément important est également l'usage des anciennes sauvegardes des logiciels spécifique Windows (word, excel,..) sur un logiciel compatible Xunbuntu (voire une autre distribution que vous me conseilleriez).

A l'issue je pense tenter de monter ça sur une clef USB et démarrer le portable Mc Gyver avec de sorte à voir comment se fait la compatibilité.

Dans l'attente de vous lire,

Hors ligne

#2 Le 09/01/2014, à 22:44

franckyfoys

Re : Quelle distribution conseillée ?

Bonjour fervent windowsien,

le premier pas dans le monde du manchot est le plus dur mais apres on s'en separe plus.
sans raconter pendants des heures comment linux est mieux que mindows, ce que je te propose c'est d'essayer les differentes versions d'ubuntu par clé usb.

au demarrage de ta clé tu auras un menu qui te propose soit d'installer ou d'essayer en mode LIVE.
prend le mode live et voit si ca te convient.

pour ma part je suis sous ubuntu 13.04 j'aime beaucoup. la 13.10 etant trop lourde pour mon pauvre PC je peux pas te dire.
pour ton pack office, tu pourra utiliser libreoffice installé de base (lit les .doc et .docx). firefox et chrome fonctionne tres bien aussi. pour les jeux, c'est pas mon domaine mais il existe "wine" qui emulera fera fonctionner tes .exe

autour de moi j'ai converti pas mal de famille a avoir leur pc de salon sous ubuntu, j'en connais pas qui sont repasser sous windows. c'est un systeme fluide, pas d'antivirus, pas de defragmentation a la windows, le systeme reste stable dans le temps, la logiteque est au top : fini clubic et compagnie...

pour les truc de famille, skype et vlc existe biensur
ca lit tres bien les partitions NTFS...

bon ok j'arrete je te laisse decouvrir par toi meme

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

bonne continuation

Hors ligne

#3 Le 09/01/2014, à 23:08

pires57

Re : Quelle distribution conseillée ?

bonjours, quel que soit la distro que tu vas choisir, les logiciels proprio Microsoft ne fonctionnerons pas (mais bien sur il existe des équivalents libre tel que libreoffice writer, calc ... )
Par contre au niveau de tes jeux, tu risques d'avoir des soucis, je ne penses pas qu'il fonctionnerons sous linux.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#4 Le 10/01/2014, à 00:32

moko138

Re : Quelle distribution conseillée ?

Pour info, Xubuntu tourne avec 500 Mo de ram, et est une flèche avec 2 Go. Alors 16 Go, je ne crois pas que ça te soit utile, même dans huit ans. Il est vrai que je n'utilise pas de jeux.
  Pour tes jeux, garder XP sans connexion, non ?

Pour ton OS à venir, privilégie les versions "LTS, Long Term Service", donc la 12.04 ou, à partir d'avril, la 14.04.
  Avec une carte graphique ancienne, prends la 12.04.1 :
old-releases.ubuntu.com/releases/xubuntu/releases/12.04.0/release/xubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso
  Mais avec du matos récent, tu peux prendre la 12.04.3 :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … p-i386.iso

  Dans tous les cas, le premier réglage à faire est d'abaisser ton swappiness en-dessous de 10, cf le bon tutoriel de nam1962 :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1408621

Garder des backdoors ou lancer chrome (de surcroît très gourmand en ram !), même sous linux, pour moi c'est kif-kif ou peu s'en faut.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 10/01/2014, à 01:20

linoll

Re : Quelle distribution conseillée ?

Je ne peux que te soutenir dans ton idée pour le choix de Xubuntu plus que tout autre variante, pour moi la meilleure dans l'absolu, et particulièrement pour ton profil (si je le cerne bien)...
Et quant-à la version, puisque tu cherches la durabilité il va falloir tendre vers la prochaine version 14.04 officialisée en avril prochain pour un support assuré de 5 ans, soit en installant l'actuelle version intermédiaire 13.10 qui proposera automatiquement la mise à niveau par internet lorsque la 14.04 sera finalisée, soit en essayant et installant déjà la pré-version de la 14.04 en cours de finition, disponible ici et réputée déjà assez solide (certains disent même déjà plus que la 13.10).

Et pour ce qui est de faire tourner des executables windowsiens je veux modérer le ton dissuasif de mes prédécesseurs : la couche de compatibilité Wine permet d'en faire tourner un bon nombre, y compris bien des jeux (d'autant que l'interface d'installation facile qui vient avec Wine s'appelle Playonlinux). La version actuelle de Wine fait parfaitement tourner Microsoft Office jusqu'à la version 2010 par exemple, et concernant les jeux, désormais même des jeux 3D récents et ultra-sophistiqués de chez Valve tournent nativement sous Linux grace au portage du moteur Steam ( leur nouvelle console de jeu, la Steambox, tourne d'ailleurs exclusivement sous Linux, une révolution dans le monde industriel du jeu informatique dernier cri ! ).

Dernière modification par linoll (Le 10/01/2014, à 01:28)

Hors ligne

#6 Le 10/01/2014, à 01:52

Ayperos

Re : Quelle distribution conseillée ?

Merci bien à vous quatre.

Franckyfoys, je vais essayer sur clef USB. Cependant, qu'il n'y ai pas de défragmentateur ni d'anti-virus peut être inquétant non ? Sauf erreur l'usage créé toujours de la défragmentation.
Merci pour Wine, cela me sera utile pour l'utilisation ludique, je viens également de trouver cette vidéo complémentaire ! Par contre, si OpenGL "remplace" DirectX, flashplayer a un souci comme j'ai lu ici (et vu les heures que Mme passe sur Facebook avec x jeux en flash je sens qu'elle va me casser les pieds ou abandonner le PC big_smile).

Pires57: en effet je n'ai pas l'intention d'utiliser les anciens logiciels Windows, mais bien de garder leurs fichiers comme les .doc ou .docx par exemple et les exploiter sur l'un des logiciels libres existants comme libreoffice que franckyfoys et toi ont nommés.

Moko138: 16Go de RAM est vraiment pour certains jeux comme War Thunder, qui est de toute beautée (auquel je joue) et d'autres comme World of Tanks (que joue Mme), le besoin est donc uniquement pour cela et pas pour le logiciel d'exploitation. Garder XP sans connexion, pourquoi pas, mais celui que j'ai est un 32bits, hors en passant au début à 8Go de RAM puis à 16Go (budget), ça me ferait un peu mal de me retrouver rien qu'avec 3Go de RAM considéré (exemple de mon ancienne machine: 4Go de RAM, 3Go uniquement considérés et utilisés). J'ai d'ailleurs tenté de trouver une version 64bits, mais excepté les versions pirates, plus aucun magasin ni boutique n'en a en stock (j'aurais dû faire les musées je crois).
Pour la carte graphique j'en ai vu une sur un site en ligne de 4Go et moins chère que certaines à 2Go, donc ce sera celle-là (j'ai toujours en vu de monter un PC qui me tiendra encore 8ans comme le dernier, donc 4Go de carte graphique avec 16Go de RAM et un processeur AMD quadri-core, même si ce potentiel n'est pas utilisé aujourd'hui, il le sera avec le temps).
Par contre, pour swappiness (il m'a fallut chercher pour comprendre ce terme de jargon Linuxien tongue), merci de l'info, c'est vraiment à prendre en compte.

Linoll: bon de savoir que Xubuntu aura une telle mise à jour durant 5ans. Et pour les jeux, Wine et playonlinux, c'est vraiment la réponse à l'une de de mes inquiétudes. Excellent pour Steam comme j'y ai aussi Shogun Total War 2 ! smile

Xunbuntu me paraissait plus correspondre à mon besoin, renforcé avec cette dernière information de la mise à niveau sur 5 ans. Toutefois je commence à avoir une hésitation avec Ubuntu qui semble être plus "complet" que Xunbuntu.

Pour être honnête, plus je lis d'informations, plus je sens que je vais kidnapper un pinguin.

Ah, par contre, je lis partout qu'Ubuntu et ces distributions considèrent le FAT, FAT32, NTFS,.. Mais: peut-on formater en ces versions ?
Bon, le disque dur, ok, bien entendu, formater en ext2, ext3, ext4, reiserfs ou xfs (même si aujourd'hui je ne sais absolument pas à quoi cela correspond lol), mais je pense aux clefs USB dont on fait usage pour passer d'un PC Linux à un autre non-Linux.

Modif: j'ai trouvé la réponse ici cool.

Dernière modification par Ayperos (Le 10/01/2014, à 02:00)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2014, à 08:15

moko138

Re : Quelle distribution conseillée ?

Ubuntu n'est pas plus complet que les autres variantes de *buntu ; elles ne diffèrent que par le gestionnaire de fenêtres et le bureau. Ce qui donne une apparence et des sensations différentes.
Ubuntu et Kubuntu sont plus gourmandes en ram.

  Pense à créer un compte par personne, histoire que l'une ne touche pas aux réglages des autres !
  Xubuntu (et ensuite Kubuntu) est la variante qui ressemble le plus à xp : vu l'utilisation familiale de tes pc, ce critère s'impose.
  Pense, selon la judicieuse suggestion de nam1962, à vite mettre le fond d'écran auquel tes ouailles sont habituées ! Peut-être celui-ci :
1389333786.jpg

  Pour pouvoir exploiter plus de 3,2 Go de ram, il te faut un processeur 64 bits (ou un 32 bits mais avec fonction "pae", cf wikipedia).

  Pour l'anecdote, le réglage de swappiness, qui consiste à utiliser toute une partie de la ram plutôt que le disque dur (pagefile.sys sous xp, emm86* sous 98 SE) avait déjà un équivalent sous 98 SE. (J'ai oublié son nom windowsien.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 10/01/2014, à 08:30

pires57

Re : Quelle distribution conseillée ?

Bonjour, pas besoin d'antivirus ni defragmenter sous linux.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#9 Le 11/01/2014, à 00:31

Ayperos

Re : Quelle distribution conseillée ?

Merci pour le détail moko138, à lire que Xubuntu était une version allégée d'Ubuntu, j'en avais donc conclu qu'Ubuntu était plus complet.
Et en effet, le coup du fond d'écran n'est pas bête. cool

Pire57, deux questions à la c..:
- qu'il n'y ai pas besoin d'antivirus, je le conçois, comme la majorité est programmée pour fonctionner sous Windows, sont encore moins nombreux ceux tournant sur Mac et donc encore moins ceux sous Linux, dépendant du nombre d'utilisateurs, donc ayant connaissance en la programmation spécifique. Sauf erreur, c'est mathématique: plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de pirates, donc de virus. En gros si aujourd'hui il n'y en a pas besoin, ce besoin va inéluctablement arriver. Donc personne n'y a pensé aujourd'hui ? (désolé pour la question qui peut paraître idiote, j'ai l'habitude d'anticiper).

- par contre, pour pas besoin de défragmenter, je suis fort curieux de savoir pourquoi ?
Mes dernières connaissances (le premier qui dit de l'âge de glace: garre) étaient que le fonctionnement d'un disque dur faisait ainsi (grosso-merdo quoi):

Exemple de 5 fichiers: AAAA BBB CC DDDDD EEEEEE et de 2 temporaires tttt TTTTT

1. Sur un disque sont installés les 3 premiers fichiers AAAABBBCC
2. puis on lance la machine, est alors un premier temporaire, AAAABBBCCtttt,
3. on copie le 4ème fichier AAAABBBCCttttDDDDD,
4. on arrête l'application, le temporaire s'efface AAAABBBCC____DDDDD
5. on passe à une autre application, un nouveau temporaire s'installe: AAAABBBCCTTTTDDDDDTT,
6. on efface le 2nd fichier AAAA___CCTTTTDDDDDTT
7. on copie le 5ème fichier AAAAEEETTTTDDDDDTTEEE
8. on arrête l'utilisation, le 2nd temporaire s'efface: AAAAEEE____DDDDD__EEE
9. on veut copier un autre fichier de la même taille que le 2nd: AAAAEEEBBB_DDDDD__EEE
9. aller, on copie un autre de la taille du 3ème: AAAAEEEBBBCDDDDDC_EEE
et ce merdier est largement plus complexe par le brassage de dizaines voire de centaines de fichiers, par l'utilisateur comme par les logiciels: plus on utilise, plus on fragmente.
Donc comment est-ce possible qu'il n'y ai aucune fragmentation ? Linux défragmente en permanence ?

Hors ligne

#10 Le 11/01/2014, à 02:16

compte supprimé x0

Re : Quelle distribution conseillée ?

Ayperos a écrit :

- qu'il n'y ai pas besoin d'antivirus, je le conçois, comme la majorité est programmée pour fonctionner sous Windows, sont encore moins nombreux ceux tournant sur Mac et donc encore moins ceux sous Linux, dépendant du nombre d'utilisateurs, donc ayant connaissance en la programmation spécifique. Sauf erreur, c'est mathématique: plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de pirates, donc de virus.

Mais il y a quand même une erreur, que font les gestionnaires en général : il n'y a pas que les mathématiques dans la vie !
En l'occurrence, il y a des systèmes structurellement plutôt bien protégés et d'autres qui sont structurellement beaucoup plus perméables... Linux fait partie des premiers, windows des seconds.

Depuis que je zone sur ce forum, c'est-à-dire depuis 2007, aucun virus n'a été formellement identifié, à ma connaissance... Il y a eu de temps à autres une alerte, mais elle s'est toujours avérée infondée...
Et personnellement je n'ai pas d'anti-virus, tout comme la plupart des utilisateurs...

Ayperos a écrit :

Donc comment est-ce possible qu'il n'y ai aucune fragmentation ? Linux défragmente en permanence ?

Personne n'a dit qu'il n'y avait aucune fragmentation. Mais elle reste faible. Linux ne défragmente pas vraiment, même si quelque chose de cette sorte est incluse dans le ext4 lui-même. Ça n'y est pas dans ext3 et pourtant ext3 ne fragmente guère plus. Personnellement, j'ai des taux de fragmentation de 5-10% max. Sous xp, c'était catastrophique et ça n'arrêtait pas d'augmenter, alors que sous linux ça reste à peu près stable... Sur ce forum, je n'ai jamais vu personne qui avait un problème de fragmentation. Je me demande même si ça existe, un défragmenteur sous linux...
Même réponse qu'au-dessus : il y a des systèmes de fichiers structurellement bien conçus (ext) et d'autres moins bien conçus (ntfs).

Le fait est qu'on est presque obligé de rester sur les bases qu'on s'est données, même si elles sont mauvaises, pour des raisons de compatibilité... C'est un peu ça le problème de m$ ! A un moment donné, le serveur de m$ était sous linux, alors même que microsoft vendait des serveurs... C'est dire...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 11/01/2014, à 02:42)

#11 Le 11/01/2014, à 02:39

Gatsu

Re : Quelle distribution conseillée ?

Salut Ayperos,

Ayperos a écrit :

- qu'il n'y ai pas besoin d'antivirus, je le conçois, comme la majorité est programmée pour fonctionner sous Windows, sont encore moins nombreux ceux tournant sur Mac et donc encore moins ceux sous Linux, dépendant du nombre d'utilisateurs, donc ayant connaissance en la programmation spécifique. Sauf erreur, c'est mathématique: plus il y a d'utilisateurs, plus il y a de pirates, donc de virus. En gros si aujourd'hui il n'y en a pas besoin, ce besoin va inéluctablement arriver. Donc personne n'y a pensé aujourd'hui ? (désolé pour la question qui peut paraître idiote, j'ai l'habitude d'anticiper).

Comme tu le dis, moins d'utilisateurs = moins de virus, quoique ça se discute... la plupart des serveurs sur lesquels tu te connectes sur internet sont des serveurs linux (~55% en baisse ces dernières années) donc connectés en permanence et offrant une grande surface d'attaque, et pourtant y'a pas eu des masses de virus, la plupart rendus obsolètes dès qu'ils ont été découverts (les mises à jour de sécurité se font en général dans les 24/48h, pas comme windows 1x par mois), ou alors n'ont jamais été une menace.

La conception même de linux fait qu'il faut être root pour écrire dans les répertoires système, et si tu chopes un virus pendant ta session utilisateur, il va pas pouvoir faire grand chose, et surtout pas s'installer dans un répertoire système, modifier les programmes de lancement et s'exécuter tout seul comme un grand à chaque démarrage. Bref, sur windows la plupart des personnes étaient constamment loguées sur le compte admin, et rien n'empêchait la modification des fichiers système, ce qui n'est pas le cas avec linux. Microsoft commence à piger tout doucement le truc depuis vista, mais c'est encore laborieux, les virus étant probablement une source de revenu pour cette société pour je ne sais quelle raison.

Cependant si linux finit un jour par décoller des 1% sur le desktop, nul doute qu'on verra fleurir des virus par ci, par là pour faire des botnets; mais la diversité des distributions constituera un autre rempart qui fait que les programmes ne seront pas tous compilés de la même façon, avec les mêmes options, faisant un parc de machines suffisamment hétéroclites pour rendre plus difficile la création d'un virus générique à toutes les distributions linux.

Un autre rempart est l'utilisation des dépôts. Toutes les mises à jour et installations se font (ou plutôt doivent se faire) à partir des dépôts officiels, ce qui fait que l'utilisateur moyen n'ira pas installer des logiciels récupérés à droite, à gauche sur je ne sais quel obscur site internet un peu louche qui va s'empresser d'installer en plus du-dit logiciel tout un tas de véroles.

Pour résumer, le plus gros virus que tu auras à te méfier sur linux, ce sera toi ! big_smile

Ayperos a écrit :

- par contre, pour pas besoin de défragmenter, je suis fort curieux de savoir pourquoi ?
Mes dernières connaissances (le premier qui dit de l'âge de glace: garre) étaient que le fonctionnement d'un disque dur faisait ainsi (grosso-merdo quoi):
[...]

Un petit résumé du principe par Roberto di Cosmo (en page 6):
> http://www.alexandrie.org/genpdf.php?lid=45

Roberto di Cosmo a écrit :

[...] Je vais essayer de vous faire un bref résumé d'une paisible conversation qui dura une bonne demi-heure. Vous savez probablement que vos données sont rangées dans des "fichiers" mémorisés sur le disque dur de l'ordinateur. Ce disque dur est comme une gigantesque armoire à tiroirs: chaque tiroir a la même capacité (typiquement 512 octets ) et chaque disque contient de nos jours quelques millions de tiroirs. Si les données qui vous intéréssent sont rangées dans des tiroirs contigus, on peut y accéder plus rapidement que si elles sont éparpillées (on dit alors fragmentées) un peu partout dans l'armoire.

Cela n'a rien d'étonnant, et ça nous arrive tous les jours quand il faut trouver une paire de chaussettes: ça va plus vite si elles sont toutes les deux dans le même tiroir. Nous sommes donc bien d'accord que mieux vaut une armoire bien rangée qu'une armoire en pagaille. Le problème est de savoir comment faire pour garder l'armoire bien rangée quand on l'utilise.

Imaginons maintenant un ministère qui garde ses dossiers dans une énorme armoire avec des millions de tiroirs: on aimerait bien, pour les mêmes raisons qu'avant, que les documents afférents à un même dossier se trouvent dans la mesure du possible rangés dans des tiroirs contigus. Vous devez embaucher une secrétaire et vous avez le choix entre deux candidates aux pratiques assez différentes: la première, quand un dossier est bouclé se limite à vider les tiroirs, et quand un nouveau dossier arrive elle le sépare en petits groupes de documents de la taille d'un tiroir, et range chaque groupe au hasard dans le premier tiroir vide qu'elle trouve dans l'armoire.

Lorsque vous lui faites remarquer que ça risque alors d'être bien difficile de retrouver vite tous les documents du dossier du Crédit Lyonnais, elle répond qu'il faut engager tous les week-ends une dizaine de garçons pour tout remettre en ordre. La deuxième secrétaire, par contre, conserve sur son bureau une liste des tiroirs vides contigus, qu'elle met à jour toutes les fois qu'un dossier est clos et qu'on l'enlève des tiroirs; quand un nouveau dossier arrive, elle cherche dans sa liste une suite de tiroirs vides contigus de taille suffisante et c'est là qu'elle place le nouveau dossier.

Ainsi, vous explique-t'elle, s'il y a assez de mouvement, l'armoire restera toujours très bien rangée. Nul doute que c'est la deuxième secrétaire qu'il faut embaucher, et notre jeune cadre était bien d'accord.

À ce moment là, il était facile de lui faire voir que Windows 95 agissait comme la première secrétaire, et avait besoin des garçons qui rangent l'armoire (le programme DeFrag), alors que GNU/Linux, agissant comme la bonne secrétaire, n'en avait nullement besoin. [...]

Ça fait des décennies que le principe est connu, et microsoft ne l'utilise toujours pas, à croire qu'il en tire un quelconque bénéfice aussi sur ce point.

Hors ligne

#12 Le 11/01/2014, à 02:50

compte supprimé x0

Re : Quelle distribution conseillée ?

Gatsu a écrit :

Ça fait des décennies que le principe est connu, et microsoft ne l'utilise toujours pas, à croire qu'il en tire un quelconque bénéfice aussi sur ce point.

Peut-être aussi, mais je pense que c'est beaucoup plus simple. Il y a des centaines de millions d'ordinateurs et encore plus de disques durs sous ntfs... Comment passer tout ça sous un autre format ? Ce serait sans doute possible, à condition de trouver une secrétaire hybride... Ce qui paraît bien délicat, comme concept, vu ce qui les différencie... lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 11/01/2014, à 02:54)

#13 Le 11/01/2014, à 03:22

vikin712

Re : Quelle distribution conseillée ?

Bonjour.

Perso je trouve que c'est une question à la con. Dois-je me marier avec une blonde ou une brune  Teste et tu verras.

Dernière modification par vikin712 (Le 11/01/2014, à 03:25)

#14 Le 11/01/2014, à 18:24

Geeky

Re : Quelle distribution conseillée ?

vikin712 a écrit :

Bonjour.

Perso je trouve que c'est une question à la con. Dois-je me marier avec une blonde ou une brune  Teste et tu verras.

Pas du tout une question a la con , ce sont les réponses qui le sont !
Quand un nouveau pose cette question , la demande sous -entendue est pourquoi avez-vous choisi cette distribution , quel est votre expérience avec elle, les soucis que vous avez rencontré, qu'est ce qu'elle a de plus pour vous ?
  Et la réponse , bateau , qu'on trouve sur quasiment tous les forums par les linuxiens est , fait ton propre choix , ce qui concrétement veut dire , télécharge des dizaines d'iso , passe y des heures, pour parfois renoncer par perte de motivation.
Donc moi , j'ai commencé par Ubuntu 7.10 en 2007, trés stable avec gnome 2, j'ai arrêté Ubuntu  quand la catastrophe unity a débarqué et suis passé sous Xubuntu.J'ai voulu essayer autre chose de plus complet et je suis passé, comme beaucoup a Linux Mint 13 LTS avec rétroportage des améliorations de cinnamon 2 et je peux dire que j'en suis trés content , car c'est un système trés complet , classique, qui a compris que la souris est devenue indispensable et avec lequel on est trés productif et qui a mon grand étonnement est aussi rapide que Xubuntu.
De plus Clément Lefébvre est trés a l' écoute des utilisateurs de Mint, ce qui changent des développeurs schizophrènes de Gnome3 et Unity

Dernière modification par Geeky (Le 11/01/2014, à 18:30)

Hors ligne

#15 Le 11/01/2014, à 18:52

vikin712

Re : Quelle distribution conseillée ?

Bonsoir et bonne année Geeky

Geeky a écrit :

Pas du tout une question a la con

Si c'est une question à la con.
Rien ne vaut un test perso.

J'utilise les systèmes GNU/Linux  depuis des années. Si je me souviens bien il n'y avait pas encore le GNU lorsque j'ai commencé.
J'avais pas internet  et j'y comprenais  rien parce que je suis électricien pas informaticien.
Plus d'une fois j'ai eu envie de savater mon pc .
Cela dit j'ai continué d"essayer jusqu'au jour où je suis tombé sur un Gentoo-User qui m'a expliqué gentiment le fonctionnement.

Depuis je suis passé par les 3/4 des distrib présentes sur Distrowatch.

Il faudrait peut-être de croire que Distrowatch est une référence. Ubuntu est distribuée avec différentes versions donc pas cataloguée  comme distrib unique.
Si l'on additionne le tout Ubuntu reste devant.

Perso je veux pas l'apologie d'Ubuntu mais des comparaisons style Cyrille Borne ça me gonfle.

#16 Le 11/01/2014, à 18:53

pires57

Re : Quelle distribution conseillée ?

j'ai arrêté Ubuntu  quand la catastrophe unity a débarqué

Idem, sauf que moi suis parti voir ailleurs (Arch)
Le système est relativement robuste, trouve moi un virus fonctionnel sous linux (et je parle bien d'un virus, pas d'un trojan ou d'une pauvre backdoor) et la on pourra en reparler.
Au niveau de la défrag c'est une autre histoire:
Chez windows, depuis le début on a pris l'habitude de coder avec les pieds et surtout sans réfléchir (sa fait mal à la tête).
Chez windows on essayes d'enregistrer le fichier l'endroits le plus proche du début du disque, ainsi le second viens juste derriere le premier et ainsi de suite ...
Donc quand ton fichier original prend du volume ... il a plus la place pour se mettre a la suite et du coup on se retrouve avec des fichiers fragmentés ...
Sous linux, on les fichiers sont stockés sur le disque et on y laisse des espaces, si jamais un fichier deviens trop volumineux et doit être fragmenté, le système fera en sorte de déplacer les fichiers pour éviter la fragmentation.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne

#17 Le 14/01/2014, à 02:30

Ayperos

Re : Quelle distribution conseillée ?

vikin712 a écrit :

Bonsoir et bonne année Geeky

Geeky a écrit :

Pas du tout une question a la con

Si c'est une question à la con.
Rien ne vaut un test perso.
[...]

Sincèrement, vikin712 si je pose la question est pour éviter de faire un test, ou plutôt des tests.
J'ai mes raisons, dont la première est le temps.
Avec que quelques moments libres par jour je ne peux pas les passer à tester telle distribution tel jour, reprendre le test le lendemain, puis le surlendemain, puis tester la suivante et derrière je dois assurer la liberté d'information et d'activité de ma famille, ce qui veut dire également Internet, cela ne m'est pas possible: je dois faire un choix avant l'installation puis m'y tenir.

Et je remercie d'ailleurs chaque utilisateur qui a su prendre le temps de lire et de me répondre, comme encore maintenant Gatsu, Dr. Hugo Z. Hackenbush, Geeky qui complètent les arguments de franckyfoys, pires57 et moko138.

vikin712 a écrit :

[...]
Perso je veux pas l'apologie d'Ubuntu mais des comparaisons style Cyrille Borne ça me gonfle.
[...]

Le titre de ce topic est "Quelle distribution conseillée ?", je te remercie d'avoir pris le temps de le lire, comme de laisser ce sujet à ceux qui mettent des réponses.


En tout cas, merci aux autres pour la comparaison explicative concernant le disque dur, cela m'est fort utile et ne fait que renforcer mon souhait de passer à Linux. Et effectivement, je vois que j'étais resté sur mes anciennes connaissances 0/1/FF (peut-être vais-je découvrir que l'on ne fonctionne plus aux postes à galène ?? lol).

Au départ je penchais pour Ubuntu, puis à la lecture je me suis redirigé vers Xubuntu, avant de revenir sur Ubuntu, puis finalement rerevenir vers Xubuntu et ce dernier témoignage de Geeky me laisse un petit doute sur Linux Mint 13 LTS. Bien que, j'avoue que je suis actuellement à 80% Xubuntu 20% Mint 13 LTS.

Mais vraiment, une chose qui est formidable, est de voir comment des utilisateurs savent prendre le temps de lire et de répondre ! smile smile smile (de l'utile je veux dire)

Dernière modification par Ayperos (Le 14/01/2014, à 02:33)

Hors ligne

#18 Le 14/01/2014, à 02:49

compte supprimé x0

Re : Quelle distribution conseillée ?

Ayperos a écrit :

peut-être vais-je découvrir que l'on ne fonctionne plus aux postes à galène ??

En effet ! On est passé à la diode au germanium OA79 !
Tu admireras la qualité de l'accueil, qui a beaucoup changé aussi... lol

#19 Le 14/01/2014, à 03:34

vikin712

Re : Quelle distribution conseillée ?

Bonjour.

Ayperos a écrit :

Sincèrement, vikin712 si je pose la question est pour éviter de faire un test, ou plutôt des tests.

Je ne te juge pas. C'est juste que je n'aime pas le mode de pensée unique qui consiste à demander à d'autres quelles couleurs de papier-peint mettre dans sa chambre.  wink

#20 Le 14/01/2014, à 14:39

Fireweasel

Re : Quelle distribution conseillée ?

Je tiens a répondre a Ayperos sur certaine chose :

"je vais essayer sur clef USB. Cependant, qu'il n'y ai pas de défragmentateur ni d'anti-virus peut être inquétant non ? Sauf erreur l'usage créé toujours de la défragmentation."

=> Concernant l'antivirus ce n'est pas nécessaire sur un système linux tout comme les systèmes Mac car c'est beaucoup plus sécurisé qu'un système Windows, je ne dis pas qu'il n'existe pas de virus, ça existe mais cela a peu d'effet dans la plupart des cas, en effet, contrairement a Windows par exemple, quand tu te connectes a ta session graphique, tu n'a pas les droits root (root = administrateur sous linux pour info) c'est a dire que tu ne peux pas directement supprimer des fichiers systèmes par exemple, pour cela il faut utiliser les droits root et pour ce faire il faut rentrer le mot de passe d'accès.

=> Défragmenteur : A partir du moment ou il te reste au moins 20% d'espace libre sur le disque dur, il y a peu de fragmentation sous Linux car le système de fichier a été conçu différemment que le système FAT32 & NTFS sous Windows (généralement cela ne dépasse pas 3% même dans le temps au niveau fragmentation). C'était déjà le cas avec l'ext3 mais encore plus vrai aujourd'hui avec l'ext4 qui comprend une option qu'il n'y avait pas avec l'ext2/3 : "l'extents" qui permet de limiter grandement et automatiquement la fragmentation du système de fichiers.

"16Go de RAM est vraiment pour certains jeux comme War Thunder, qui est de toute beautée (auquel je joue) et d'autres comme World of Tanks (que joue Mme)..........."

=> Je ne sais pas si tu te rend compte mais pour info une distribution Linux avec l’environnement XFCE peux tourner avec seulement 128 Mo de ram (~0.13 Go) !! Et encore ya des environnement encore plus léger comme LXDE par exemple. Même pour jouer, tu n'arrivera jamais a bouffer tes 16 Go de ram sur Linux. Même KDE4 qui est un environnement graphique considéré comme "gourmand" en ressource ne prend que 1 Go de ram au maximum avec tous les effets 3d activé...

"Et pour les jeux, Wine et playonlinux, c'est vraiment la réponse à l'une de de mes inquiétudes. Excellent pour Steam comme j'y ai aussi Shogun Total War 2 !"

=> Attention ! dans les jeux, tu n'aura pas des performances aussi bonne que sous Windows sur Linux ! ce qui est normale puisqu'ils n'ont pas été développé pour Linux mais pour Windows. C'est une "sorte" d'émulation si tu veux, ya une légère couche logiciel par dessus ton Linux pour faire croire a ton jeu qu'il est sous un environnement Windows même si ce n'est pas vraiment de l'émulation (Wine Is Not Emulator)


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Dernière modification par Fireweasel (Le 14/01/2014, à 14:53)

Hors ligne

#21 Le 14/01/2014, à 15:04

compte supprimé x0

Re : Quelle distribution conseillée ?

Fireweasel a écrit :

avec l’environnement XFCE peux tourner avec seulement 128 Mo de ram (~0.13 Go) !! Et encore ya des environnement encore plus léger comme LXDE par exemple

Faut pas rêver !
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Sinon, c'est vrai que 16 Go... D'autant plus que les logiciels ne les utilisent pas forcément, même s'ils sont disponibles ! Et quand bien même, ça ne se traduit pas forcément par un gain de performances... Il y a des articles là-dessus sur le net...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 14/01/2014, à 15:05)

#22 Le 14/01/2014, à 15:08

Fireweasel

Re : Quelle distribution conseillée ?

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
Fireweasel a écrit :

avec l’environnement XFCE peux tourner avec seulement 128 Mo de ram (~0.13 Go) !! Et encore ya des environnement encore plus léger comme LXDE par exemple

Faut pas rêver !
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Sinon, c'est vrai que 16 Go... D'autant plus que les logiciels ne les utilisent pas forcément, même s'ils sont disponibles ! Et quand bien même, ça ne se traduit pas forcément par un gain de performances... Il y a des articles là-dessus sur le net...

T'as mal lu ce que j'ai écris, j'ai pas dit "Xubuntu tourne avec seulement 128 Mo de ram" j'ai dis "Une distribution linux avec XFCE peux tourner avec 128 Mo de ram.

Et en effet Ubuntu bouffe un peu plus de ram que sa source par exemple (a savoir Debian). Mais Debian XFCE arrive a tourner avec 128/196 Mo de ram.

Et si vous voulez un environnement entièrement personnalisable et en même temps léger, je vous conseille enlightenment E17 !

Dernière modification par Fireweasel (Le 14/01/2014, à 15:11)

Hors ligne

#23 Le 14/01/2014, à 15:29

compte supprimé x0

Re : Quelle distribution conseillée ?

Fireweasel a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
Fireweasel a écrit :

avec l’environnement XFCE peux tourner avec seulement 128 Mo de ram (~0.13 Go) !! Et encore ya des environnement encore plus léger comme LXDE par exemple

Faut pas rêver !
http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Sinon, c'est vrai que 16 Go... D'autant plus que les logiciels ne les utilisent pas forcément, même s'ils sont disponibles ! Et quand bien même, ça ne se traduit pas forcément par un gain de performances... Il y a des articles là-dessus sur le net...

Non Dr Hugo Z tu as mal lu ce que j'ai écris, j'ai pas dit "Xubuntu tourne avec seulement 128 Mo de ram" j'ai dis "Une distribution linux avec XFCE peux tourner avec 128 Mo de ram.

Et en effet Ubuntu bouffe un peu plus de ram que sa source (a savoir Debian par exemple). Mais Debian XFCE arrive a tourner avec 128/196 Mo de ram.

Et si vous voulez un environnement entièrement personnalisable et en même temps léger, je vous conseille enlightenment E17 !

Ouais... Il se trouve que je tourne sur Debian ! KDE normalement . Mais j'ai aussi XFCE et LXDE installés...
Voilà, je viens de démarrer sur xfce et j'ai juste lancé free dans un terminal (avant iceweasel) :

hackenbush@wheezy-xfce:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1801036     379416    1421620          0      25744     162852
-/+ buffers/cache:     190820    1610216
Swap:      1025020          0    1025020

D'accord, c'est un peu moins que xubuntu... Mais quand même : 379416
Ça fait nettement plus que 128 Mo...
Le même avec lxde :

hackenbush@wheezy-lxde:~$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1801036     329688    1471348          0      24348     143324
-/+ buffers/cache:     162016    1639020
Swap:      1025020          0    1025020

C'est moins...
Si tu veux vraiment du très léger, effectivement E17, fluxbox, icewm...
antiX par exemple (fluxbox), c'est environ 50 Mo après le démarrage. Mais c'est optimisé pour ordinosaures...

De toutes façons, si tu n'as pas assez de ram... C'est la swap qui intervient. Effectivement ça tourne !

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 14/01/2014, à 15:36)

#24 Le 14/01/2014, à 15:56

Fireweasel

Re : Quelle distribution conseillée ?

C'est déconseillé d'avoir plusieurs environnement graphique installé sur le même linux, ça fout le bordel avec les logiciels & les bibliothèques.

Sinon désolé de te décevoir mais ta consommation est trop élevé par rapport a la normale, du dois avoir pas mal de truc qui tourne en fond car comme l'indique la documentation, normalement LXDE ne bouffe que 128 Mo de ram a vide et non 330 Mo comme dans ta capture, voiri ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lxde
"LXDE "Lightweight X11 Desktop Environment" est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu'il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner "à vide" sous Ubuntu."

Concernant XFCE petite rectification, 128 Mo de ram c'était sa consommation moyenne il y a quelques années vers il a été un peu alourdit est aujourd'hui les docs mentionne 256 Mo de ram ce qui reste en dessous de ce que tu trouves.

Hors ligne

#25 Le 14/01/2014, à 16:03

pires57

Re : Quelle distribution conseillée ?

Fireweasel a écrit :

Et si vous voulez un environnement entièrement personnalisable et en même temps léger, je vous conseille enlightenment E17 !

Et je ne peut qu'appuyer ce conseil, c'est vraiment un environnement de bureau super et c'est devenu depuis quelques temps déjà mon préféré.


Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et Kali Linux
Administrateur système et réseau spécialisé Linux.
LinkedIn

Hors ligne