Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2005, à 12:12

Vinvin2021

[HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

Je pense avoir découvert un truc pas trop mal, peut-être que ça vous intéressera ? big_smile

Le but de ce HOW-TO est d'installer Ubuntu sur le disque dur, depuis l'image ISO présente sur le disque dur. Sans graver de CD ! L'astuce consiste à copier les fichiers de l'image ISO sur une partition à part. Pendant l'installation, on monte cette partition à l'emplacement /cdrom.

Prérequis :
1 - Avoir téléchargé une version d'Ubuntu. Dans cet exemple, ce sera la préversion de Kubuntu Breezy. L'image iso s'appelle kubuntu-5.10-rc-install-i386.iso et elle est dans le dossier /home/Vinvin2021.
2 - Avoir déjà un système Linux d'installé, et Lilo comme gestionnaire de démarrage. Ça marche sûrement avec Grub, mais je ne connais pas Grub. Faudrait essayer tongue
3 - Choisir une partition où on installera Kubuntu Breezy. Dans notre exemple, ce sera la partition /dev/hda8. Évidemment, elle sera formatée pendant l'installation.
4 - Choisir une autre partition formatée en ext2 ou en ext3 (Est-ce que ça marche avec d'autres systèmes de fichiers ? ...) qui servira à stocker les fichiers contenus dans l'image ISO. Cette partition doit avoir environ 700 Mo de place libre. Dans notre exemple, cette partition est /dev/hda11.

Remarque 1 : Ces commandes sont à faire en tant que root. Ouvrez une console, puis taper sudo su. Ainsi, vous resterez connecté en root Plus besoin de taper sudo pour chaque commande !

Et c'est parti ! Coucou18.gif

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

1 - AVANT L'INSTALLATION

Voilà la procédure :

1 - Bien sûr, il faut que la partition hda11 soit montée :

root@ubuntu:/# mount /dev/hda11 /mnt/hda11

2 - Montez l'image ISO :

root@ubuntu:/# mkdir /mnt/image_iso
root@ubuntu:/# mount -o loop /home/Vinvin2021/kubuntu-5.10-rc-install-i386.iso /mnt/image_iso

3 - Copiez tous les fichiers d'installation sur la partition hda11 :

root@ubuntu:/# cp -r /mnt/image_iso/* /mnt/hda11

En particulier, vérifiez que le fichier /mnt/image_iso/.disk a été copié : mnt/hda11/.disk
Voilà ! Votre partition hda11 doit contenir ceci :

.disk
dists
doc
install
isolinux
pics
pool
preseed
ubuntu
md5sum.txt
README.diskdefines

... et tous les autres fichiers qui étaient déjà présents dessus auparavant

Ce sont ces fichiers qui seront utilisés pendant l'installation de Kubuntu Breezy.


4 - Démontez la partition /dev/hda11 :

root@ubuntu:/# umount /dev/hda11

5 - Ensuite, il faut configurer Lilo pour que l'on puisse démarrer l'installation. On va booter sur le vmlinuz et le initrd.gz que l'on extrait de l'image ISO :

root@ubuntu:/# mkdir /boot/installation_breezy
root@ubuntu:/# cp /mnt/image_iso/install/vmlinuz /mnt/image_iso/install/initrd.gz /boot/installation_breezy

Ajoutez ensuite ces 3 lignes à la fin du fichier /etc/lilo.conf :

image=/boot/installation_breezy/vmlinuz
        label="Installation_Breezy"
        initrd=/boot/installation_breezy/initrd.gz
        root=/dev/ram0

Une fois le fichier /etc/lilo.conf enregistré, n'oubliez pas de faire :

root@ubuntu:/# lilo -v

Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs parmi les messages qui défilent.


6 - Et enfin, démontez l'image ISO :

root@ubuntu:/# umount /mnt/image_iso

Redémarrez, et choisissez la ligne Installation_Breezy dans Lilo.

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

2 - PENDANT L'INSTALLATION

Paramétrage de la langue, du clavier, ...
Le programme d'installation va se plaindre qu'il n'arrive pas à monter le CD. C'est normal, il n'y a pas de CD wink Continuez malgré tout. Vous arrivez à l'écran de choix des étapes :

Paramétrer la langue
Paramétrer le clavier
Monter le CD
Chargez les composants depuis le CD
Vérifiez l'intégrité du CD
...

Attention, suivez bien : on va embrouiller le programme d'installation ! MDR21.gif Passez en console en appuyant sur Alt+F2 et activez la console. Ensuite, la commande magique est :

mount /dev/hda11 /cdrom

Et voilà, les fichiers sont bien montés, mais pas depuis le CD d'installation : depuis la partition hda11 où on les avait copié avant. Revenez à l'écran de choix des étapes avec Alt+F1. Choisissez Chargez les composants depuis le CD. L'installation continue ...

L'installation se poursuit ...

Évidemment, ne formatez pas et n'utilisez pas la partition hda11 lors du choix des partitions d'installation smile. Si votre partition hda11 est en ext2, le programme d'installation va se plaindre du comportement bizarre de la partition hda11. Pas grave : continuez malgré tout.

L'installation se poursuit ...

Lorsque vous arriverez à l'installation de Grub (ou de Lilo), il faudra démonter notre partition hda11. Passez en console en appuyant sur Alt+F2 et faîtes

umount /cdrom

Revenez à la procédure d'installation avec Alt+F1, puis installez Grub (ou Lilo)

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

3 - APRÈS L'INSTALLATION

Si vous avez installé Grub (ou Lilo) sur la partition hda8 plutôt qu'à la racine du disque dur, il vous faudra booter sur votre ancien système et rajouter ces lignes à la fin du fichier /etc/lilo.conf :

other=/dev/hda8
        label="Ubuntu_Breezy"

Une fois le fichier /etc/lilo.conf, n'oubliez pas de faire :

root@ubuntu:/# lilo -v

Vérifiez qu'il n'y a pas d'erreurs parmis les messages qui défilent. Redémarrez.

Si vous avez installé Grub (ou Lilo) à la racine du disque dur : vous pourrez booter directement sur votre nouvelle Kubuntu Breezy.

Remarque 2 : À cause de notre procédure d'installation particulière, le système considère que /dev/hda11 est un cdrom. Il faut donc corriger le fichier /etc/fstab de votre nouveau système.

Remarque 3 : Une fois que votre Kubuntu Breezy est correctement installée, vous pouvez bien sûr effacés les fichiers que vous avez copiés sur la partition hda11. Ça fera toujours de la place disponible ! wink

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Voilà. J'ai fini de radoter BlahBlah04.gif
J'espère que les quelques lignes de commandes ne vous effrayeront pas smile
Tous vos commentaires et critiques sont les bienvenus. Peut-être qu'il y a des points à améliorer dans ce HOW-TO ? J'espère que ça vous sera utile.

C'est vraiment un coup de bol d'avoir trouvé ça juste avant la sortie de Breezy ! Ça va économiser pas mal de CDs ! Du coup, je pense installer Ubuntu et Kubuntu pour faire un comparatif.
Forum03.gif

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 17/10/2005, à 02:04)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2005, à 19:06

wake

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

super, c le genre de manipulation qui est super pratique quand on a un portable qui n'a pas de cdrom wink

MERCI big_smile

Hors ligne

#3 Le 12/10/2005, à 22:56

Bairsairk

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

L'astuce est vraiment intéressante mais un peu ardue pour un novice wink

Hors ligne

#4 Le 12/10/2005, à 23:30

Vinvin2021

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

Bairsairk a écrit :

L'astuce est vraiment intéressante mais un peu ardue pour un novice wink

Oui, j'en ai bien conscience. Avant l'installation, il y a beaucoup d'opérations en ligne de commande neutral ... Si il y a des passages particulièrement obscurs, je peux apporter des précisions ?

Hors ligne

#5 Le 13/10/2005, à 08:36

Vinvin2021

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

[EDIT :]
Après une n-ième ré-installation, il se trouve que la méthode est moins contraignante que ce que j'avais d'abord écrit :

1 - La partition où l'on stocke les fichiers de l'image ISO (hda11 dans notre exemple) peut être en formatée ext3.
2 - Toujours à propos de cette partition : pas besoin de la formater juste avant d'y copier les fichiers de l'image ISO. On peut utiliser une partition déjà existante et contenant déjà d'autres fichiers. La seule contrainte est qu'elle ait suffisamment de place libre (environ 700 Mo).

C'est moins ennuyeux comme ça ! big_smile
Les modifications ont été apportées dans le HOW-TO.

Ce qui reste à faire :
1 - Essayer depuis une partition en ReiserFS
2 - Essayer avec Grub comme chargeur de démarrage.

Hors ligne

#6 Le 17/10/2005, à 13:01

calimarno

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

Est-ce que ce how-to se trouve également sur le wiki?
(sinon, je me propose de recopier ce tuto sur le wiki.)
J'essaierai prochainement avec Grub (ça ne devrait pas poser de problème majeur, pour peu qu'on connaisse grub), mais à priori, il faut éditer le fichier /boot/grub/menu.lst et y ajouter cette entrée :

title Installation d'Ubuntu 5.10 (Breezy Badger)
root (hd0,10)                       #correspond à la partition hda11 utilisée dans l'exemple
kernel   /boot/installation_breezy/vmlinuz root=/dev/ram0
initrd     /boot/installation_breezy/initrd.gz

Prière de corriger si j'ai dit des bêtises!!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#7 Le 17/10/2005, à 14:11

Vinvin2021

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

Merci de t'y intéresser ! big_smile

calimarno a écrit :

Est-ce que ce how-to se trouve également sur le wiki?

Non, pas encore.
À vrai dire, avant de le le proposer pour le wiki, j'attendais d'avoir des critiques et des remarques pour améliorer le texte.

calimarno a écrit :

ça ne devrait pas poser de problème majeur, pour peu qu'on connaisse grub

Ça tombe bien, je ne connais pas du tout Grub ! tongue

Toutefois, je viens d'avoir connaissance d'une méthode d'installation depuis l'image ISO sur le disque dur encore plus simple : on boot sur un noyau « spécial » qui recherche l'image ISO présente sur le disque dur, et réalise l'installation ensuite. Cette méthode évite d'extraire les fichiers présents dans l'image ISO. J'ai réussi à installer Ubuntu Breezy de cette façon, je vais essayer de faire de même pour installer Kubuntu Breezy.

J'écrirais un HOW-TO d'ici 2-3 jours, que je soumettrai à la relecture de tous.

Vive la communauté ! Forum37.gif

EDIT : Installation de Kubuntu Breezy réussie également.
Cette méthode semble vraiment intéressante.

Dernière modification par Vinvin2021 (Le 17/10/2005, à 21:54)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2005, à 16:21

eax

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

excellent, suffisait d'y penser
je vais enfin pouvoir installer ubuntu sur mon laptop qui n'a pas de lecteur d7 et dont le lecteur cd est mort


eax.fr

Hors ligne

#9 Le 20/10/2005, à 18:32

Xav29

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

smile merci à Vinvin2021 1429.png,

merci pour toute ton aide que tu nous apportes et nous attendons necore impatiemment ta méthode d'installation depuis l'image ISO sur le disque dur encore plus simple : on boot sur un noyau « spécial » qui recherche l'image ISO présente sur le disque dur, et réalise l'installation ensuite

xav29


Xav29

Hors ligne

#10 Le 20/10/2005, à 19:18

Vinvin2021

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

Oulala ! Pas tant que ça les gars ! Je vais rougir ! tongue
La méthode « encore plus simple » dont je parlais est disponible ici :

[HOW-TO BÉTA] Installation de Breezy depuis le disque dur, sans CD.

N'hésitez pas à l'essayer et à faire des retours d'expérience : si ça a marché facilement, si des trucs ont coincé, etc ...

Hors ligne

#11 Le 20/10/2005, à 20:17

Xav29

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

encore merci  smile


Xav29

Hors ligne

#12 Le 10/02/2006, à 19:48

traaf

Re : [HOW-TO] Installation depuis le disque dur, sans graver de CD !

planté ma dapper apres MAJ

réinstallé avec succes en suivant cette méthode
j'ai juste eu une alerte ca les modules du kernel ne correspondaient pas a ceux de l'iso ou un truc du genre...
merci bien, ca m'évite d'avoir a ouvrir ma tour et modifier mes branchement IDE pour installer puis tout remettre ds l'ordre...mon lecteur n'est pas bootable tel qu'il est branché


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne